Ruine babine

Cadeau?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ishaina

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 23:59    Sujet du message: Cadeau? Répondre en citant

Hello!

Désolé pour ce post pas très original, redondant et qui ne vous apprendra pas grand chose, mais j'aurais besoin d'aide:
Pour les 30 ans de mon époux, je souhaiterais lui offrir un nouvel harmonica. Mais j'ignore lequel, et je ne veux lui poser aucune question de peur de lui mettre la puce à l'oreille. Malheureusement, pour ma part, je n'y connais absolument rien. Mes différentes recherches sur le net ne m'ont pas beaucoup éclairée, d'où ma requête.

Il joue, plutôt pas mal, depuis plus d'un an sur un harpmaster en C, instrument dont le son n'est plus aussi "bien" qu'à son achat, selon ses dires. Le peu d'infos que j'ai réussis à glanner, mine de rien, sont qu'il aimerait un instrument lui permettant de jouer surtout de la variété française (style notamment Christophe Maé, je sais rien de très original). Mais également des morceaux comme " Somewhere over the rainbow" de Iz, je l'ai vu et entendu tenter ce morceau ce matin, mais le son n'était vraiment pas ça. Il serait également assez tenté par le blues, mais également la musique irlandaise. Il s'amuse aussi souvent à des boeufs avec un ami guitariste.
Je pense qu'il est utopique de ma part d'imaginer qu'un seul harmonica répondrait à tous ces besoins. Mais selon le prix (jusqu'à 50E), je peux peut-être me permettre d'en acheter plusieurs, complémentaires.
Il me semble, de plus, l'avoir déjà entendu aborder le sujet d'un harmonica (électrique, electronique????) qui permettrait justement de naviguer sur différents styles et tonalités de chansons. Est-ce exacte et est-ce abordable (aussi bien au niveau du prix que de la difficulté) pour un plus débutant mais pas pro non plus.
Une dernière question pour la route: étant à la campagne, et maman de plusieurs enfants en bas âge, la seule boutique musicale où je puisse me rendre sans difficultés étant l'espcae culturel de Leclerc, où puis-je commander sans problèmes sur le net?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 23:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zazapat

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 06:58    Sujet du message: Cadeau? Répondre en citant

Je voudrais bien t'aider mais le choix est tellement vaste...
Primo, ton mari a un diatonique mais pour la variété, un chromatique serait plus approprié, quoi que. Mais beaucoup plus cher que diatonique. Mais quand on joue du diatonique, il en faut plusieurs pour pouvoir changer de tonalité et le diatonique n'est pas ma spécialité.
Secundo, pour l'achat sur internet, j'ai acheté tous mes chromatique chez Thomann, sans leur faire de pub c'est les moins cher et la livraison est rapide dans la mesure où ils ont la marchandise en stock. Il y a aussi Harmonicaland, site français qui est pas mal non plus, à comparer. Je te mets les adresses ci dessous.
Ah, je n'ai pas à ma connaissance, entendu parler d'harmonica électronique...

Thomann : http://www.thomann.de/fr/harmonicas.html
Harmonicaland : http://www.harmonicaland.com/

J'espère que quelqu'un de plus calé que moi sur les diatoniques pourra te répondre.

Okay
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 12:12    Sujet du message: Cadeau? Répondre en citant

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, Christophe Maé joue sur des harmonicas diatoniques (je crois avoir lu qu'il joue sur des modèles accordés en C# ou en D, ce qui n'est pas le plus courant).

Les harmonicas diatoniques sont nettement moins chers, beaucoup plus compacts et plus répandus (je crois) que leurs cousins chromatiques.

Je joue (mal) du diatonique depuis quelques années et j'ai essayé, sans en être convaincu le chromatique.

Au final, mon conseil ... achètes lui un bon harmonica diatonique, dans une tonalité différente de son harpMaster.
Si c'était pour moi, je choisirai un Suzuki Promaster ... en A.

Les ProMaster sont des harmonicas très bien finis, qui permettent d'obtenir facilement les bends et autres over-notes, une fois la technique maitrisée.
Ils sont très très étanches, ont une sonorité riche, mais "brillante" et ont les défauts de leurs qualités : il faut s'y habituer pour ne pas accrocher les notes.

Un harmonica en A est 1 ton 1/2 plus grave qu'en C, c'est en général le second harmonica que l'on s'achète au sein d'une panoplie.
Il va généralement bien avec la guitare.

Donc, pour faire simple, si c'était pour moi, j'irai là : http://ng-musique.com/10-harmonicas/128-harmonica-diatonique-suzuki-promast… (en fait, j'irai plutôt sur harmonicaland où j'ai déjà acheté plusieurs harmonicas, mais le lien ne semble plus fonctionner en ce moment) et je le commanderai en tonalité A (pour compléter le C).

Sur Thomann, ils ne vendent pas le Suzuki Promaster ... un dernier point : la référence de cet harmonica est MR350 ... il existe aussi en version MR350V (avec des valves).
Je déconseille les valves, ça colle, et avec une bonne technique, le modèle sans valves et vraiment génial.

Bonne recherche et joyeuses fêtes.
ishaina

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 15:18    Sujet du message: Cadeau? Répondre en citant

Bonjour,

Désolée pour la réponse tardive. J'avais lu vos réponses tout de suite, mais je prends le temps seulement maintenant de vous en remercier.

Zazapat: merci Wink Je m'interroge sur le chromatique. Je me demande si cet achat ne dépasse pas la notion de cadeau, et s'il ne doit pas venir d'une envie et et d'une démarche personnelle. Je vais donc rester sur le diatonique, un terrain plus sûr mais qui fera, je pense, tout autant plaisir.
Merci pour le lien français, je suis assez franchouillarde Wink .

Olivier: Comme je le disais, je vais donc me laisser tenter par un diatonique et suivre ton conseil en lui offrant le Promaster en A. Les critiques en sont assez élogieuses, l'esthétique réussi (je reste une femme!), et le prix reste dans mon budget. Cela le changera tout d'abord de son C, ça va lui permettre de s'améliorer et de s'adapter, et en plus s'il s'accorde avec la guitare de son cher copain, je suis sûre de faire un carton Wink !

Je vais donc de ce pas passer une petite commande chez Harmonicaland!
Bonnes fêtes de fin d'année et bonne musique!
Jack

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 17:06    Sujet du message: Cadeau? Répondre en citant

bonjour,

mon avis est légérement différents mais se rejoint , pour la tonalité, si il veut pouvoir travailler avec son diatonique sur des méthodes et progresser, le Do (C) est l'harmonica qu'il lui faut car ttes les méthodes utilisent cette tonalité, une deuxième indispensable pour jouer en seconde position (comme la majorité des bluesmans) est un harmo en La (A) comme ca il pourra accompagner par exemple un blues en Mi, et puis après un Ré D mais plus tard. Concernant l'harmo, ce n'est que mon avis, commencer par un promaster mr 350 susuki est un peu dommage car il demande beaucoup de sensibilité et au début.. tu fait ce que tu veux mais un harpmaster ou un honher spécial 20 sont ceux que je te recommande (je joue en amateur depuis 20/25 ans avec des spécial 20 et c'est seulement maintenant que "j'ose" les promaster !.. et pour 60 € tu auras 2 spécial 20 (contre 1 promaster). j'achète dans mon magazin de proximité mais il parait que Thomann et Harponline c'est pas mal !..

A+

Jacques

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 01:47    Sujet du message: Cadeau? Répondre en citant

A mon sens, s'il joue - plutôt bien - sur un harpmaster en C ... le choix d'un ProMaster en A comme second harmo me paraissait assez "dans la logique".

Je viens d'acheter un spécial 20 en A ... j'aime bien sa sonorité, mais je ne réussi pas à jouer d'overnotes dessus ... en fait, je n'y arrive, pour le moment qu'avec mon ProMaster (et encore, je l'ai réglé exprès pour).

Enfin, je confirme que le choix est très vaste, que beaucoup d'harmonicas diatoniques sont bons, dans leur domaine.
Ainsi, le Promaster est super étanche, très bien fini, très confortable, puissant et il offre une sonorité riche et brillante.
en revanche, il n'est pas facile à jouer au moins au début (il ne pardonne pas le moindre accroc de note et couake immédiatement).
Il faut aussi s'habituer à sa sonorité un peu brillante, mais riche.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai un stock déraisonnable d'harmonicas (une quinzaine).
Je n'en n'ai qu'un toujours sur moi, dans ma pochette en cuir fixée à ma ceinture, c'est mon ProMaster en C (et non pas mon Hammond, ni Marine Band, ni Spécial 20, ni Pure Harp, ni Puck, ni Fire Breath, ni 50th anniversary, ni l'un de mes chromatiques, et la liste n'est pas complète).
Après, le ProMaster n'est pas le choix de tout le monde, ni le "nec plus ultra", ni l'objectif ultime ... c'est juste un excellent harmonica parmi beaucoup d'autres.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous, et beaucoup de musique et d'harmos.
Jack

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 10:35    Sujet du message: Cadeau? Répondre en citant

C'est un avis, c'est l'avis d'Olivier, que je partage en grande partie, même si je vois autrement pr mr350/sp 20 !. Concernant les overnotes je n'en joue pas -je joue assez "roots" mais il parait que les promaster sont "prévus pour" ? même si un p'tit réglage comme celui que tu as fait Olivier est le bienvenu. Moi là dans la poche j'ai un sp 20 en Bb (la tonalité qui va le mieux à mes oreilles pour jouer seul) et un promaster mr 350 en C.

A+ et bon Noêl si on ne se recroise pas sur le forum !.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:07    Sujet du message: Cadeau?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation