Ruine babine

probleme trou 3 aspiré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wolfgang

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 14:09    Sujet du message: probleme trou 3 aspiré Répondre en citant

Bonjour
je suis nouveau sur ce forum, et débutant en harmonica....
j'ai acheté un Marine Band en LA il y a 2 semaines, je m'y suis mis sérieusement et je commence a pouvoir altérer les notes et jouer qlq blues old school sans probleme (etre guitariste aidant) ...
Mais depuis hier, je me suis rendu compte qu'il fallait que j'aspire un peu plus fort dans le trou 3 que dans les autres trous pour faire sortir la note naturelle. c'est assez génant, surtout quand je fais des accords, d'avoir une note qui sonne moins fort. (lol je fais des rimes).
je ne sais pas exactement si ca a toujours été comme ca, si c est moi qui ne sais pas souffler ou si j'ai un peu trop insisté dans le trou 3 pour tenter (vainement) de sortir une overnote sur un harmo non préparé.
Si quelqu'un a une idée sur ce que cela peut etre et comment y remédier, je suis preneur
Merci
Wolf
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 14:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
wolfgang

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 14:15    Sujet du message: probleme trou 3 aspiré Répondre en citant

en fait, apres avoir repris l'harmonica entre les lèvres avoir essayé a nouveau de sortir le 3 aspiré, j'ai plutot l'impression que la note sort, mais avec du retard....
wolfgang

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 16:13    Sujet du message: probleme trou 3 aspiré Répondre en citant

étant donné qu'il n'y a pas grand monde de connecté sur le forum et que je ne suis pas tres patient, mais un minimum méticuleux, j'ai entrepris d'appuyer un peu sur la lamelle d'aspiration pour l'écarter un peu du sommier... il semble que cela ait diminué la latence, l'harmonica répond plus vite.... a moins que ce ne soit que psychologique et que ça m'ai détendu... d'ou un meilleur fonctionnement ^^
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 00:43    Sujet du message: probleme trou 3 aspiré Répondre en citant

Salut,

Effectivement, je crois bien que tu as trouvé la solution.
Quand je règle mes harmos, je rapproche les lames du plan de la plaque, puis les re écarte juste ce qu'il faut pour les les notes sonnent toutes facilement.
Le fait de les avoir rapproché au maximum possible me permet d'émettre des overnotes que je réussi à faire sonner, mais que je n'ai encore jamais réussi à utiliser vraiment pour jouer, contrairement aux bends.

Bonne soirée.
MrsRobinson

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010 - 23:23    Sujet du message: probleme trou 3 aspiré Répondre en citant

Sur mes trois harmonicas, il n'y en a qu'un sur lequel le draw de 2e trou ne passe pas, c'est le Hammond. Enfin, si, j'arrive à obtenir le demi-ton et le ton entier mais il me faut aspirer comme un boeuf (une vache? Mr. Green ) alors que cela passe tout seul sur mon 150th et mon Bluesmaster.
Les autres bends passent avec plus ou moins de bonheur pour les autres notes sur le Hammond mais celui-là, impossible d'insérer une altération dans une phrase tant il me faut de force et de souffle pour faire varier ce sol de malheur. Du coup je me demande si ça ne serait pas une bonne idée d'ouvrir l'harmo tout de même, mais que regarder une fois qu'il est ouvert??? Embarassed
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 15:58    Sujet du message: probleme trou 3 aspiré Répondre en citant

Bah, pas grand chose en fait ... plutôt un petit test : hamo ouvert tu aspires le trou dont tu veux régéler l'anche, tu regarde quelle lame vibre.
Et là, tu procèdes par essais/erreurs : avec un petit tournevis, tu écartes un peu la lame du plan de la plaquette et tu ressayes jusqu'à ce que ce soit bien.

Le mieux est que la lame soit la plus rapprochée du plan de la plaquette, sans étouffer le son, ce qui te permettra d'essayer les overnotes.

Ce n'est pas difficile, il faut simplement être un peu parient et méticuleux, ne pas vouloir trop forcer d'un coup.

Very Happy
MrsRobinson

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 22:29    Sujet du message: probleme trou 3 aspiré Répondre en citant

Mille fois merci pour ton aide !
Je suis allée m'acheter un petit tournevis cruci et j'ai ouvert le capot.
J'ai doucement rapproché la lame incriminée de la plaquette, je l'ai partiellement re-fixée et j'ai tenté le bend... ça a eu l'air d'être bon. J'ai tout refermé, et... voilà !
Le bend du sol descend sans problème au fa bécarre comme sur mes autres harmos. Youpi ! Mon Hammond est sauvé (de la relégation dans le tiroir Laughing )
Comme quoi, il faut quand même se méfier. Parfois, c'est bien l'harmo le problème Okay
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû 2010 - 01:39    Sujet du message: probleme trou 3 aspiré Répondre en citant

Oh oui ... je n'ai pas un seul harmo que je n'ai pas pu améliorer en le réglant.
D'origine, c'est souvent bien, mais toujours perfectible.

Bien content que ton Hammond soit sauvé de la fameuse relégation en fond de tiroir Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:36    Sujet du message: probleme trou 3 aspiré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation