Ruine babine

Overblow
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HarmoNico

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 16:24    Sujet du message: Overblow Répondre en citant

Bonjour à tous,

je me demandais comment il était possible de réaliser des overblows.
Partout sur le net on trouve des infos sur les bends, et les techniques pour y arriver (chacun proposant une méthode différente), mais rien pour les overblows.
L'effet étant différent, je me dis que la technique doit elle aussi être différente.
Je me trompe?
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 16:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Renaud

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 21:33    Sujet du message: Overblow Répondre en citant

la technique est similaire, mais nécessite presque obligatoirement un réglage des lamelles
Timon

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 22:05    Sujet du message: Overblow Répondre en citant

C'est quoi la différence ?
C'est plus tiré qu'un bend ?
Manip

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2007 - 00:12    Sujet du message: Overblow Répondre en citant

Renaud a raison, la technique est similaire, mais le principe physique non je crois.

Dans un bend, une altération, on fait vibrer différement la lamelle, on augmente le volume de la cavité bucale, on place sa langue différemment que sais je, mais le fait est que c'est la meme lamelle qui vibre que lorsqu'on aspire normalement (ou qu'on souffle pour les aigus).

Dans un overblow, donc sur les trous 1, 4, 5 et 6 de notre harmonica, le principe est de souffler de manière à faire sonner/vibrer la lamelle aspirée ! C'est donc un peu moins facile !
Dans un overdraw, on doit aspirer pour faire sonner la lamelle qui vibre normalement en soufflant dans les trous 7 et 9.

Le flux d'air doit donc faire en sorte de bloquer la lamelle naturelle pour faire sonner l'autre lamelle du trou. Eh oui !

en tout cas c'est ce que j'ai compris !-)

Par contre, effectivement la technique est similaire car pour faire un overblow dans le trou 4 par exemple on va souffler comme pour altérer un trou aigu comme dans le 8 ! A peu près meme position de langue et de bouche que pour faire un bend dans le 8 ou le 9 en soufflant, mais dans le 4 !

Et effectivement, il convient de régler les lamelles avant.

rv
Visiter le site web du posteur
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2007 - 00:21    Sujet du message: Overblow Répondre en citant

Merci pour tes explications Manip, ça m'a l'air bien compliqué à effectuer tout ça

Et comment faut il régler les lamelles ? C'est faisable pour quelqu'un qui n'a jamais désossé un harmonica ?
Manip

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2007 - 00:54    Sujet du message: Overblow Répondre en citant

moi je ne peux conseiller de le faire ni expliquer comment faire. Je pense qu'il faut que quelqu'un qui sait nous le montre. J'ai essayé une fois mais cela n'a rien changé. Je ne sais plus s'il faut les approcher du sommier ou le contraire en fait (pour les lamelles soufflées des trous 4, 5 et 6).
Sur le Hammond en C j'arrive à sortir les overblows (sauf du 1) et finalement avec de l'entrainement sur d'autres modèles d'harmo aussi maintenant mais un peu plus hasardeux, sans avoir trifouillé les lamelles. Faut s'y connaitre et etre bien conseillé à mon avis pour ne pas risquer de casser.

rv
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2007 - 01:00    Sujet du message: Overblow Répondre en citant

Oui donc il faut qu'un jour je me décide à prendre des cours pour qu'un pro me montre les techniques !
HarmoNico

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2007 - 10:25    Sujet du message: Overblow Répondre en citant

Merci pour les eclaircissements.
Je crois que se sera pour plus tard, ça me semble bien compliqué, d'autant plus s'il faut un réglage complémentaire. Sad
MSN
Renaud

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2007 - 16:32    Sujet du message: Overblow Répondre en citant

A mon sens, il y a deux conditions indispensables :
- maitriser parfaitement les altérations normales (car contrairement au altérations, les overblows n'admettent aucune approximation de technique)
- règler convenablement les lamelles (ne pas faire seul si on se s'y connait pas, pour ne pas bousiller l'harmo !)
Manip

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2007 - 22:19    Sujet du message: Overblow Répondre en citant

Exactement, et si on ne sais pas donc qu'on ne regle pas l'harmo mais qu'on essaie tout de meme les overblow, surtout ne pas forcer pour les sortir car ça pete l'harmo aussi. Un overblow doit sortir en soufflant doucement ou pas

rv
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2007 - 22:29    Sujet du message: Overblow Répondre en citant

N'est ce pas Monsieur le serial killer d'harmonicas Mr. Green

Mais bon comme dit ma grand-mère : on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs Wink
(je ne sais pas pour vous mais moi ça m'énerve les proverbes à la con Mr. Green)
Manip

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2007 - 22:34    Sujet du message: Overblow Répondre en citant

Emy a écrit:
N'est ce pas Monsieur le serial killer d'harmonicas Mr. Green

lol
tiens ca fait longtemps que j'ai pas pété une lamelle au fait !!! Qu'on m'en préserve !!! !-)

eh au fait Emy, je suis aller voir ta play liste dernièrement ! tu travailles à fond en ce moment on dirait !!! !-)

rv
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2007 - 22:39    Sujet du message: Overblow Répondre en citant

J'ai un petit peu enregistré le week end dernier pour tester mon nouveau micro.
J'essaie de m'attaquer aux morceaux que tu as posté mais je ne peux pas encore m'enregistrer, c'est un massacre Mr. Green
Mais je veux progresser. Quand je te dis que tu me motives Wink
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2007 - 12:26    Sujet du message: difficiles ? Répondre en citant

Puis me permettre de tenter de vous rassurer : rien de plus simple qu'un overblow ! vous n'aurez aucune difficulté à les sortir à partir du moment où vous savez que c'est la même technique que pour les altérations aspirées : vous faîtes rigoureusement la même chose ! pas de nouvelle technique donc ouf ! Very Happy
En revanche au début, on manque de précision (surtout sur les altérations conventionnelles qu'on fait un peu comme on le sent) du coup un réglage supplémentaire de l'harmonica est souvent nécessaire (dès qu'on a la bonne technique le réglage est plus pour le confort à moins que l'harmo ne soit vraiment mal réglé, mais dans ce cas il l'est également pour les altérations conventionnelles même si ça se sent moins, et quelques fuites d'air peuvent être gênantes). Il s'agit donc d'ouvrir les capots et de faire en sorte que l'angle d'inclinaison des lamelles par rapport au plan que représente le sommier soit le plus faible possible (sachant que plus la lamelle est longue et lourde et plus il est normal d'observer une lumière (jour entre le plan et le bout de la lamelle) plus importante que pour les lamelles plus courtes et plus légères). Autrement dit si vous ne voulez pas vous embêter, rapprochez toutes les lamelles !!! si vous rapprochez trop vous aurez de la latence : la note naturelle aura tendance à sortir avec du retard, c'est que vous avez "trop" réglé, réaugmentez alors l'angle d'inclinaison. Franchement montre en main ça prend 5 secondes pour quelqu'un d'habitué, on a tous des cimetierre d'harmonica à la maison, ça vaut le coup d'essayer car après, comme par enchantement ces notes sortent très facilement et on se demande bien pour quelle raison on aime laisser courir cette rumeur que ces notes sont réservées à une élite de joueurs/bricoleurs Mr. Green honnêtement c'est enfantin et il suffit de prendre un cours une fois avec quelqu'un sachant le faire correctement pour ressortir avec la connaissance sur le bout de la langue (quoique c'est plutôt la partie medium arrière sur ce coup Wink )
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2007 - 14:39    Sujet du message: Overblow Répondre en citant

Wahoo, merci beaucoup pour toutes ces précisions utiles ! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:06    Sujet du message: Overblow

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation