Ruine babine

Quel harmo pour débuter ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aenur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 17:52    Sujet du message: Quel harmo pour débuter ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a 2 ou 3 ans de cela, j'ai pratiqué un petit peu l'harmonica pendant 2 semaines avec la méthode et le marine band d'un ami. J'avais cependant un petit problème avec les lamelles en bois qui se coinçaient dans mes lèvres.
Faute de temps, je n'ai pas trop pu approfondir mes connaissances dans ce sujet mais maintenant, l'envie me revient.

J'aimerais donc acheter un harmonica pas trop cher (moins de 40€ de préférence) pour débuter.

Pour cela j'ai fait pas mal de recherches et j'en ai retenu 3 qui me semblent intéressants :

- Le Harpmaster ou le Bluesmaster de Suzuki, je sais pas trop quelle est la différence entre les deux mais le Bluesmaster est plus zouli Rolling Eyes
- Le Golden Melody de chez Hohner
- Le special 20 de chez Hohner lui aussi

J'ai une petite préférence pour le Harmaster mais j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs.
Lequel préférer dans cette liste sachant que je voudrais pratiquer cet instrument pour le rock, blues et country en particulier et pouvoir accompagner un ami à la guitare au coin du feu. Mr. Green

Je suis aussi prêt à toutes vos propositions sur d'autres harmonicas, en priorité plastique ou métal.

Merci d'avance,

Aenur.
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 17:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier.H

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 08:16    Sujet du message: Quel harmo pour débuter ? Répondre en citant

Je pense qu'un harmonica avec un sommier en plastique est très bien pour débuter ....
Ceux que tu cites sont de très bons harmonicas .... et tu ne te tromperas pas en achetant l'un d'eux ....!!
Prends le en do (C) pour commencer car la plupart des méthodes et tablatures que tu trouveras sur le net sont le plus souvent pour un harmo en do ....
Comme ça, après, tu pourras acheter un nouvel harmonica dans une autre tonalité et dans une autre marque .... tu verras, on attrappe vite le virus ....
Et pour répondre à ta question, prends un Special20 ou un Bluesmaster ....
Amuse-toi bien ....!!
Aenur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 12:21    Sujet du message: Quel harmo pour débuter ? Répondre en citant

D'accord, merci de ta réponse.

Quelqu'un saurait-il me dire quelles sont les principales différences, excepté l'aspect extérieur, entre le Bluesmaster, le Harpmaster et le Spécial20 ?
J'hésite vraiment entre ces 3 là car ils ont un prix équivalent et sont tous plutôt "jolis" ^^
Manip

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 16:03    Sujet du message: Quel harmo pour débuter ? Répondre en citant

Hello Aenur
il n'y a pas tellement de différence entre le Blues et le Harp master. Ce sont quasi les mêmes harmos, même marque, même fabrication, seul les capots différent. Le son est identique, à quelque chose près. On peut dire que les capots du Bluesmaster rendent le son plus "rond" de par le fait qu'ils recouvrent la totalité de l'instrument, mais je n'y crois pas vraiment.
Par contre, le Spe20 est différent car de marque différente. L'alliage des anches n'est pas le même, donc la réactivité, la souplesse de jeu et de réglage sera différente.
Après c'est une question de gout. Personnellement je trouve les Harpmaster plus réactifs que les Spe20, les SPe20 plus puissant naturellement que les HMaster mais d'aucun pourraient trouver plus "criard" aussi. Enfin, le SPe20 est plus solide.

Ceci dit, ce ne sont pas des modèles chers, donc si tu n'es pas fauché comme les blés, essaie plusieurs modèles (ptete pas dans le même mois non plus ! quoique !-) c'est la meilleure manière de trouver harmonica à sa bouche :-)
Visiter le site web du posteur
Aenur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 17:41    Sujet du message: Quel harmo pour débuter ? Répondre en citant

Je viens de m'inscrire à Harmonicaland pour le commander début de semaine prochaine je pense donc j'ai encore le week-end pour réfléchir x)

Je penche plus pour le Harpmaster mais je trouve le Special 20 un peu plus "stylé" donc je ne sais vraiment pas lequel prendre, si j'hésite encore au moment de commander je pense que je prendrai le Harpmaster (le moins cher^^).

Si vous avez d'autres avis sur ces harmonicas, continuez à me les donner, merci ! Okay
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 20:22    Sujet du message: Quel harmo pour débuter ? Répondre en citant

Un bon conseil, "ne te prend pas trop la tête" : le choix n'est pas Conélien.

Les 3 harmos que tu cites sont très bien pour débuter (et même pour après) ... attention, je ne dis pas non plus que tous les harmos sont bien pour débuter.

L'idéal, tu as déjà du le lire quelque part, c'est d'avoir un harmo de marque connue (pas un jouet ou un truc Chinois de marque inconnue), de préférene avec un sommier en plastic et accordé en C majeur.

J'ai personnellement une petite préférence générale sur les modèles Suzuki que je trouve mieux finis, y compris dans les détails ... mais du point de vue de la musique et de ton apprentissage, ils sont vraiment pour le moins "équivalents".

Racontes nous ... Wink
Aenur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 22:13    Sujet du message: Quel harmo pour débuter ? Répondre en citant

Je pense opter pour le Harpmaster, de par son prix et son aspect.

Une autre petite question que je me pose : est-il nécessaire d'acheter une méthode avec ou bien les cours que l'on trouve sur le net suffisent-ils ? En sachant que pendant 2 semaines environ, j'avais appris grâce à une méthode et un CD sur un Marine Brand. J'ai aussi pratiqué suffisamment de solfège pour pouvoir me débrouiller à ce niveau là.
J'ai donc quelques notions de base pour l'harmonica et selon moi, une méthode ne m'aiderait pas beaucoup plus que des cours en ligne.

Après peut être est-ce nécessaire, je ne sais pas ce que vous en pensez ^^
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 23:01    Sujet du message: Quel harmo pour débuter ? Répondre en citant

Là, c'est une question de feeling.

A l'harmo, le fait d'être à l'aise en solfège ne suffit pas, il y a des techniques à découvrir pour jouer "les notes en plus" .... les # et les b, et même les notes naturelles qui manquent dans les graves et le Si aigu. ....

il te faudra trouver les techniques pour "infléchir" le son et trouver ainsi les notes qui manquent à l'harmonica diatonique.
Ca peut se faire via des cours en ligne ou "dans le monde réel", via la lecture des forums, via des bouquins ...

J'ai découvert tardivement "l'harmonica pour les nuls" qui est le bouquin le plus complet que j'ai pu lire sur le sujet (il parle de tout, y compris des réglages, etc ...).
Sinon, tu as le bouqin de Seb Cherlier qui intervient ici sur ce forum et qui est bien détaillé ...

A toi de voir ... l'intérêt de l'harmonica, c'est que tu peux l'avoir toujours sur toi et découvrir par toi même ... dans les embouteillages, lors d'une pause, etc ...
Aenur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010 - 14:00    Sujet du message: Quel harmo pour débuter ? Répondre en citant

C'est bon, je crois avoir pris ma décision sur ce que je vais prendre.

C'est ici : http://www.harmonicaland.com/achat/produit_details.php?id=45

La méthode a l'air efficace et détaillée et l'harmo est celui sur lequel j'ai jeté mon dévolu. De plus, prendre le pack plutôt que les 2 séparément réduit un peu le prix (mode radin Rolling Eyes ).
Je commande ça lundi et je vous donnerais mes impressions dès que je le recevrais.
Merci de vos conseils de de votre aide pour mes choix ! Okay
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 01:18    Sujet du message: Quel harmo pour débuter ? Répondre en citant

Excellent choix pour l'harmo (et pour l'idée d'acheter une méthode). Celle-là, je ne la connais pas ...

Dernière édition par olivier du 94 le Mer 5 Mai 2010 - 01:02; édité 1 fois
Aenur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 09:30    Sujet du message: Quel harmo pour débuter ? Répondre en citant

C'est commandé, il n'y a plus qu'à attendre la réception Wink

J'ai lu de très bonnes critiques sur cette méthode, c'est pour ça que j'ai pris le pack, ça rabaissait un peu le prix des 2...

Dès que j'aurais essayé ça, je vous donnerai mes impressions sur l'harmo et la méthode ! Okay
Aenur

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 18:50    Sujet du message: Quel harmo pour débuter ? Répondre en citant

Petit compte rendu de mon avis.

L'harmo : Je ne suis pas déçu, il est joli, agréable en bouche et emmet un son agréable. Je n'ai pas de difficulté particulière pour en tirer une seule note à la fois, même si j'ai parfois du mal à passer d'une note à une autre sans en souffler 2 en même temps. Mais bon ça viendra avec la pratique !

La méthode : Plutôt bien détaillée, nécessite tout de même des connaissances niveau solfège et rythmique. Les explications pour le tout début, comment souffler dans un seul trou à la fois et passer d'un trou à un autre sont cependant un peu courte pour quelqu'un de complètement novice. Sinon, après l'avoir lue en diagonale, elle me paraît bien expliquée et les étapes sont bien séparées et détaillées. Le CD est bien pratique pour écouter l'objectif de chaque leçon, ceux qui débutent totalement en musique ont au moins une idée de ce à quoi ils doivent aboutir.

A mon avis, cette méthode est destinée aux débutants en harmonica qui ont tout de même des connaissances en musique (solfège principalement). Je la trouve plus détaillée et avec plus de contenu que la méthode sur laquelle j'avais un peu joué il y a 3 ans ("coup de pouce" je crois qu'elle s'appelait) donc je ne regrette pas mon achat. Après je pense qu'il doit y avoir des méthodes un peu mieux.

Voilà mon premier "compte-rendu" sur mon achat, je vous ferai savoir mes avancées dans la pratique de ce superbe instrument qu'est l'harmonica.

A bientôt ! Okay
Olivier.H

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 09:52    Sujet du message: Quel harmo pour débuter ? Répondre en citant

Si tu cherches une bonne méthode pour débutant, je te conseille celle-ci :

http://www.editions-hit-diffusion.fr/harmonica/je-debute-l-harmonica.html

Elle est vraiment très bien faite ....!!
Olivier.H

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 10:03    Sujet du message: Quel harmo pour débuter ? Répondre en citant

En plus, Sébastien Charlier, l'auteur de la méthode, est inscrit sur le forum et vient y faire un tour régulièrement ....
Donc, tu pourras lui poser toutes les questions que tu veux .... Wink
Aenur

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 11:23    Sujet du message: Quel harmo pour débuter ? Répondre en citant

J'ai lu un peu plus en détail la méthode, finalement les explications concernant l'émission d'une seule note à la fois, le passage d'une note à une autre et les autres lacunes que je pensais sont bien expliquées un peu plus loin. Elle est donc bien abordable par des débutants et relativement bien expliquée.

Je ne connais pas la méthode de Sébastien Charlier, mais elle a l'air en effet plutôt intéressante et détaillée donc j'y réfléchirai ! Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:19    Sujet du message: Quel harmo pour débuter ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation