Ruine babine

J'suis nouvelle ! - Défaut sur mon harmonica ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aly

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 21:48    Sujet du message: J'suis nouvelle ! - Défaut sur mon harmonica ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Alors je me présente... je suis une vraie débutante : je viens d'avoir mon tout premier harmonica qui est aussi mon tout premier instrument de musique (si on oublie la flûte au collège, des souvenirs plutôt pitoyables... Rolling Eyes ) Mon truc c'est plutôt la danse en fait... mais voila, j'ai un compagnon qui a démarré la guitare électrique il y a peu, et ça m'a donné envie de me mettre à la musique aussi. Et j'ai toujours adoré la sonorité de l'harmonica, que ce soit dans les styles country, blues ou rock. Et j'aime bien l'idée de pouvoir trimbaler son instrument dans sa poche ! Donc j'ai dans mon bagage : de piètres notions de solfège, le sens du rythme, la curiosité, l'envie, et un Spécial 20 en do tout neuf !

Pour commencer, je suis la "méthode universelle" de Thomas Hammje. Bon, j'en suis encore à la page où on apprend à souffler dans un seul trou, et rien que ça c'est pas gagné. Mais malgré la frustration du débutant - c'est un peu agaçant de ne pas encore réussir à jouer de véritable mélodie ! - je sens que ça me plait ce petit instrument, ça me convient bien !

J'en viens (enfin) à ma question (sans doute la première d'une longue série..) : étrangement, quand j'essaye d'aspirer sur le trou n°2, il me semble que c'est plus dur que sur les autres trous, qu'il faut "forcer", aspirer plus fort pour sortir un son. Par contre pour souffler ça va. Est-il possible que le trou soit bouché ? ou qu'il y ait un défaut ? ou bien c'est normal ?

Merci d'avance à tous !
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 21:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier.H

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 22:20    Sujet du message: J'suis nouvelle ! - Défaut sur mon harmonica ? Répondre en citant

Bonjour Aly et bienvenue ....!! Very Happy

Tu peux déjà lire ça .... http://ruine-babine.xooit.com/t412-deuxieme-trou-a-problemes.htm?q=trou

Bon choix d'harmonica pour commencer .... !!

Bon courage et bon vent !
Aly

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 22:50    Sujet du message: J'suis nouvelle ! - Défaut sur mon harmonica ? Répondre en citant

Bonjour Olivier et merci de ta réponse. Donc, si je comprend bien ce que dis ton lien, le problème est dans ma technique (forcément, elle est inexistante) et dans ma tête, pas dans la machine. Ca me rassure, dans un sens. Bon ben va falloir travailler alors ! Comme je suis de nature impatiente et un poil exigeante, j'aimerais déjà jouer Valentine de tête au coin du feu...

PS : je dois ce choix d'harmonica à une longue lecture anonyme des topics de ce forum Very Happy
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 00:17    Sujet du message: J'suis nouvelle ! - Défaut sur mon harmonica ? Répondre en citant

Bonsoir Aly et bienvenue ici.

Effectivement, c'est souvent un problème d'adaptation ... et puis, un jour, on se retourne, et on se demande pourquoi on avait plus de difficultés avec certains trous.

il y a bien un peu de technique (et surtout d'habitude) à développer, mais pas spécifiquement sur le trou 2 (ou sur un autre) Very Happy

Il arrive également, que l'écartement de certaines lames soit à réduire (ou à augmenter), pour faciliter l'émission de certains sons, ou, plus tard, pour produire des bends, puis (encore plus tard Mr. Green ) ... des overnotes.

En tout cas, je te souhaite une belle et bonne découverte de ce p'tit instrument si particulier et si attachant.
Aly

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 21:10    Sujet du message: J'suis nouvelle ! - Défaut sur mon harmonica ? Répondre en citant

Ah, un autre Olivier ! Bonjour, merci de ta réponse.
Revigorée par vos explications, je persévère et déjà hier j'arrivais un peu mieux à monter la gamme sans souffler dans deux trous à la fois. Il m'a fallu un moment pour saisir le truc : au début, j'y arrivais parfois au pif mais sans avoir la moindre idée du pourquoi. Et puis finalement je me suis rendue compte que c'est en soufflant machinalement dans l'instrument, en lisant en même temps une page web sur l'harmonica, que ça passait tout seul ! alors j'ai arrêté de réfléchir et ça marche mieux, même sur le trou 2 Very Happy
Sur ma lancée j'ai essayé d'altérer, et là ça ne va pas : il me semble que j'y arrive sur le 4 et le 6 et ça me parait trop facile, vu que tout le monde galère... ça ne doit pas être vraiment ça, il me faut un accordeur!

Mais en tout cas, attachant, c'est le mot : c'est exactement ce que je ressens envers ce p'tit machin qui produit un super son si on sait comment s'y prendre.
Olivier.H

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 09:57    Sujet du message: J'suis nouvelle ! - Défaut sur mon harmonica ? Répondre en citant

Bravo ....!!
Tu es sur la bonne voie ....
Pour la justesse des altérations, tu as raison, il faut un accordeur ....!!

En tout cas, amuse-toi bien ....!!
nidjilaro

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 17:02    Sujet du message: J'suis nouvelle ! - Défaut sur mon harmonica ? Répondre en citant

c'est vrai quand regardant en arriere on se demande comment on faisait pour ne pas arriver a souffler dans un seul trou!!!

tu es sur la bonne voie!!!!!! pas de besoin de trop reflechir avc l'harmo du moin c'est comme sa que je voit cette instrument ne te prend pas la tete et sa ira!!!
un petit conseil des fois sa fait du bien de poser l'harmo 2-3 jours et lorsque tu le reprend sa passe tt seul vas savoir pourquoi du moin sa marche pour moi.....

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 15:42    Sujet du message: J'suis nouvelle ! - Défaut sur mon harmonica ? Répondre en citant

Salut Aly

Eh ben dis donc, tu te lances déjà dans les altérations, tu as du courage ! Okay
Il y a aussi un autre truc qui est difficile au début: enchainer plusieurs notes bien isolées dans des trous différents. C'est dur de garder les lèvres suffisament rapprochées et de se déplacer latéralement en plus. Enfin, juste au début. Après ça passera tout seul.

Je trouve que les vidéos Youtube d'Adam Gussow sont pas mal pour se motiver au début, il a pas mal de patate et donne de bons conseils. Par contre il faut comprendre l'anglais... et ne pas être découragé quand il fait de super trucs en démos Mr. Green
http://www.youtube.com/watch?v=q_LWC07W6EI
Aly

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 20:18    Sujet du message: J'suis nouvelle ! - Défaut sur mon harmonica ? Répondre en citant

Merci pour le lien Buggitt et les encouragement tous !

Mais en fait de courage, j'ai abandonné les altérations ! ^_^ je me suis dit que commencer par le début serait plus profitable que de partir dans tous les sens... Depuis mon dernier message j'ai donc travaillé la gamme en montant et en descendant, et je crois que j'ai enfin pigé le truc pour souffler et aspirer dans un seul trou. Y'a encore des ratés mais c'est mieux. Du coup j'attaque doucement Oh when the saints et My darling Clementine (plus dur parce que faut jouer le trou 2, et la c'est moyen, quelle plaie ce trou 2...) pour apprendre à enchainer les notes et à passer d'une note à une autre pas forcément sur le trou d'à côté. Ca progresse, même si parfois l'harmo passerait bien par la fenêtre !

Quand je serais au point sur les classiques country, je tenterais les altérations... trop envie de jouer Blowin' the wind !
jcm

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010 - 12:57    Sujet du message: J'suis nouvelle ! - Défaut sur mon harmonica ? Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.

C'est sûr, c'est pas évident de ne souffler (ou d'aspirer) que dans un trou ! Mais ça vient vite, tu verras...
J'ai acheter, il y a quelques temps, un CD de JJ Milteau qui s'appelle "Manque pas d'air". C'est une méthode pour enfant ayant des difficultés respiratoires (ou pas) qu'il a mis au point avec l'association Sparadrap (http://www.sparadrap.org/).
Sur cette méthode, il y a plein de morceaux simples à jouer et surtout des morceaux où tu peux jouer plusieurs trous en même temps sans que ça fasse moche !! (je sais pas si c'est clair ce que je raconte !)
Bref, mon fils de 6 ans arrive a jouer ces petits morceaux.
Le CD contient également tous les playback des morceaux étudiés.

En plus, en achetant ce CD vous aidez l'assiciation !

http://www.sparadrap.org/Catalogue/Tout-le-catalogue/Manque-pas-d-air-!-Ref…

Voilà, amusez-vous bien,

jcm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:37    Sujet du message: J'suis nouvelle ! - Défaut sur mon harmonica ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation