Ruine babine

promaster versus marine band..et les autres....
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patsouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 11:37    Sujet du message: promaster versus marine band..et les autres.... Répondre en citant

bonjour à tous,

je suis nouveau sur le site,guitariste folkeux qui s'est mis à l'harmo récemment après avoir longtemps tourné autour !!!!!!!

j'ai parcouru certains topics et j'ai été attiré par les propos tres interessants notamment olivier de 94 et seb,entre autres....

je suis surpris de la difficulté rencontré avec mon suzuki promaster:les alterations sur 1 2 4 et 6,ca va, le 3 c'est hard, quand aux 7 8 9 soufflées c'est pas le top....de plus,il siffle pas mal dans les aigus...

j ai tenté de le valver moi meme comme indiqué sur un topo par un harmoniciste mais comme le precisait olivier 94 ,ca n aide pas plus sur les alterations!!

donc ,j ai dévalvé!!!!

en parallele,j ai un marine band qui sonne de feux de dieu,bcp plus facile à tous les niveaux,donc je suis un peu décu car mon suzuki a de la gueule et ca m emmerderait de le laisser ds un tirroir...................meme le "blues band" basique a 5 euros vendu ds le kit des nuls est plus facile que le suzuki.....

dois je eventuellement tenter de toucher les lames,surtout sur les aigus:faut il les ecarter de la plaque ou bien faut il les rapprocher????afin bien sur de faciliter le declanchement de la note et au dela celui de l alteration.......

je suis tenté par l achat d un seydel solist pro mais bon, ca m a refroidi un peu...

certains disent que l un des plus faciles est le golden melody hohner,qu en pensez vous????

merci de vos avis+++++a bientot+++
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 11:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tontonwsky

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 18:04    Sujet du message: promaster versus marine band..et les autres.... Répondre en citant

salut,
oui il parait que le golden melody est très bien... je suis sur le special 20 et ça me va... bien que je n'altère pas encore correctement du moins au moment voulu..... !! par contre pour le reste je ne peux t'aider, j'ai pas les compétences requises.... souvent certain, mettent énormément de temps et font plusieurs essais afin de trouver l'instrument qui leur convient le mieux (en main et bouche) !!

bienvenue !!
patsouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 20:02    Sujet du message: promaster versus marine band..et les autres.... Répondre en citant

merci de l'accueil+++

j ai bossé cet apres midi sur le dvd de milteau(tout en etant sur le pack des nuls de jj milteau et la methode thomas hammje) et figures toi qu apres avoir bien ecouté et visionné la position de la bouche,(j ai aussi un peu rapproché les hanches du plan formé par les porte lamelles) et ben,ca passait mieux sur le promaster....

il est vrai que sa mise en bouche est un peu particuliere par rapport au mb,mais bon, visualiser ca tres finement sur la bouche de dieu -milteau himself,et ben ca eclaire les neurones+++

au fait,je ne comprends pas la difference entre un mb classique et un special 20:il y a 20 lamelles sur tous les deux ,non??????

a plus+++thanks++++
tontonwsky

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 20:10    Sujet du message: promaster versus marine band..et les autres.... Répondre en citant

le MB classique a le sommier en bois..... en le special 20 en plastique,........ après moultes et moultes recherches sur les différends forum, j'ai choisi ce modèle pour éviter les gonflement du sommier en bois qui paraît très courant ...... d'ailleurs j'ai un ami qui après avoir changé trois fois a abandonné le MB classique.....

l'excès de salive pour le débutant est assez courant, d'ou le gonflement du sommier bois...... tandis que le plastique nada.... et comme je suis un gros bavou ...... j'ai bien fait ......
le son est différend....plus cristallin sur le special 20 ....

Okay
patsouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 20:36    Sujet du message: promaster versus marine band..et les autres.... Répondre en citant

ok+++++++++

j ai d ailleurs vu le hohner 150* anniversaire avec un sommier plastique transparent , et ccela m avait un peu surpris (tant le prix 50 e que le plastique transparent...)bref,faut pas s arreter à ca....par contre,j ai vu le meisterklasse,et le prix laisse groggy...il ressemble pas mal au promaster(tout chrome)
et je me demande ce que ca donne..

bref,prochain investissement:golden melody plaqué or et suzuki bluesmaster...

aplus++++
tontonwsky

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 20:49    Sujet du message: promaster versus marine band..et les autres.... Répondre en citant

meisterklasse.... plutot bien, cet amis dont je parle joue avec ..... !! il en est content, après avoir essayer le firebreath, le promaster, le special 20, le golden melody ... !! enfin chacun voit à "sa bouche" ... lol ......
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2009 - 23:48    Sujet du message: promaster versus marine band..et les autres.... Répondre en citant

Bonsoir Patsouille et bienvenue ici.

Le Promaster a des qualités et des défauts :
En qualités (pour moi) :
- Il est relativement puissant
- Il est très confortable en bouche
- Il a une sonorité "brillante" que l'on peut apprécier ou pas, selon ce que l'on recherche
- Il est très étanche et, outre les bends, m'a permis d'obtenir les overnotes, une fois réglé.
- Il est beau et lourd, ce qui pour moi en fait un bel objet.

En défauts (toujours pour moi) :
- Il est un peu trop étanche, ce qui le rend difficile à jouer pour les débutants (si l'on manque d'accrocher la moindre note, il ne pardonne rien).
- Du fait de sa très grande étanchéité, également, obtenir un La bien régulier sur le 3 aspiré n'est effectivement pas si aisé que cela.

Au final, pour moi, c'est un excellent harmonica, à posséder plutôt après un premier harmo plus facile pour débuter.

Après, sincèrement, j'ai joué des bends au bout de 1 mois ou 2, mais j'ai mis presque 2 ans à trouver la bonne technique avec la langue pour les sortir bien (ce qui m'a permis de sortir les overnotes, dans la foulée).
Maintenant, le ProMaster ne me pose plus trop de difficultés et j'en apprécie toutes les qualités.

Ne regrettes pas ton achat, petit à petit, tu auras, je te le souhaite, l'occasion de bien apprécier toi aussi le PM.
Question réglages, pour les bends sur cet harmo bien étanche, normalement, pas besoin de faire grand chose.
Pour les overnotes,réduire au maximum l'angle que font les lames par rapport au sommier, puis rouvrir juste ce qu'il faut pour que les notes naturelles sonnent.

Sinon, les Marine Band "classiques" ne sont pas si difficiles que ça à altérer ... sauf quand leur déformation amplifie trop leur manque d'étanchéité naturelle.
Il y a alors de quoi s'essouffler pour faire sonner les Bends graves.

Mais pour bien débuter et s'entrainer, les plus faciles sont les harmos à sommier plastic tels que le Spécial 20, le Golden Melody, et autres harmos de ce type.

Le Meisterkalsse est cher, et c'est l'harmo que le ProMaster est venu concurrencer lors de sa création.
Je n'en n'ai jamais joué, mais ses qualités doivent être proches de celles du ProMaster.
Il a toutefois la réputation d'être un peu épais en bouche (perso, je préfère les harmos fins).

Au plaisir Very Happy
patsouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 11:42    Sujet du message: promaster versus marine band..et les autres.... Répondre en citant

rebonjour!!!

merci à tous de l'accueil et de vos avis tres eclairés+++

je suis tt a fait d acord avec les premiers propos de tontonwsky corroborés par olivier 94 ,de plus, j ai eu 'une revelation ' Idea vendredi matin
qui m'a bien aidé:j ai pris le deep blues de milteau et miracle,ca passait super bien+c est etrange,c est un marine band mais il est un poil plus long que le mb 1896 et les trous semblent plus larges et plus espaces.....sommier acier ,bonne prise en bouche et capots rutilants style" national "comme le dit milteau lui meme!!! Mr. Green

ensuite,j ai réaisséayé le pm et je me suis dis que j y positionnais mal et ma bouche et ma langue++ donc au travail!!!!parce qu il est vraiment trop bien gaulé ce pm,j ai vraiment envie d y arriver...

a tres bientot de vous lire++++
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 12:25    Sujet du message: promaster versus marine band..et les autres.... Répondre en citant

Content de te voir persévérer.

J'ai encore une petite précision à apporter sur le sujet ProMaster :

Ces harmos sont magnifiques ... surtout dans les tonalités aigües.
J'ai un HAMMOND (le même que le ProMaster avec de la peinture noire sur le capot) ... donc j'ai un Hammond en G (le plus grave avant de passer en "Low quelque chose" ... style "Low F".
Et bien, le son est un peu "spécial".
A mon sens, il a trop d'inertie qui se combine bizarrement avec son excellente étanchéité.
Il me donne l'impression de vibrations parasites que je ne retrouve pas du tout avec mon Marine Band en A.
En même temps, sa sonorité devient particulière ... on peut aimer.
(Ce sont surtout des impression de jeu ... à l'enregistrement ça ressort encore différemment).

Je conseille donc de ne pas acheter d'un coup toute une panoplie de ProMaster, sans en avoir essayé un grave avant ... c'est particulier (sans être rédibitoire).

Sinon, pour le ProMaster : c'est "une école de précision".
Pour bien y arriver, il ne faut surtout pas trop l'enfoncer en bouche.
Au début je l'enfonçais trop et l'inclinais vers le haut, ce qui me facilitait "le non accrochage des notes".
J'ai découvert par la suite que c'est une très mauvaise habitude, à éviter absolument : ça étouffe le son, nuit à la clarté et à la rapidité, et pousse à trouver de mauvaises techniques d'altérations.
patsouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 21:53    Sujet du message: promaster versus marine band..et les autres.... Répondre en citant

salut!!
je suis de retour!!!

bon,ca avance avec mon deep blues milteau du feu de dieu, et je m'attriste pour mon promaster...
je suis retombé avec assiduité sur le site de mr leclerc,tres interessant,et j ai eu l'idée de suivre son truc suivant:
http://pc.leclerc.free.fr/refonte/ajuster.htm#Pose ou remplacement de valves

j ai pris cette fois un support plastique de proteges fiches sensiblement plus rigide que les feuillets plastiques que l on utilise ds les classeurs...
j ai été tres précautionneux sur la largeur(ne pas se bloquer ds le sommier!!!)et...

ben,ma foi,c est pas le top:

ca semble alterer un chouia mieux sur 1 a 6 mais alors je vous dis pas le bins sur le 7 à 10:je peux meme plus en tirer quoi que ce soit!!!il n y a plus aucun son a moins de s epoumonner......
bref,si quelqu un à un truc ...

par contre ,je me demandais si ,comme le suggere leclerc qui pense que les pm valvés sont nettement plus faciles à alterer que les pm simples(je ne suis pas sur qu olivier du 94 soit d accord)si donc je pouvais me permettre de changer les portes mames et lames par des equivalentes en valvees que l on retrouve par exemple ici:
http://www.harmonicaland.com/achat/brand.php?brand=20&start=20

sur harmonicaland....le corps et le sommier sont bien identiques sur un pm valvé et un non valvé????

bref,mon pm est trop beau pour rester ds un tiroir....
au fait,vous pensez que je ferais mieux de retirer mes valves faites maisons ou les retailler???????thanks++++
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 - 01:26    Sujet du message: promaster versus marine band..et les autres.... Répondre en citant

Salut Patsouille,

Au sujet des valves sur les ProMaster, beaucoup de choses ont déjà été développées là : http://ruine-babine.xooit.com/t382-suzuki-promaster-valved.htm

En 3 mots :

Oui, tu peux monter des plaques de PM Valvé sur ton PM de base
Non, ça ne facilitera en rien tes altérations ... même pas un tout petit peu
Mais en revanche, ça te permettra de trouver de nombreuses autres notes : des altérations soufflées en plus des aspirées dans les graves et des altérations aspirées en plus des soufflées dans les aigus.

C'est un "artifice" facile, quand tu commences à bien altérer, pour pouvoir jouer chromatique sur yon harmo 10 trous.
Ça permet d'éviter d'avoir à apprendre à jouer les "fameuses overnotes" pour jouer chromatique (d'où mon idée que c'est une sorte "d'artifice").
Mais les valves collent avec la buée et, perso, ça m'énerve, mon harmo devient "non fiable".
(Je pense qu'avec de la pratique, on arrive à éviter cet écueil ...).

Au plaisir.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 - 01:39    Sujet du message: promaster versus marine band..et les autres.... Répondre en citant

Pour tes valves faites maison, je te recommande d'essayer par exemple un Si grave en faisant une altération soufflée sur le trou 1 ... pour voir.
Si ça fonctionne ... essayes donc toutes les altérations soufflées sur les notes graves (en plus des aspirées que tu auras encore) et toutes les altérations aspirées sur les notes aigües.

Si tout fonctionne et que tes valves ne collent pas trop ... alors tu devrais les garder.
Dans le cas contraire, pour moi, il est préférable d'avoir un bon harmo diatonique qui fonctionne bien plutôt qu'un bricolage.
Mais c'est une question de sensibilité personnelle.

Very Happy
patsouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 - 14:12    Sujet du message: promaster versus marine band..et les autres.... Répondre en citant

merci olivier de tes conseils+++

2 trucs:
-j ai bien relu tes messages et j ai reimprimé le fait que tu avais commencé à apprivoiser ton pm au bout de un mois...faut donc etre perseverant et patient....et effectivt,il ne pardonne rien+++
-euh ....tu me demande de tenter un si grave (B) sur l aspi du 1 :hors ,en etant sur un pm en C,si j aspire le 1 ,ca me fait un D,et si j altere le 1 aspiré,ca fait du C diese...j ai pas tout compris..tu me reexplique????

pour les 8 9 10 ,je pense que les valves sont coolabées au plancher ,je vais les relever un peu..a plus++++thanks++++
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 - 22:42    Sujet du message: promaster versus marine band..et les autres.... Répondre en citant

patsouille a écrit:
....tu me demande de tenter un si grave (B) sur l aspi du 1 :hors ,en etant sur un pm en C,si j aspire le 1 ,ca me fait un D,et si j altere le 1 aspiré,ca fait du C diese...j ai pas tout compris..tu me reexplique?

Oui, je te le redis volontiers :
- L'explication vaut pour un ProMaster Valvé en C (donc également pour ton harmo, si ton montage est réussi).
- Les Valves permettent d'obtenir des altérations (des bends) soufflées sur les notes graves (en plus des altérations aspirées qui restent accessibles).
- Elles permettent également d'obtenir des altérations aspirées sur les notes aigües (en plus des altérations soufflées qui restent accessibles).
- Les bends (appelés improprement "altérations") constituent toujours un abaissement de la tonalité de la note.
- Ainsi, le Do grave soufflé devient un "Do bémol" ... c'est à dire un Si ... dans mon exemple.

Ce qui est génial, c'est que dès lors que tu sais bien exécuter des bends, ton harmonica Valvé te permet d'obtenir toutes les notes, à l'image de n'importe quel autre instrument de musique chromatique.

Sinon, tu as du le lire, il est également une autre technique dite "overnotes" qui cette-fois ci élève la tonalité des notes et permet également de "jouer chromatique" sur un harmo diatonique ... mais là, je t'assure, cette technique nécessite un apprentissage (même si certains trouvent au final qu'une fois bien intégrée et maîtrisée, elle est "accessible à tous").

Un dernier détail : les valves sont à proscrire absolument pour jouer des overnotes ... les 2 techniques sont donc "concurrentes", mais en aucun cas possibles simultanément.

Au plaisir de te lire.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 - 22:53    Sujet du message: promaster versus marine band..et les autres.... Répondre en citant

patsouille a écrit:

-j ai bien relu tes messages et j ai reimprimé le fait que tu avais commencé à apprivoiser ton pm au bout de un mois...faut donc etre perseverant et patient....et effectivt,il ne pardonne rien+++

Un mois ... c'est un peu "une vue de l'esprit". En fait, ça ne s'est pas fait d'un coup, et sur une période plus longue, me semble-t-il.
Je te conseille de ne pas être pressé, ni de considérer cela comme un "cap à franchir".
Il n'en n'est rien. Le ProMaster n'est pas "le meilleur harmo du monde".
C'est à toi de trouver l'harmo qui te convient (en plus à un moment donné) en tenant compte de sa facilité, de son confort, de sa sonorité, de sa puissance, de sa beauté ...

Bonne découverte.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:22    Sujet du message: promaster versus marine band..et les autres....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation