Ruine babine

Papier Partitions + tablatures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Partitions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 22:00    Sujet du message: Papier Partitions + tablatures Répondre en citant

Vous devez déjà tous avoir vos astuces pour noter etc... le très actif Chrys du site Delphimuz nous propose un .pdf spécial harmoniciste comme sur les méthodes pro... :
http://www.delphimuz.com/spip.php?article128

sympa
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 22:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 22:35    Sujet du message: Papier Partitions + tablatures Répondre en citant

et bien il y a ça qui peut aider aussi ;-)

http://apprendrelharmonica.fr/gratuit/index.html

hé,hé ;-)
Visiter le site web du posteur MSN
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 22:40    Sujet du message: Papier Partitions + tablatures Répondre en citant

sauf que là c'est au format avec le tout, comme chez les éditeurs Okay
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 22:48    Sujet du message: Papier Partitions + tablatures Répondre en citant

mais evidemment, j'ai bien dis que vous deviez déjà avoir de quoi faire Wink
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 22:59    Sujet du message: Papier Partitions + tablatures Répondre en citant

Pas de soucis ;-) La part/Tab que tu indiques est tip/top et mieux que ce que j'avais ! J'ai juste mis un lien supplémentaire, plus on en a , mieux c'est ;-) J'avais bien compris Seb, pas de soucis du tout, du tout, du tout ;-)

Tiens , en passant, j'ai lu plusieurs trucs contradictoires sur la chose et tu pourrais sûrement éclairer ma lanterne.... j'ai vu une notation d'accord du type C7+9 et il y a plusieurs sons de cloches quand au contenu de l'accord : 1 3 5# 7 9 ou 1 3 5 7 9# ou encore 1 3 5 7 b9, tu saurais me dire laquelle solution est la bonne ? Merci d'avance ;-)
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 23:05    Sujet du message: Papier Partitions + tablatures Répondre en citant

je viens d'avoir la réponse sur un aebersold : C7+9 = C E G# Bb D# (Db) donc 1 3 5# 7b 9# et 9b...
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 23:28    Sujet du message: Papier Partitions + tablatures Répondre en citant

tu as raison Paul, autant qu'il y ait un max de supports possibles disponibles !
C7+9 est une appelation plutôt malheureuse que l'on ne rencontre pratiquement jamais ailleurs que dans les bouquins aebersold où elle signifie que l'on a à faire à un accord altéré avec ce que cela induit : 1 3 4# 5# 7b 9b 9# de jouable même si tout n'est pas forcément joué dans le voicing; Cela a l'avantage d'indiquer à l'improvisateur qu'il y a au moins une b9, une 4# et une 5# mais globalement ça signifie une alarme pour que l'improvisateur joue en superlocrien (altéré).
C'est plutôt malheureux car on pourrait croire qu'il s'agit d'un C7 avec une 9# en plus ou tout un tas d'autres choses, pour preuve les sons de cloches dont tu parles. En réalité tous les jazzmen que j'ai pu rencontrer ces denrières années, y compris des américains que j'ai eu la chance de croiser n'utilisaient pas cette notation et préféraient indiquer plus précisément leurs voicings. Disons pour faire court que si tu rencontres encore une notation genre C7+ il s'agit de jouer la tonale, si c'est C7+9 c'est superlocrien si c'est C7b9 c'est la demi-ton/ton
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 23:58    Sujet du message: Papier Partitions + tablatures Répondre en citant

Super ! merci beaucoup Seb ! Je ne pouvais pas rêver meilleure réponse ;-)
Manip

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 01:56    Sujet du message: Papier Partitions + tablatures Répondre en citant

eh les gars, en cherchant un peu on peut comprendre ce que vous échangez là, pas de problème faut juste se donner la peine, mais par contre, qu'est ce que le voicing ? forcément joué dans le voicing... qu'est ce que cela signifie ?
et si je peux me permettre, qu'est ce que superlocrien ?
Visiter le site web du posteur
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 11:29    Sujet du message: Papier Partitions + tablatures Répondre en citant

Hello Manip !
Initialement "voicer" un accord c'est le "splitter" en main gauche/main droite. Si un pianiste voit C7 sur une partition, il est fort probable qu'il ne joue pas exactement dans l'ordre Do Mi Sol Sib, si tu notes exactement ce qu'il joue à ce moment : Bb à la basse puis Mi puis Sol pour la main gauche et encore Do Sol Sib àla main droite (par exemple hein...) tu obtiens le voicing de ce qui est joué alors qu'une grille dira C7. Un voicing indique bien plus qu'un accord sur une grille (sa notation la plus simple est sur la portée, la notation anglo-saxonne des accords peut devenir compliquée et longue à interpréter) car des conduites de voies peuvent émerger, ainsi que des façons de se diriger dans l'improvisation si tu préfères, ne serait-ce qu'en prenant compte de ce qui se passe à la basse (note la plus grave jouée à la main gauche). Par extension toujours, le voicing peut bien sûr être issu de la guitare, de la guitare et du piano, de la guitare du piano et de la basse etc... c'est disons précisément ce qui est joué verticalement (harmoniquement) simultanément (même si on peut arpéger et égrainer certains passages d'accords d'où le fait qu'il y ait plusieurs appellations de voicing)
Certains solistes que j'ai pu rencontrer en Jazz préfèrent les voicings, d'autres préfèrent l'appellation la plus simple sur une grille, ça dépend de ce qui est joué et surtout ça dépend du mode de fonctionnement de l'improvisateur et de ses exigences du moment (zut on y revient)

Le superlocrien est souvent appelé la gamme altérée : il s'agit du 7ème mode de la gamme mineure mélodique. Le 7ème mode de la gamme Majeure diatonique que tout le monde connait s'appelle le locrien : par exemple en Do Majeur : Si Do Ré Mi Fa Sol La Si. Le superlocrien dans ce cas serait Si Do Ré Mib Fa Sol La Si, appelé superlocrien en référence au locrien dont il se différencie d'une seule note.

Désolé pour ce petit laïus théorique, j'espère que ça ne te fera pas poser encore plus de questions Manip Okay
Manip

MessagePosté le: Sam 4 Juil 2009 - 00:16    Sujet du message: Papier Partitions + tablatures Répondre en citant

Merci beaucoup Seb
si si, cela me fait me poser plus de questions, enfin, plus de choses à approfondir, mais c'est ça qui est bon aussi !-)
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:04    Sujet du message: Papier Partitions + tablatures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Partitions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation