Ruine babine

Fabriquer son propre harmonica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Bricolage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nidjilaro

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 22:56    Sujet du message: Fabriquer son propre harmonica Répondre en citant

bon voila la question est posée est-il possible d'apres vous de faire son propre harmo????

est ce que quelqu'un a deja essayé????

moi je tenterais bien hormis les lamelles je pense que sa doit etre faisable. je tenterais bien essayer d'en faire un en balsa un bois tres facile a mettre en forme.

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 22:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stefaon

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 20:44    Sujet du message: Fabriquer son propre harmonica Répondre en citant

Hello,
Je ne pense pas que le sommier soit d'un grande complexité, ça demande un gabarit, une scie de bonne qualité et du soin. Je me demande même s'il n'est pas possible de mouler des plastiques soit même.
Pour les capots ça me parait plus difficile, mais avec du "clinquant" (de la tôle) pliée, ou en taillant du bois, pourquoi pas.
Par contre pour les plaques, les anches, ça me parait déjà plus coton...
Ceci dit en utilisant des plaques de rechange vendu dans le commerce, c'est déjà un beau challenge !
Manip

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 21:34    Sujet du message: Fabriquer son propre harmonica Répondre en citant

Exactement, si tu arrives à fabriquer TON sommier, dans la matière que tu choisis, TES propres capots, et que tu adaptes avec des plaques que tu apprécies, c'est carrément déjà une énorme prouesse !! De plus tu deviendrais un pro du réglage "à la Nidj" !-) Ce serait top !-)
Visiter le site web du posteur
nidjilaro

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 10:57    Sujet du message: Fabriquer son propre harmonica Répondre en citant

moi sa serais just faire le sommier et les capots pour les plaques sa sera acheter en magasin ou sur le net

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2009 - 07:49    Sujet du message: Fabriquer son propre harmonica Répondre en citant

Salut,
Pour commencer je te déconseille le balsa qui est relativement tendre et sera plus sensible à la déformation. Prend plutot du plaissandre, de l'ébène ....Le plus dure pour un sommier est qu'il soit parfaitement plan mais si tu a de bon outils c'est tout à fait possible. Ensuite vient le découpage des "dents du sommiers" et là le problème est de trouver une fraise assez petite ... Quand aux capots je n'ai pas d'expèrience là dessus.
Piero
rougepied

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2009 - 10:51    Sujet du message: Fabriquer son propre harmonica Répondre en citant

Piero a écrit:
Salut,
Pour commencer je te déconseille le balsa qui est relativement tendre et sera plus sensible à la déformation. Prend plutot du plaissandre, de l'ébène ....Le plus dure pour un sommier est qu'il soit parfaitement plan mais si tu a de bon outils c'est tout à fait possible. Ensuite vient le découpage des "dents du sommiers" et là le problème est de trouver une fraise assez petite ... Quand aux capots je n'ai pas d'expèrience là dessus.
Piero

pour la découpe du sommier, plus que la fraise, j'utiliserais une scie à chantournée électrique de modéliste si j'en avais une à disposition.

Tu découpes un rectangle à la taille de ton sommier. Tu perces des trous pour les visses et tu perses des trous qui correspondent au fond de chaque encoche du peigne. Puis avec la scie à chantourner, tu découpes chaque encoche depuis le bord jusqu'au trou.

Je pense qu'il y a un potentiel hic avec la nature du bois : plus tu vas prendre un bois dur et plus tu auras du mal à avoir un sommier plan et étanche. Si tu prends un bois plus tendre, il va mieux épouser la surface des plaques mais il sera plus sensible à l'humidité.
Piero

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2009 - 14:22    Sujet du message: Fabriquer son propre harmonica Répondre en citant

En fait je suis en train d'essayer de fabriquer mes sommiers. J'ai construit un gabarit en PVC de la taille exacte de mon sommier afin de pouvoir l'utiliser à chaque nouvelle fabrication. Et maintenant, je pense fraiser mes sommier. J'ai penser également à la scie à chantourner mais je pense que la fraise peut permettre un rendu plus homogène. A voir !!!
En fait je préfère utiliser un bois dur pour privilégier la tenu dans le temps et limiter le plus possible les déformations due à l'humidité mais aussi aux changementsd de température. J'ai fait ce choix après discussion avec un bon nombre de luthier et amateur de "construction ". Mais je fait peut être fausse route ....
A voir avec le temps, de tout de facon il faut essayer !!!
Je te conseille de contacter Mr Raymond Brodur qui est une mine d'information et qui est très gentil.
A plus
Piero
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:40    Sujet du message: Fabriquer son propre harmonica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation