Ruine babine

Nouvelle et motivée !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 12:05    Sujet du message: Nouvelle et motivée ! Répondre en citant

Bonjour !

Alors voilà, avec quelques amis nous allons bientôt partir en randonnée, à la mi-juillet, et nous avons eu l'idée d'emporter des harmonicas pour jouer le soir au coin du feu (ou même sans feu =D). Problème : aucun de nous ne sait jouer !
Alors comme je possède déjà un harmonica depuis longtemps, et que je n'ai pas un rond, je ne vais pas m'en racheter un et je vais essayer d'apprendre à jouer sur celui-ci, sauf que je n'ai strictement aucune base. J'ai testé quelques notes tout à l'heure, j'ai compris que, ô miracle, les notes étaient différentes en aspirant et en soufflant (quand je dis "aucune base", c'est vraiment aucune! ^^), et j'ai finalement réussi à jouer un petit "Au clair de la lune" assez poussif. Du coup, je me suis ruée sur l'ordinateur pour voir si je trouvais des cours gratuits, des infos, etc. et j'ai trouvé quelques sites assez intéressants.
Alors voilà ce que je possède : c'est un Brelli (Jiangsu China) diatonique avec 24 trous doublés, soit 48 trous, si je ne me trompe pas il y a 4 octaves. Je suis très attachée à cet harmonica, donc même s'il n'est pas terrible, ou qu'il est plus difficile à jouer qu'un harmonica en C (si ce n'en est pas un), je n'en changerai pas, j'ai décidé d'apprendre avec, quitte à faire un massacre sans nom de jolies chansons pendant quelques semaines Mr. Green
Mais justement, il me semble qu'il est plus difficile à jouer. Je n'arrive pas à déterminer sa tonalité, je ne sais pas comment faire. Je viens de recommencer pour comprendre mieux le fonctionnement, et je me suis rendue compte que les cases sont alternées : la première à gauche est soufflée, c'est un G ; la deuxième est aspirée, c'est un D ; la troisième soufflée est un C ; la 4ème aspirée un F ; 5ème soufflée E ; 6ème aspirée A... Et je m'arrête là. A vrai dire je ne saisis pas la logique, ce n'est pas dans l'ordre de la gamme... Pouvez-vous m'aider ? Et comment déterminer ma tonalité ?

Je pense que ce sera tout pour l'instant, c'est déjà pas mal ^^ Je vais m'entraîner à l'oreille en attendant. Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 12:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stefaon

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 14:30    Sujet du message: Nouvelle et motivée ! Répondre en citant

Hello,
Tu utilises un harmonica trémolo avec un accordage "non richter". C'est assez courant en Asie, mais pas en Europe ou on utilise un système d'accordage identique à celui du diatonique 10 trous (c'est celui qui semble le plus utilisé sur le forum).
L'avantage c'est que tu as une gamme complète pratiquement tout le long de l'harmonica, l'inconvénient c'est qu'il y a peu de tablatures disponibles par chez nous, et que tu ne pourra pas faire d'accord simplement en soufflant ou aspirant n'importe ou sur l'harmonica.
Autrement dit (faut voir les bonnes choses Wink ) : tu vas facilement pouvoir jouer d'oreille plein de mélodie sans avoir besoin de faire des altérations (si tu restes dans la tonalité de l'harmonica), ou en récupérant des partitions (de flute par exemple) et en apprenant à les lire.
Vu les notes annoncés, tu doit être en C (Do majeur).

La chaine youtube de Bruno Kowalczyk devrait te donner des idées, car il indique sur son site qu'il utilise ce type d'harmonica : http://www.youtube.com/watch?v=YHlOyu0uCmg
Et son site : http://pagesperso-orange.fr/bruno.kowalczyk/indexfr.htm
tontonwsky

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 18:11    Sujet du message: Nouvelle et motivée ! Répondre en citant

Bienvenue...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:01    Sujet du message: Nouvelle et motivée !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation