Ruine babine

Le meilleur harmonica
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 21:06    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Rougepied, apparemment, pour toi, il faudrait faire des choix scientifiques ...
Le choix d'un harmo est pour moi tout, sauf une science exacte et je n'exprime ici que mon "ressenti".

Pour le reste, je te laisse la responsabilité de tes propos ... Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 21:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rougepied

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 21:48    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

olivier du 94 a écrit:
Rougepied, apparemment, pour toi, il faudrait faire des choix scientifiques ...
Le choix d'un harmo est pour moi tout, sauf une science exacte et je n'exprime ici que mon "ressenti".

Pour le reste, je te laisse la responsabilité de tes propos ... Very Happy

Ha mais j'assume totalement mes propos !
Je trouve vraiment inepte de venir affirmer des choses normalement vérifiables d'un point de vu physique et de soutenir qu'elles ne le sont pas pour couper court à toute contradiction. Un son mat ou des harmoniques sont des choses physiquement quantifiables. Ne viens pas me sortir le contraire.

Et je te rappelle (ça semble t'avoir encore échappé) que c'est Marylou et toi qui avez mis cette histoire de sommier et de son sur le tapis comme critère de choix quand Colani demande un conseil pour choisir un harmo.

Si le choix d'un harmo est quelque chose de totalement subjectif, du domaine du ressenti personnel, pourquoi venir affirmer des choses qui pour un autre risquent d'être l'exact opposé ? C'est pas un peu malhonnête de venir présenté ton ressenti (comme tu viens de l'avouer) comme une vérité absolue ? Franchement, j'aimerais comprendre ta démarche, là.

Ca serait bien que, toi aussi, tu sois responsable de tes propos et que tu ne viennes pas sortir des trucs faux au débutants juste parce qu'ils s'y connaissent un peu moins que toi.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 01:14    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Je te laisse la responsabilité de tes propos ... quelques unes de tes citations parmi d'autres :

rougepied a écrit:
... je sens bien que je pisse dans un violon et que si un nouveau débutant débarque, tu es près à lui ressortir les d'inepties. ...

... Je trouve vraiment inepte de venir affirmer des choses ...

... C'est pas un peu malhonnête de venir présenté ton ressenti (comme tu viens de l'avouer) comme une vérité absolue ? Franchement, j'aimerais comprendre ta démarche, là.

Ca serait bien que, toi aussi, tu sois responsable de tes propos et que tu ne viennes pas sortir des trucs faux au débutants juste parce qu'ils s'y connaissent un peu moins que toi.

Je te recommande cette lecture instructive qui rend les relations tellement plus agréables sur ce forum : http://ruine-babine.xooit.com/t649-Les-regles-du-forum.htm Very Happy

Après, si tu veux, nous pourrons peut-être échanger nos points de vue de manière constructive et intéressante.
rougepied

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 09:09    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

olivier du 94 a écrit:
Je te recommande cette lecture instructive qui rend les relations tellement plus agréables sur ce forum : http://ruine-babine.xooit.com/t649-Les-regles-du-forum.htm Very Happy

Après, si tu veux, nous pourrons peut-être échanger nos points de vue de manière constructive et intéressante.

Quitte à me répéter (ça sert pas à grand chose, visiblement, mais bon...) j'assume mes propos.

J'ai bien relu la page que tu donnes en lien. Visiblement tu te sens insulté par mes propos. Et, si c'est ton impression j'en suis désolé.
(je me demande tout de même si, dans tout ça, tu ne confonds pas "insulte" et "être d'un avis contraire")

J'arrête là et je vais de ce pas demander l'avis d'Emy. Si elle estime que je t'ai insulté, elle effacera mes messages et, éventuellement, elle me bannira.

Bonne journée.
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 14:44    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je viens après la bataille (je suis plongée dans mes révisions en ce moment) mais j'ai bien lu tout vos messages.

D'abord, bienvenue Colani !

Pour répondre à la question du topic : je n'ai pas assez testé d'harmo pour pouvoir donner un avis, et pas assez de connaissances pour argumenter.

Ensuite, en ce qui concerne la "bataille" :
Le forum est constitué de plein d'individus qui ont tous une expérience différente, un vécu, du matériel, un apprentissage différent, et c'est ce qui fait sa richesse !
C'est bien de pouvoir confronter ses idées et d'argumenter, on peut tout à faire ne pas être d'accord.
Par contre il est vrai que certaines phrases assassines auraient eu plus leur place dans un débat par MP qu'en public.

Je peux difficilement supprimer vos messages (à part peut-être les derniers) parce que vous exprimez chacun votre point de vue, mais ce serait bien que le débat se termine en mp ou sur le chat Wink
Manip

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 22:24    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

ah bin que voilà un débat gentil tout plein et très intéressant !!! !-)

Je sais pas pour vous, mais moi j'ai essayé plein de modèles différents avant de trouver ce que je crois, ce que je croyais être le modèle qu'il me faut !-)

En fait, pour un tout débutant je crois que le modèle est très important, le sommier notamment. Lorsqu'on en est à la découverte première de l'instrument je trouve ça important, meme si avec de l'expérience on s'appercoit aisément qu'il n'en est rien. Je n'ai pas beaucoup d'expérience hein, mais suffisamment pour me rendre compte que la question de tel ou tel sommier, matière de capot, n'a pas une grande importance. Par contre, ce qui en a eu de l'importance c'est de m'en être appercu avec ma bouche et en jouant souvent pendant deux ans. C a d de m'en être appercu par moi même.

En fait, je n'arrete pas de reprendre des harmos que j'ai délaissé longtemps parceque je les jugeais comme ci ou comme ça, et je suis surpris à chaque fois ! Mais en meme temps, je reviens souvent sur les memes modèles. Par contre ceci pour des raisons très très très et très subjectives.

Je trouve que la différence est réelle entre un sommier bois, plastique ou métal ; capots plus ou moins ouverts ; fabrication des anches et des plaques ; étanchéité du bazar... et même je dirai, ces quatre éléments en relation, la conjonction de tous ces différents critères est importante ! Mais elle l'est pour le joueur que je suis ! Et surement pas de la même manière pour TOUS les autres joueurs ! C'est bien là la difficulté de répondre à la Super question : Quel est le meilleur harmo ?

Par exemple, on m'a fait essayer mon modèle préféré dernièrement avec des capots modifiés, capots fabriqués par un gars qui fait des modèles que j'apprécie énormément aussi, et bien la conjonction des deux ne m'a pas plu.
Mais ce que j'en retire finalement, c'est d'une, que les capots sont tout de même important, de deux, qu'ils sont important pour MOI sur CE modèle là et on va dire même à CE MOMENT là !-) Et surtout ce dont je suis certain c'est qu'avec un tout petit peu d'habitude, je m'y ferai totalement et que j'apprécierai, et que finalement je ne jurerai certainement que par cet hybride !-)

Ceci dit je m'égare, car le fond de ce que je voulais dire, c'est que même si ce n'est pas très important lorsqu'on a un petit peu l'habitude de jouer, ca l'est tout de même, très important; au debut de l'apprentissage, lorsqu'on découvre tout cela ! Il faut essayer, car tant qu'on n'a pas un tant soi fait son jeu, pris ses habitudes, le choix du modèle, donc de ses matières et d'assemblement du tout est très très important !-)

Mais tout de même, lorsque je prend un MB classique, un 1847, un Dannecker ou un HarpMaster, je sens bien dans ma bouche une différence ! tout de même !
C'est une différence pour moi, mais pas pour mon entourage (qui se dit en général "merde ! on en a encore pour une demi heure ! Il va nous faire Big Walter !" !-)
Je trouve que lorsque je souffle tout bêtement dans un sommier métal, ca ne sonne pas comme sur un Brodur !
Mais lorsque je joue, lorsque je suis dedans, en fait, je m'en fous !-) vraiment !

bon, tout ca pour dire que entre les tout débutants qui sortent de l'oeuf et les vrais acharnés, les grisons, ya débat !
Mais écoutez l'impartial discours d'un qui balance entre deux âges...

quand on est...
on est...

!-)

rv
Visiter le site web du posteur
rougepied

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 23:00    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Manip, je te laisse la responsabilité de tes propos...

Huhuhu.

En fait, je suis globalement d'accord avec toi. Et surtout sur le point que les gouts évoluent avec le temps.

Je rajouterais que mon problème à moi, c'est d'avoir claquer de la tune dans pleins d'harmo alors que j'aurai dû me contenter de quelques uns et investir mon fric dans des disques pour écouter de l'harmo. C'est important de trouver l'harmo à sa bouche comme chaussure à son pied. Mais c'est pas primordial. J'ai perdu trop de temps à tester plein de truc, à chercher le Saint Graal plutôt que de chercher la musique.
Marylou

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 23:02    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Finalement ! je pense que le meilleur c'est celui avec lequel on se sent le mieux!

Le probleme c'est qu'il faut en essayer plusieurs et c'est là que la question des finances se pose

Wink Wink Wink
Manip

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 23:11    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Bin moi j'ai pas l'impression d'avoir perdu du temps et de l'argent, sincèrement, je pense que ce fut utile. Et si j'ai investit beaucoup dans l'instrument, je l'ai fait aussi dans les disques en fait Embarassed Embarassed Embarassed

Mais mon propos n'étais pas en substance que cela évolue avec le temps, meme si c'est lié, mais plutot qu'il faut faire sa propre expérience. J'ai entendu depuis le début que seul le joueur faisait son son, et que le plus important était le couple Harmonica/Harmoniciste, mais ce n'était que de la theorie pour moi, alors que maintenant, je le sais vraiment !
C'est une question de personnalité je pense, je suis comme ça depuis toujours, il faut que je juge moi même. Après je peux toujours me dire que j'aurai pu gagner du temps (et de l'argent)... mais je n'y crois pas beaucoup à ça !-)
Piero

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 08:01    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Salut a tous,
Surtout ne négligeons pas la part du subjectif. En effet je joue principalement sur des suzuki Hammond, j'ai eu l'occasion d'essayer deux Brodur que j'ai trouvé extraordinaire de par leur beauté et leur prise en bouche ainsi que la facilité à en jouer mais n'y avait il pas un peu de subjectif (attention je dis bien un peu, je ne remet pas en question l qualité de ces harmos loin de la).
Autre exemple, je déteste les marine band, trop petit en bouche pour moi, c'est juste une histoire de confort personnel et j'ai eu l'occsion d'essayer le crossover que j'ai trouvé génial. Pourtant il a la même prise en bouche que les autres Marine Band. Mais le fait de la nouveauté ....
Donc voila, juste pour dire que chez moi il y a une grande part de subjectivité .... et "d'achat compulsif"...
Piero
Manip

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 08:32    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Achat compulsif Piero ???
ah bon ??? tient donc ??

Jamais eu ce problème moi !

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Piero

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 10:33    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Embarassed Et ouai achat compulsif mais limité par dispute conjugale ou rappel bancaire !!!!!!
Phenx

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 - 17:40    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

et bien moi je joue sur des MB classic et j'assume. je ne comprend pas ce qu'on leurs reprochent
MSN
nidjilaro

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 - 22:08    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

le meilleur harmo....c'est tout simplement celui avec lequelle on se sent bien.....pourquoi se casser la tete!!!! moi pour le moment j'adore les bon vieux MB mais pas dans toute les tonalitées!!!! lol allez savoir pourquoi!!!!

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 - 23:14    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

sinon j'ai aussi un Echo de chez hiohner en Do (c'est un tremolo), et je n'aime aps du tout. Il y a peut etre une technique particulière pour les tremolo que je n'ai pas
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:27    Sujet du message: Le meilleur harmonica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation