Ruine babine

Le meilleur harmonica
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Colani

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009 - 21:09    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Pour m aider dans le choix d un nouvel harmonica. Veuillez s il vous plait m indiquer votre harmonica préféré de tout les temps! dans la gamme des moins de 40 euros.
Jusqu a maintenant pour moi c est le Bluesmaster de Suzuki.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009 - 21:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rougepied

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009 - 23:26    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Pfff, tu te prends bien trop la tête. Le meilleur harmo, c'est le mien et je le vends pas !  Wink

Plus sérieusement, tous les harmos sont bon dès que tu évites la pacotille, c'est à dire à coup sûr quand tu y mets plus de 20€. Après, c'est juste une histoire de confort et il n'y a pas 2 harmonicistes pareils.

Désolé de répondre à côté mais je crois sincèrement que c'est le genre de quête qui ne finit jamais. On veut toujours le meilleur harmo, meilleur que celui qu'on a actuellement. Alors que l'important c'est avant tout de jouer, jouer et encore jouer. Okay
Jack

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2009 - 13:42    Sujet du message: Re: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Colani a écrit:
Pour m aider dans le choix d un nouvel harmonica. Veuillez s il vous plait m indiquer votre harmonica préféré de tout les temps! dans la gamme des moins de 40 euros.
Jusqu a maintenant pour moi c est le Bluesmaster de Suzuki.

Salut,

moi j'utilise principalement des spécial 20 et des lee oskar depuis longtemps : le SP 20 est trés bien pour l'attaque, peut-être un peu plus dur à jouer et le lee oskar est plus facile à jouer, un son assez brillant mais ça dépend aussi des tonalités, et de ton type de jeu, et du son que tu recherche (mais le son, ton vibrato par exemple dépend de ta respiration et de ta colonne d'air.Il faut que tu voie avec plusieurs harmos et celui que tu préféreras ne conviendrait pas forcément à tous les harmonicistes. C'est aussi subjectif, mais le son c'est toi qui le fait !) Je dois me racheter un D et peut-être un C de plus et je crois que je vais me laisser tenter,pour la première fois, par un bluesmaster ou un promaster (il parait que le toucher du sommier métal est un peu particulier !...) de chez Suzuki. Mais ce qui est vrai aussi c'est qu'à partir de 25-30 euros tu n'auras pas de soucis, ormis les particularités de chaque modèle : avant tout c'est l'instrumentiste qui fait le son !.

En espérant t'avoir un peut aider, à plus de te lire, et continues à jouer !...

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2009 - 17:29    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

hola
comme le dis Rougepied il n'y a pas de meilleur harmo que d'autres
donc entre 20 et 30 euros tu dois trouver ce qu'il te faut,
mais
A savoir
sommier en bois: son plus chaud et rond mais parfois déformation due a la salive si l'harmo n'est pas bien essuyé et séché
sommier en plastique : son chaud aussi mais moins qu'un sommier bois. Avantage pas de déformation et nettoyage facile
sommier métal : selon les tonalité son chaud pour les graves et plus cristalin pour les aigue

le 150eme anniversaire de Hohner; sommier plastique a environ 32 euros n'est pas mal, de meme que les blues master de Suzuki à moins de 30 euros

Wink Wink Wink
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 11:31    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

J'ajouterai :
sommier plastic : son plus mat et plus "centré"
sommier métal : son le plus "brillant" et cristallin, avec plus d'harmoniques
sommier bois : un peu "intermédiaire" entre les 2, avec des harmoniques différents.

150th, blues master, sp20, pro master, Lee Oskar Tombo ... très nombreux sont les modèles de très bonne qualité, sans que pour autant l'un soit unanimement considéré comme "le meilleur".
rougepied

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 20:53    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

olivier du 94 a écrit:

J'ajouterai :
sommier plastic : son plus mat et plus "centré"
sommier métal : son le plus "brillant" et cristallin, avec plus d'harmoniques
sommier bois : un peu "intermédiaire" entre les 2, avec des harmoniques différents.

J'ajouterai que ça tiens plus de la légende urbaine que de la science exacte, mais c'est pas grave.... Mr. Green
chrisbrasil

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 23:05    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Vous avez l'oreille fine Shocked
Moi je ne sens pas de différence de timbre entre ces harmos.
Je trouve certains plus confortables, ce qui induit quelques différences dans le jeu mais c'est tout.

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 - 13:31    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Concernant la qualité du son, je suis d'accord avec Chris ou Rougepied.
Pour ta question mon préféré c'est : des fois le spécial 20, des fois le marine band classique.
Colani

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 - 14:15    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Etant un débutant, autant que le son, la confort est tres important pour moi surtout pour l apprentissage des alterations.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2009 - 10:39    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Si les harmo avaient tous le même timbre, il ne faudrait acheter que les moins chers, en évitant les Brodurs, Seydel et autres Promaster inutilement plus chers que le Spécial 20 Mr. Green (Et qui, comble de tout, sont souvent un peu plus difficiles à prendre en mains).

Et pourquoi faire tant d'histoires autour du Marine Band, par exemple, alors que physiquement il n'a pas que des qualités.

Après, comme écrivait fort justement Seb, il y a "le toucher de piano" ... c'est à dire l'expérience, la sensibilité et la manière de jouer de l'harmoniciste qui effectivement a une importance plus grande encore que l'instrument en lui-même.

Cela dit, peut-être plus encore quand on débute, le timbre de chaque harmo est différent selon le modèle (c'est ce qui fait "la fortune" des marchands d'harmos qui arrivent ainsi à en vendre plusieurs, dans le cadre "d'une recherche d'amélioration du son par le changement du matériel" que beaucoup d'entre nous ont tenté un jour ou l'autre).

En conclusion de tout ça : un sommier plastic type Spécial 20, GodenMelody ou bluesMaster, c'est quasiment l'idéal pour débuter facilement.
rougepied

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 03:50    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

olivier du 94 a écrit:
Si les harmo avaient tous le même timbre, il ne faudrait acheter que les moins chers, en évitant les Brodurs, Seydel et autres Promaster inutilement plus chers que le Spécial 20 Mr. Green (Et qui, comble de tout, sont souvent un peu plus difficiles à prendre en mains).

Bien sûr que non : le son est probablement loin d'être le seul critère à prendre en compte dans le choix d'un modèle. Pour moi, il y a déjà le confort de jeu (prise en main dont tu parles, hauteur et profil des capots...) et l'étanchéité mais il peut y avoir la solidité, la longévité et pourquoi pas l'esthétique ! Et le matériaux, avant d'avoir une quelconque action sur le son intervient aussi sur cela. Le plastique qui ne se déforme pas sous l'effet de la salive, le métal qui est lourd et assure une bonne tenue en main.

Pour les gens qui font tant d'histoire avec le Marine Band classique, je ne sais pas, il faudrait leur demander. Mais comme ils font parti des gens qui soutiennent et professent sans réelle preuve que le son est modelé par le sommier en bois pourrave alors qu'il y a plein d'autre éléments qui pourraient entrer en jeu dans la qualité supposée du son et sur lesquels ils ne se sont jamais penchés je ne sais pas si c'est la peine de discuter avec des gens comme ça. Mr. Green
Me vient, entre autre idée d'influence potentielle du son : l'alliage utilisé pour les anches, la longueur/largeur des anches, les proportions de la chambre formée par le sommier et les plaques, la forme des capots qui sont une espèce de mini caisse de résonance, l'épaisseur du métal utilisé pour les capots, l'ouverture des capots pour la projection du son...
Tous ces éléments diffèrent d'un modèle à l'autre ! Pourquoi toujours évoquer le matériau du sommier comme base de comparaison ? Ça manque cruellement d'objectivité, non ? Si on était objectif, on monterait les mêmes plaques et les mêmes capots sur des sommiers de même forme mais de matières différentes et (le plus dur : )on soufflerais dedans de la même façon. On passerait le tout au spectrographe et on comparerait les résultats en terme de richesse de spectre, d'harmoniques, de bande passante.

Quand on rajoute à ça le touché du joueur que tu as évoqué et qui joue indéniablement sur le son, je ne vois vraiment pas pourquoi certains continuent à colporter ce qui m'apparait tant comme des idées reçues.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 11:51    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Je crois qu'analyser le son au moyen d'un spectrographe est une information, mais probablement "trop rationnelle" et trop "réductrice", comme peut l'être une fiche technique d'un moteur de moto qui ne donnera jamais la réalité des sensations qu'il procure.

Ce n'est pas parce qu'un son est chargé d'harmoniques qu'il sera, par exemple, plus agréable à entendre (et puis ça dépend du goût de chacun et éventuellement du style de musique qui va avec).

Déjà, quand on joue et que l'on écoute l'enregistrement de ce que l'on a joué, l'impression diffère parfois beaucoup.

Autant je ne ressens pas les choses comme Chrisbrasil pour dire que tous les harmos ont le même son, autant je suis tout à fait d'accord avec ton analyse pour dire que le son (surtout "prétendu") est loin d'être le seul facteur dans le choix d'un harmo.

De même que la matière du sommier n'est effectivement qu'un facteur de ce qu'est censé être le son ... comme tu le décris si bien, les lames, les capots, les trous ont tous leur influence, et les harmos à sommier bois, par exemple, sont loin d'avoir tous le même son.
Ils permettent juste de donner une première tendance, parfois inexacte, je te le concède volontiers.

Le mieux serait, comme pour l'achat d'un sax ou d'un bec de sax, d'essayer avant d'acheter ... mais cela ne ferait pas l'affaire des vendeurs d'harmo. Mr. Green
stefaon

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 14:20    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

Rougepied,
Pour le marine band classique j'ai un début de réponse lié à ma propre pratique : j'ai l'impression qu'un harmonica peu étanche est plus facile à jouer quand on débute (je sais, tout le monde dis le contraire...) => on peut ne pas être pile poil en face des trous, les notes sortent quand même. Par contre sur un harmo étanche, si tu n'est pas en face, ça ne sort pas, il faut apprendre à bien contrôler le flux d'air. Sur un harmo peu étanche on peut aspirer / souffler fort, sans trop s'inquiéter on trouve rapidement comment sortir les notes même si c'est plus difficile sur certains trous (bizarrement ceux qui sont plus étanches : 7 à 10).

Ca se ressent beaucoup quand on commence à jouer les over notes : je les sort avec un marine band (souvent je dois le régler un minimum car ce n'est pas évident). Avec mes special 20 réglés, elles sortent facilement et sont plus propre (reste juste un problème se sifflement de temps en temps mais ça viens sans doute de mon jeu). Par contre en situation de jeu ça parait plus comlexe : quand je ne suis pas parfaitement en face d'un trou, rien ne sort...
Au final il est plus intéressant d'utiliser un S20 bien réglé qu'un MB sur lequel on risque de jouer de façon approximative, et on pourra toujours revenir sur le MB ensuite pour voir.
Pour les différence de son, d'harmonique et compagnie, pour moi c'est purement psychologique (comme les gars qui parle du son fender ou gibson pour les guitares électrique : la façon de jouer et l'ampli font 99% du son), on peut refaire des "blind test" si vous voulez... Moi je ressent la différence quand je joue, mais jamais quand j'écoute, du coup j'utilise mes MB pour le plaisir (gustatif ?), mais plus pour apprendre.
rougepied

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 18:19    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

olivier du 94 a écrit:
Je crois qu'analyser le son au moyen d'un spectrographe est une information, mais probablement "trop rationnelle" et trop "réductrice", comme peut l'être une fiche technique d'un moteur de moto qui ne donnera jamais la réalité des sensations qu'il procure.
Ôte-moi d'un doute, c'est bien toi qui a parlé de de son mat et "centré", et de son "brillant" et cristallin, avec plus d'harmoniques, non ? Ce sont des informations trop rationnelles pour toi ou pas assez ? Les harmoniques, ça se chiffre, non ? S'il y a un lien de corrélation entre matériau du sommier et nombre d'harmonique, ça devrait pouvoir ce déterminer concrètement !
Moi, tout ce que je demande c'est qu'on arrête de balancer des assertions de façon si péremptoire et qu'on sème des idées reçues dans la tête de débutant qui demande conseils. Surtout si ces vérités absolues ne repose sur rien de concret.

Ou alors, faut me le démontrer. J'accepte de bonne grâce toute donnée qui viendrait contredire mon point de vue ou plus simplement étayer tes affirmations. J'attends toujours.

Ensuite, tu sembles insinuer que sensation et rationalité sont deux choses incompatibles. Je me demande bien en quoi ?

Quand en matière d'harmonie, on parle de tension et de résolution, c'est pas pour faire joli ou se masturber intellectuellement, mais parce que tout ça a un réel rapport avec les sensations suscitées chez l'auditeur. Pareil pour l'abus d'accord diminués et augmentés dans les musiques de film d'horreur et de jeux vidéos. Et même si on ne réagit pas tous de la même façon à tels ou tels stimuli (ça va dépendre de notre culture et de notre habitude), c'est indéniable qu'il y a un lien entre les deux.

Après, je n'ai jamais rejeter qu'il y a une part d'irrationalité en matière de musique, de truc viscéral inexplicable qui fait qu'on va aimer ou pas tel ou tel truc. Mais balancer sommier plastic : son plus mat et plus "centré", sommier métal : son le plus "brillant" et cristallin, avec plus d'harmoniques et ensuite couper court à toute conversation à coup de "information trop rationnelle" parce qu'on est pas capable de démontrer ce qu'on avance, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

M'enfin, je sens bien que je pisse dans un violon et que si un nouveau débutant débarque, tu es près à lui ressortir les d'inepties.
rougepied

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 18:23    Sujet du message: Le meilleur harmonica Répondre en citant

@Steafon, je suis de ton avis sur tout ce que tu as évoqué.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:39    Sujet du message: Le meilleur harmonica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation