Ruine babine

L'harmonica pour les nuls
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Et à part l'harmonica ... -> Blabla
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stefaon

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 00:42    Sujet du message: L'harmonica pour les nuls Répondre en citant

Hello,
Paul en avait parlé sur son forum, cette semaine "L'harmonica pour les nuls" de Winslow Yerxa, adapté en français par Jean Jacques Milteau est sortie.

http://www.amazon.fr/LHarmonica-pour-nuls-Yerxa-Winslow/dp/2754012109/

Je suis allé à la FNAC pour l'acheter et je suis en train de le lire, c'est un bouquin qui m'a paru complet.
Et en plus les forums d'harmonica que nous fréquentons tous sont cités en fin d'ouvrage ! Cool non ?

Okay
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 00:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thibaut

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 15:28    Sujet du message: L'harmonica pour les nuls Répondre en citant

Oui, c'est sympa qu'ils aient cité les noms des forums!! Very Happy
MSN
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 21:23    Sujet du message: L'harmonica pour les nuls Répondre en citant

Salut à tous,

Je ne suis pas en mesure de faire des comparaisons avec d'autres méthodes d'harmo, parce que j'ai appris uniquement à partir des innombrables ressources existant sur internet, après avoir fait moi-même mes sélections.

Donc, L'Harmo pour les Nuls est le premier bouquin d'harmo que j'ai acheté et que j'ai lu en partie ce week-end, et je dois dire que je ne regrette pas mon achat. C'est à mon avis un bouquin tout ce qu'il y a de plus complet, et je pense qu'un débutant complet comme un joueur déjà confirmé y touveront un grand intérêt. Le contenu recouvre vraiment tout ce qu'on a besoin de savoir, et pas besoin de connaître le solfège, la pédagogie est tellement bonne qu'on s'y met sans s'en rendre compte ! C'et vraiment très très bien fait. On peut aller directement à un chapitre sans avoir à lire tout ce qui précède, tout est extrêmement clair et bien organisé. La table des matières est très détaillée. Il y a des tas de ressources intéressantes, les principaux forums. Des chapitres très intéressants et très bien faits sont consacrés aux diverses techniques de tongue-blocking, avec des exemples sur lesquels il est facile de s'entraîner grace au CD. Tous les morceaux du CD sont pour harmo en Do (C) ce qui est très commode ! L'apprentissage des overnotes est très bien décrit et très pédagogique.
Pour moi, je mets donc un 18 sur 20 à ce manuel que je trouve excellent. A avoir absolument.

Okay Okay Okay Okay Okay

"Life is too tragic for sadness: Let us rejoice." - Edward Abbey
chrisbrasil

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2009 - 02:10    Sujet du message: L'harmonica pour les nuls Répondre en citant

je ne vais pas l'acheter, je ne suis pas un nul Môaa, Môsieur Razz Razz Razz

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2009 - 10:13    Sujet du message: L'harmonica pour les nuls Répondre en citant

Et bien, je l'ai acheté également et c'est une excellente surprise !
Je connaissais la collection "pour les nuls" (j'ai en ma possession "le solfège pour les nuls" par exemple) mais je ne m'attendais pas à un ouvrage aussi complet !
Prenez toutes les méthodes existantes dans un seul livre et vous obtenez :
"L'harmonica pour les nuls"
Voici le sommaire :

L’harmonica pour les nuls

Sommaire

Introduction

Première partie : Mettre le pied à l’étrier
Chap1 : Votre compagnon de poche : l’harmonica
Chap 2 : Votre premier harmonica
Chap 3 : Tour d’horizon théorique du langage musical

Deuxième partie : Commencer à faire de la musique
Chap 4 : Relaxation, respiration et rythme
Chap 5 : Et j’entends… une mélodie : jouer une note à la fois
Chap 6 : Sculpter le son
Chap 7 : Sur le bout de la langue
Chap 8 : Découvrir un trésor caché : altérer les notes vers le bas

Troisième partie : Franchir des paliers
Chap 9 : Les positions : jouer de l’harmo dans plusieurs tonalités
Chap 10 : Style et vitesse pour mettre de la fantaisie dans son jeu
Chap 11 : Maîtriser de nouveaux morceaux
Chap 12 : Derrière le trésor caché : altérer des notes vers le haut

Quatrième partie : Développer son style
Chap 13 : Le blues et le rock
Chap 14 : Direction le sud : quelques morceaux country
Chap 15 : Un violon dans la nuit : musiques folk et celtique

Cinquième partie : Faire connaître sa musique
Chap 16 : Vos morceaux, votre groupe et votre public
Chap 17 : Amplifier l’harmonica
Chap 18 : Réparations et améliorations pour rendre son harmonica plus performant
Chap 19 : Enrichir sa collection d’harmonicas et acquérir des accessoires utiles

Sixième partie : La partie des Dix
Chap 20 : Dix moyens de se connecter au monde de l’harmonica
Chap 21 : Dix univers musicaux et leur discothèque

Septième partie : Annexes
A/ Les dispositions des notes pour toutes les tonalités d’harmonica
B/ Petit glossaire de l’harmoniciste
C/ A propos du Cd

Sans parler de ce fameux Cd impressionnant tant par la pédagogie des exemples que par la qualité des riffs, phrasés et exmples sonores choisis !

N'hésitez pas une seule seconde car le prix est lui aussi exceptionnel :

22.90 euros à la Fnac (l'ouvrage fait près de 400 pages)
Visiter le site web du posteur MSN
tontonwsky

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2009 - 13:14    Sujet du message: L'harmonica pour les nuls Répondre en citant

Okay oui.... très bon livre de chevet.... !! je l'ai depuis samedi aussi et ça répond à plein de questions que je me posais.... !!
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2009 - 21:34    Sujet du message: L'harmonica pour les nuls Répondre en citant

Eh bien ça me fait envie tout ça !
Je sens que je vais me le faire offrir Mr. Green
Manip

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2009 - 21:37    Sujet du message: L'harmonica pour les nuls Répondre en citant

Timon ? Timon ??? Tiiiiiiimooooon ????

!-) !-) !-)
Visiter le site web du posteur
elijah29

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2009 - 22:17    Sujet du message: L'harmonica pour les nuls Répondre en citant

Bien merci messsieurs d'avoir ainsi décrit le contenu de ce bouquin dont l'achat, à cause de votre faute à vous tous mêmes, va délester mon compte bancaire d'une vingtaine d'euros. EN espérant que vous vous en voulez un max, je cours me l'acheter demain !-)
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2009 - 22:46    Sujet du message: L'harmonica pour les nuls Répondre en citant

Et encore une fois ... à la lecture du sommaire, je ne vois pas de méthode pour jouer les overnotes ... tu vois Seb, quand je te dis qu'elles n'existent pas encore Mr. Green

Oups ... mais si, il y a "altérer les notes vers le haut" ... j'ai parlé trop vite, l'avenir est déjà là Embarassed
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2009 - 08:41    Sujet du message: L'harmonica pour les nuls Répondre en citant

Oui, Olivier, comment jouer les overnotes est très bien traité dans ce bouquin. Je regrette simplement que le réglage préalable des lamelles de l'harmo ne soit pas traité dans le même chapitre que les overnotes, mais qu'il faille aller plusieurs chapitres plus loin dans un chapitre spécialement consacré aux différents réglages, accordages etc. Mr. Green Ce qui fait que si quelqu'un cherche uniquement quelque chose sur les overnotes, et ne va qu'au chapitre 12, il restera sur sa faim alors que le réglage est traité au chapitre 18.

Okay

"Life is too tragic for sadness: Let us rejoice." - Edward Abbey
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2009 - 10:15    Sujet du message: L'harmonica pour les nuls Répondre en citant

peut-être que l'auteur est parti du principe que n'importe quelle overnote peut être obtenue sans réglage préalable (ce qui est vrai) même si le réglage permet le vrai confort dans l'obtention et permet également à toutes celles et ceux qui n'auraient pas encore ces notes d'y parvenir (beacuoup) plus facilement Rolling Eyes
rougepied

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2009 - 11:08    Sujet du message: L'harmonica pour les nuls Répondre en citant

SebCharlier a écrit:
peut-être que l'auteur est parti du principe que n'importe quelle overnote peut être obtenue sans réglage préalable (ce qui est vrai) même si le réglage permet le vrai confort dans l'obtention et permet également à toutes celles et ceux qui n'auraient pas encore ces notes d'y parvenir (beacuoup) plus facilement Rolling Eyes

Ou alors qu'il est parti du principe que le réglage de l'harmo était une bonne chose, qu'on utilise ou pas les overnotes.

Je ne fume plus et j'ai un passé de trompettiste. Pourtant, j'ai l'impression de m'époumoner quand je joue des altérations conventionnelles sur un harmo dont les anches sont à des kilomètres de la plaque. Un harmo bien réglé participe aussi à la sensation de confort de jeu, même sans overnote, non ? Wink

Il faut que je me procure le bouquin pour voir ça de plus près.
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2009 - 11:24    Sujet du message: L'harmonica pour les nuls Répondre en citant

tout à fait Rougepied ! je parlais juste du réglage des overnotes, je ne sais pas du tout ce dont il est question concernant les réglages globaux dans cet ouvrage, il y a des tonnes de petites choses possibles, certaines sont importantes pour le confort de jeu, d'autres moins, certaines servent l'obtention des notes (altérées classiques et les autres), d'autres moins etc...
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2009 - 13:05    Sujet du message: L'harmonica pour les nuls Répondre en citant

Manip a écrit:
Timon ? Timon ??? Tiiiiiiimooooon ????

!-) !-) !-)

Le lien est parti hier soir dans sa boite mail Rolling Eyes

Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:38    Sujet du message: L'harmonica pour les nuls

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Et à part l'harmonica ... -> Blabla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation