Ruine babine

Choix Lee Oskar pour newbie
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 15:46    Sujet du message: Choix Lee Oskar pour newbie Répondre en citant

Hello zecampasien !
en effet je rejoins bien volontier Country Joe : il y a des tonnes de sites super riches et intéressants !!! notamment celui de Paul naturellement !
Mais en fait je ne prêchais pas pour "ma" méthode, je pense juste que toutes les voies d'accès aux informations sont complémentaires rien de plus, et je suis sûr qu'en réalité Country Joe est plutôt d'accord avec cela, c'est juste qu'il y a tellement eu de méthodes disons... "décevantes" que je comprends aisément qu'on puisse favoriser d'autres moyens, souvent gratuits qui plus est, ce qui est plutôt à la mode... Laughing mais qui porte également son lot d'imprécisions sans un réel investissement en temps et en synthèse, du moins, il me semble... de toute façon il faut avoir envie, le reste, c'est que du temps...
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 15:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 15:59    Sujet du message: Choix Lee Oskar pour newbie Répondre en citant

Bonjour Seb,

Etant moi-même prof (pas d'harmonica ! ...), ce n'est pas moi qui vais dire qu'il n'y a pas mieux qu'un bon prof pour apprendre. Je partage tout à fait ton avis sur l'intérêt d'une bonne méthode papier avec CD, à condition qu'elle soit bien adaptée à celui qui l'achète. Combien se sont retrouvés plantés avec une méthode requérant une bonne connaissance préalable du solfège alors qu'ils ne savaient pas lire une portée ? Comme tu l'écris en devise, tout dépend du niveau d'exigence. Pour ma part, profondément et durablement traumatisé par un professeur de solfège quand j'étais enfant (il me giflait avec méchanceté lorsque je faisais la moindre erreur de déchiffrage d'une partition), mon goût pour la musique m'a tout de même permis de jouer du piano, de la guitare, et de me mettre au diatonique, mais 45 ans plus tard, je ressens toujours cette sorte de panique à la seule vue d'une clé de sol ... Alors, pour moi, Utube, Harmopoint.fr, et les forums ont été une bénédiction, car ils m'ont permis d'apprendre dans un contexte qui me convenait parfaitement. Je me suis construit ma propre progression pédagogique, en faisant d'abord une recherche tous azimuts de tout ce que je pouvais trouver sur le net, puis je suis allé sur les principaux forums français et américains, et j'ai identifié quels étaient les outils qui avaient la meilleure réputation. J'ai ensuite téléchargé un grand nombre de leçons faites par LCHarp, Paul Lassey, Adam Gussow, Dan Gage, et quelques autres, et j'ai mis tout ça en ordre en me fabriquant ma petite mallette pédagogique à moi ! Ensuite, le fait d'échanger avec les copains et copines sur les forums m'a permis de recréer cette sorte de classe virtuelle (un de mes axes de travail et de recherche depuis une quinzaine d'années est l'enseignement à distance...). Je pense en particulier que ce que fait Paul sur son forum est d'un niveau tel, au plan pédagogique s'entend, que bien des experts en enseignement à distance devraient s'intéresser à son forum.
Ceci étant, il est certain qu'on peut toujours avoir un bon manuel avec soi, et il y a certainement une très grande complémentarité plus qu'une concurrence entre ces outils d'apprentissage.
Merci à toi, Seb, du temps que tu consacres aux novices que nous sommes. Tu fais partie de ceux, trop rares, qui ne se sont pas pris la grosse tête, et si je peux me permettre ce clin d'oeil, je te dis "chapeau" !
Okay

"Life is too tragic for sadness: Let us rejoice." - Edward Abbey
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 17:48    Sujet du message: Choix Lee Oskar pour newbie Répondre en citant

merci beaucoup Country Joe, je comprends mieux ta démarche et je ne peux qu'être en adéquation !
Je ne tiens pas à tirer à boulet rouge sur les méthodes papier du commerce, je suis mal placé pour cela mais il n'y a pas besoin d'en regarder une tonne pour observer que le problème principal réside dans le fait qu'elles considèrent comme base que le débutant puisse déchiffrer le B A BA, ce qui ne coule pas de source. Pratiquement toutes les méthodes papier proposent dorénavant une double lecture tablature/solfège mais ça ne me semble pas suffisant si l'on ne donne pas les clefs pour parvenir à lire le rythme, d'où le fait (cette fois je prêche pour ma chapelle désolé ça ne va pas durer longtemps) que j'ai insisté auprès de l'éditeur pour qu'il y ait un chapitre entier consacré à ce qui est en jeu pour être en mesure de lire le rythme très rapidement avec un minimum d'effort quotidien. Je t'assure que je me suis battu pour ça car la plupart des éditeurs considèrent que c'est un minimum syndical de savoir lire un peu la clef de sol, ce qui encore une fois n'est pas la coutume chez les harmonicistes. Donc ils proposent directement une double lecture qui ne veut rien dire pour le débutant... C'est aussi la raison pour laquelle le support CD aide énormément.
Ce problème de notation du rythme est vraiment au coeur du principe des tablatures, chacun peut trouver une méthode pour noter le rythme en dessous ou au dessus de quelque façon que ce soit, mais rien ne sera au final vraiment plus simple que de savoir lire tout simplement la musique, rien de grave puisque l'essentiel est que chacun s'y retrouve et que la notion de rythme soit de plus en plus familière et naturelle.
C'est également un énorme problème je trouve sur ce qui se passe en ligne, la plupart du temps, aucune information sur le rythme n'est donné à part chez Paul qui connait la musique et qui connait les enjeux et l'importance du placement rythmique ! Il y a également une tentative de notation du rythme sur bonvent.fr mais pour le reste, youtube etc... c'est très très léger et seules des informations sur le jeu, le style etc... fourmillent, après c'est la technique "écoutez et rejouez donc ce que je viens de jouer" (dans la grande majorité des cas), ce qui est déjà bien puisque l'oreille est primordiale ! mais pour un débutant il manque souvent l'info pratique qui permettrait de s'en sortir à terme rythmiquement quelque soient les morceaux... plutôt que de revoir son placement au coup par coup en fonction des morceaux.
chrisbrasil

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 18:27    Sujet du message: Choix Lee Oskar pour newbie Répondre en citant

zecampesien a écrit:
PS: Pendant que je vous ai en ligne, pensez-vous que l'achat d'une méthode soit obligatoire (ou du moins un vrai +) ou trouve-t'on suffisamment de quoi faire pour bien apprendre sur la toile ?

Rien d'obligatoire Zecampesien Very Happy
Mais pourquoi ne pas diversifier ses sources? Une méthode avec CD (c'est indispensable) peut-être un excellent support lorsqu'on débute, mais si je peux me pemettre Seb, c'est aussi la loterie. J'en ai acheté plusieurs il y a quelques années, elles contenaient également des informations contradictoires, parfois des erreurs et la lecture accomplie du petit livret, on restait un peu sur notre faim.
Cela dit, je ne suis pas au fait de toutes les méthodes disponibles sur le marché et je pense qu'elles sont actuellement de meilleure facture, tout au moins certaines d'entre elles.
Les méthodes vidéos sont également une alternative intéressante, dommage que la tienne "harmojazz" ne soit pas pas disponible en dvd, les lectures répétées ont eu raison de la bande Mr. Green
Internet est une mine, il y a des diamants mais aussi des cailloux, un tri est forcément nécessaire à condition d'avoir un minimum de connaissances, l'interactivité des forums et les conseils prodigués sur ces derniers par des professionnels ou par des passionnés peut-être très formateur.
on est confronté à la même problématique du choix si on veut se faire aider par un prof ( à condition qu'il y en ait un à proximité, les cours via webcam permettent de palier cet inconvénient), un bon harmoniciste n'est pas forcément un bon pédagogue.
N'oublions pas que personne peut faire le travail à notre place, il faut donc beaucoup pratiquer et écouter beaucoup de zic.

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 18:37    Sujet du message: Choix Lee Oskar pour newbie Répondre en citant

tout à fait Chrisbrasil, je parlais de méthodes sérieuses, evidemment Very Happy
chrisbrasil

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 18:47    Sujet du message: Choix Lee Oskar pour newbie Répondre en citant

Very Happy
Tu avais évoqué un possible projet de méthode sur dvd, incluant les techniques récentes comme l'air blocking et les multiovers, est-ce toujours d'actualité ?

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 19:10    Sujet du message: Choix Lee Oskar pour newbie Répondre en citant

L'éditeur m'avait en effet proposé il y a quelques mois de penser à un support video pour d'autres aventures, tout est possible mais je suis sur plusieurs autres choses en ce moment, qui me prennent du temps, donc s'il doit sortir quelque chose au niveau pedago prochainement, ce sera encore un support papier avec CD, pourquoi pas avec CD extra pour ajoindre de la video pour le fameux "Air Blocking"
chrisbrasil

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 20:23    Sujet du message: Choix Lee Oskar pour newbie Répondre en citant

Merci Seb, tiens nous informés Very Happy

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 23:20    Sujet du message: Choix Lee Oskar pour newbie Répondre en citant

sur le sujet, permettez mon petit témoignage. J'ai commencé avec des méthodes, j'en ai plusieurs et cela m'a beaucoup aidé. C'est vrai que certaines sont... moins bonnes !-)... J'ai aussi surfé énormément, sites, forums, communautés... ça aussi ça m'a énormément aidé au départ. Mais les deux vecteurs sont limités, j'ai l'impression d'arriver à la limite de ce que cela peut apporter à mon apprentissage.
J'ai eu aussi un prof dès le départ, puis j'en ai changé et j'ai trouvé MON prof, mon maitre à souffler, mon maitre de musique ! Et là, il n'y aucune commune mesure avec le reste. Un enseignement adapté individuellement par un pro question harmo et question pedago c'est incroyable ! Cela fait un an et demi maintenant qu'on se voit toutes les semaines et pas plus tard que ce soir j'ai encore pris une bonne claque positive qui m'a fait vraiment avancer !
J'ajouterai, que suivant les conseils de certain (s) - il(s) se reconnaitra(ont), j'ai bougé mes fesses de mon siege devant l'ordi et je me suis mis en quête d'endroits où je pouvais rencontrer des musiciens et jouer avec eux. C'est ce que je fais une à deux fois par semaine maintenant et même si ce n'est peut etre pas vraiment possible au début, au bout d'un temps c'est aussi un moyen d'apprendre, de progresser incroyable, d'ailleurs plus que ça, c'est tout simplement incontournable car c'est pour moi l'une des finalités de la musique : échanger grace à un language à la fois universel et personnel.
voià c'est tout !-)
Visiter le site web du posteur
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 08:45    Sujet du message: Choix Lee Oskar pour newbie Répondre en citant

Je pense que le témoignage de Manip est tout à fait édifiant : rien ne vaut un Bon prof, il n'y a pour moi pas l'ombre d'un doute. Et le bon prof, c'est quelqu'un qui a une écoute, une empathie lui permettant de comprendre son élève, ses difficultés, ses motivations, de manière à pouvoir créer le meilleur parcours pédagogique POUR LUI.
Je vis à peu près la même expérience que Manip, avec quelques mois de retard, et je ressens également à la fois ce besoin d'avoir un véritable coach mais aussi de jouer avec d'autres musiciens (à un certain âge, ce n'est pas facile du tout...). Là aussi, un forum peut aider à faire des rencontres, et c'est comme ça que j'ai fait la connaissance de Polluar et que nous avons déjà commencé à jouer ensemble.
C'était juste une très modeste contribution à ce grand débat...
Salut à tous et à toutes (les jeunes filles /jeunes femmes semblent vraiment peu nombreuses : faudra-t-il envisager de mettre des quotas sur les forums d'harmo, Chère Emy ?) Laughing Laughing Laughing

Okay

"Life is too tragic for sadness: Let us rejoice." - Edward Abbey
rougepied

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 11:02    Sujet du message: Choix Lee Oskar pour newbie Répondre en citant

Country Joe a écrit:
Je pense que le témoignage de Manip est tout à fait édifiant : rien ne vaut un Bon prof, il n'y a pour moi pas l'ombre d'un doute. Et le bon prof, c'est quelqu'un qui a une écoute, une empathie lui permettant de comprendre son élève, ses difficultés, ses motivations, de manière à pouvoir créer le meilleur parcours pédagogique POUR LUI.
Alors, j'ajoute mon grain de sel (parce que y'a pas d'raison)

Je suis entièrement d'accord sur l'importance de trouver le prof qui colle à ses gouts et ses envies. Par contre, ça ne suffit pas. Par exemple, pour le parcours, c'est un peu compliqué : Ils y a surement pleins de parcours envisageables mais il y aura forcément des passages obligés (comme l'apprentissage et le travail du rythme). Que faire si l'élève freine des pieds pour apprendre ça ? Le prof ne doit pas décourager l'élève mais pourquoi est-ce à lui de le motiver et pas à l'élève de se motiver ? Je me revois étant gamin. Je ne voulais rien faire d'autre que de rester devant la TV à mater des dessins animés. Mon prof de trompette aurait pu chercher longtemps ma motivation...

Donc, oui, un bon prof c'est primordial. Mais un bon prof, il ne fera rien de bon d'un mauvais élève. Bien plus que de l'empathie du prof, il faut qu'il y ait un minimum de synergie entre le prof et l'élève. J'ai la chance d'avoir un bon prof, pédagogue et patient. Et il a vachement de mérite vu comment je suis irrégulier dans mon travail perso. (D'ailleurs, il va falloir que je le contact pour savoir s'il a un créneau de dispo...)

Concernant les méthodes, j'ai pratiquer l'achat compulsif pendant un certain temps. Et comme chrisbrasil l'a fait remarqué : acheter des méthodes ça ne suffit pas. Il faut pratiquer. (Et une bonne école consiste à pratiquer la musique avec d'autres)
zecampesien

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 11:38    Sujet du message: Choix Lee Oskar pour newbie Répondre en citant

Merci pour toutes vos contributions.
Je vois que j'ai affaire à des vrais passionnés !

Avoir un prof serait un indéniable plus mais effectivement, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
C'est pas que je vis dans un trou paumé (est parisien) mais j'ai déjà du mal à trouver une bonne femme de ménage Mr. Green alors...

Ceci dit, j'ignorais l'existence de cours par webcam comme le suggère chrisbrasil.
D'après ce que j'ai rapidement trouvé sur le net, Paul Lassey en propose ici -> http://apprendrelharmonica.fr/lescoursenligne/page2.html
En tous cas, merci pour l'info !

zecampesien
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 11:48    Sujet du message: Choix Lee Oskar pour newbie Répondre en citant

à Paris il y a vraiment beaucoup de possibilités... il y a peut-être même plus de profs que d'élèves, non je taquine Very Happy en tout cas tu as vraiment vraiment beaucoup d'options, mes plus connues se passent via le souffle du Blues et Major Pigalle mais il y a beaucoup de passionnés, pro ou pas qui proposent des cours sur la capitale et la proche banlieue.
zecampesien

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 11:52    Sujet du message: Choix Lee Oskar pour newbie Répondre en citant

OK c'est noté.
Je vais essayer dans mon coin dans un premier temps et j'aviserai ensuite (je tire des plans sur la comète alors que je n'ai même pas encore reçu mon Lee Oskar Embarassed )
SP12dim

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 12:06    Sujet du message: Choix Lee Oskar pour newbie Répondre en citant

rougepied a écrit:
l .... Mais un bon prof, il ne fera rien de bon d'un mauvais élève.....

D'accord avec toi rougepied ....!! Very Happy
J'ai eu d'excellents profs .... mais je suis tellement paresseux Embarassed que je ne progresse pas .... et malheureusement sans travail, pas de progrès ....!!
Et moi qui croyait que l'harmonica était un instrument facile .... Mr. Green Mr. Green .... Je ne dois pas être suffisamment motivé ....!! .... ou doué .... Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:27    Sujet du message: Choix Lee Oskar pour newbie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation