Ruine babine

Fabulous ....!!
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chrisbrasil

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 04:20    Sujet du message: Fabulous ....!! Répondre en citant

Joli instrument que ce Fabulous, mais le prix aussi est fabulous Razz , avec cette somme je peux m'offrir pratiquement un set complet de bluesmaster avec lesquels j'obtiens déjà toutes les notes.
Pas de bol, Manip, de tomber sur un harmo désaccordé Sad , ça ne m'est jamais arrivé et je suis comme toi (un peu moins à présent) un acheteur compulsif Very Happy
Sur un accordage just tuning, comme son l'indique, les notes sont justes Mr. Green , pas un 1/4 de ton en dessous.
c'est frustrant de ne pas pouvoir essayer un harmo, surtout dans cette gamme de prix, un achat à 160 euros ou plus pour un Brodur, il faut mieux ne pas se gourer.
Pour le coup, je vais juste ne pas le faire pour le moment Razz

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 04:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 10:44    Sujet du message: Fabulous ....!! Répondre en citant

sauf que pour un Brodur, aucune erreur n'est possible ... Very Happy Okay
Renaud

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 11:55    Sujet du message: Fabulous ....!! Répondre en citant

chrisbrasil a écrit:

Sur un accordage just tuning, comme son l'indique, les notes sont justes Mr. Green , pas un 1/4 de ton en dessous.

et bien non, justement, c'est un" faux ami" ; l'accordage juste, c'est l'"equal temperament". Tout ceci est expliqué sur le site de Pat Missin.
Manip

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 13:17    Sujet du message: Fabulous ....!! Répondre en citant

Oui, je pense que Chris voulait dire notes justes à l'écoute, c a d la raison être de cet accordage, que cela sonne juste à nos zoreilles zimparfaites. Mais pas un quart de ton tout de même, je t'assure Renaud, il était vraiment très bas. Avec le réaccordage que j'ai fait il est toujours un peu plus bas sur mon accordeur et je pense que c'est le bon accordage "juste"
Visiter le site web du posteur
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 15:29    Sujet du message: Fabulous ....!! Répondre en citant

puis-je me permettre une petite parenthèse ? si les notes étaient justes, elles sonneraient fausses à nos oreilles habituées à l'occordage tempéré qui est une suite de compromis à des fins pratiques... Wink
Manip

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 16:12    Sujet du message: Fabulous ....!! Répondre en citant

oui c'est bien ça !! C'est comme les voix numériques ! Il y a eu des expériences très sérieuses il y a quelques années sur les premier synthétiseurs de voix. Les voix étaient très humaines, on s'y méprenait parait il, à part une chose... elles étaient trop parfaites, aucun défaut, trop régulières, pas de modulation, du coup, au bout de quelques secondes on sentait le coté synthétique ! Je fais le parallèle excusez moi mais cela me parait adapté car si on ne s'en tient qu'au Hz, on a des notes dites Justes, mais qui sonnent bien trop "justes" et du coup nen sont pas harmonieuses. L'imperfection, c'est ce qui est le plus difficile à reproduire lorsqu'on veut approcher la perfection !-) C'est bien là le problème, c'est subjectif et objectif à la fois

bouh ! J'arrete là... !-)
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 16:28    Sujet du message: Fabulous ....!! Répondre en citant

heu... je ne pensais pas tout à fait à cela Manip, en réalité il est tout à fait possible de jouer sur des instrument non tempérés et dits : "justes", simplement nous avons pris l'habitude d'une justesse très relative (et donc d'une fausseté), mais cela ne signifie pas que la justesse en elle même soit subjective (et soit à éloigner d'une perfection relative que je te laisse définir Laughing ), en revanche elle peut ne pas plaire, mais c'est juste culturel et de l'ordre de l'habitude.
Pour les voix synthétiques elles te paraissaient artificielles (et elles l'étaient de fait) et pourtant elles étaient fausses également, je crains que la justesse et ou le perfection/imperfection dont tu parles n'ait pas de rapport dans l'impression qu'on pouvait avoir de ces premières voix numériques. En ce qui concerne les Hz, et à moins d'avoir l'oreille absolue, seuls les intervalles peuvent paraître étranges au plus grand nombre et non une note seule, lorque l'on parle d'harmonie on parle d'ensemble de fréquence et pas d'une seule, du moins me semble-t-il.
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 16:30    Sujet du message: Fabulous ....!! Répondre en citant

surtout qu'en terme de modulation et pour salir les sons, les synthés sont assez champions, donc à mon sens le souci de réalisme n'avait pas trop de rapport avec la justesse, tu ne crois pas ? mais peut-être plus sur l'anarchie des imprécisions et/ou précisions relatives, mouai tout ça c'est blabla scuse Embarassed
chrisbrasil

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 17:17    Sujet du message: Fabulous ....!! Répondre en citant

SebCharlier a écrit:
sauf que pour un Brodur, aucune erreur n'est possible ... Very Happy Okay

Je ne mettais pas en doute les qualités de l'instrument Seb, mais simplement le fait que parmi les subtilités offertes par les harmonica Brodurs, il est possible de ne pas choisir celui qui correspond le mieux à nos désirs sans essais préalables.
Je rajouterai que je ne sais pas non plus si je suis capable de les exploiter pleinement.
Malgré tout quand je viendrai en France, je me laisserai sans doute tenter. Mr. Green

Méa culpa pour les accordages just tuning, je pensais qu'il y avait juste quelques hertz d'écart entre les différents accordages et je ne savais pas qu'un accordage précis en fréquence pouvait donner l'impression de fausseté sur un intervalle.

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 17:43    Sujet du message: Fabulous ....!! Répondre en citant

pour les Brodurs je réitère je doute que tu puisses faire une erreur malgré toutes les possibilités offertes Wink
chrisbrasil

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 19:02    Sujet du message: Fabulous ....!! Répondre en citant

Il serait inconvenant d'insister Very Happy
Je continue malgré tout de penser que parmi la gamme proposée par Monsieur Brodur, il y a certainement un ou plusieurs modèles qui correspondent plus à notre demande que d'autres.
Je suis convaincu du soin apporté à la confection et de la qualité de ces harmonicas.
Je n'émets pas l'hypothèse que l'achat d'un tel instrument est une erreur, mais en l'absence d' essais préalables, on peut ne pas choisir le modèle qui nous apportera le plus en matière de confort et de sonorité. A moins bien sûr, qu'il n'existe pas de différences notables dans les domaines précités.

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 20:25    Sujet du message: Fabulous ....!! Répondre en citant

SebCharlier a écrit:
surtout qu'en terme de modulation et pour salir les sons, les synthés sont assez champions, donc à mon sens le souci de réalisme n'avait pas trop de rapport avec la justesse, tu ne crois pas ? mais peut-être plus sur l'anarchie des imprécisions et/ou précisions relatives, mouai tout ça c'est blabla scuse Embarassed

non non c'est moi qui me scuse !-) c'est n'importe quoi l'exemple que je donnais !-)
Ce que je voulais dire c'est que ce ne sont pas les Hz qui font notre gout en matière d'harmonie, de justesse. Et puis tu as raison, ce sont les intervales qui comptent.
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 20:30    Sujet du message: Fabulous ....!! Répondre en citant

si tu fais partie des rares harmonicistes qui savent exactement ce qu'ils recherchent ce sera encore plus facile pour raymond de te proposer tel ou el modèle ;-)
Mais pour le coup difficile de mal tomber, on parle tout de même d'harnonicas d'une autre planète :-)
Allez tiens, tu passes en bretagne et tu essaies les miens, ce serait l'ccasion de se revoir ! :-)
chrisbrasil

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2009 - 20:08    Sujet du message: Fabulous ....!! Répondre en citant

Je ne pense pas faire partie de cette dernière catégorie Seb Very Happy
J'aspire simplement à un harmo qui me permet de jouer chromatiquement sans avoir a démonter celui-ci dans les heures qui suivent mon achat, qui réponde facilement à mes sollicitations sans avoir à aspirer ou souffler comme un bœuf, que les capots ne soient pas très hauts et qu'ils glissent bien, qu'il soit correctement accordé, qu'il en sort un son clair, bref un harmo confortable.
En matière de son, je ne sais pas vraiment car je n'ai jamais noté une différence flagrante de timbre entre mes différents harmos, un instrument dont les anches répondent bien permet par contre un jeu plus affiné.
Les Brodur répondent surement à ces critères, mais en fonction des matériaux employés dans la confection de cet instrument, il en existe peut-être certains qui correspondent le mieux à mes attentes.

Lorsque je me rendrais en Bretagne, je serais ravi de te faire une petite visite pour te passer un petit bonjour.

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 11:34    Sujet du message: Fabulous ....!! Répondre en citant

Donc tu sais déjà pas mal de choses concernant ce qui tu préfèrerais, voilà qui affine le choix !
Un harmonica qui te permettrait de jouer chromatiquement confortablement sans que tu ais à le démonter n'existe pas Chris... tous les custom que j'ai pu essayer avaient plus ou moins ce potentiel mais il a fallu comme à chaque fois démonter et régler plus finement par rapport à ce qui me parait nécessaire (et c'est certainement différent pour chacun des joueurs sauf si on suppose qu'ils aient une technique rigoureusement identique entre eux ce qui est fort peu probable).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58    Sujet du message: Fabulous ....!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation