Ruine babine

Bruit aigu lors d'une tentative d'altération

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Buggitt

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 19:04    Sujet du message: Bruit aigu lors d'une tentative d'altération Répondre en citant

Bonjour !
Je suis débutant , j'utilise un BluesMaster en C, et j'ai un souci: lorsque j'essaie d'altérer (en particulier les trous 2 et 3) , j'ai tendance à obtenir en plus de la note, un son très aigu très désagréable. Je crois que j'étais tombé sur un topic similaire, si queulqu'un sait le retrouver ça m'intéresse.
Je pense que j'aspire trop fort lorsque j'essaie d'altérer mais je voudrais savoir s'il y a un autre problème qui cause cet effet

Embarassed
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 19:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stefaon

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 19:42    Sujet du message: Bruit aigu lors d'une tentative d'altération Répondre en citant

Je ne sais pas ou est le sujet que tu cherches, mais j'ai le même genre de problème avec mes OverBlows, et à mon avis, ça doit être assez proche.
Je pense que dans la majorité des cas, c'est que le flux d'air n'est peut être pas suffisamment bien contrôlé et que l'anche se tort et frotte la plaque. Sinon, on peut aussi avoir des anches légèrement décalées, mais tu aurai le même problème sans altérer à mon avis.
Manip

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 20:29    Sujet du message: Bruit aigu lors d'une tentative d'altération Répondre en citant

ouais, moi aussi je pense qu'il s'agit d'un manque de maitrise, comme dans la plupart des problème sur l'harmo d'ailleurs !-)
Je te conseille d'essayer d'altérer tout doucement et d'une manière progressive, sans attaquer la note et en la baissant petit à petit, tu vas certainement trouver le bon flux d'air ainsi. Comme dit Stefaon le problème est récurrent lorsqu'on débute les Overnotes et en pratiquant doucement comme je viens d'écrire on trouve le bon souffle
Visiter le site web du posteur
Buggitt

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 00:05    Sujet du message: Bruit aigu lors d'une tentative d'altération Répondre en citant

Merci à vous pour vos réponses
En effet je constate, lorsque le problème se produit, que si je réessaie en étant plus détendu et en aspirant moins fort, j'arrive à altérer le trou 3 (bon ça sonne pas top...) sans le bruit aigu.
Je vais bosser ça, par exemple en bloquant les trous adjacents avec ma langue (je sais plus le nom... tongue blocking?), j'ai l'impression que j'y arriverai mieux comme ça.
SP12dim

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 09:36    Sujet du message: Bruit aigu lors d'une tentative d'altération Répondre en citant

Salut Buggitt,
Le crissement (sifflement, "buzz") peut provenir du fait que ta lamelle ne se trouve pas exactement dans l'axe de la fenêtre de la plaque.
Sur www.bonvent.fr , rubrique Conseils , section Niveau expérimenté , Sylvain y explique le pourquoi du comment et t'explique une astuce toute simple pour y remédier.
Je l'ai appliqué à mes diatos et ça marche très bien ....
Bon courage ....!!
Buggitt

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 23:54    Sujet du message: Bruit aigu lors d'une tentative d'altération Répondre en citant

Ha elle est marrante cette astuce
Je vais de ce pas entammer une réflexion quand au démontage de mon harmonica (je pensais pas avoir à m'y mettre si tôt )
merci pour l'info !
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 - 11:27    Sujet du message: Bruit aigu lors d'une tentative d'altération Répondre en citant

Citation:
Je vais bosser ça, par exemple en bloquant les trous adjacents avec ma langue (je sais plus le nom... tongue blocking?), j'ai l'impression que j'y arriverai mieux comme ça.

Buggit,

Je te déconseille de faire ça. Le tongue-blocking est une technique bien particulière qui a pour but de donner de la profondeur à un morceau, de faire comme si plusieurs instruments jouaient en même temps, l'un la mélodie, l'autre l'accompagnement. Il vaut mieux utiliser ta langue normalement plutôt que pour boucher les trous de l'harmo. Si un jour tu veux te mettre au tongue-blocking, je crains que tu aies des difficultés si tu bouches des trous avec ta langue juste pour mieux réussir des altérations. Comme Manip, je pense que si tu aspires plus doucement, tes altérations viendront tranquilement ! Okay

"Life is too tragic for sadness: Let us rejoice." - Edward Abbey
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 - 11:27    Sujet du message: Bruit aigu lors d'une tentative d'altération Répondre en citant

Citation:

Buggit,

Je te déconseille de faire ça. Le tongue-blocking est une technique bien particulière qui a pour but de donner de la profondeur à un morceau, de faire comme si plusieurs instruments jouaient en même temps, l'un la mélodie, l'autre l'accompagnement. Comme Manip, je pense que si tu aspires plus doucement, tes altérations viendront tranquilement !

Buggitt

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 13:10    Sujet du message: Bruit aigu lors d'une tentative d'altération Répondre en citant

Ah oui merci Country Joe. en effet je me suis vite rendu compte que la piste du tongue blocking menait un peu dans une impasse, surtout pour altérer le trou n°3. C'est peut être même un peu lié car avec de l'entrainement j'ai de moins en moins de "buzz". bon y en a toujours un peu.c'est surtout quand je commence par mal altérer, et que je m'acharne un peu jusqu'à altérer: là du coup ça ajoute du buzz. Alors que si j'y vais un peu plus fermement, ça fait une directement une altération pas trop mal sans buzz.
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 21:11    Sujet du message: Bruit aigu lors d'une tentative d'altération Répondre en citant

Super Buggitt,

Tu tiens le bon bout !

Amuse-toi bien ... Okay

Buggitt

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 17:48    Sujet du message: Bruit aigu lors d'une tentative d'altération Répondre en citant

SP12dim a écrit:
Salut Buggitt,
Le crissement (sifflement, "buzz") peut provenir du fait que ta lamelle ne se trouve pas exactement dans l'axe de la fenêtre de la plaque.
Sur www.bonvent.fr , rubrique Conseils , section Niveau expérimenté , Sylvain y explique le pourquoi du comment et t'explique une astuce toute simple pour y remédier.
Je l'ai appliqué à mes diatos et ça marche très bien ....

Le temps de dégotter le bon tournevis, et après avoir emprunté le super vernis de ma ptite soeur, j'ai à présent effectué la manip qut tu m'as indiquée sur bonvent.fr.

Verdict : TROP COOL !
ça réduit grandement le "buzz" d'altération du trou numéro 3 ! Par conte pour le trou 6 j'ai mis un peu moins de vernis et trop près du rivet de la lame, donc ça marche moins bien. Mais je vais de ce pas essayer de corriger le tir.

la page exacte, voir le chapitre 3:
http://bonvent.harmo.free.fr/page/conseils/cons-exp.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24    Sujet du message: Bruit aigu lors d'une tentative d'altération

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation