Ruine babine

Métronome

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LiliMarleen

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 07:53    Sujet du message: Métronome Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je débute tout juste l'apprentissage de l'harmonica (méthode "Coup de pouce"). J'aurai voulu savoir si l'achat d'un métronome était vraiment indispensable et si oui, lequel me conseilleriez-vous ... Dernière question, au début, est-il préférable de jouer en lisant la tablature ou vaut-il mieux se "forcer" à retenir l'enchaînement des notes, des trous ?
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 07:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 09:04    Sujet du message: Métronome Répondre en citant

Bonjour LiliMarleen (Wahooooooo ! quel superbe nom Embarassed )

Un métronome est un outil de base pour tout musicien et apprenti(e) musicien(ne).
Il y a un excellent métronome gratuit qui s'appelle GiveMe Tac que tu peux télécharger sur internet à l'adresse suivante :
http://graphys.online.fr
Va tout en bas de la page d'accueil de ce site pour le télécharger.
Okay

"Life is too tragic for sadness: Let us rejoice." - Edward Abbey
chrisbrasil

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 17:59    Sujet du message: Métronome Répondre en citant

Bienvenue Lili Very Happy
Il est préférable d'apprendre le morceau par coeur, tu seras plus fluide Very Happy
Un métronome virtuel est largement suffisant.

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 23:53    Sujet du message: Métronome Répondre en citant

Thanks Country Joe ... pour tout ! Je viens de télécharger GiveMe Tac. Excellent ! Simple à utiliser et gratuit Very Happy

Chrisbrasil,
merci pour le conseil. Tu aurais une idée de morceau sympa et pas trop compliqué à retenir ? dans le style rock ou folk. Je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer dans le blues Wink J'ai regardé ce que je pouvais trouver sur http://www.harptabs.com/searchsong.php et franchement, l'éventail est assez large : Clapton, les Stones, Fogerty, Lynyrd Skynyrd, Dylan, les Kinks ... le rêve, quoi !
chrisbrasil

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 00:55    Sujet du message: Métronome Répondre en citant

L'important au début est d'obtenir des notes justes et claires sur la tessiture complète de l'harmonica.
Tu peux donc te concentrer dans un premier temps sur ta méthode, pour y parvenir. Généralement les méthodes sont accompagnées d'extraits sonores et de play back. ça te permet de travailler ton oreille, le rythme, la justesse de tes altérations.
Si tu peux, enregistres toi, et écoutes ton travail en étant critique. Insistes sur tes points faibles.
Bien sûr, rien ne t'empêche en parallèle de jouer des morceaux qui te font plaisir en fonction de tes progrès sur l'harmonica.
Bon courage et fais nous part de ta progression Very Happy

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 09:30    Sujet du message: Métronome Répondre en citant

Sinon, tu as un excellent matériel "tout en 1" : le KORG TM-40 qui permet à la fois de faire le métronome et de vérifier la justesse de tes altération : c'est un accordeur / métronome.
Il est là (mais aussi sur beaucoup d'autres sites) : http://www.total-music.fr/thev2/produits/accessoires-generiques-accordeurs-…

Perso, j'ai plus utilisé la partie accordeur que la partie métronome ... le métronome c'est un peu trop "scolaire" pour moi, mais c'est un excellent entrainement pour rester dans le rythme. Je devrai le pratiquer plus.

Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 09:49    Sujet du message: Métronome Répondre en citant

J'utilise la technique d'Adam Gussow (avec des bottes de cowboy, ça marche encore mieux, c'est le cas de le dire... MARCHE encore mieux...) Laughing
C'est d'utiliser un pied pour battre la mesure en tapant sur le sol soit de la pointe, soit du talon.
C'est gratuit, c'est pas encombrant, on l'a toujours sous la main (quoi que... Laughing ), on peut le régler sans devoir bidouiller tout un tas de truc, ça tombe pas en panne, y' a pas de bug, bref, C'EST LE PIED quoi ! Laughing

Okay

"Life is too tragic for sadness: Let us rejoice." - Edward Abbey
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 10:07    Sujet du message: Métronome Répondre en citant

+1 pour le pied ... mais attention à "ne pas tricher" Mr. Green
jht

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 11:36    Sujet du message: Métronome Répondre en citant

en ce qui me concerne, rien de tel qu'un métronome mécanique, car il permet de visualiser la progression et la "tombée" du temps.
On en trouve de vraiment bon marché sur ebay.
Le talon pointe est marrant, surtout en short et bottes de cowboy, le soucis, c'est qu'on a tendance à suivre le tempo de l'harmo, et pas l'inverse Evil or Very Mad
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:20    Sujet du message: Métronome

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation