Ruine babine

Reconnaissons nous le talent dans un contexte inattendu ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Général -> Bla Bla
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 21:34    Sujet du message: Reconnaissons nous le talent dans un contexte inattendu ? Répondre en citant

Vraiment "logique" et pourtant tellement étonnant ... une situation paradoxale :
http://www.guitareclassique.net/spip.php?article330

Je vous recommande également un p'tit détour par la vidéo en bas de l'article ...

Au plaisir de lire ce que vous en pensez Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 21:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 21:52    Sujet du message: Reconnaissons nous le talent dans un contexte inattendu ? Répondre en citant

Cet article m'inspire des réflexions paradoxales :
- j'ai souvent vu des tas de gens s'arrêter écouter un musicien ou un groupe dans un couloir de métro, que ce soit le matin, en journée ou le soir, et je me suis moi-même souvent arrêté, ne serait-ce que quelques instants, si je trouvais que la musique était bonne
- c'est vrai aussi qu'un oeuvre artistique ne peut vraiment s'apprécier que dans un cadre ou un contexte approprié (c'est la gestalt théorie qui montre que la forme et le fond sont un tout indissociable). Une oeuvre superbe est gâchée dans un contexte de m.....
- la musique à un certain niveau demande un certain "apprivoisement", c'est à dire en fait une éducation musicale pour pouvoir être appréciée. Si la musique jouée par ce très grand violoniste avait été plus "populaire", on peut penser qu'elle aurait eu plus de succès (cf l'audience quasi confidentielle d'Arte pour un excellent film d'auteur ou pour une émission historique ou culturelle versus TFI pour une émission de m.... type reality show qui va faire des millions de téléspectateurs !)
Voilà ma contribution à ta question, cher Olivier Okay

"Life is too tragic for sadness: Let us rejoice." - Edward Abbey
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 22:06    Sujet du message: Reconnaissons nous le talent dans un contexte inattendu ? Répondre en citant

Le point 3 de ta réflexion m'interpelle ... je crois qu'effectivement, c'est bien l'une des causes profondes de cette situation paradoxale.

J'aurais peut-être plus de succès que lui dans le métro avec "Santiano", ou "la Bohême" à l'harmonica Mr. Green
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 08:27    Sujet du message: Reconnaissons nous le talent dans un contexte inattendu ? Répondre en citant

Tu peux faire un essai, juste pour vérifier cette hypothèse, comme disent les chercheurs Okay

"Life is too tragic for sadness: Let us rejoice." - Edward Abbey
rougepied

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 13:16    Sujet du message: Reconnaissons nous le talent dans un contexte inattendu ? Répondre en citant

Hier je suis tombé sur un homme asiatique totalement inconnu qui jouait de la flute dizi et un violon érhu dans le métro. C'était plutôt agréable. Le son des instruments est chaud, pas agressif et exotique à mes oreilles en bois d'occidental. Et bien je ne me suis pas arrêter. Le violoniste de l'article donné en lien par Oliv', même si je l'avais reconnu (impossible pour moi) je ne me serai très certainement pas arrêté non plus.

Ce soir, je vais voir "la leçon de musique" de Jean-François Zygel au théâtre du Chatelet. C'est un spectacle de vulgarisation musical très intéressant (surtout pour moi qui n'y connais pas grand chose. ) Ce soir, c'est Prokofiev !

L'asiatique du métro, s'il avait joué dans une salle, je serais certainement allé le voir. J'aurai même payé volontiers ma place. Ce matin, pour me rendre au chagrin, j'ai pris la ligne 13. Pour ceux qui ne connaissent pas les joies du métro parisien, la ligne 13 est probablement une des pires. Vétustes et incapable d'absorber l'affluence des usagers. Ce matin, comme très souvent, incident technique, retard sur la ligne, métro bondé, voyageur qui fait un malaise. Heureusement, pas de bagarre ni d'incident voyageur grave comme un lorsqu'un usager tombe sur les voies à cause du trop grand nombre de gens sur les quais.

Je ne vais pas rentrer dans un gros exposé pompeux sur le contenu et le contenant, sur le flacon et sur l'ivresse... Mais il y a des conditions plus favorables que d'autres pour savourer la musique et je rejoins entièrement Country Joe sur son second point. Parce qu'il ne faut pas rêver, si un Star Académicien avait essayé de chanté sur le quais de la 13 ce matin, il se serait fait jeté des pierres.
Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:36    Sujet du message: Reconnaissons nous le talent dans un contexte inattendu ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Général -> Bla Bla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation