Ruine babine

Mes premiers harmonicas
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clem

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2009 - 15:33    Sujet du message: Mes premiers harmonicas Répondre en citant

Coucou tout le monde,

Ca faisait un petit moment que j'avais pas posté sur le forum, j'en profite pour vous montrer mes harmos.

Le premier était le BluesHarp en Do, le second le Harpmaster(que je conseille au débutant comme moi car il est confortable et "facile" a jouer) toujours en Do et je viens tout juste d'acheter un MarineBand deluxe en La.

Je vais essayer de joindre une photo mais c'est pas gagner.

Sur les harmonicas les lames aspirées sont en bas?Sur mon marineband le trois est super dur a aspirer et quand je regarde a l'intérieur par derriere je vois une lame plus relevée que les autres, est-ce normal?

Rien d'extraordinaire mais juste l'envie de vous montrer mes jouets!!!

A bientôt!!!

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2009 - 15:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stefaon

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2009 - 15:42    Sujet du message: Mes premiers harmonicas Répondre en citant

Hello,
Plus l'anche est haute par rapport à la plaque, plus il est difficile de la faire vibrer.
Elle est donc peut être un peu ouverte ?
Clem

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2009 - 15:53    Sujet du message: Mes premiers harmonicas Répondre en citant

Ahhh on dirait bien que c'est ca oui, mais les anches qui sont en bas sont celles qui vidrent quand on aspire?
Et comment remedier a ce probleme? je peux l'ouvrir et appuyer sur l'anche?Enfin sans danger parce que je me suis fais plaisir et a 47€ je voudrai pas l'abimer.

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2009 - 16:33    Sujet du message: Mes premiers harmonicas Répondre en citant

Le plus simple est de démonter les capots (en plus, sur le MB "Deluxe", il n'y a qu'à dévisser).

Après, toujours avec ton tournevis, tu asspuies doucement sur la base des lames trop écartées jusqu'à ce qu'elles dépassent à peine des plaques.
(Idem pour les autres lames en passant pas les trous).

Avant de remonter les capots, tu fais un essai et tu rouvres un peu les lames des notes qui ne sonneraient éventuellement plus.

A la fin, ton harmo sera plus étanche et plus facile, en particulier pour altérer. Very Happy
Clem

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2009 - 21:34    Sujet du message: Mes premiers harmonicas Répondre en citant

aahhhhhh, mais ca ne risque rien de faire ca?

Je me disai aussi que ca pourrait venir du fait qu'il soit en A , et donc moin"facile" dans les graves non?

En tout cas merci de vos réponses.

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2009 - 21:51    Sujet du message: Mes premiers harmonicas Répondre en citant

Et bien, écoutes : si tu es un minimum précautionneux, ça ne risque vraiment rien.

Régler son harmonica pour qu'il sonne bien, qu'il soit bien étanche et qu'il soit possible à altérer, ça fait en quelque sorte partie du "code de bonne conduite de l'harmoniciste".
De même que de le démonter de temps en temps pour le nettoyer.

SI tu as trop rentré une lame et qu'elle ne sonne plus : il te suffit de faire doucement l'opération inverse, jusqu'au réglage optimum (qui n'est jamais celui de la sortie d'usine).

Le risque pour l'harmo, c'est surtout quand une note ne sonne plus et que le débutant souffle un grand coup pour la décoincer : 50 % de chances de l'avoir désaccordé en 3 secondes ! Mr. Green

Allez, au boulot ... tu nous en diras des nouvelles. Razz

Note bien que les harmo graves sont effectivement moins faciles à jouer dans les graves, en particulier à cause de l'inertie des grandes anches.
Clem

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 15:24    Sujet du message: Mes premiers harmonicas Répondre en citant

Bon j'ai a moitié démonté mon harpmaster, seulement les capots et j'ai reglé et nettoyé tout ca c'est un peu mieux mais pas de difference flagrante, surement pas reglé au mieux.

Par contre j'ai lu a plusieurs endroits qu'on pouvait faire tremper l'harmo, meme les plaques avec les anches?

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 15:47    Sujet du message: Mes premiers harmonicas Répondre en citant

Attention !!! Tu peux effectivement le faire avec un harmo sommier plastic, mais pas avec le Marine Band.
En plus, ça ne permet pas de nettoyer aussi bien qu'avec un coton tige et de l'alccol.

En revanche, c'est vrai que c'est commode.
Manip

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 16:27    Sujet du message: Mes premiers harmonicas Répondre en citant

Hello Clem
pourquoi tu veux faire "tremper" ton harpmaster ?? Il n'est pas sale puisque tu viens de l'acheter
Tu l'as déjà démonté et tu as essayé de le régler, c'est pas mal déjà, peu de personnes osent démonter leur harmo au tout début comme ça !
Les anches doivent être assez proches des plaques, c'est mieux pour tout, réponses, altérations, overnotes...
Si tu trouves que l'amélioration n'est pas flagrante, reviens sur ton réglage un peu plus tard. En attendant essaies de jouer et d'apprendre, c'est le mieux qu'il te reste à faire, dit toi lorsque cela ne passe pas que ce n'est pas le fait de l'instrument mais que cela vient de toi, c'est mieux crois moi !-) Ensuite avec l'expérience, meme petite, tu te diras que pour toi ton instrument doit être réglé comme si ou comme ça.
Pour l'instant... Joues !! souffles, aspires ! vas y !!!

!-)

rv
Visiter le site web du posteur
Clem

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 21:49    Sujet du message: Mes premiers harmonicas Répondre en citant

Salut Manip,

En fait je voulais le faire tremper parce que malgré l'avoir nettoyé avec des coton tiges et de l'alcool certaine traces ne partent pas.

Je me demande aussi si il ne se "patine pas" car les parties extérieures (non protegées par les capots) des plaques (jaunes, dorées) ou il y a les anches n'ont pas la meme couleur et ca ne part pas meme en frottant.

Manip j'ai pas eu l'occasion de te le dire encore mais ton petit site est génial je passe beaucoup de temsp dessus, les quelques morceaux y sont géniaux et variés, merci pour l'aide invonlontaire que tu m'apportes.

Merci a tous pour vos réponses!!!

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 22:34    Sujet du message: Mes premiers harmonicas Répondre en citant

Clem, ne cherche pas à obtenir un harmonica qui semblerait neuf, c'est impossible : le métal ça s'oxyde très vite, surtout le cuivre.
Le seul moyen de le nettoyer serait d'utiliser des produits chimiques pas envisageable car dangereux pour la santé.
Nettoyer le sommier à fond s'il est en plastique, en douceur s'il est en bois (et surtout à sec dans ce cas là), puis passer un coup d'alcool ou d'eau oxygénée sur les anches de temps en temps c'est à mon avis largement suffisant...
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 23:09    Sujet du message: Mes premiers harmonicas Répondre en citant

Juste un petit mot pour dire qu'à mon sens, la patine fait partie du charme d'un instrument de musique, quel qu'il soit.

En harmo, beaucoup sont nickelés, et se patinent vite.
Les ProMaster (encore eux !) me semblent chromés.
En tout cas, ils sont et restent très brillants longtemps, mais finissent par présenter tout de même de nombreuses microrayures.
nidjilaro

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 13:34    Sujet du message: Mes premiers harmonicas Répondre en citant

les plaques avec les anches se patinent tres tres vites vu qu'elles sont en cuivre (enfin je crois) en plus avec l'humidité sa arrange rien, moi je trouve sa sympa de le voir changer de couleur et de veillir

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 14:24    Sujet du message: Mes premiers harmonicas Répondre en citant

nidjilaro a écrit:
vu qu'elles sont en cuivre (enfin je crois)

Laiton.
Le laiton, alliage de cuivre et de zinc, c'est jaune.
Le cuivre, c'est un métal rouge-brun et ça s'oxyde en formant du vert-de-gris (comme pour le bronze) qui est assez toxique.

@Clem : on ne peux pas faire grand chose pour les plaques en laiton. A la rigueur on pourrait le vernir pour éviter que ça s'oxyde mais je ne pense pas que ça présenterait un réel intérêt. Pour les capots, une solution est de les essuyer avec une chiffonette (ou sur ton jean après avoir tapoter l'harmo pour faire sortir l'excédant d'humidité à l'intérieur) pour enlever traces et débris de peau.

rougepied, qui joue de la trompette (de la famille des "cuivres" alors qu'elle est fabriquée en laiton)
stefaon

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 16:10    Sujet du message: Mes premiers harmonicas Répondre en citant

Alors là tu m'apprend un truc pas mal...
J'ai toujours cru que c'était du cuivre, mais c'est vrai que le cuivre s'oxyde "salement", j'aurai du y penser !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:22    Sujet du message: Mes premiers harmonicas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation