Ruine babine

Comment faire son premier overblow : ma recette !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 18:03    Sujet du message: Comment faire son premier overblow : ma recette ! Répondre en citant

Vous pensez que les ceux qui savent faire des overblows constituent une caste d'élites de l'harmo, et vous vous désespérez de pouvoir arriver un jour à en sortir un seulement de ces fichus overnotes ! Voius vous trompez, j'en suis la preuve bien vivante ! Razz

Il y a encore très peu de temps, j’étais totalement incapable de sortir un overblow. Après avoir lu tout ce que j’avais pu trouver sur le sujet et visionné des quantités de vidéos sur internet, j’étais toujours dans l’incapacité de sortir le moindre overblow, malgré plusieurs tentatives chaque jour pendant 3 mois ! La question qui finissait par m’obséder (j'en perdais presque le sommeil, terminant chaque séance d'harmo le soir par une succession de tentatives d'overblows dont la durée s'allongeait de plus en plus... Evil or Very Mad ) était : est-ce que c’est dû à mon harmonica qui n’est pas réglé comme il faut, ou bien est-ce que c’est dû à moi, ou bien aux deux à la fois ? D’autant que je lisais des articles écrits par de grands harmonicistes disant qu’en fait on devait pouvoir sortir des overblows même sur un harmonica non réglé !

Je me suis donc fait la promesse à moi-même que si un jour je réussissais à sortir un overblow (aujourd'hui, je les sors tous !), je ferai un article pour récapituler tout le cheminement que j’aurais fait … d’où cette petite fiche pédagogique. Okay

Devant mes échecs répété, j’ai décidé de reprendre le problème complètement à la base, c'est-à-dire par le réglage de l’harmo. Idea En effet, quand on sait faire une altération aspirée ou soufflée, on a pratiquement le savoir-faire nécessaire pour sortir un overblow, peut-être pas très pur certes, mais un overblow quand même. Il est sans doute possible pour un très grand harmoniciste de sortir un OB sur n’importe quel harmonica, mais je pense qu’à moins d’être un surdoué, c’est pratiquement impossible si on a pas préalablement réglé son harmo comme il faut.

Il faut d’abord rappeler qu’un harmo comprend 2 plaques de lamelles : la plaque supérieure avec les lamelles qui vibrent quand on souffle, la plaque inférieure avec les lamelles qui vibrent quand on aspire.

Bizarrement, lorsqu’on fait un overblow (OB = overnote soufflée), par un phénomène physique, c’est la lamelle de la plaque inférieure, donc aspirée qui vibre ! Mr. Green

De même, lorsqu’on fait un overdraw (OD = overnote aspirée), c’est la lamelle de la plaque supérieure, donc soufflée, qui vibre ! Mr. Green

Mais pour obtenir ce phénomène, il est indispensable de réduire au maximum possible le passage d’air de la lamelle de la plaque supérieure si on veut faire un overblow (et celui de la lamelle de la plaque inférieure si on veut faire un overdraw )! Si on ne fait pas ça, c’est toujours la note naturelle qui sortira, puisque correspondant à la lamelle sur laquelle sera projeté le flux d’air le plus important : si on souffle, il est naturel que ce soit une lamelle de la plaque supérieure qui vibre, mais si on réduit l’orifice de cette lamelle à son minimum, c’est la lamelle correspondante de la plaque inférieure qui va vibrer, le flux d’air ne pouvant plus faire vibrer normalement la lamelle de la plaque supérieure, puisqu’on aura presque bouché son orifice !

Dans le concret, voici comment procéder.

Un conseil : ne prenez pas votre harmonica préféré et le plus cher pour vous faire la main sur ce premier travail de réglage, juste au cas où vous endommageriez gravement une lamelle ! Embarassed
      Tout d’abord, nous allons faire le réglage uniquement pour l’overblow du trou 6. On peut également le faire sur les trous 1, 4 et 5, mais je pense que c’est plus facile de le faire uniquement sur le 6 et de régler les autres trous de la même manière une fois qu’on a réussi à faire correctement le réglage et à sortir l’overblow du 6.

1 - Dévissez les vis de l’harmo et enlevez les 2 capots.

2 - Prenez une bande de scotch de la longueur de l’harmo et collez la sur toute la longueur de l’harmo de manière à recouvrir tous les orifices de la plaque supérieure au-dessus des lamelles soufflées (ce qui les empêchera donc de vibrer, puisque l’air ne pourra plus passer du tout).

3 – Appuyez légèrement sur la lamelle de la plaque inférieure correspondant au trou n° 6 de manière à la rapprocher le plus près possible du sommier de la plaque, sans l’enfoncer dans le trou, mais de manière à ce qu’il y ait à peine un espace de l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette entre la lamelle et la plaque. Procédez délicatement pour ne pas casser la lamelle : appuyer par toutes petites touches, sur la moitié la plus proche du rivet de la lamelle. Un petit tournevis de précision fait parfaitement l’affaire pour cette opération.

4 – Faites comme si vous vouliez faire une altération aspirée du trou n° 6, aspirez longuement en essayant d’altérer, puis, sans bouger la position de la bouche et de la langue, inverser le flux d’air en soufflant dans le trou n° 6. Soufflez doucement, et si un son sort, ce sera obligatoirement un overblow ! Ce sera sans doute plus une sorte de couinement qu’une note pure, mais si vous obtenez ce couinement, c’est que le positionnement de votre bouche et de votre langue sera bon et que la lamelle inférieure sera bien réglée. L’intérêt de ce truc, c’est qu’il va vous permettre d’entendre le son de cet overblow et de le mémoriser.

5 – Une fois ce résultat obtenu, enlevez le scotch de la plaque supérieure.

6 – Réglez maintenant la lamelle du trou 6 de la plaque supérieure. Pour ce faire, introduisez votre petit tournevis par le trou du devant de l’harmo et soulevez tout doucement la lamelle du trou 6 jusqu’à ce qu’elle bouche presque son orifice (là aussi, essayez de réduire l’espace à l’épaisseur d’une épaisseur d’une feuille de papier à cigarette).

7 – Soufflez de nouveau dans le trou 6 comme vous l’aviez fait lorsqu’il y avait le scotch (commencez par faire comme pour obtenir une note altérée aspirée, puis après avoir presque inspiré complètement, soufflez longuement sans modifier la position de votre bouche et de votre langue). Si l’overblow ne sort pas, c’est que le flux d’air qui passe par l’orifice de la lamelle de la plaque supérieure est encore trop important. Il faut donc encore boucher davantage l’orifice de cette lamelle. Soulevez donc un peu plus la lamelle supérieure du trou 6 avec le petit tournevis de manière à presque empêcher l’air de passer. Recommencez à souffler. Si l’OB ne sort toujours pas, (attention, conservez bien toujours la position de la bouche et de la langue comme pour faire une altération aspirée…), soulevez encore un peu plus la lamelle supérieure du 6, quitte à ce qu’elle bouche complètement le trou (dans ce cas, vous devriez obtenir l’OB puisque l’harmo sera dans la même configuration que lorsque les lamelles supérieures étaient bloquées par le scotch). L’OB devrait finir par sortir !

7 – Ca y est, l’OB du 6 est sorti ! Bravo… mais ce n’est pas fini, car il faut aussi que la note naturelle du trou n°6 soufflé sorte ! Car à quoi bon avoir une note OB si la conséquence est de perdre une note naturelle ! Essayez donc de souffler normalement dans le trou n° 6 (en reprenant une position normale de votre bouche et de votre langue): si rien ne sort, c’est que la lamelle supérieure bouche trop son orifice et il faut donc appuyer légèrement dessus avec votre tournevis pour la faire descendre un petit peu de manière à ouvrir un peu plus cet orifice. Mais attention…pas trop…sinon c’est l’OB qui à son tout ne pourra plus sortir !
      Vous voyez, c’est par tâtonnements successifs qu’on finit par régler son harmo pour obtenir un OB sans que cela empêche la production de la note soufflée naturelle du même trou. C’est donc le juste milieu ou le bon compromis entre lamelle trop écartée et lamelle trop rapprochée qu’il faut trouver !

8 - Une fois que vous avez fait ça, vous n’avez plus qu’à remettre les capots de l’harmo et à essayer de nouveau avec l’harmo remonté. Si les notes naturelles soufflée et aspirée du trou 6 sortent bien, de même que l’OB, c’est gagné !

9 - Vous pouvez maintenant faire la même chose sur les trous 4 et 5 et pourquoi pas 1… sans parler des overdraws … mais si le principe est le même sauf que les réglages doivent se faire de manière inversée entre les 2 plaques par rapport aux réglages pour les overblows. Quand vous en serez là, vous n’aurez plus besoin de mes conseils !

10 – J’espère que mes explications ont été claires et vous seront profitables. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et beaucoup de patience, car il faut bien compter une bonne demi-heure pour faire la première fois toutes les manipulations que je viens de décrire ! Ca ira ensuite beaucoup plus vite pour faire la même chose sur les autres trous… et sur tous vos harmos ! Okay

Country Joe

"Life is too tragic for sadness: Let us rejoice." - Edward Abbey
      Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 18:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
      chrisbrasil

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 18:15    Sujet du message: Comment faire son premier overblow : ma recette ! Répondre en citant

Bravo Joe Very Happy
      Finalement c'était pas sorcier les overnotes Very Happy

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 18:30    Sujet du message: Comment faire son premier overblow : ma recette ! Répondre en citant

Belle prose Country !
      Je plussoie ta méthode de bloquer la anche opposée pour se familiariser avec le flux d'air, le son et la sensation et pour trouver le bon réglage de celle qui doit vibrer. C'est ainsi que j'ai pu trouver le OD du 7 que je n'arrivais pas à avoir depuis 6 mois au moins !
      Visiter le site web du posteur
      LeXav

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 19:27    Sujet du message: Comment faire son premier overblow : ma recette ! Répondre en citant

bonne explication Country joe Okay

merci pour ce post , bien content de tes progrès Wink
      elijah29

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 20:36    Sujet du message: Comment faire son premier overblow : ma recette ! Répondre en citant

Shocked Shocked Je sais pas par quoi je suis le pls épaté, Ami Joe. Par le fait que tu parviennes aux OB avec aussi peu de temps de pratique ou par la tartine largement digeste que tu as écrite.

Je te félicite, certainement autant pour les deux. C'est du dévouement ce que tu as fait là.
      Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 21:14    Sujet du message: Comment faire son premier overblow : ma recette ! Répondre en citant

Pour compléter ma recette pour faire un overblow, voici un petit post mp3 Okay

Okay

SP12dim

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 21:32    Sujet du message: Comment faire son premier overblow : ma recette ! Répondre en citant

Bravo Country Joe!

Finalement, une "overnote" c'est comme une altération en inversant le sens du souffle .... Very Happy Cool
      Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 21:58    Sujet du message: Comment faire son premier overblow : ma recette ! Répondre en citant

C'est exactement çà ! Razz
      Ce qui est un fait, c'est que si les harmos étaient bien réglés quand on les achète, on saurait faire les OB en même temps que n'importe quelle autre altération !
      En fait, l'overblow est une espèce de mythe, mais dès qu'on sait comment faire pour régler son harmo, c'est vraiment facile, sans doute beaucoup plus facile que lorsqu'on essaie de faire sa première altération et que là, on n'a aucun point de repère !
      Une fois qu'on a réussi à faire le réglage des lamelles pour un trou, c'est un jeu d'enfant de le faire sur les autres : au total, quelques minutes pour un harmo ! J'ai fait 5 harmos en même pas 1/2 heure, et pour le dernier, j'ai réussi tous mes réglages du 1er coup sans même complètement démonter les capots, juste en défaisant complètement la vis d'un côté et en déserrant l'autre pour que les capots puissent pivoter pour que je puisse faire les réglages sur les plaques.
      Okay

chrisbrasil

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 19:29    Sujet du message: Comment faire son premier overblow : ma recette ! Répondre en citant

Merci de nous faire partager tes expériences Joe. Very Happy , Cela sera certainement utile à d'autres, juste un petit complément.

Country Joe a écrit:
      Mais pour obtenir ce phénomène, il est indispensable de réduire au maximum possible le passage d’air de la lamelle de la plaque supérieure si on veut faire un overblow (et celui de la lamelle de la plaque inférieure si on veut faire un overdraw )

Oui, ça apporte un confort certain pour l'obtention des overblows, il est également souhaitable de faire la même chose sur la anche de la plaque inférieure de la même alvéole. En clair, rapprocher les anches soufflées et aspirées du sommier.

L'emploi du scotch n'est pas nécessaire, le doigt devrait suffire pour déclencher l'overblow. Si un débutant utilise ce procédé pour les overdraws, ce n'est pas sans risque pour les anches de la plaque inférieure.

En toute logique, en suivant ton mode opératoire, les overnotes doivent sortir.

Pour apporter une illustration sonore à ton post, j'ai enregistré un mp3 avec de petits passages chromatiques, et quelques tentatives de double ou triple overnotes (pas facile à arpéger en restant juste Embarassed )

harmo en C
      Voici la tab:

+1 -1' -1 1° / 1° -1 -1' +1

+4 -4' -4 4° / 4° -4 -4' +4

4° +5 -5 5° / 5° -5 +5 4°

6° -7 +7 7° / 7° +7 -7 6°

+7 7° -8 8° / 8° -8 7° +7

-9 +9' +9 9° / 9° +9 +9' -9

+10 +10" -10 10° +10

+4 4° 4°° 4°°°

+5 -5 5° 5°° / 5°° 5° -5 +5

+6 -6' -6 6° 6°°

+4-4'-4 4° +5 -5 5° +6 -6' -6 6° -7 +7 (1234)

-7 7° 7°° 7°°°

-2 -2' -2 2° -2

+3-3 3° -3

le fichier
      http://www.sendspace.com/file/u2z1e0

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 16:49    Sujet du message: Comment faire son premier overblow : ma recette ! Répondre en citant

Chris,

Merci pour tout ça, tu es vraiment un chic type de prendre sur ton temps pour partager ta connaissance avec des "rookies" !
      C'est vrai que pour le réglage, le coup du scotch n'est utile que la 1ère fois. Ensuite, boucher l'orifice avec un doigt convient parfaitement bien. Ensuite, si une lamelle colle un peu trop, au lieu de démonter les capots, j'insère un trombone dont j'ai recourbé le bout soir par le trou à l'avant, soit sous le capot à l'arrière, et je pousse sur la lamelle en question pour augmenter ou diminuer un peu l'angle. Et ça marche...

Pour ce qui me concerne, je m'en tiens aux OB des 4, 5 et 6 et c'est déjà beaucoup. Je m'exerce à ce qu'ils sortent aussi naturellement que n'importe quelle note dans un morceau... et c'est pas d'la tarte Mr. Green
      Les autres OB et les OD ne sont pas vraiment ma priorité, j'ai tellement d'autres choses bien plus fondamentales à apprendre !
      Amitiés Okay

chrisbrasil

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 17:51    Sujet du message: Comment faire son premier overblow : ma recette ! Répondre en citant

Je suis d'accord obtenir un overblow n'est pas le plus difficile, il faut encore le faire sonner correctement dans un morceau. Okay
      Petit à petit tu t'attacheras aux autres overnotes, il ne faut pas en effet focaliser sur ces notes, il est préférable de bosser l'harmo sur son ensemble.

Amicalement Very Happy

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 18:33    Sujet du message: Comment faire son premier overblow : ma recette ! Répondre en citant

C'est carrément impressionnant tout de même ton enregistrement Chris !!!
      Visiter le site web du posteur
      Marylou

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 19:57    Sujet du message: Comment faire son premier overblow : ma recette ! Répondre en citant

Moi aussi je suis impressionnée par le talent de l'intervenant Chris ! rien à dire de plus !

Wink Wink Wink
      Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 20:29    Sujet du message: Comment faire son premier overblow : ma recette ! Répondre en citant

L'intervenant ? Hum, ça me rappelle quelque chose ce mot là... mais non, c'était plutôt 'l'intervenante"... Mr. Green Bof, c'est de la vieille histoire tout ça, n'est-ce pas Marylou ? C'est vrai que ce que fait Chris avec un harmo est impressionnant, et sa gentillesse au service des "apprenants" ne l'est pas moins. Okay

chrisbrasil

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 00:46    Sujet du message: Comment faire son premier overblow : ma recette ! Répondre en citant

Merci à tous les inter.. pardon .. à tous mes z'amis (es) Very Happy pour ces petits commentaires.
      Impressionnant Embarassed , je n'irais pas jusque là, j'essaie tout simplement de faire des trucs les plus propres possibles (je ne voudrais pas être source d'erreur pour ceux qui écoutent mes posts Sad .
      A la vitesse où j'entends progresser les habitués des forums, nul doute qu'il leur faudra peu de temps pour sortir ces fameuses notes sur les 3 octaves.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:05    Sujet du message: Comment faire son premier overblow : ma recette !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
      Aller à la page: 1, 2  >
      Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation