Ruine babine

Les règles du forum !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Général -> Le site
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 12:00    Sujet du message: Les règles du forum ! Répondre en citant

Beaucoup de nouveaux membres arrivent en ce moment et pour que le forum reste tel qu'il est, un lieu convivial et sympa et que je puisse m'en sortir au niveau modération, il me semble utile de rappeler ces quelques règles élémentaires :

1-Le langage sms tu n'utiliseras point. Merci de prendre la peine d'écrire les phrases en entier, si vous voulez que les autres prennent la peine de vous lire et de vous répondre.

2-Tu te reliras avant de poster. Pour éviter un maximum les fautes d'orthographe et de français Il est bon de se relire. Il est aussi bien d'utiliser un correcteur (celui de firefox est pas mal par exemple). Pour les membres non francophones, j'accepte avec plaisir que l'on m'envoie le lien vers le topic par mp pour que je puisse relire et le cas échéant corriger.

3-De courtoisie du feras preuve. ça peut paraitre bête mais je préfère le dire : pas d'insultes, pas de propos racistes ni sexistes sous peine d'être banni.

4-Le fonction rechercher tu utiliseras. Pour que le forum reste lisible et éviter les doublons, merci de rechercher ce qui a déjà été fait. Je préfère un bon déterrage de topic qu'avoir 36 topics traitant le même sujet. Si cette règle n'est pas respectée, votre topic sera soit fusionné avec un autre, soit supprimé.

5-Dans la bonne catégorie tu posteras. Toujours dans un souci de bonne lisibilité. Si ce n'est pas respecté, le topic sera déplacé et je ne laisse pas de sujet traceur pour ne pas encombrer.

6-M'envoyer un mp tu feras. Si vous ne retrouvez pas un de vos topics, c'est que les commandements 4 et 5 n'auront pas été respectés. Alors plutôt que de faire un topic "ben où c'est qu'il est mon super topic qui a disparu"(qui sera automatiquement supprimé), je préfère que l'on m'envoie un mp et je répondrai dans la journée.

7- Des remarques constructives tu feras. Quand un membre poste un enregistrements, il est bien de dire si on aime ou si on n'aime pas, mais c'est encore mieux quand on a la possibilité d'argumenter et de donner des conseils. Pas de "c'est nul", "j'aime pas", "mets toi au triangle", mais plutôt "c'est pas génial, pour améliorer tu pourrais ..."

8-Tu ne trolleras point. Sous peine d'avoir un avertissement (si je suis bien lunée) ou d'être banni.

9-L'harmonica tu vénèreras. Là ça se passe de commentaire.

10-Agréable sera le forum !

Jusqu'ici avec peu de membres, il m'était facile de prendre le temps de corriger, envoyer des mp pour expliquer, ... Là, je ne prendrai certainement plus le temps d'envoyer un mp aux membres à chaque fois que je touche aux posts.
Pour le moment je n'ai que peu de travail de modération, mais il vaut mieux prévenir que guérir donc vous êtes tous au courant.

J'ajoute que je viens de créer un topic "présentations" pour que tout le monde se présente au même endroit.

Si vous voulez parler de ces règles, les nuancer, en rajouter, ... je suis ouverte à toute discussion.
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 12:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SP12dim

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 12:42    Sujet du message: Les règles du forum ! Répondre en citant

Emy a écrit:

8-Tu ne trolleras point.

Bonjour Emy,

Que veut dire "troller" .... Rolling Eyes

Oliv
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 13:18    Sujet du message: Les règles du forum ! Répondre en citant

Hello !

C'est faire le troll.
C'est un concept que j'ai découvert sur le forum de guitarpart, en gros c'est faire son boulet, parler pour ne rien dire, faire tout le temps des hors sujets, aucune remarque constructive, être désagréable avec les autres membres. Bref c'est quelqu'un qui cumule tous les défauts ! Mr. Green
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 13:32    Sujet du message: Les règles du forum ! Répondre en citant

Bravo Emy, ce rappel de principes de bonne conduite est une excellente manière de prévenir tout risque de dérive. Nous sommes là pour partager notre passion commune de l'harmo et de la musique et pour nous enrichir les uns les autres, et quelques règles de bon aloi sont nécessaires comme dans tout groupe, sans quoi, c'est vite la jungle...
Je souhaite que tu n'aies pas beaucoup plus de travail de modération que tu n'en avais jusqu'ici, même si le nombre des membres s'est accru dernièrement !
Très bonne idée d'avoir créer une nouvelle rubrique pour que les nouveaux se présentent.
Amitiés
Okay

"Life is too tragic for sadness: Let us rejoice." - Edward Abbey
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 14:44    Sujet du message: Les règles du forum ! Répondre en citant

Merci beaucoup Joe !
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 20:55    Sujet du message: Les règles du forum ! Répondre en citant

Très bien ... bonne chose que quelques règles bien faites.

Hum ... va falloir que je fasse attention à la rêgle n° 9 Embarassed

Mort de Rire
Renaud

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 23:07    Sujet du message: Les règles du forum ! Répondre en citant

a proprement parler, troller c'est faire volontairement (ou pas d'ailleurs) de la provocation en balançant une affirmation bien tranchée qui énerver les personnes qui pensent le contraire et déclancher une "baston générale"

exemple de troll harmonica / musique possible (ne pas copier coller, s'il vous plait ;-) ) :
- les overblows ça sert à rien, les notes ne sortent pas juste et ne sont de toute façon pas utile à la musique que l'on joue avec un harmonica diatonique.
- achetez Hohner ! les autres marques c'est pas du sérieux !
- le rap (respectivement, la techno), c'est pas de la musique
Zooix

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2009 - 20:54    Sujet du message: Les règles du forum ! Répondre en citant

J'allais poster une réponse pour préciser la notion de troll mais à cause de cette satanée connection, Renaud l'a fait avant moi ! ^^ En tou cas, bien résumé Renaud Wink .

Sinon je trouve que c'est une bonne idée que d'écrire les règles une bonne fois pour toute. Bon boulot.
tontonwsky

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2009 - 23:12    Sujet du message: Les règles du forum ! Répondre en citant

Merci, j'ignorais cette expression de "Trol".... !! Règlement lu et approuvé..... !!
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2009 - 23:21    Sujet du message: Les règles du forum ! Répondre en citant

Merci à tous !

Oui il y a plusieurs façons de décrire les trolls, la plus simple étant "fouteur de merde".

J'ai longuement hésité avant d'écrire ces règles parce que pour le moment il n'y a aucun problème, mais bon j'ai eu un peu de temps libre alors je l'ai fait.
stefaon

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 00:44    Sujet du message: Les règles du forum ! Répondre en citant

Emy, tu as raison, tout bon forum doit avoir une charte...
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 08:33    Sujet du message: Les règles du forum ! Répondre en citant

OUI, mais comme pour n'importe quelle règle, il faut surtout la faire appliquer et sanctionner en cas de manquement. La France est un pays où il y a beaucoup de lois, mais il y en a de très nombreuses qui ne sont pas appliquées, parce que leur non application n'est pas sanctionnée ! On se trouve alors dans une zone grise, ou tout est plus ou moins interdit et toléré à la fois, et où on a un sentiment d'injustice lorsqu'il y a une sanction, parce qu'on se dit que c'est à la tête du client !
Je pense que dans un forum, il faut être très vigilant de manière à réagir immédiatement en cas de non respect des règles, et sanctionner par un bannissement dès qu'il y a une récidive. C'est parce que cela n'a pas été fait que certains forums ont été désertés après être devenus de véritables champs de bataille, ou bien ont dû être fermés. Le rôle des modérateurs est capital et ils doivent avoir une main de fer dans un gant de velours !
Okay

"Life is too tragic for sadness: Let us rejoice." - Edward Abbey
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 11:35    Sujet du message: Les règles du forum ! Répondre en citant

C'est pour ça que j'ai fait les règles, pour éviter qu'on me dise que c'est à la tête du client et que je n'avais pas prévenu. Wink
chrisbrasil

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 18:47    Sujet du message: Les règles du forum ! Répondre en citant

Mis à part l'article 9 Mr. Green , c'est une simple histoire de savoir vivre.
Un forum est un lieu d'échanges ou les protagonistes n'ont pas forcément la même vision des choses, des discussions vives sont inévitables entre passionnés.
Vif n'étant évidemment pas synonyme de discourtois.
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 18:50    Sujet du message: Les règles du forum ! Répondre en citant

Les articles 9 et 10 sont bidons, c'est juste parce que je voulais faire quelque chose sous la forme des 10 commandements et que je manquais d'inspiration. Peut-être que ces deux derniers vont changer Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35    Sujet du message: Les règles du forum !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Général -> Le site Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation