Ruine babine

Vous enregistrer et partager vos enregistrements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Timon

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 17:37    Sujet du message: Vous enregistrer et partager vos enregistrements Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je vais tenter de vous expliquer comment vous pourrez partager ici vos progrès, sans aucune connaissance en home studio Okay !

Il ne vous faut qu'un harmonica, un micro, une connexion Internet et un peu de temps Very Happy

Voici le plan du turoriel, en 2 parties :

I - S'enregistrer
I.1) Enregistrement
I.2) Complément Audacity : l'export MP3

II - Mettre en ligne
II.1) S'inscrire
II.2) Partager les enregistrements

Peut être n'avez vous pas besoin de toute l'information, mais tout est là, servez vous !

I - S'enregistrer

1) Enregistrement

Je vous conseille le logiciel simple et gratuit Audacity, à télécharger >> ici <<.

Au lancement d'Audacity, on obtient cette interface :

Vérifiez bien que dans la liste en haut à droite, ce soit bien "Microphone" qui est sélectionné.

Le bouton utile à ce moment là est celui avec le rond rouge (Enregistrer).

Pour commencer à enregistrer, il faut donc cliquer sur ce bouton.

Jouez du mieux que vous pouvez Cool
Une fois que vous avez terminé votre morceau, cliquez sur le bouton stop (le carré jaune).

Vous obtenez une belle piste représentant le signal du son enregistré.

Vous pouvez recadrer un peu le morceau.
Pour cela, écoutez le (bouton play : triangle vert). Si l'enregistrement ne vous convient pas vous pouvez effacer la piste en cliquant sur la croix :

Donc pour recadrer, il faut selectionner la partie de la piste qui correspond à ce que vous souhaitez effacer (les bruits de clics, les toussotements, les "un, deux, un deux trois !", etc...).

Pour sélectionner : cliquer sur le début de la zone à effacer et faire glisser le curseur jusqu'à la fin de la zone à effacer.
Normalement, la selection devient grisée, comme sur l'image suivante :

Ensuite, il faut cliquer sur l'icone couper (ou faire Ctrl+X) :

La sélection est alors supprimée :

Faites la même chose à la fin du morceau si besoin est.
(pour aller à la fin du morceau, utiliser la barre de défilement, en bas de la fenêtre)
Sélectionnez, coupez :

Ensuite il faut enregistrer.
Si vous souhaitez retoucher le son plus tard vous pouvez enregistrer le projet Audacity, mais ce n'est pas le propos ici.
Choisissez exporter en MP3.

Puis choisissez un nom (sans espace si possible).

Validez.
Si vous avez cette erreur :

Cliquez sur "Non" et reportez vous à la partie export MP3, juste après.

Voila, votre fichier est créé !

2) Complément Audacity : l'export MP3

Si vous avez cette erreur :

C'est normal. Ne fermez pas Audacity pour ne pas perdre votre enregistrement.

Ceci n'est à faire qu'une fois, lors du tout premier enregistrement en MP3.

Il vous faut télécharger un fichier .dll, qui est disponible >>ici <<.
Cliquer sur Lame download page (selon que vous utilisez Windows ou MacOs X).
Pour windows par exemple, à l'heure où j'écris ceci, le fichier à télécharger est le fichier libmp3lame-win-3.97.zip.

Une fois le fichier téléchargé, dézippez le dans le répertoire où est installé Audacity :

Après cela, sous Audacity : refaites exportez en MP3.
Lorsque le message d'erreur apparait choisissez "Oui".

Ensuite selectionnez le répertoire dans lequel vous avez dézippé le fichier juste avant.
Dans mon exemple, il s'agit du répertoire C:\Program Files\Audacity\libmp3lame-3.97.
Choisissez le fichier lame_enc.dll et validez.

Ceci n'est à faire qu'une fois, lors du tout premier enregistrement en MP3.

II - Mettre en ligne

1) S'inscrire

Je vous conseille le site http://www.putfile.com/ qui permet un hébergement illimité de vos médias, si vous êtes inscrit.
L'inscription est gratuite et prend peu de temps.

Ceci n'est à faire qu'une fois, si vous êtes déjà inscrit, passez à la partie 2).

Pour cela cliquez sur Sign Up en haut à droite de l'écran :

Remplissez les champs et n'oubliez pas de cocher cette case :

.

Une fois que c'est fait, vous recevez un mail, il faut alors cliquer sur le lien qui est donné, ce qui mène à ce message :

.

Vous pouvez donc vous connecter :

A la première connexion on vous demande de mettre une image, afin d'accéder à toutes les fonctionnalités du site :
(Remarque, la photo doit être au format .jpg, .jpeg ou .png)

Une fois que c'est fait, vous avez tout de prêt pour uploader vos enregistrements !

2) Partager les enregistrements

C'est assez simple. Cliquez sur "Télécharger Multimédia".

Choisissez votre fichier, donnez lui un titre et choisissez une catégorie.

Vous pouvez cliquer sur "Organiser Multimédia" et vous pouvez changer le titre, effacer la chanson,
ou encore récupérer une adresse pour la faire écouter (Champ URL).

Ensuite, pour partager l'ensemble de vos enregistrement, vous pouvez communiquer :

- soit l'adresse directe de la chanson,
(dans l'exemple : http://media.putfile.com/Oh-Susanna (que j'ai effacé, hein, parceque c'était pour tester :-D))

- soit un lien vers tous vos enregistrements : pour moi c'est http://www.putfile.com/timon1102 par exemple.

Voila !
J'espère que c'est clair, et que vous partagerez au maximum vos enregistrements pour nous faire découvrir des morceaux !

Timon
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 17:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 18:51    Sujet du message: Vous enregistrer et partager vos enregistrements Répondre en citant

ça c'est du tuto ! Merci beaucoup Timon pour ce petit cours en image Okay
Manip

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007 - 20:52    Sujet du message: Vous enregistrer et partager vos enregistrements Répondre en citant

Merci Timon !
C'est vraiment chouette de ta part d'avoir passé du temps pour nous expliquer tout ça !
Chapeau !

J'ai essayé et à priori ça fonctionne en plus - ce qui n'est pas évident vu mon niveau technique !-)

Pour tester je vais poster pour vous casser les oreilles !-) !-) !-)

rv
Visiter le site web du posteur
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007 - 21:00    Sujet du message: Vous enregistrer et partager vos enregistrements Répondre en citant

Mais non tu ne vas pas nous casser les oreilles ! Wink

Crois moi tu ne peux pas faire plus inaudible que mes altérations, à moins de venir d'une autre planète.
Timon

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007 - 21:26    Sujet du message: Vous enregistrer et partager vos enregistrements Répondre en citant

J'espère bien, que ça fonctionne Wink
Sinon c'est que je suis pas clair !
Mais j'ai fait la démarche tout en prenant régulièrement des captures aux moments clés, donc si ça marche pour moi, ça marche pour tous :)
herve

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009 - 16:57    Sujet du message: Vous enregistrer et partager vos enregistrements Répondre en citant

je suis peut etre neuneu en infofmatique mais une fois le logiciel installé , mon micro je le branche ou ?????????????
MERCI Embarassed
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 13:55    Sujet du message: Vous enregistrer et partager vos enregistrements Répondre en citant

Le mien est usb donc tout simplement dans une prise usb.

Si la prise de ton micro est verte (ou rose, je sais plus), tu peux regarder derrière ton unité centrale et tu devrais voir un trou entouré d'une pastille verte (ou rose) de la même couleur que ton micro.
herve

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2009 - 15:12    Sujet du message: Vous enregistrer et partager vos enregistrements Répondre en citant

ben non , le mien esr un micro avec une prise jack pour ampli
NeuNeu Ric

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 11:40    Sujet du message: Vous enregistrer et partager vos enregistrements Répondre en citant

salut herve, il existe des adaptateurs
va voir
Bye Ric

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 20:04    Sujet du message: Vous enregistrer et partager vos enregistrements Répondre en citant

merci pour l info. il y a ce que je cherche.
merci ric.
pourquoi neuneu ?
NeuNeu Ric

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2009 - 10:36    Sujet du message: Vous enregistrer et partager vos enregistrements Répondre en citant

Et pourquoi pas ;-)

Content d'avoir pu t'aider.

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2010 - 16:07    Sujet du message: Vous enregistrer et partager vos enregistrements Répondre en citant

On ne peux pas faire plus simple ? Beaucoup trop de manip , une fois enregistrement fait avec audacity,puis converti en mp3 dans un dossier,on pourrais aller chercher le fichier a cet endroit,puis joindre le fichier,et envoyer......
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:56    Sujet du message: Vous enregistrer et partager vos enregistrements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation