Ruine babine

Seydel ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 22:46    Sujet du message: Seydel ??? Répondre en citant

Bon, depuis le temps que je vous rabâche les oreilles avec mes Suzuk. ... je me demande un peu ce qu'il y a ailleurs.

J'ai lu beaucoup de bien de Seydel, et je ne les ai jamais essayés.

Il y a vraiment toute une gamme ...
Sommier métal, sommier plastic, sommier bois, accordages spéciaux etc ...

J'en était resté au "fameux modèle" 1848 avec sommier bois.
Je m'aperçois qu'il existe aussi (pour le même prix) en version Silver et bientôt Sylver + Shocked

Qu'en pensent ceux qui ont ces modèles ?

Et celui qui a un sommier métal, concurrent du ProMaster ?

Merci de m'éclairer un peu Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 22:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stefaon

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 23:42    Sujet du message: Seydel ??? Répondre en citant

Ah...
Tu as un an de trop Olivier Wink
C'est le 1847, Manip va t'en parler mieux que nous, je sais qu'il est fan.
Pour ma part, j'ai trois 1847 dont deux silver. Un Low C, un C et un La.
Côté qualité rien à dire, c'est du jolie travail.

Sur le Low C un truc génial : le capot est légèrement enfoncé en face de l'anche la plus grave pour éviter que l'anche ne cogne quand on aspire...

Le silver à des anches en acier inox, alors que le classique a des anches en cuivre. Personnellement je ne sent aucune différence, mais l'argument qui consiste à laver un silver au lave vaisselle est intéressant pour l'entretien Wink
Il me plairait bien, mais je lui trouve deux défauts et un problème :
l'embouchure est trop aplati pour moi, je préfère une embouchure plus fine, moins empâté du genre MB classique.
il choppe les poils de moustaches pire qu'un marine band...
Et le problème : l'écartement des trous chez seydel est différent des hohner. C'est très gênant pour passer facilement de l'un à l'autre, je me plante régulièrement dans ces situations et ça énerve un peu...
rougepied

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 00:14    Sujet du message: Seydel ??? Répondre en citant

stefaon a écrit:
Le silver à des anches en acier inox, alors que le classique a des anches en cuivre.
T'es sûr de ton coup ? Confused
D'après le site de Seydel, le Classic et le Silver sont identique à part la matière du sommier.

Citation:
1847 CLASSIC
[...]
The first serial-produced Richter-diatonic harmonica with stainless steel reeds!

* Full and loud, overtone-rich sound and extremely fast tone-response due to stainless steel reeds >>Sound analysis here

* Very long durability and even with heavy duty playing - stainless steel reeds and stainless steel rivets

Pour Oliv', mes 1847 sont top niveau qualité mais ce sont des customs donc je ne peux pas parlé pour les modèles sortis d'usine. Je suis moins emballé par les Favorite et les Sessions par contre.
Même remarque que Steafon quand à l'espacement des trous : ils sont plus larges et espacés que tous les autres modèles que je connaisse.
stefaon

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 01:08    Sujet du message: Seydel ??? Répondre en citant

Tu as raison de me reprendre, c'est les plaque du sommier qui sont en acier inox sur le silver et en cuivre sur le classic. Les anches sont en acier pour les deux... En fait ça explique aussi pourquoi je ne sent pas de différences Mr. Green
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 01:16    Sujet du message: Seydel ??? Répondre en citant

Merci de vos réponses. Very Happy

Et vous ne sentez pas non plus de différence de son entre le sommier bois et le plastic ?

Retrouvez-vous sur le sommier bois les problèmes de déformations typiques du Marine Band ?

Et, c'est quoi les modèles Custom ?
Manip

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 01:20    Sujet du message: Seydel ??? Répondre en citant

hello
à ma connaissance aussi, toutes les anches de 1847 sont en inox, seul le sommier diffère entre le classic et le silver. Je pense que "l'AOC" 1847 (qui n'est pas un millésime !-) est en rapport avec cette fabrication de anches.

Concernant Seydel en général, ce qu'il y a à dire à mon avis c'est que ce sont des harmo fait main, réellement, c'est de l'artisanal, pour l'instant... la société est méconnue car elle est restée dans l'ombre de la RDA pendant très longtemps et a faillit disparaitre. C'est la volonté de la famille dirigeante et de toute l'équipe qui leur a permis de redresser la tête.
C'est un fabrication d'experts et de passionnés, doublé de la rigueur allemande !-)

Pour les modèles, personnellement je déconseille les sommiers métallique. Il y a les Favorite en sommier métal mais je ne les trouve pas extras. Le blues favorit n'est pas si mal mais ne souffre pas la différence avec les ProM et hammond par exemple. Il semble que sur cette matière, l'industrialisation soit plus performante car les écarts de fab qui peuvent faire justement la grande qualité des modèles bois deviennent très problèmatique sur des matières telles que l'alu ou l'accier. En tout cas concernant le sommier.
Le Blues Favorite Black, par exemple, est pour moi un très mauvais produit qui se situe entre le coté traditionnel genre MB et le souhait de faire un harmonica moderne avec des matières modernes. Il en résulte un instrument qui contient à la fois le coté roots du tradi, avec un bon manque d'étanchéité, sur une base qui justement ne peut supporter ce manque d'étanchéité. Je ne sais pas si je suis très clair mais pour l'exemple, c'est comme un Promaster ou un Meisterklass avec des trous dans le sommier...

Ensuite, j'ai juste un tout petit peu essayé le premier prix sommier bois, le solist je crois. Pas mal, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Et le solist pro qui est vraiment bien à mon avis.

Puis, le 1847 ! Je ne joue que là dessus depuis quelques mois. C'est un harmo 'gras", niveau son, niveau attaque (il n'est pas aussi réactif par exemple qu'un suzuki ou qu'un MB deluxe) et aussi niveau embouchure - capots épais, trous larges et espacés. C'est une question de gout, moi j'adore pour l'instant même si dernièrement il m'a semblé que sur un instrument plus réactif pour certains truc je me sentais plus à l'aise tout de meme.
Je ne connais pas le Silver par contre... pas encore !-)

Sinon je n'ai jamais essayé les sommier plastique de Seydel
Visiter le site web du posteur
Manip

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 01:29    Sujet du message: Seydel ??? Répondre en citant

stefaon a écrit:
Tu as raison de me reprendre, c'est les plaque du sommier qui sont en acier inox sur le silver et en cuivre sur le classic. Les anches sont en acier pour les deux... En fait ça explique aussi pourquoi je ne sent pas de différences Mr. Green

yes c'etait vrai au départ, j'ai mon premier 1847 classic en A avec ces plaques, mais les nouveaux ont les memes plaques que les silver maintenant, mon A est le seul de mon set a être un peu jaune !-)
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 10:35    Sujet du message: Seydel ??? Répondre en citant

Merci Manip Okay

La curiosité me pousse à aller voir ... si tu les aimes bien, c'est un critère de référence, pour moi.

Et les sommiers bois des 1848 ... 1847, sont ils exposés au "syndrome Marine Band" ?

Niveau étanchéité, c'est comment ?
Manip

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 11:14    Sujet du message: Seydel ??? Répondre en citant

Les sommiers ne bougent pas du tout pour moi, pas de problèmes d'humidité
Ils sont vernis et très bien ouvragés, légèrement bombés de profil et aux alvéoles incurvées.

Niveau étanchéité, ils ont justement le juste milieu que je recherchais pour le blues. Ni trop étanches comme un sommier métal, ni complètement ouvert aux 4 vents !-)
SP12dim

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 11:59    Sujet du message: Seydel ??? Répondre en citant

olivier du 94 a écrit:
....Et, c'est quoi les modèles Custom ?....

Avec le "Configurator", tu peux choisir l'accordage que tu veux, soit Seydel te propose un choix prédéfini, soit tu choisis toutes les notes une à une ..... mais tout n'est pas accepté .... Mr. Green

C'est comme ça que j'ai acheté mon Solist Pro 12 diminué .... Okay
rougepied

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 12:41    Sujet du message: Seydel ??? Répondre en citant

SP12dim a écrit:
olivier du 94 a écrit:
....Et, c'est quoi les modèles Custom ?....

Avec le "Configurator", tu peux choisir l'accordage que tu veux, soit Seydel te propose un choix prédéfini, soit tu choisis toutes les notes une à une ..... mais tout n'est pas accepté .... Mr. Green

C'est vrai.

Mais lorsque je parlais de Custom, c'était à propos de mes Beta-Harp, qui sont des harmos customisés par Ben Bouman sur une base de Seydel 1847.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 12:56    Sujet du message: Seydel ??? Répondre en citant

Salut Rougepied Very Happy

Tu as éveillé ma curiosité : qu'a-t-il fait sur tes harmos, Ben Bouman ?
rougepied

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 15:51    Sujet du message: Seydel ??? Répondre en citant

olivier du 94 a écrit:
Salut Rougepied Very Happy

Tu as éveillé ma curiosité : qu'a-t-il fait sur tes harmos, Ben Bouman ?

Tu peux aller directement voir ici : http://www.beta-harps.com/
Tu peux aussi carément lui écrire et lui poser toutes les questions que tu veux.

En gros, il augmente l'étanchéité de l'harmo par un réglage fin et un profilage des anches (je pense qu'il les démontent et remonte pour être sûr qu'elles soient dans l'axe, il les coubes et il les ré-accorde). Pour l'overblow setup, il ajoute en plus une goutte de vernis à ongle à la base de l'anche pour éviter qu'elle couine. Je ne sais pas ce qu'il fait d'autre.

Je ne sais pas si j'aurais mis ce prix là si on ne me l'avait pas offert. D'autant que je n'ai pas trop de mal à effectuer mes propres réglages. J'ai l'impression qu'il n'y a rien de secret ni de magique. Rien de transcendant. C'est un bon harmonica, très bien réglé. Si tu as les moyens, si tu ne sais pas régler un harmo et/ou si tu ne veux pas prendre le temps de le faire (parce que, mine de rien, ça prend du temps) tu peux t'offrir un Beta-Harp.
Manip

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 19:23    Sujet du message: Seydel ??? Répondre en citant

Bin moi qui aime le 1847, qui suis un fou en matière d'achat, je trouve là que le prix est exorbitant pour un harmo juste réglé !!!! Les customs habituellement sont le résultat d'un travail sur le sommier et les anches, recherche de matières différentes et réglages... là il s'agit juste d'optimiser un instrument disponible tel quel dans le commerce, pour 2 fois le prix !!! C'est vraiment exorbitant !
Prenez par exemple un Dannecker blues, plus de 2 fois moins cher pour un véritable travail bien plus conséquent, ou encore les Brodur qui sont fabriqués main dans des matières rares, meme s'ils sont plus cher le rapport n'est pas du tout le même !
Là, un type règle un harmo déjà plutot cher et le revend 2 fois le prix ! c'est dingue
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:33    Sujet du message: Seydel ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation