Ruine babine

Je débute doucement
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zooix

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 23:45    Sujet du message: Je débute doucement Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté il y a de semaines un SilverStar de Hohner pour 10€, je m'y attendais il se déssacorde vite, sonne faux, etc... J'hésite entre un Golden Melody, Marine Band, Special 20 (de Hohner les 3). Personnellement j'ai une préférence pour le Golden Melody au niveau du design et car il s'altère facilement apparemment. Lequel me conseillez-vous ?

Sinon je cherche une bonne méthode pour apprendre correctement, car là je sais juste jouer "vive le vent" à l'arrache . Vous pensez que des cours sur le net sont suffisants ? Et lesquels car il y a quelques trucs sur Youtube et d'autres sites mais j'ai rien trouvé d'extraordinaire. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Quelles chansons nécessitants peu de connaissances me conseillez-vous pour apprendre ?

Si vous avez des questions, des choses à dire à propos de l'Harmonica, ce topic est le votre .

Merci d'avance.

Zooix.
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 23:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 00:23    Sujet du message: Je débute doucement Répondre en citant

Les 3 dont tu parles sont très bien.

Mais le Marine Band n'est pas le plus facile ... et si tu ne veux pas être embêté avec les problèmes de déformations de sommier bois, il te faut prendre le modèle Deluxe au sommier vernis. ... En revanche, il a un son magifique, root's et "inimitable" !

Le Spécial 20 est probablement le plus facile pour débuter (le Goden Melody aussi, mais il est plus épais en bouche et nécessite peut-être "un poil" de plus d'acclimatation).
En revanche, c'est vrai qu'il est beau le GM !

Pour les méthodes, tu as la méthode "Coup de Pouce" qui est bien faite, et celle de Sébastien CHARLIER qui est très détaillée (en plus, il intervient sur ce Forum Okay )

Et pour les cours sur le net et autres liens très utiles pour débuter, tu peux aller là : http://ruine-babine.xooit.com/t3-Sites-utiles.htm
Ziharmo - Paul Lassey a un site très bien fait avec une partie de cours accessibles et gratuits et des cours par correspondance (payants).

Je te souhaite une bonne découverte Very Happy
Zooix

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 10:27    Sujet du message: Je débute doucement Répondre en citant

Merci à toi. Je compte aller cette après-midi en ville histoire de voir quels modèles ont les magasins et lequel prendre. Tu me conseilles un Harmo en C non ? D'après ce que j'ai lu, c'est celui utilisé par beaucoup de méthodes et le plus facile à manier au début non ?

J'ai lu des témoignages de personnes ayant commencé par un Marine Band et n'ayant pas rencontré de problèmes majeurs, je pense que c'est celui-là que je vais choisir. Lorsque tu dis un son "root's" maginifique, celà s'inscrit plutôt dans quel style musical ? (désolé pour les questions stupides mais je débute juste). Plutôt Blues ? Country ? Peut-on également jouer un peu de Reggae avec ? Si oui as-tu des tablatures à me montrer ?

Merci beaucoup,

Zooix.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 10:50    Sujet du message: Je débute doucement Répondre en citant

Bonjour,

Tu ne rencontreras pas de problème majeur avec un Marine Band ... mais il est moins facile que d'autres pour débuter (moins étanche, les bends nécessitent un peu de pratique pour être joués dessus).
En plus, si tu ne prends pas le modèle Deluxe, tu auras des problèmes de sommier qui se déforme sous l'action de l'humidité.
Si tu prends le modèle Deluxe, ... je crois savoir qu'il corrige pas mal de problèmes, mais du coup, il est un peu cher, et n'est, malgré tout pas le plus facile.

Pour débuter, le mieux est de prendre un harmo "facile" avec sommier en plastic, bien étanche, des anches souples, et accordé en C (c'est à dire en Do Majeur).
Effectivement, dans toutes les méthodes, c'est le C qui est utilisé.
Cela dit, tu peux jouer sur les mêmes trous que le C avec un harmo accordé plus haut ou plus bas : tu auras le même résultat, les mêmes morceaux, en plus grave ou plus aigus selon le modèle.

Mais le C a vraiment des qualités recommandées pour débuter : les harmo plus graves sont plus difficiles à jouer dans les graves, tandis que les plus aigus le sont dans les aigus.
Le C est un bon équilibre, et il permet de "retrouver ses marques" par rapport à des partitions musicales écrites en Do.

Le son root's ... difficile à décrire : il a une sonorité un peu "bois", avec des harmoniques (le son est "riche").
Un Marine Band ... il faut en avoir essayé un un jour ... mais plutôt comme 2ème harmo (accordé en A, par exemple), une fois que l'on a progressé sur le C (sans que ce soit une obligation ... c'est juste un conseil Wink ).

Au plaisir Very Happy
tontonwsky

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 10:57    Sujet du message: Je débute doucement Répondre en citant

salut....
Le special 20 est très bien et pas trop cher pour commencer... (sommier plastique) et permet de saliver à l'excès... chose qui à mon avis n'est pas possible sur le MB et même deluxe (et j'en connais qui en ont gondolé 3 avant de se résoudre à abandonner ce modèle) ... (dû moins, pour débuter...) ... le golden a une bonne réputation... Sinon Olivier a tout dit... !

Peu importe le style... de toute façon, faut commencer par le début.... !! Laughing et je pense qu'au bout d'un certain temps Rolling Eyes , tu pourras jouer ce que tu veux.... !!
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 11:48    Sujet du message: Je débute doucement Répondre en citant

Euh, pour le son "root's" ... il y a encore une spécificité du Marine Band que j'aime bien : on entend une sorte de souffle léger qui accompagne les notes (probablement quelques fuites liées à des défauts d'étanchéité) ... En tout cas, ça lui donne un "truc spécial".

C'est un défaut par ailleurs (les fuites d'air ne facilitent pas l'obtention des notes, en particulier des bends), mais ça donne "du charme" au son de cet harmo "inimitable".

J'ai toujours tendance à dire que le Marine Band est à la fois le meilleur et le pire des harmonicas : le meilleur pour sa sonorité particulière et son caractère "historique" et le pire pour tout le reste, en particulier ses défauts physiques (fuites, déformations de sommier, angles de plaques blessants pour les lèvres, "harmo Cleenex" ...).
Zooix

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 12:11    Sujet du message: Je débute doucement Répondre en citant

Donc si on résume un peu ce quoi vous venez de dire, c'est le Special 20 accordé en C qui me conviendrait le mieux pour débuter ?

Eventuellement par la suite, un Marine Band (ou autre) en A puis ensuite un en G et encore plus tard un en R. Mais pour ces 3 derniers, j'ai encore le temps, il faut d'abord faire mumuse avec le C pour maitriser un minimum et apprendre le plus confortablement possible.

Merci à vous,

Zooix
Zooix

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 12:11    Sujet du message: Je débute doucement Répondre en citant

Donc si on résume un peu ce quoi vous venez de dire, c'est le Special 20 accordé en C qui me conviendrait le mieux pour débuter ?

Eventuellement par la suite, un Marine Band (ou autre) en A puis ensuite un en G et encore plus tard un en R. Mais pour ces 3 derniers, j'ai encore le temps, il faut d'abord faire mumuse avec le C pour maitriser un minimum et apprendre le plus confortablement possible.

Merci à vous,

Zooix

[EDIT]: J'ai de petites mains et mon SilverStar mesure 10,5cm. QUe pensez-vous du Picolo ? Il est plus petit (7.5cm) mais est-il aussi confortable pour jouer ? Pensez-vous qu'un Special 20 ferra l'affaire également ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 12:24    Sujet du message: Je débute doucement Répondre en citant

Très franchement, le spécial 20 en C, c'est ce qui te permettra de bien débuter.

Après ... gaffe : les harmo en "R" ou en "WXYZ" restent encore à inventer Very Happy

La notation internationale est la suivante (et correspond aux tonalités d'harmo, respectivement du plus grave au plus aigu) :
G = Sol
A = La
B = Si
C = Do (le juste moyen terme)
D = Ré
E = Mi
F = Fa

Au dessus, tu as, par exemple High G qui est un accordage spécial d'harmonica en Sol, plus aigu que celui en Fa ou également Low F qui est un accordage en Fa, plus grave que celui en Sol.
Ainsi, par exemple, un "Low-low F" sera un harmonica accordé en Fa, mais 2 octaves plus graves qu'un hramo en F "normal". - A proscrire absolument aux débutants.

Dernière édition par olivier du 94 le Sam 28 Mar 2009 - 14:44; édité 2 fois
tontonwsky

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 12:26    Sujet du message: Je débute doucement Répondre en citant

Je ne connais que le special 20 et donc je suis coincé... peu pas te dire ce qu'il y a de mieux.... !! Embarassed moi, il me va, j'aime bien le son... et ses bordures..... !! J'aime bien le look du Golden aussi... et du Promaster... (ah .. un jour je l'aurais...!!) bien qu'il n'a pas le même profil.... !!
mais avec un special 20 ou un golden qui sont entre 25 et 30 euros... cela permet de voir si tu accrocheras .. et de minimiser les frais... !! sinon, je crois que le susuki bluesmaster est bien aussi... et dans la même gamme...
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 12:30    Sujet du message: Je débute doucement Répondre en citant

Ah, j'oubliais ... un harmo tout petit, c'est un beau gadget ...
Dans cette voie, tu as le HOHNER Puck ... le plus petit harmo diatonique 10 trous du monde !

Super rigolo, mais pas destiné à un apprentissage correct. http://www.total-music.fr/thev2/produits/folk-harmonicas-diatoniques-hohner…
6,5 cm ... 8 € chez Total Music, et il fonctionne vraiment !
Tiens, j'en ai même fait des commentaires là : http://ruine-babine.xooit.com/t498-Juste-par-curiosite-et-pour-rigoler-LE-P…

Et le plus petit du monde n'a plus que 4 trous(soit les 8 notes d'une octave) et ne mesure que 3,5 cm !!! http://www.total-music.fr/thev2/produits/folk-harmonicas-diatoniques-hohner… ... un gadget également ... je le sais, j'ai eu les 2 Laughing
Zooix

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 13:00    Sujet du message: Je débute doucement Répondre en citant

Merci.

Pour mon Harmo en 'R', je me suis trompé (écrit trop vite), je voulais dire en D pour avoir un Harmo accordé en Ré. Je vais voir si j'ai le temps de passer dnas un magasin, sinon cela attendra Lundi...

Merci à vous Wink
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 13:07    Sujet du message: Je débute doucement Répondre en citant

Content d'avoir pu te donner quelques éléments.

Après, il reste un point essentiel : ton plaisir !

Après tout ce que je t'ai dit, j'ai oublié le plus important : il faut que ton harmo te plaise, avant tout.

Si tu aimes la forme du Goden Mélody, ou le son du Marine Band, ou que tu veux commencer sur un harmo en A ... avant tout, fais toi plaisir, le reste suivra bien Wink
rougepied

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 18:43    Sujet du message: Je débute doucement Répondre en citant

olivier du 94 a écrit:
Euh, pour le son "root's" ... il y a encore une spécificité du Marine Band que j'aime bien : on entend une sorte de souffle léger qui accompagne les notes (probablement quelques fuites liées à des défauts d'étanchéité) ... En tout cas, ça lui donne un "truc spécial".
Je me suis fais une remarque mais je ne sais pas si c'est vrai : le son "root" du Marine Band vient peut-être des évents qu'on trouve sur les côtés des capots. Le son sort par ces trous quand on joue et ça nous arrive directement aux oreilles. Personnellement, je trouve ce son assez flatteur même si j'aime aussi les sont plus feutrés et homogènes d'autres modèles.
stefaon

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 18:50    Sujet du message: Je débute doucement Répondre en citant

Une des modifs faites sur les spécial 20 consistes justement à découper des évents pour retrouver un son plus proche du marine band.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:34    Sujet du message: Je débute doucement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation