Ruine babine

Overdraw EUREKA !!!
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chrisbrasil

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 17:28    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Je suis globalement d'accord sur ce que vient d'écrire Rougepied.
Country Joe a écrit:
Je n'ai pas été surpris de la précision au micron qu'il fallait avoir pour la position de la bouche, de la langue, des mâchoires, mais je me demande bien comment faire pour réussir à sortir un OB comme n'importe quelle autre note dans un morceau ... Sans doute des mois d'entrainement avant d'obtenir des résultats audibles...

Oui, je confirme Very Happy

Pour savoir si tu dois intervenir sur tous tes harmos, il n'y a pas de règles.
Personnellement, lorsque j'ai commencé, j'ai réservé un seul harmo (en C) qui me servait qu'au travail des overnotes.
Pour la simple raison est que je ne maitrisais mal cette technique et il m'est arrivé à l'occasion de bœufs qu'une anche se bloque suite à une attaque trop brutale (c'est extrêmement désagréable Evil or Very Mad ).
Je me suis donc exercé suis un seul harmonica, que j'ai pu "torturer", et peaufiner les réglages tranquillement à la maison.
Maintenant que tu réussis l'obtention de la note, il faut t'exercer pour qu'elle sorte à tout les coups et non de manière aléatoire, quand ce sera le cas, il faudra apprendre à phraser en incorporant ces nouvelles notes en t'attachant à bien les faire sonner.
Je pense que de jouer quelques gammes est un bon début pour bien sentir la justesse de tes notes.
par exemple les gammes majeures dans un premier temps dans différentes tonalités, puis des passages chromatiques quand tu seras plus à l'aise.
Sur le site bonvent.fr, un bon nombre de gammes usuelles sont sous forme de tab, c'est un très bon exercice que de les jouer pour bien contrôler tes altérations (les altérations dites naturelles également), il y a également des musiques enfantines genre "j'ai du bon tabac" déclinées dans toutes les tonalités, c'est très intéressant (peut-être pas pour se la péter sur scène Mr. Green ), on connait tous ces musiques qui ont bercées notre enfance et on se rend compte de suite lorsque notre altération n'est pas bonne, tu peux ensuite travailler en conséquence.

Avec le temps et l'habitude, tu seras plus à l'aise avec cette technique et comme le disait Rougepied, tu seras amené en fonction d'un thème ou d'une tonalité donnée à régler l'harmo approprié. Voilà Very Happy

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 17:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 18:32    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Cher Chris, et Rougepied

J'apprécie beaucoup le fait que vous me répondiez aussi longuement et en détails, c'est vraiment très très chouette de votre part. Je vais suivre vos conseils, travailler mes OB sur mon Golden en C jusqu'au moment où je penserai être en capacité de pouvoir les intégrer dans mon jeu, et là, je ferai les réglages sur mes autres harmos.
Chris, je vais aller sur bonvent.fr et m'entraîner avec ces exercices et aussi les gammes comme tu le préconises. Le seul vrai problème, c'est le manque de temps, je voudrais tellement en avoir plus, mais avec le boulot, les moments libres sont toujours bien trop courts !
Merci encore à vous deux.
Avec le tongue-blocking et les OB, je sens que la technique commence à venir ! C'est sacrément encourageant... Okay

"Life is too tragic for sadness: Let us rejoice." - Edward Abbey
Manip

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 20:52    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

AYé !!! je l'ai !!!
Merci Country d'avoir relancé le sujet, je m'y suis penché sérieusement et volontairement cette fois ci et ayé !
J'ai commencé à régler bien précisément un ProM en C. Très fermé au niveau des anches pour moi l'overdraw du 7 !!!
J'ai utilisé la technique qui consiste à bloquer la anche qui ne doit pas vibrer de manière à ne laisser libre que celle soufflée. Puis lorsque j'ai bien eu le son de la note en tête et en bouche, j'ai libéré et j'ai chercher le bon flux pour bloquer la anche aspirée et ça sort. Bon, ca couine encore un peu sur le ProM, mais sur mon 1847 en C ca passe nickel avec pour l'instant encore souvent une sacré lantence. Mais c'est un beau REbémol !-)

L'est content Manip ! Content !
Visiter le site web du posteur
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 21:09    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Si l'é content le Manip, le Joe l'é content aussi nom de D... ! Faut qu'ça pête quélé p..... d'harmos, nom de D... ! Faut q'ça pête ou q'ça plie, y a pas à tortiller du c.., non mais des foué, on va pas s'laisser e....... par un c'hti morceau d'harmo d'reun du tout ! Laughing
Okay

olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 23:08    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Okay Manip, j'suis super content pour toi !!!!

La succession Si-Do-Réb ... ça le fait bien.

C'est étonnant : le premier jour, après avoir "trouvé le truc", j'y arrivais super bien.
Le lendemain, hélas, plus rien sur le 7 ... juste le Fa, parfois sur le 8. Sad

Puis ce soir je retrouve un peu, à nouveau .... c'est fastoch' à condition d'avoir vraiment la bonne position de la langue, et très précisément, me semble-t-il.
Encore beaucoup de boulot en perspective ... Mais ces notes "sonnent bien".
chrisbrasil

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 03:43    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Enfin Manip ! tu commençais à m'inquiéter Razz
Tu peux passer au double overdraw à présent Mr. Green
Content pour toi Okay

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 16:44    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

C'est tout de même "désespérant" cette découverte des overdraw ... un coup ça marche, le lendemain, je ne retrouve plus le truc exactement et ça ne marche plus ... puis à neouveau.

Galère, Galère

Aujourd'hui, (comme d'hab), je me suis dit : "si ça ne marche pas, ça ne peut venir que du matériel" Mr. Green

Et bien, pour une fois, j'avais en partie raison : j'ai bien réglé les lames pour qu'elles soient au plus près des plaques ... et à nouveau j'y arrive sur les trous 7, 8 et 9 !!! (encore 1 note de plus).

Bon, restent les overblows et le trou 10 en overdraw Cool
chrisbrasil

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 17:35    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Tu tiens le bon bout Very Happy
c'est marrant que tu réussisses les overdraws avant les overblows, c'est généralement le contraire.
J'ai "assez vite" sorti les overblows mais j'ai mis (comme Manip Mr. Green ) un peu plus de temps pour les overdraws.
à présent ce n'est plus qu'une histoire d'entrainement.

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 17:46    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Merci Chrisbrasil.

Ayé ... pour le 10 en over draw (aïe, il fait mal aux oreilles, celui-là ... mais c'est pô grav' demain, je n'y arriverai plus !!! Laughing ).

Bon, maintenant ya pu ka pour les overblows
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 01:55    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Bon, c'est complexe encore pour moi ... à certains moment "ça fonctionne du tonnerre", à d'autres, j'ai comme "perdu le truc".

Mais j'ai une super bonne nouvelle, j'arrive à faire aussi mes premiers overblows sur les trous 3, 4, 5 !!!

Mais ce sont les balbuciements aussi ... parfois, ils sonnent bien, mais la plupart du temps c'est "expérimental" et "long à mettre en œuvre" Mr. Green
chrisbrasil

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 03:46    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Oui, c'est normal, au début, on tourne autour, on le déclenche de façon aléatoire, puis de en plus en plus maitrisé.
Avec de l'entrainement tu les obtiendras à chaque fois idem pour les overblows.
Il faut maintenant les jouer sur une mélodie et pas seulement en "statique". ça demande du boulot de les faire sonner correctement, autant sinon plus que de les déclencher. J'ai eu beaucoup de mal et j'en ai encore à ne pas les jouer plus fort que les autres notes, on a un peu tendance à exagérer le mode opératoire (souffle trop fort, attaque trop sèche pour les overdraws).

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 08:25    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Je pense qu'il ne faut pas non plus faire une obsession avec les OB, car il y a bien d'autres techniques à maîtriser qui sont bien plus importantes : les vibratos, le tongue-blocking, les trilles, etc.
Pour ma part, dans un premier temps, je me contente de travailler sur la gamme blues dans la 2ème octave en faisant d'abord les riffs en 1ère octave puis en les refaisant dans la 2ème octave. Jason Ricci explique bien ça sur une vidéo, et je pense que c'est un entraînement très utile pour maîtriser les OB des 4, 5 et 6.
Okay

rougepied

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 09:36    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Country Joe a écrit:
Jason Ricci explique bien ça sur une vidéo, et je pense que c'est un entraînement très utile pour maîtriser les OB des 4, 5 et 6.
Okay

Je n'étais pas mécontent d'être tombé sur cette petite vidéo de Ricci. C'est plutôt un bon exemple d'intégration des overnotes dans un jeu blues traditionnel et une bonne piste pour s'y mettre en douceur et de façon progressive.
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 11:37    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi, Redfoot Very Happy
Okay

olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2009 - 10:23    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Bonjour à tous !

La, je parts en vacances ... et, oh très bonne surprise, je retrouve mon ProMaster tombé dans un coin sombre de ma cave.
Je croyais l'avoir perdu de ma poche dans la rue, et je m'en était même racheté un, il y a 2 mois de cela.

Ce qui est super génial, dans l'affaire, c'est que je retrouve mon harmo, tel que je l'avais (bien) réglé.
Je réussi d'emblée à sortir les overblows ... que je suis bien incapable de faire avec mon Promaster tout neuf, et non réglé !

Tout ça pour dire à ceux qui tentent, sans encore y arriver, de faire leurs premières overnotes ... sur un ProMaster, il faut vraiment bien le régler avant, en particulier mettre les lames le plus parallèle possible aux plaques.
Pour ma part, je les ai poussées jusqu'à ce que la note "naturelle" soit bloquée, puis je suis revenu un poil en arrière, et ça fonctionne.

Bonnes vacances à tous !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:55    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation