Ruine babine

Overdraw EUREKA !!!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 20:53    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Very Happy Bon, je suis sur que la nouvelle va vous paraître banale ...

Mais depuis '1 an 1/2 que je taquine mes harmo, ce soir, enfin, pour la première fois, j'ai réussi à faire sonner ma première over note !

Il s'agit d'un overdraw du trou 7 (je ne cherchais pas spécialement à faire ça, ni spécialement sur le trou 7, c'est venu presque par hasard Rolling Eyes ).
Il m'a fallu regarder sur quel trou s'était, me rendre compte qu'effectivement le son était le plus élevé possible sur ce trou.

Et le mieux ... j'arrive à le refaire Wink

Hummm, c'est beau Very Happy

Pour y arriver, ce fut un très long trajet :
D'abord réussir les bends,
Puis les réussir tous
Puis leur donner un minimum de qualité (et non pas un son prout prout)
Puis les jouer petit à petit grâce à la langue (je les faisais sonner d'abord avec les lèvres, puis avec la gorge, et ce n'est que très récemment, grâce à ce forum, sur les conseils de Sébastien Charlier, que je salue au passage que je réussi à les jouer uniquement avec la langue).

Et grâce à vos conseils à tous, j'ai enfin utilisé la technique en l'inversant.

Et une note de gagnée ... et une ! Okay
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 20:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 20:54    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

respect Okay et surtout : bravo !
Manip

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 21:10    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Bravo Oliv' !!!!!

l'overdraw du 7..... snif ! Sad
Visiter le site web du posteur
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 21:27    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Manip a écrit:
Bravo Oliv' !!!!!

l'overdraw du 7..... snif ! Sad

Enfin ... à moi, il me manque encore tout le reste. Rolling Eyes
J'ai du bol, l'overdraw du 7, une fois la langue bien positionnée, ça sort presque aussi facilement qu'un bend (et pas "prout-prout").
chrisbrasil

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 21:39    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Bravo Olivier Okay

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 21:46    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Merci à tous Very Happy

Ca y est ... ça fonctionne aussi sur le 8 !!!

En revanche, je n'arrive pas à les faire ni sur mon Hammond en G, ni sur mon Fire Breath en C ...
Pour le moment, c'est juste sur mon ProMaster en C (quand je vous disais qu'il est bien Mr. Green )
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 23:17    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

EUREKA !!! MOI AUSSI Idea Idea Idea Idea

Olivier, c'est contagieux et tu viens de me filer ton virus : je viens de sortir plusieurs fois l'OB du 4 et du 5 !!!
Bon, je vais m'y remettre pour ne pas perdre le virus avant de me coucher...
Merci à tous les copains qui ont donné leurs bons conseils, Manip, Marcus, Chrisbrasil, Sebcharlier... Very Happy Very Happy Very Happy
Amitiés à tous.
T'as vu, Olivier, on s'est battu et on a gagné ! on a gagné.... Okay Okay

"Life is too tragic for sadness: Let us rejoice." - Edward Abbey
chrisbrasil

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 23:23    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Content pour vous les gars ! la persévérance paie toujours. Okay

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 01:40    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Content pour toi, Country Joe Okay

Ma première impression (sans doute faussée par la technique pas encore bien maîtrisée) :

Elles sonnent très très bien, ces overnotes ! ... mais bon sang, ce qu'il faut "être précis" pour les obtenir.
J'y arrive bien, puis d'un coup je n'y arrive plus. La bonne position de la langue me paraît déterminante et doit être bien plus précise que pour un bend.

Et en plus, sans avoir besoin d'aspirer super fort, il y a un p'tit coup à donner au départ pour mettre l'anche en vibration.
Au final, il faut quand même aspirer un peu plus fort que ce que j'imaginais pour "sortir" la note.
chrisbrasil

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 04:11    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

C'est vrai qu'au début une légère attaque à l'aspiration aide sur les overdraws, à présent je n'en ai plus besoin et je n'aspire pas plus fort que sur une note naturelle.
Cela demande en fait la même précision que sur une altération classique.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 08:06    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Chris,

Que nous conseilles-tu maintenant pour progresser ?
- travailler sur le même harmo ou régler tout de suite tous nos harmos ?
- s'entraîner à sortir le mieux possible le ou les 2 ou 3 OB les plus utiles pour le blues et le jazz (lesquels sont-ils d'ailleurs ?)
Bref, on en a encore besoin de tes conseils et de ceux qui voudront bien continuer à nous aider, Olivier, moi et tous ceux qui veulent faire des OB pas seulement pour dire "je sais faire", mais pour les intégrer dans leurs morceaux.
Amitiés
Okay

rougepied

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 11:31    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Country Joe a écrit:
- travailler sur le même harmo ou régler tout de suite tous nos harmos ?
- s'entraîner à sortir le mieux possible le ou les 2 ou 3 OB les plus utiles pour le blues et le jazz (lesquels sont-ils d'ailleurs ?)
Bref, on en a encore besoin de tes conseils et de ceux qui voudront bien continuer à nous aider, Olivier, moi et tous ceux qui veulent faire des OB pas seulement pour dire "je sais faire", mais pour les intégrer dans leurs morceaux.

Pour le jazz, toutes les overnotes sont bonnes à prendre et peuvent/vont servir un jour.
Pour le blues, c'est un peu pareil mais à mon avis on peut commencer avec une certaine approche assez simple, en douceur : commencer par essayer de reproduire dans une autre octave les plans qu'on joue déjà en blues. C'est ce que fait Adam Gussow pour les quelques overnotes qu'il utilise.

Pour jouer la gamme blues en seconde position sur les 3 octaves, il faut utiliser l'OB en 6 et l'OD en 7. Avec ces 2 là, tu peux enrichir ton jeu blues en étendant tes possibilités tout en restant dans une approche assez traditionnelle (puisque ça ne consiste finalement qu'à transposer dans une autre octave le blues que tu joue déjà)

C'est ce qu'explique Jason Ricci dans cette vidéo :

Rien qu'avec l'OB en 6, tu peux faire des kilomètres en plus Okay
Après, tu peux incorporer un 7od puisque tu le maitrises déjà. Puis un 5ob pour un petit passage chromatique comme Jason le montre à 4min40 dans sa vidéo.

The blues harp : 10 holes, infinite possibilities !!!
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 12:02    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Un réglage ultra précis des lamelles se confirme être la clé de la réussite, et la période d'incertitude sur le diagnostic du manque de résutat (est-ce mon harmo qui est en cause ou mon jeu ?) est vraiment angoissante ! Je pense aussi que les explications que l'on trouve ici et là sur la manière de faire sont toujours incomplètes et qu'il faudrait vraiment rédiger une fiche pédagogique détaillant les étapes à suivre en 2 parties (1- comment régler votre harmo ; 2- position de la bouche, des mâchoires et de la langue, etc.) avec photos ou vidéo à l'appui. Par exemple, on ne sait jamais s'il faut fermer l'angle des anches aspirées et soufflées de la même manière (vu qu'en plus, il y a une vidéo d'Adam Gussow qui induit en erreur, en disant qu'il faut systématiquement ouvrir les anches aspirées des harmos pour mieux faire les altérations !).

Je n'ai pas été surpris de la précision au micron qu'il fallait avoir pour la position de la bouche, de la langue, des mâchoires, mais je me demande bien comment faire pour réussir à sortir un OB comme n'importe quelle autre note dans un morceau ... Sans doute des mois d'entrainement avant d'obtenir des résultats audibles...

Je ne sais pas si j'ai intérêt à continuer à toujours travailler les OB sur mon Golden M. ou s'il est préférable que je commence à régler mes autres harmos pour essayer de les faire sur n'importe lequel. Qu'en pensez-vous ?

Enfin, comme les précédentes étapes, note isolée, altérations, tongue-blocking, j'ai le sentiment que savoir sortir un OB est le franchissement d'un palier majeur dans la progression vers la maîtrise mécanique de l'instrument, et qu'une fois maîtrisées toutes ces techniques mécaniques de l'instrument, on doit pouvoir se consacrer au travail sur la musique elle-même...

Amitiés, Okay

rougepied

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 12:37    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Pour la vidéo de Gussow, il fait ça surtout sur les anches aspirées des trous 2 et 3. Les overblow sur les 2 et 3 donnent les mêmes notes que, respectivement, au -3 alt 3x et au 4 soufflé. Donc, à priori, pas besoin d'OB sur ces trous là. En fait, le fait d'avoir des notes en double grâce aux OB peut être utile au niveau ergonomie (pour éviter d'avoir à faire des sauts de trou pour passer d'une note à une autre) ou expressivité (faire un bend/vibrato de l'overnote) mais ce n'est pas forcément indispensable.

Pour la fermeture de l'angle, ce que je pratique personnellement (et j'insiste parce que le réglage de l'harmo me semble quelque chose de vraiment personnel) c'est de fermer de la même manière l'anche aspirée et soufflée sur tout les trous, assez proche de la plaque. Pour donner une idée de l'ouverture, je me base sur un espace égal à l'épaisseur de l'anche et ensuite j'ajuste en fonction du résultat à l'essai.

Pour le réglage sur un autre harmo, ça dépends de ce que tu veux faire. Ce que je ferais si j'étais toi : faire ça conjointement au travail de l'overnote. Si tu aimes jouer un morceau dans une certaine tonalité, prends l'harmo qui correspond, règle-le et incorpore des overnotes par petite touche dans ton interprétation.
Cool-Blues

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 14:36    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!! Répondre en citant

Congratulations everybody Very Happy Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:01    Sujet du message: Overdraw EUREKA !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation