Ruine babine

Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> A vous de jouer !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 23:59    Sujet du message: Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams) Répondre en citant

J'espère qu'il y aura des amateurs de tongue-blocking pour poster d'autres morceaux... Okay

"Life is too tragic for sadness: Let us rejoice." - Edward Abbey
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 23:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 00:06    Sujet du message: Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams) Répondre en citant

olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 00:06    Sujet du message: Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams) Répondre en citant

Euh, l'a pô l'air de fonctionner, le lien Sad

Ah ... le MP3 arrive bien à propos pendant que je postais mon 1er message Very Happy
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 00:08    Sujet du message: Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams) Répondre en citant

j'ai refait le lien dans mon 2ème post ! Désolé ! Very Happy Okay

olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 00:10    Sujet du message: Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams) Répondre en citant

Super Okay

A chaque fois, je suis toujours "épaté" par l'impression que ça donne qu'il y a plusieurs instruments, et non 1 seul.

Bravo !

Dernière édition par olivier du 94 le Dim 22 Mar 2009 - 01:16; édité 1 fois
Manip

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 01:08    Sujet du message: Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams) Répondre en citant

moi aussi je suis impressionné par ce jeu en tongue, je n'y arrive tout simplement pas du tout !!! Tu joues sur un C ? Country ???? heu... un A ? vraiment, je viens juste d'écouter et d'essayer du coup en meme temps et j'ai des doutes !-)
Visiter le site web du posteur
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 01:45    Sujet du message: Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams) Répondre en citant

J'y pense ... as tu déjà essayé un harmo trémolo ?

Parce que ce morceau, joué avec un trémolo, ça doit vraiment être le "top" de l'impression du multi-instrument. Rolling Eyes
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 09:08    Sujet du message: Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams) Répondre en citant

Je suis vraiment étonné de vos compliments, car je trouve le TB très facile en comparaison avec tout ce que j'ai travaillé depuis le début de mon apprentissage de l'harmo, sans parler des overblows que j'essaie pourtant un peu chaque fois que je joue, mais rien, rien, rien ! J'ai pourtant tout essayé, fait le réglage des lamelles le plus près possible du sommier des 2 côtés (j'ai bien démonté et remonté 100 fois mon harmo !), positionné la langue partout où c'était accessible Mr. Green à la limite de m'en faire vomir, mais rien de rien ! Le TB à côté, c'est enfantin une fois que tu as pigé le truc et que ta langue fait à peu près ce que tu veux Razz
Pour l'harmo, c'est un Special 20 en D.
Je vais essayer d'ajouter des trémolos pour voir ce que ça peut donner (je travaille les trémolos de l'abdomen, c'est pas facile non plus, mais je sens que ça vient !) J'échangerais bien quelques tuyaux sur le TB contre ceux qui me permettraient de sorti des OB !
Amitiés à vous, Manip et Olivier du 94. J'espère qu'il y aura quelques posts de TB, ça serait sympa, mais je n'ai pas l'impression que cette technique soit très populaire, et pourtant, les grands du blues classique l'utilisaient très souvent et il est impossible de reprendre leurs morceaux sans l'inclure dans son jeu. Okay

olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 10:44    Sujet du message: Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams) Répondre en citant

Tu as raison.

Pour les overblows ... j'suis exactement comme toi.

Essayer de les trouver m'a tout de même apporté un grand plus : j'ai beaucoup progressé dans les bends que j'exécute maintenant uniquement avec ma langue, et qui sonnent beaucoup mieux qu'avant (en particulier le 3").

Pour le "tremolo", je ne pensais pas à "la technique du trémolo" mais à un "harmo diato trémolo", ou "trémolo à l'octave" ... genre l'un de ces 2 la, histoire d'amplifier le phénomène de sons multiples : http://www.harmonicaland.com/achat/produit_details.php?id=149
ou à l'ocatve : http://www.harmonicaland.com/achat/produit_details.php?id=150 Wink
chrisbrasil

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 17:55    Sujet du message: Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams) Répondre en citant

Sympatoche ce tongue blocking Joe Very Happy
Pour les overnotes c'est pareil, c'est un coup à prendre. Certes il est préférable que ton harmo soit bien réglé mais si ta technique est bonne tu peux y arriver sur n'importe quel harmo régler ou non.
En fait la position est la même que lorsque tu fais une altération, commences par une altération sur le 4, ne changes rien et souffles (sans forcer) en toute logique tu devrais faire un overblow.
Tu peux commencer au début en bloquant la anche opposée avec le doigt après avoir démonté les capots, ça te permettra d'entendre la note qu'il te faut obtenir.
Ensuite c'est une question d'entrainement.

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 18:35    Sujet du message: Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams) Répondre en citant

Pour les overblows, quand je fais ça ...-> pas de son, pas d'image Sad

Des fois un crissement, mais jamais le son recherché.
Country Joe

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 18:59    Sujet du message: Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams) Répondre en citant

Merci pour le compliment, Chris ! Venant de toi, c'est vraiment encourageant ! Very Happy Okay

chrisbrasil

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 00:06    Sujet du message: Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams) Répondre en citant

un crissement? c'est un début Very Happy
Pas facile de te guider par messages interposés.
Si tu ne l'as pas déjà fait, rapproches les anches du sommier (les deux aspiré et soufflé)
2 petits "trucs" pour t'aider à y parvenir, l'obtention d'un overblow c'est nasal, essaies de faire comme si tu voulais souffler par le nez mais en bloquant celui-ci Mr. Green ,( je sais pas très clair),
ce qui m'a aidé au début est "d'entendre" la note que l'on faire, c'est psychologique mais au moins tu sais ou tu vas, c'est aussi valable pour la justesse des altérations.
Tu peux aussi comme je l'ai écrit plus haut t'exercer sur un harmo plaques démontées en bloquant la anche opposée avec le doigt, la note doit sortir.
Attention il ne faut pas forcer, ça ne t'aidera pas de souffler fort, il s'agit plus d'une précision dans le débit d'air qu'une forte pression.

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 11:33    Sujet du message: Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams) Répondre en citant

olivier du 94 a écrit:
Pour les overblows, quand je fais ça ...-> pas de son, pas d'image Sad

Des fois un crissement, mais jamais le son recherché.
Tout pareil qué Miguel... heu... que chris : Bloquer l'anche soufflée et/ou obtenir un son strident, c'est un bon début quand on cherche l'overnote.

Une piste donnée par Adam Gussow lors de la dernière masterclass de Saint Aignan sur Cher : on peut chercher l'OB en commençant par une altération soufflée. Sur le trou 8 par exemple, on descend d'un demi-ton avec un bend soufflé. Sur le 7, on ne peux pas aller jusqu'à un demi-ton complet mais on peut quand même infléchir la hauteur de la note. En se décalant au trou 6, on commence à infléchir très légèrement la note. En continuant à orienté le souffle comme pour une altération soufflée, la note soufflée se bloque. En continuant ainsi, l'OB se déclenche (avec parfois, à la place un bruit strident).
Au cours de la masterclass, la grande majorité des participants ont réussi à sortir leur première overnote.

L'overblow s'obtient en 2 temps : bloquer l'anche soufflée dans un premier temps puis "choquer" l'anche aspirée afin qu'elle rentre en vibration. Pour choquer l'anche, on peux soufflé d'un coup sec mais sans exagérer.

Enfin, il est aussi plus facile de déclencher une overnote quand l'anche est déjà un peu en vibration. Pour reprendre l'exemple de chrisbrasil : sur le trou 4 (ou le 6), l'overnote se déclenche plus facilement si on joue déjà le 4 aspiré juste avant. Si on joue le 4 aspiré et altéré, on a en plus la langue dans la bonne position.
rougepied

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 11:36    Sujet du message: Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams) Répondre en citant

Pour revenir au TB, c'est vraiment très sympa ce que tu présentes, Country Joe.

Je suis un peu comme Manip, je n'y arrive pas. J'ai appris à jouer en utilisant une embouchure cul-de-poule et du coup, j'ai vraiment du mal avec le TB. Pourtant, je trouve les possibilités d'intervalles et d'accords très intéressant et ça permet d'enrichir le jeu.

Pfff... trop de truc à bosser. J'aurai jamais assez que d'une vie pour tout faire !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:04    Sujet du message: Tongue Blocking: I'm So Lonsome I could Die (Hanke Williams)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> A vous de jouer ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation