Ruine babine

Vraiment besoin de conseils !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Majorie713

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 22:22    Sujet du message: Vraiment besoin de conseils ! Répondre en citant

Bonsoir !
J'ai retrouvé dans le garage de mon grand-père un vielle harmonica. L'intérieur est en bois, et le métal autour est rouillé. J'aimerai des conseils pour pouvoir le nettoyer.
J'ai lu sur des forums une histoire d'harmonica diato et chroma. Je ne sait rien sur celui que j'ai, mais j'aimerai apprendre à en jouer. Pouvez-vous m'aidez ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 22:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 00:17    Sujet du message: Vraiment besoin de conseils ! Répondre en citant

Okay Super harmo de collection !

Celui-ci est un "Trémolo".

C'est un harmonica un peu particulier qui permet de jouer 2 notes à la fois, décalées de quelques hertz, ce qui donne une sonorité très particulière et riche, surtout utilisée en accompagnements ou dans certaines musiques folkloriques.

Je présume que c'est un Trémolo Diatonique. ... A-t-il également des trous de l'autre coté ?

Pour le nettoyer, ... j'imagine essayer de démonter les capots et utiliser un produit de nettoyage pour métaux, genre "Polish" (c'est avec ça que je fait "revivre" mes vieilles motos).

En tout cas, bravo pour ta découverte et garde la bien précieusement. Okay
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 00:22    Sujet du message: Vraiment besoin de conseils ! Répondre en citant

Le son devrait ressembler à l'enregistrement de celui-ci Wink
http://www.harmonicaland.com/achat/produit_details.php?id=149

Tandis qu'il en existe également des "à l'octave" ... cette fois ci, les 2 notes qui sonnent en même temps sont séparée d'une octave :
http://www.harmonicaland.com/achat/produit_details.php?id=150

Juste par curiosité, je te propose également d'écouter celui-ci : http://www.harmonicaland.com/achat/produit_details.php?id=77 ... on dirait un peu un accordéon (nota : il s'agit d'un modèle Trémolo Chromatique, avec la petite tirette caractéristique sur le coté).

Pour en revenir à ton harmo, ce n'est pas un Chromatique (pas de tirette sur le coté permettant d'abaisser toutes le notes d'1/2 ton)
Ce n'est pas non plus un diatonique "normal" avec 10 trous.
Les trous sont redivisés en 2 horizontalement pour qu'à chaque note, 2 anches sonnent en même temps, pour donner cet effet de "trémolo".

Ce n'est pa un harmo facile à apprendre, mais j'espère que tu nous posteras un enregistrement de ce que tu arrives à faire avec Wink
Majorie713

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 11:15    Sujet du message: Vraiment besoin de conseils ! Répondre en citant

Citation:
Je présume que c'est un Trémolo Diatonique. ... A-t-il également des trous de l'autre coté ?

Pour le nettoyer, ... j'imagine essayer de démonter les capots et utiliser un produit de nettoyage pour métaux, genre "Polish" (c'est avec ça que je fait "revivre" mes vieilles motos).

Oui il y a des trous de l'autre côté.
J'ai un peu peur de le démonter, surtout que les 'clous' ont l'air très vieux.

Pour le message d'Olivier, j'irai écouter tout ce que tu m'as mis mais pour l'instant le son de ordi déconne un peu ^^

En tout cas merci.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 11:26    Sujet du message: Vraiment besoin de conseils ! Répondre en citant

Alors, pour enlever les clous, tu glisses une fine lame entre le sommier bois et le capot métallique et tu fait pivoter la lame doucement "pour faire bras de levier".

Le capot tire alors les têtes de vis et petit à petit ça se démonte (à l'image des "fameux Marine Band" montés également avec des clous).

Pour refermer : ce n'est pas avec un marteau, mais avec un pince multiprise, il faut appuyer doucement sur les clous pour les renfoncer dans leurs trous d'origine.

Sinon, tu n'es pas obligé(e) de l'ouvrir, tant que rien n'est "coincé" à l'intérieur .... simplement, tu peux essayer de le nettoyer avec des coton-tiges imbibés d'alcool (non pas du rhum ... de l'alcool à 90°) Mr. Green

Au plaisir Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:39    Sujet du message: Vraiment besoin de conseils !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation