Ruine babine

A l'oreille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 15:13    Sujet du message: A l'oreille Répondre en citant

Est ce que certains d'entre vous préférez apprendre un morceau à l'oreille plutôt qu'avec une tablature ou une partition ?

Si oui, comment vous y prenez vous, quels sont vos "ptits trucs" pour mieux s'en sortir ?

Hier en regardant la télé j'ai essayé de jouer le générique en même temps (là c'était les simpson Embarassed ) et je n'ai trouvé que les trois premières notes, ensuite gros bloquage.

Et pourtant je vois plein de personnes sur internet qui ne jurent que par le travail à l'oreille, c'est normal de ne pas y arriver ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 15:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Manip

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 15:34    Sujet du message: A l'oreille Répondre en citant

Salut Emy !
moi je suis plutôt tablatures !
lorsque j'ai demandé à avoir des tab de certains morceaux on m'a conseillé de trouver à l'oreille en me disant que c t le meilleur exercice. Je pense que c'est un excellent conseil, aussi je m'exerce !-) mais c'est pas génial, en fait j'ai trop souvent de grand doutes surtout lorsque cela fait entrer des altérations, par exemple j'hésite entre un demi ton, un ton et un ton et demi dans le 3 bien évidemment ! Je pense que c'est parceque j'ai de très petites oreilles lol
Mais pour tout dire, cela s'améliore, en travaillant des tab, je pense que je m'habitue et disons que mon organe de l'ouie se développe !-)
Aussi un autre problème, que j'ai eu meme en ayant la tab et en essayant de suivre un morceau enregistré par un pro, c'est la différence de tonalité entre mon harmo et celui de l'artiste ! dur dur ! J'ai essayé par exemple de suivre "What a wonderful word" interprété par JJM, mais je pense que je n'ai pas la bonne tonalité car j'ai le début de la tab en G et à priori il joue sur du D dans l'interprétation que j'ai... donc je me paume complétement Shocked
bref, moi je ne suis pas une Zoreille !!
Very Happy
Visiter le site web du posteur
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 15:45    Sujet du message: A l'oreille Répondre en citant

Ouf je ne suis pas la seule à ne pas être une Zoreille ! ça me rassure.

Mais j'aimerais vraiment y arriver, là par exemple je ne suis pas chez moi et je n'ai emporté que mon harmonica, sans tablature, ça me plairait d'apprendre de nouveaux morceaux mais je bloque Sad du coup je ne joue que ce que je connais et j'en ai marre d'entendre Oh Suzanna Mr. Green .
Manip

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 19:41    Sujet du message: A l'oreille Répondre en citant

lol
suzana est quand meme un super morceau ! Mais c'est vrai que c'est bien de changer, ne serait ce que pour l'entourage immédiat Razz

Tu n'es pas chez toi mais tu as qd mm internet Laughing

Connais tu http://www.grotch.tk/ par exemple, tu y trouveras plusieurs tab notées à la facon -2 +2 -2'... pour diato et chroma avec possibilité de changer la tonalité, la position et le type d'harmo.

Il y a aussi un autre forum sur lequel je suis inscris avec d'autres membres de ton forum (byron, ziharmo, sonny...) sur lequel il y a pas mal de tab et partoches : www.harmonicas-life.fr

un autre encore : http://c.deguet.free.fr/forum/

et puis un blog sur lequel je vais depuis peu et qui est fait par un pro de l'harmo vraiment sympa et de très très bon esprit : http://harmonica.over-blog.com, c'est le blog de Alain Messier du groupe Blues Station (des normands !-), il y a un forum aussi. Sur le blog, Alain, alias Malain poste des tab qu'il fait pratiquement à la demande !-) Par exemple, en ce moment je travaille "The way we were" super joli morceau en A trouvé sur son blog !

A + Emy

rv
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 20:51    Sujet du message: A l'oreille Répondre en citant

Merci pour ces petites adresses.

Oui j'ai bien internet ici mais Timon passe son temps à bosser devant le pc donc je ne peux pas regarder des tabs...
Manip

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 22:30    Sujet du message: A l'oreille Répondre en citant

lol ah oui ma femme a le même problème que toi, mais à l'inverse... elle, elle voudrait bosser et moi je joue de l'harmo en regardant les tab !!! lol

rv
Orion

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2007 - 12:32    Sujet du message: A l'oreille Répondre en citant

coucou,

moi j'me débrouille souvent à l'oreille... c'est plus pratique que des tablatures...

enfin moi je ne trouve pas ça super difficile... tu fais une note, tu regarde si elle sonne bien... ensuite, tu essaye de jouer la note suivante: si elle est plus grave tu joue plus grave, si elle est plus aigue tu joue une note au dessus...

et après tu adaptes en fonction des intervalles entre les trous...

bref...

à l'oreille j'ai retrouvé deux morceaux que j'aime bien, j'vais vous les écrire maintenant, au moins un si j'ai le temps...

les " ' " et " " " sont des altérations, respectivement un demi et un ton,

et le machin:

.||
'||

c'est une barre de reprise, je suis flemmard...

Code:

Armstrong (claude nougaro)

A  55     55 4...  3" 3" 4' 4' 4...         .||
S      55                                   '||

A 4 3" 4 4   44...         6  6 6  6..     5 4  55..  54..   3" 3" 4' 4' 4
S                       66...            6

A 6 6  5    5 6' 6'    5  4..  4 4   3'     3' 4' 4'    3
S          6         6                     4           4    3

y a pas mal de morceaux que je retrouve comme ça, sans pouvoir donner la tonalité de l'harmo à coup sûr, sans être sûr des notes réelles, sans pouvoir retranscrire des effets que je fais...(déséfékejefé?) mais je peux quand même bien m'amuser comme ça...

le but c'est de s'éclater avec son harmo... tout en faisant de la bonne musique et sans être trop flemmard...

ce genre de tablatures c'est pas du tout certain qu'elles soient correctes, c'est pour ça que je les poste ici...

j'en ai une autre...

Code:

couleur café (gainsbourg je crois...)

A    4     5    4                                5    4                        .||
S 4    5 4   5              5  3 3 3 3     5 4     5        5 3 3 3 3 3 3" 3   '||

A            4 5....      5    5
S  4 5...              5    5    5  6..  5  4

voilà.... trouvés à l'oreille et, bien sûr, à étoffer...

baille!

Raph
MSN Skype
Timon

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2007 - 13:36    Sujet du message: A l'oreille Répondre en citant

Yeah, Armstrong !
J'adore ce morceau, faut que je travaille la synchro avec le rythme à la guitare Surprised
yoyoskydiver33

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008 - 01:28    Sujet du message: A l'oreille Répondre en citant

salut
jouer d'oreille.....si oreille absolue ok..sinon,sauf si on joue seul,savoir la tonalité,savoir si c'est en majeur ou mineur.....(sur google,il ya toutes les "keys"de dyland,et d'autres)....aussi,avoir le CD,et bosser,bosser.....quand on entend plus le CD(qu'on le couvre)ça devrait etre bon.....jouer moins fort de façon a entendre soi et le CD....(un truc parmi d'autres)
Orion

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2008 - 21:53    Sujet du message: A l'oreille Répondre en citant

Timon a écrit:
Yeah, Armstrong !
J'adore ce morceau, faut que je travaille la synchro avec le rythme à la guitare Surprised

dis moi, justement, je cherche désespérément la tablature ou partition de nougrao sur guitare, histoire de compléter avec l'harmo.... je me suis mis à la guitare y a pas longtemps alors ;-)

yoyoskydriver33, tu sais, l'important c'est de repérer les intervalles de notes, après sur certains morceaux il arrive de ne trouver que la note juste, mais globalement c'est pas difficile ;-) bonne technique ton idée de cd ;-)

bye

Raph
MSN Skype
Pauline95

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2008 - 22:09    Sujet du message: A l'oreille Répondre en citant

Bonsoir Orion, je n'ai pas la tab sous la main (je sais que je l'ai quelque part) , mais tu peux consulter les sites qui sont dans ce topic :
http://ruine-babine.xooit.com/t212-Tab-guitare-gratuites.htm
Timon

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2008 - 13:42    Sujet du message: A l'oreille Répondre en citant

Orion a écrit:

dis moi, justement, je cherche désespérément la tablature ou partition de nougrao sur guitare, histoire de compléter avec l'harmo.... je me suis mis à la guitare y a pas longtemps alors ;-)

Raph

Je n'ai pas la version de Nougaro Sad
J'ai flashé sur la version de Tryo Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:25    Sujet du message: A l'oreille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation