Ruine babine

débutant de l'harmonica chromatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobegr

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 - 04:13    Sujet du message: débutant de l'harmonica chromatique Répondre en citant

Bonjour à tous! Enchanté de parler avec vous sur tous les sujets de nos harmonicas. Je viens de la Chine. C'est mon ami français qui m'a proposé votre forum. Je trouve que c'est vraiement intéressant.
Je viens de débuter à jouer un harmonica chromatique en Do pour les débutants--Chrometta 8 de chez Hohner. J'ai un morceau de musique joué par harmonica à partager avec vous,c'est en Mi(1=E 4/4). J'ai une question. Comment on peut jouer les musiques comme celle-ci avec un harmonica en Do? Je trouve que presque tous les harmonicas chromatiques sont en Do.

Voici la partition de la musique:

Téléchargement pour le mp3:
http://www.sendspace.com/file/770afo

Voici le mp3 d'une autre version plus complète,mais j'ai pas la partition pour celle-ci
http://www.sendspace.com/file/dung1h

A bientôt. Okay
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 - 04:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 - 21:29    Sujet du message: débutant de l'harmonica chromatique Répondre en citant

Bonjour TOBEGR et bienvenue ici.

Je ne connais pas beaucoup les chromatiques ... et je n'arrive pas à déchiffrer ta tablature Embarassed

Une chose est certaine, c'est que le plus simple serait de la jouer avec ton harmo en Do 2 tons au dessus de sa vraie tessiture en Mi.

Sinon, pour retrouver le vrai morceau, il te faut descendre toutes les notes de 2 tons.
Perso, je passerai par le Solfège : je traduirai la tablature en notes, puis élèverai toutes les notes de 2 ton et finirai par retraduire en tablature ... (et encore ... je préfère les notes aux tab., donc je ne férai pas la dernière manip, mais la, c'est très perso).
tobegr

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 - 22:24    Sujet du message: débutant de l'harmonica chromatique Répondre en citant

Merci de votre réponse. Voici la partition en tablature, mais franchement je comprends rien lol.

tobegr

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 - 22:32    Sujet du message: débutant de l'harmonica chromatique Répondre en citant

En fait,le premier harmonica que j'ai acheté c'est un diatonique--J.J. Milteau Deep Blues. Mais j'arrive pas à maitriser le "Bending",donc pour moi,il manque les deux tons : Fa et La...
Je sais que peut-etre en France,ya bcp de utilisateurs de harmonicas diatoniques,mais comment vous vous apprenez le "bending" ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 - 23:22    Sujet du message: débutant de l'harmonica chromatique Répondre en citant

Les Bends, c'est finalement super facile à faire ... une fois que l'on a "trouvé le truc".

En tout cas beaucoup plus facile à faire qu'à bien expliquer.

J'essaye :
D'abord, on ne peut pas obtenir des bends sur tous les trous.
Pour bien débuter, il vaut mieux s'entrainer sur un trou facile.
Personnellement, je te conseillerai le trou 6 aspiré, c'est un des plus faciles.
Après, il faut aspirer normalement pour faire sonner un La (sur un harmo diato en Do).
Puis il faut augmenter la longueur du trajet que va parcourir l'air entre ton harmo et le fond de ta gorge.

Là, il y a plusieurs manière de faire. Toutes vont fonctionner avec plus ou moins de succès, mais certaines sont de très mauvaises habitudes dont tu devra te débarrasser.

La bonne méthode est de la faire avec ta langue, en la remontant vers l'avant du palais et en t'aidant en aspirant un peu "profondément" comme si tu aspirais avec une paille.
Personnellement, j'accrois l'effet en créant un U avec le milieu de ma langue (U dans le sens se l'axe de la circulation d'air).

Si tu n'y arrives pas, pour bien sentir le truc, tu peux t'aider avec les mauvaises méthodes et améliorer par la suite.
Dans ce cas, un des trucs assez facile à faire, c'est toujours d'aspirer comme avec une paille, mais en plus d'incliner franchement ton harmo vers le haut, ce qui va boucher une partie du trou et accélérer la vitesse de l'air.
Tu peux aussi, en place ou en plus, creuser ta gorge, comme chez le Médecin quand il veut voir si tu n'as pas une engine Mr. Green

Avec tout ça, tu commence par jouer ton La aspiré sur le trou 6, puis tu devrais réussir à abaisser le son et à émettre ton premier bend.

... Racontes nous Very Happy
Phil

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2009 - 15:17    Sujet du message: débutant de l'harmonica chromatique Répondre en citant

salut tobegr

Ta première image...ben c'est du chinois..... Wink Laughing Je vois pas.
La seconde c'est une partition, non une tablature, une tablature te montre dans quel numéro de trou souffler ou aspirer (avec tirette poussée ou pas).

Ton premier morceau est en do mineur, tu peux le jouer sur ton chromatique.

Un tres bon exercice: tu écoutes le morceau et tu cherches sur ton harmo les notes équivalentes pas à pas, tu écris "A" pour Aspirer et S pour Souffler en mettant une barre au dessus des notes quand tu utilise la tirette.(tu peux ajouter les numéros de trou au dessous)
Tu créeras ta propre tablature.
Pour les altérations du diatonique tu trouveras plein d'autres infos et tutos complèmentaires dans le forum.
Bon courage.
Visiter le site web du posteur
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2009 - 00:51    Sujet du message: débutant de l'harmonica chromatique Répondre en citant

Salut tobegr ;-)

je découvre ton message mais ici en France il est déjà tard, je regarde demain et je vais essayer de t'aider. Je te tiens au courant rapidement. Bravo pour ton français ! et bienvenue sur ce super forum ;-)

Paul
Visiter le site web du posteur MSN
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2009 - 16:47    Sujet du message: débutant de l'harmonica chromatique Répondre en citant

Me revoila ;-)...

en fait le morceau n'est pas en Mi mais en Mib. Si tu regardes près de la clef de sol sur la partition tu veras 3 bémols (1 sur la ligne du si, l'autre sur l' interligne du mi et le troisième sur l'interligne du la) ce qui signifie que la tonalité du morceau est bien Mi b (la gamme de Mib majeure : Mib - Fa - Sol - Lab - Sib - Do - Ré - Mib qui peut se jouer : -1* -2 +3 +3* -3* -4* -5 +5* sur un harmonica chromatique.
Donc tous les mi, les si et les la devront être joués bémols (sauf indiquation contraire)

Je ne sais pas si tu as remarqué mais le son de ton mp3 n'est pas de l'harmonica mais un synthé dont le son s'approche ;-)
Cette tonalité n'est pas facile à jouer pour un débutant aussi , je me suis permis de transposer le morceau en do et de te faire une vidéo avec tablature ( + = souffler / - = aspiré / * = appuye sur le piston)

Si tu fais un double_clic sur la vidéo, elle apparaitra en plein écran et tu pourras mieux suivre les notes qui se colorent en rouge quand il faut les jouer.

Amuse-toi bien, moi je me suis bien amusé à faire cette vidéo et à enregistrer l'harmonica. Je joue sur un Suzuki Chromatix ScX 56.

Bye

Dernière édition par ziharmo le Jeu 2 Juil 2009 - 09:05; édité 1 fois
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 08:50    Sujet du message: débutant de l'harmonica chromatique Répondre en citant

je viens de trouver ça dans la tonalité de mib :
bernard de lyon

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 11:09    Sujet du message: débutant de l'harmonica chromatique Répondre en citant

salut à toutes et tous,

Bravo pour la réactivité de Paul

sympa cette musique, juste une petite rectification pour une coquille sur la tablature de la gamme donnée par Paul ( il faut certainement remplacer le +5* par un -5* (mi bemol )

Pour toutes ces gammes très utiles vous pouvez les retrouver sous forme de tablature sur "recueil de partitions et tablatures - harmonica chromatique et diatonique" de maitre PAUL

bernard de lyon
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:36    Sujet du message: débutant de l'harmonica chromatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation