Ruine babine

Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 11:38    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Salut Rougepied, et bienvenue ici Very Happy

Mes ProMaster et Hammond sont tous les trois à sommier alu.
Seules les "façades" extérieures présentent un aspect très très légèrement "granité".

La partie en contact avec les plaques est bien sur lissée et offre un contact absolument irréprochable.

Ce point participe à l'une des grandes qualités du ProMaster : sa parfaite étanchéité.

Notez bien, je n'ai aucun intérêt particulier chez Suzuki, ma moto est une Harley-Davidson et les harmos Suzuki n'ont rien à voir avec les harmos du même nom. Mr. Green

Les ProMaster ont pour eux les qualités suivantes :
1/ Parfaite étanchéité, ce qui facilite grandement les bends (et je suppose les overnotes ... mais là, je n'arrive toujours pas à les produire)
2/ Super son, brillant, puissant et enrichi d'harmoniques (que je ne retrouve pas dans les Fire-Breath)
3/ Super confort et ergonomie
4/ Très grande qualité de finition, avec capots chromés (et non nikelés comme beaucoup d'autres), formes arrondies, perfection des détails, ce qui les rend beaux.
(à coté, les Hohner font tous un peu "toc" et plus grossiers d'aspect, mais c'est avnt tout pour le son que l'on choisi un harmo ... et le son des Marine Band, c'est aussi un "super pied", bien qu'aux antipodes de celui du ProMaster).

Les Fire-Breath présentent à peu près toutes les mêmes qualités que les ProMaster, sauf le son qui est très différent.
Je le trouve moins riche, plus "centré" et plus propice à des styles musicaux très "doux".
Tant qu'à faire, en son "centré", je préfère la "profondeur" de celui des Lee Oskar Tombo.
Je te rejoins, Rougepied, pour dire que ces harmos n'ont rien à voir non plus avec les sommiers bois de chez Hohner.
Le palissandre ne se déforme pas du tout, mais le son ne présente pas l'intérêt de celui des Marine Band, pour mon gout.
En revanche, que c'est beau le palissandre !
Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 11:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rougepied

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 14:58    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Je suis globalement pas du tout d'accord avec toi Mr. Green

Mes Suzuki ne sont pas particulièrement plus étanches que mes Special20. Et pour ce qui est du son, je suis persuadé que tout ceci vient de tes aprioris sur le matériel qui fait que tu vas sonner de telle manière sur tel harmo (voir que tu vas avoir l'impression de sonner de telle manière sur tel harmo)
Je suis en week-end chez mes parents donc je ne peux pas m'enregistrer. Mais je vais essayer de te faire un blind-test. Je vais m'enregistrer sur un ProMaster, un FireBreath, un Special20 et un 1847 Custom (Beta-Harp de Ben Bouman) dans les mêmes conditions et je te mets au défi de me dire sur quoi je joue. Je vais même plus loin : je suis certain que si tu les écoutes dans le désordre, tu es incapable de savoir lequel est lequel par rapport à l'écoute précédente.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 19:09    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Probable, j'avais moi aussi fait un "blind test" il y a bien longtemps sur "l'autre forum", et tout le monde s'était planté sur le ProMaster.
C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à "entendre différemment le son du PM" alors que jusque là, il me paraissait trop métallique.
Je risque d'autant plus de ne pas deviner que je ne connais pas le son du Spécial 20 ni celui du 1847 ...

Essayes donc plutôt entre le ProMaster et le Fire Breath Very Happy

Du point de vue de l'étanchéité, j'ai quand même pas mal d'harmos, et ce sont les ProMaster les plus étanches de ceux que j'ai.
Par rapport aux Marine Band (là, c'est fastoch'), à mon ex Swan (là aussi), au Hohner 150th Anniversary, au Lee Oskar Tombo, Hohner Orchester Verins Harmonika, aux Marine Band 12 trous et aux Suzuk Fire Breath, et Pure Harp ... dans tous les cas, le ProMaster est le plus étanche.

Mais tout de même, jes autres Suzuk, le Lee Oskar et les Hohner à sommier plastic sont très satisfaisants.
rougepied

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 01:04    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Salut Oliv'

Avant tout, je tiens à dire que ce que j'écris là n'a rien de personnel. Je n'écris ceci que pour éviter que ceux qui me lisent se fassent de fausses idées sur mes attentions. Mais je veux aussi que ce qui te lisent ne crois pas tout ce que tu dis aveuglement et qu'ils aient un autre son de cloche.

Pour commencer, j'aime moi aussi les pro-master. J'aime leur contact sur les lèvres, j'aime la tenu en main. Par contre, l'histoire des 7 points de fixation qui le rendraient super étanches, bin faut relativiser.

Tu as ouvert et démonter combien de pro-master pour les régler ? En fait, tu as ouvert combien d'harmo en tout ?

Ce que je tiens pour vrai, parce qu'on me l'a dit et que je l'ai vérifié par moi-même c'est : Aucun harmo sorti d'usine n'est rigoureusement identique au suivant sur la chaine de fabrication.

Après, ce dont j'ai personnellement l'intime conviction : le matériel de l'harmonica a une influence mineure sur le son par rapport au jeu de l'harmoniciste. Ce que tu entends quand tu joues est différent de ce que le public entend (simple constat : sur les MArine Band, tu as des évents de chaque côté qui fait que le son te parvient d'abord par là. Un harmo sans évent ne sonne pas pareil pour le joueur à cause de ça, mais ça ne veux pas dire qu'il sonne différent pour l'auditeur situé à 5m de là)

Voilà donc, pour toi, une photo de l'état de surface d'un de mes Pro-Master :

Cliques pour agrandir et tu constateras les nombreuses stries dans la surface entrant normalement en contact avec la plaque. Même avec 7 points de fixations, il y a des choses contre lesquels on ne peux pas lutter. Je vais essayer de rectifier le sommier avec du papier abrasif pour carrossier.
rougepied

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 01:07    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Pour le blind-test, je dois me dégager un peu de temps et que j'installe mon matos pour m'enregistrer dans de bonnes conditions.

Mais n'ais crainte, je vais le faire et tu pourras juger par toi-même.
Enfin, personnellement, je n'ai pas trop de crainte sur les résultats des tests et même si tu réussissais à identifier clairement quel harmo j'utilise, j'en serais très content.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 01:23    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Salut Rougepied. Effectivement, ton ProMaster me praît "mal dégrossi".

Moi, je n'ai que 2 ProMaster en C (1 valvé et l'autre non) et 1 Hammond en G.

Dis moi avec toutes ces stries, ton ProMaster réussit-il à être tout de même étanche, ou pas ?
Et d'après ce que j'ai lu, ce serait les nouveaux modèles qui seraient si mal finis ?

Ca fait un moment que je n'ai pas démonté les plaques d'un ProMaster ... si ça se trouve, il est pareil Shocked
En tout cas, le résultat est là, mes ProMaster sont très étanches (et même trop quand j'ai débuté dessus, je n'arrivais pas à jouer tout un morceau sans accrocher des notes qui sonnaient immédiatement).

Sinon, pour le ressenti du joueur, par rapport au son qu'il produit vraiment avec son harmo, je ne peux que confirmer tes propos : il y a généralement une grande différence.
rougepied

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 01:38    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

olivier du 94 a écrit:
Dis moi avec toutes ces stries, ton ProMaster réussit-il à être tout de même étanche, ou pas ?
Et d'après ce que j'ai lu, ce serait les nouveaux modèles qui seraient si mal finis ?
Après réglage des anches, ça va toujours mieux, sommier étanche ou non.
C'est un PM assez ressent. Mes autres PM ressent sont nickel. J'ai un vieux Si bémol qui est dans le même état, par contre. Ca n'a donc rien à voir avec la "génération" du PM mais bien à un raté de la chaîne de fabrication. Il ne faut donc pas généraliser.

olivier du 94 a écrit:
Ca fait un moment que je n'ai pas démonté les plaques d'un ProMaster ... si ça se trouve, il est pareil Shocked
En tout cas, le résultat est là, mes ProMaster sont très étanches (et même trop quand j'ai débuté dessus, je n'arrivais pas à jouer tout un morceau sans accrocher des notes qui sonnaient immédiatement).
C'est pas un peu foireux comme argument de dire que c'est de la faute de l'harmo ?
"Bah oui, msieur-dame, si je balance des pains, c'est pas parce que je ne suis pas assez bon, c'est mon harmo qui l'est trop..."

Bon, je vais me coucher. Bonne nuit. Wink
nidjilaro

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 01:54    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

pour ma part meme si cela ne fait que 3 moi que je pratique je pense que certains harmo sont peut etre un peu plus faciles que d'autres... memes si les techniques reste les memes et je pensent que chaque harmoniciste auras sont harmo preféré avec lequelle il se sent bien le tout reste juste un question de feeling certain prefere paul d'autre pierre et encore d'autre jacque... allez savoir pourquoi!!!!!

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2009 - 23:33    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Ouf !

Je ne sais pas pourquoi tu as un sommier "après labours", Rougepied, mais en tout cas, les miens sont tout plats et parfaitement étanches (je les ai entièrement démontés après avoir vu ta photo)

rougepied

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 15:49    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

olivier du 94 a écrit:
Probable, j'avais moi aussi fait un "blind test" il y a bien longtemps sur "l'autre forum", et tout le monde s'était planté sur le ProMaster.
C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à "entendre différemment le son du PM" alors que jusque là, il me paraissait trop métallique.
Je risque d'autant plus de ne pas deviner que je ne connais pas le son du Spécial 20 ni celui du 1847 ...

Essayes donc plutôt entre le ProMaster et le Fire Breath Very Happy

Allez, grand concours !!!

4 samples courts, 4 fois la même phrase avec 4 harmos en do. Dans le désordre : un Suzuki Promaster, un Suzuki Firebreath, un Seydel 1847 et un Hohner Special20. Les enregistrements sont volontairement courts pour pouvoir passer d'un enregistrement à l'autre et comparer. Le jeu consiste à trouver avec quel harmo chaque phrase a été jouée.

Quelques indications sur la phrase : C'est une montée chromatique (do, do#, ré, ré#, mi) sur les 3 octaves (avec au total 2 overblows et un overdraw, pour faire mon kéké)
+1 -1' -1 +1° +2 +4 -4' -4 +4° +5 +7 -7° -8 +8' +8

Quelques indications sur les harmos :
- Les Promaster et Firebreath sont réglés overblow par mes soins : espacement des anches légerement arquées. Stabilisation des anches avec de petits carrés de Scotch au milieu de chaque anche pour oublier les crissements.
- Le 1847 est un custom "Beta Harp" par Ben Bouman. De ce que j'en sais, il a été entièrement démonté et remonté pour un réglage nickel. Il a été réaccordé finement et stabilisé avec du vernis.
- Le Special 20 a subit, de ma part, les mêmes réglages que les Suzuki. Les petites entretoises en plastique au milieu des trous du sommier ont été coupées au cutteur et les capots ont été repliés au marteau pour dégager une ouverture à la manière des capots des MarineBand Deluxe.

Olivier, t'es obligé de jouer ! J'attend tes propositions.
chrisbrasil

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 18:30    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Oui Rougepied, ça rejoint ce que je pense aussi depuis un moment.
Peu ou pas de différences de timbre entre les harmos, pour s'en convaincre, il suffit même de souffler un accord soufflé ou aspiré sur chaque modèle.
Par contre, un harmo confortable autorise des nuances de jeux et de sonorités qu'une râpe à fromage ne permet pas.
Comme le son est avant tout généré par l'harmoniciste cela peut faire une différence notable.
Si je joue par exemple sur mon seydel Blues session qui m'oblige à souffler beaucoup plus fort que sur mes harmos habituels, je n'arrive pas à obtenir le même rendu.

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 20:08    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Impossible d'identifier !

c'est pour ça que je dis :
1- 1847
2- ProM
3- Firebreath
4- Spe 20

pouet !
Visiter le site web du posteur
SP12dim

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 20:46    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Shocked Crying or Very sad .... impossible ....

1 : Suzuki Special20
2 : Hohner Promaster
3 : Seydel Firebreath
4 : Suzuki 1847

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
stefaon

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 21:26    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Tu nous a pas fait la blague de jouer 4 fois avec le même des fois Mr. Green ???
rougepied

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 21:38    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

stefaon a écrit:
Tu nous a pas fait la blague de jouer 4 fois avec le même des fois Mr. Green ???

Non, non. Promis juré et tout. J'ai bien utiliser ces 4 harmonicas et un seul harmonica par sample. Pas de triche. J'ai utilisé pour l'enregistrement un Zoom H2 monté sur pied de micro puis converti le wav en mp3 avec Audacity. Pas d'effet rajouté non plus pour ne pas brouillé les pistes.

J'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir un Marine Band en Do pour compléter le test.

J'ai enregistré une autre phrase mais je l'ai jouée comme un pied (parce que je me suis attaqué à plus fort que moi sans entrainement). Je vais tout de même la posté.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:29    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation