Ruine babine

Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 00:28    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Et oui ... parmi le tas d'harmo que j'ai, c'est le plus étanche.

Aucun n'est difficile à altérer, mais certains manquent d'étanchéité, ce qui finalement les rend difficiles à altérer, en particulier dans les graves.

Donc, ma question : pourquoi les ProMasters sont plus étanches que les autres (que les Fire Breath, par exemple) ?

Embarassed Pour une fois, ce n'est pas un blague Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 00:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chris

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 10:55    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

C'est suzuki qui fait cet harmo ? faut jouer sur hohner les gars Very Happy !
Les modèles à lames cachés comme le special 20 sont différents des modèles à lames visibles comme le marine band par exemple.
SebCHarlier serai, il dirai que c'est l'harmoniciste qui fait 80% du boulot ! Mais, je reste convaincu, qu'un choix d'harmo se fait en fonction de 2 critères principaux :
- La morphologie du gars
- Le Son qui lui plait ou qu'il arrive à en tirer et celui qu'il cherche à obtenir...
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 11:29    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

je respecte tes certitudes Chris Razz mais lorsque tu écoutes un harmoniciste qui a son son, il a le même quelque soit le modèle... c'est la même chose sur les autres instruments d'ailleurs, le touché d'un pianiste, d'un guitariste... comment pourrait-on dire pour un harmoniciste ? Rolling Eyes la "linguale touch" ? Mais je te rejoins bien sûr sur le fait que chaque modèle est différent (parfois de manière significative parfois anecdotique), je crois que c'est surtout pour un confort personnel et certainement en fonction de ce qui doit être joué, pour le reste n'importe quel bon joueur fera sonner n'importe quoi et je suis sûr que je pourrais reconnaître ton son quelque soit le modèle utilisé si je connaissais mieux ta façon de jouer.
Pour ton second critère, c'est l'oeuf ou la poule Laughing car si c'est l'harmoniciste qui peut faire le son qui lui plait, pourquoi devrait-il choisir un harmonica qui a un son qui lui plait puisque lui-même peut déjà le faire sur un harmonica qui possède un son qui ne lui plait pas mais qui lui plaira quand même puisque c'est lui qui fait le son qui lui plait, à moins que l'harmonica ait un son qui lui plaise mais que le joueur n'arrive pas à en tirer un son qui lui plait Embarassed Laughing Cool Mr. Green oups, désolé pour le gag...
Ce que je voulais dire c'est que le son de base d'un harmonica peut se retrouver tellement éloigné de ce que l'on pensait pouvoir en tirer que bon, ok c'est une base Razz

Alors comme ça ton pro master est très étanche Olivier, et bien tu as de la chance, j'en ai eu plein à une époque lointaine et j'avais de sacrés gruyères de temps en temps, mais globalement c'était plutôt étanche et fiable ! j'aimais bien, le Meisterklass me parait un cran au dessus mais ces deux modèles sont très similaires (d'ailleurs Suzuki avait carrément pompé les vieux Meistrklass Hohner sur ce coup...). Tu trouves également que le pro master est plus étanche qu'un firebreath ? pourtant le bois du firebreath est tellement vernis et vitrifié qu'il ne devrait même plus réagir comme du bois... ça ne m'étonnerait pas que l'angle d'inclinaison des anches soit encore dans le coup Wink Embarassed Laughing
Chris

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 12:04    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Je voudrais pas encore faire un tolé (Paul n'es pas dans le coin ? Laughing ). Mais je ne suis pas d'accord sur "le même son quelque soit l'harmo". Pour a voir essayé plrs modèles. Un harmo corps plastique est l'opposé d'un harmo corps bois. Là, tu dis qu'un spécial 20 à exactement le son qu'un Marine Band ! autant dire qu'un diato a le même son qu'un chromatique...
T'es daccord sur ça au moins ?
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 12:49    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

je ne pense pas qu'on parle de la même chose Chris... je suis d'accord avec toi : les sons de base sont en effet différents. Mais le "touché" de l'harmoniciste sera le même et au final le modèle importera bcp moins qu'il n'y parait. Pour caricaturer (et n'y vois là aucune malveillance ! c'est juste un exemple) ce n'est pas parce que j'aurai le même harmonica que toi que j'aurai le même son que toi. A moins que je ne travaille par mimétisme pur et encore... car après, d'autres critères qui n'ont pas non plus de rapport avec le modèle utilisé entrent en jeu. Le gros avantage du diato est qu'il est tellement versatile qu'il peut être amené à ressembler à un chromatique (l'inverse est impossible sauf ponctuellement et en passant par des effets, Bill Barrett y parvient avec brio par exemple) si le joueur le désire et travaille en ce sens, tout dépend de ce qui est recherché. Oui les sons de bases sont différents mais qui joue avec un son de base ? tout le monde travaille son son, par rapport à ce qu'il recherche et même souvent sans savoir, juste en jouant.
Il est néanmoins tout à fait possible de biaiser et d'obtenir un son proche du Marine Band sur un Special 20 avec une simple equalisation sur une tranche de console par exemple mais je n'insiste pas car encore une fois nous ne parlons pas de la même chose : je te parlais du son de l'harmoniciste et non du son de son harmonica... d'ailleurs tu peux acheter la même raquette que Nadal et tu ne joueras pourtant pas comme lui Wink
Il faudrait également parler de rendu acoustique car à partir du moment où un harmonciste passe par des effets de saturation et autres... il devient quasi impossible en blind test de savoir sur qul modèle il joue.
Cela n'empêche nullement d'avoir ses préférences, on a tous les nôtres en fonction très certainement de ce dont tu parles Chris, mais ce sont des choix personnels qui ont souvent moins de rapport avec le modèle qu'avec nos propres exigences et parfois fantasmes. On fait souvent croire aux personnes qui commencent l'harmo (mais je sais bien que ce n'est pas ton intention) que tel modèle est fait pour telle ou telle chose a priori (les marques jouent cette carte à fond d'ailleurs), c'est juste une tentative de figer les modèles pour des fonctions qui ne leur sont pas collées à la peau (ou plutôt aux capots), tout dépend qui joue et ce qu'il a à dire, tu ne crois pas?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 22:24    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Et bien, la réponse est ailleurs Mr. Green
Tu es tellement passionné par certains messages que tu as envie de faire passer, que tu n'es pas du tout dans le sujet, Seb Very Happy

Nota, je suis d'accord sur le "toucher de piano", rapporté à n'importa quel instrument de musique, d'ailleurs.
Mais même si l'on considère que c'est le plus important, le même professionnel ne jurera pourtant que par son Stradivarius ou son Pleyel !
Et je trouve le son des harmos très différents de l'un à l'autre, tandis que la manière de les jouer peut être "typique" de chacun.

J'en reviens à ma réponse : Les ProMaster sont particulièrement étanches par leur construction :
Un sommier métallique dont le fini est extrêmement précis, et qui ne se déforme pas (suivez mes yeux)
Des plaques très bien ajustées et réglées d'origine aussi.
Et ... pas moins de 7 vis, dont 1 au milieu de la "cloison" centrale, qui assurent une liaison parfaite entre les plaques et le sommier !!!

Et pour altérer, ce n'est pas tant la souplesse de la lame ou le bon réglage (encore que là, faut voir) ... mais en tout cas, la très bonne étanchéité des ProMaster aide beaucoup !!! Okay
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2009 - 00:40    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Ok Olivier, en fait j'avais déjà répondu à ta question mais peut-être n'as-tu pas tout lu en détail tant mes tartines sont longues et laissant penser que j'ai envie de faire passer des messages ce qui n'est pas le cas le moins du monde, c'est juste à titre informatif et non une volonté de faire croire que... je n'ai pas cette prétention Wink et je sais ô combien il est difficile de convaincre ce qui à trait aux opinions...

Pour ce qui est de la pub Suzuki que tu fais pour le pro master, à ta guise, et c'est tout à fait respectable, et c'est plutôt bien argumenté Wink sauf que je t'ai déjà dit que je peux te faire essayer des pro master que tu ne tordras jamais facilement et qui ont pourtant les mêmes qualités au niveau du sommier. Pour le coup des 7 vis, ça ne sert à rien qu'il y en ait autant mais pourquoi pas... c'est plutôt mauvais signe s'il y a autant de vis, ça signifie qu'avec moins de vis il y aurait peut-être des fuites d'air alors que sur certains modèles très étanches 3 vis suffisent, mais bon je chipote, l'essentiel est que ce soit un bon instrument et il l'est !

Pour le pleyel et/ou le stradivarius, encore heureux que certains joueurs et musiciens ne jurent que par cela, ce serait bien le comble que ce ne soit pas le cas, de même pour la raquette de Nadal, je suis sûr qu'il en est content, mais si j'ai la raquette de Nadal et que je lui file la mienne toute naze, il m'explosera quand même, le matériel est certes différent, c'est indéniable, mais partir du principe qu'il va tout faire et tout changer me parait plus que déraisonnable, après vous pouvez naturellement penser le contraire, ça me va également Razz le seul argument véritable pour moi est que le haut niveau d'exigence d'un instrument tire le joueur vers le haut, mais ce n'est pas vraiment le cas sur les harmonicas où le qualificatif de haut de gamme ne s'applique pas à grand chose ou en tout cas à très peu de chose. Naturellement je ne jure également que par mes pleyel à moi Wink mais lorsqu'il m'arrive de jouer sur autre chose, ça ne me dérange pas plus que cela, à moins que cela ne nuise à la musique compte tenu de ce qui doit être joué, mais c'est une autre histoire...
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2009 - 00:48    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Il me semble, à moins que ce ne soit sur un autre forum que nous avions déjà discuté des sommiers non ? c'est certainement LE principal pour assurer l'étanchéité (il y a bien sûr d'autres critères mais c'est vraiment l'ossature causant de nombreux problèmes si elle est mal foutue, certains "customisateurs" refusent de travailler sur certains modèles pensant qu'ils sont trop difficilement "rattrapables" pour en tirer quelque chose de vraiment bon, selon leurs critères), je disais juste que la plupart du temps, les personnes qui ont du mal à altérer et qui savent pourtant altérer jouent sur des harmonicas tellement mal réglé d'usine au niveau de certaines anches que même un sommier étanche ne les aide plus...
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2009 - 23:52    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Tiens, Seb ... pour continuer sur le même sujet, j'ai un Fire Breath, très joli, d'ailleurs.

Et bien, il a exactement la même forme que mon Promaster, un sommier en palissandre sencé ne pas se déformer (en tout cas, rien de visible).
Mais il a juste moins de vis, en particulier, il n'a pas la fameuse vis au centre de la cloison entre le trou 5 et le trou 6.

Et bien ce magnifique harmo n'est pas suffisamment étanche dans les graves, et quand je veux altérer le trou 3, je ramasse en même temps plein d'air parasite, un peu comme sur mes vieux Marine Band, tous déformés.

Sinon, je ne crois pas que quiconque ici imagine que c'est l'harmo qui fait le jeu ... Comme avec tout instru de musique, c'est le joueur, évidemment.
Et je n'ai aucune action chez Suzuk ... J'apprécie seulement la qualité de leur ProMaster dans les tonalités aiguës.

J'ai aussi un Hammond en G ... et bien les graves ont beaucoup trop d'inertie et la sonorité ne me plait pas du tout, elle s'accompagne d'un bruit parasite de vibration très regrettable.
Alors que mon Marine Band en A reste très homogène.
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 01:32    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

En fait, Olivier je ne sais plus trop te dire... le sommier de ton firebreath est très certainement gondolé au même titre qu'une série de sommier de la gamme Pure Harp de la même marque, ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu (quoique), avec une lampe bien placée ça peut être flagrant. Si le sommier est nickel 3 vis suffisent, je t'assure... mais on peut en mettre plus, sait-on jamais. Ton firebreath n'est pas étanche, de nombreux joueurs jouent sur cet instrument qu'ils trouvent étanche... j'en conclus que les modèles sont probablement différents au niveau du sommier et également au niveau du réglage des anches (ahaah j'ai réussi à le replacer, promis je n'en parle plus)
Pour le hammond en G il faut juste le régler un peu pour éviter ce dont tu parles (bruits parasites et vibrations). Quant à la sonorité c'est subjectif donc je comprends qu'elle puisse te déplaire.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 17:17    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Oups ...

Rectification importante :
Sur mon Promaster, j'ai bien 7 vis pour tenir les lames sur le sommier métal.
En revanche, sur le Fire-Breath ... j'ai aussi 7 trous dans les plaques, mais seulement ni 7, ni 5, ni 3 mais 2 malheureuses vis pour les fixer sur le sommier !!!

Mais en revanche, je découvres en même temps que tu avais raison Seb !
Oui, les lames des trous 1, 2 et 3 étaient très "ouvertes", ce qui était probablement la cause du manque d'étanchéité qui me gênait.
Je viens de les régler et mon bel harmo s'en trouve tout changé Very Happy

Merci Seb !
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 17:24    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Tu n'as que 2 vis pour 7 trous dans ton Firebreath ???? c'est toujours comme ça ? je n'en ai pas sous la main, ils n'ont toujours que 2 vis ? car là tu as raison c'est certainement un peu juste, un triangle bien placé de 3 vis ça peut passer mais 2, c'est tout de même limite à moins que le sommier ne soit hyper plan... en tout cas ravi que le simple fait de rapprocher les anches t'ait donner de meilleurs résultats, s'il devient dorénavant jouable c'est tout benef ! tu as essayé de rajouter une vis pour voir si ça le rendait encore plus étanche ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 18:09    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Salut Seb

Le problème est qu'il y a bien 7 trous dans les plaques, mais seulement 2 trous dans le sommier (avec pas tant de matière que cela autour, à certains endroits).
M'enfin, il n'y a plus de problème ... grâce à toi Okay
Et je suis super content d'avoir un magnifique Fire-Breath, enfin vraiment fonctionnel. Ça change tout !

A plus.
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 19:23    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

Heu... de rien Olivier, je suis surpris qu'il n'y ait que 2 vis mais si ça fonctionne Okay
rougepied

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 12:31    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ? Répondre en citant

SebCharlier a écrit:
Heu... de rien Olivier, je suis surpris qu'il n'y ait que 2 vis mais si ça fonctionne Okay

Je confirme. Sur tous mes Firebreath, il n'y a que 2 vis pour tenir ensemble le sommier et les plaques.

J'en profite aussi pour signaler qu'il y doit y avoir une différence entre les premiers Promaster et les derniers sortis d'usine. J'ai acheté deux vieux PM en Bb et Db chez Major Pigalle pour compléter un peu ma série. Et j'ai été très surpris de voir que le sommier a un aspect aluminium dépoli (donc je suppose pas très plan) alors que mes PM en C ont un sommier d'apparence lisse et brillant. De même, sur mes PM récents, les anches sembles assemblées de la même manière que sur les Firebreath : les anches sembles soudées sans qu'aucun rivet ne dépasse alors que sur mes vieux PM et Hammon.

Au final, j'aime bien le Firebreath. Une fois que je les ai retouché pour un réglage d'anche, je n'ai plus trop de problème pour les jouer. Et curieusement, alors que je détestais les sommiers bois (après une rencontre avec un Marine Band et un Blues Harp) j'adore les Firebreath et je les préfère aux ProMaster.

rougepied, qui débarque.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:37    Sujet du message: Savez-vous pourquoi les ProMaster sont étanches ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation