Ruine babine

débutant, trois mois plus tard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
osakachris

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 - 04:22    Sujet du message: débutant, trois mois plus tard Répondre en citant

Salut à tous

J'ai commencé l'harmo il y a un peu plus de trois mois et je voudrais essayer
un post pour tenter de résumer les débuts d'un débutant à l'harmo, ce par quoi
je suis passé. Je précise que je n'ai jamais appris la musique qu'en passe temps
et que mes lamentables essais à la guitare ne m'ont jamais permis de jouer même
la seule moitié d'un morceau. En harmo c'est pas forcément mieux mais c'est moins pire
Un novice parle aux novices :)

1. CHOIX DE L HARMO:

-La clé de DO (C) est la plus commune semblerait il, la plus simple à trouver.
Hohner c'est la marque la plus réputée, celles que la plupart des joueurs d'harmo
utilisent mais le mieux c'est d'en essayer plusieurs et de ne pas acheter les
marques obscures. Suzuki fait des harmos pas mal aussi.

-Le point qui a eu son importance pour moi c'est la mise en bouche.
J'ai par exemple un fire breath de chez suzuki mais c'est trop épais et du coup
je suis revenu à mon blues harp, plus fin, qui glisse mieux.

-Ne vous embetez pas au départ à savoir lequel fait mieux ou pas les altérations (bend)
De toute facon ca ne sera pas simple quoi qu'il arrive. C'est ce qui avait décidé mon choix pour
le fire breath mais ce n'était que contourner le probleme.

-Un des bons avantages de l'harmo c'est que ce n'est pas si cher que ca
(je ne connais pas les prix en France, mais ici c'est
dans les 30 euros) donc pour l'instant j'en suis à un par mois.
J'en ai 4
-hohner blues harp en C
-hohner happy blue en C
-suzuki fire breath en C
-hohner marine band en b diese (euh...flat c'est bien dièse hein ?)
-le prochain qui sera un marine band deluxe en A parce que je bosse "le train" en ce moment,
que c'est une clé que je n'ai pas et que marine band c'est "la" référence pour qui veut jouer du blues.

-quoi qu'il arrive normalement quand vous jouez de l'harmo si vous voulez jouer avec un groupe
il faut plusieurs clé pour pouvoir jouer avec le groupe. (les correspondances clés sont encore
pour moi un monde obscur)

2. LA METHODE

trés important ca. Je pense qu'une méthode sans fichier audio ne sert à rien.
Sans audio de référence je n'arriverai à rien je pense, je naviguerai à l'aveugle.

Pour ma part j'ai commencé avec le site de l'excellent paul lassey :
http://www.coursdharmonica.fr/
site sur lequel je continue d'aller parce que je ne maitrise pas encore tous les exos. loin de la.
et puis en échauffement c'est trés sympa.
En plus comme il donne des cours par internet (me semble t il) si jamais vous être vraiment bloqué
quelque part ca peut s'avérer trés trés utile.
(au passage un grand merci à ce monsieur)

J'ai ajouté à cela :
teach yourself blues harmonica
http://www.musicnotes.com/sheetmusic/book.asp?ppn=KDKPDP69146
une méthode américaine que j'ai pu dégotté. progressive, avec de l'audio, trés bien faite.
Le gros avantage c'est que tous les exercices sont découpés et que sans s'en rendre compte on arrive jusqu'à
un morceau que l'on peut jouer.

Et enfin l'unique, l'essentiel, le fantastique adam gussow :
http://jp.youtube.com/profile?user=KudzuRunner&view=videos&start=20…
des vidéos en anglais sur you tube, j'en suis à la vidéo 70 et il en a fait 166...(c'est encore en cours)
Le gros avantage de ses lecons c'est qu'outre leur gratuité elles sont conviviales, entrainantes, claires
(pour la plupart..) et que ce type est né pour être prof. Toutes les lecons font 10 minutes montre en main.
Toutes celles que j'ai vu je les ai mis sur mon pc et vu encore et encore et encore et encore.
(pour ceux que ca interesse et si je trouve le temps et la motivation je peux faire un résumé de chacune des lecons,
juste le contenu, pas la lecon en précision hein :)

Je jongle encore entre ces trois méthodes.
Pour l'échauffement, pour m'apercevoir des progrés faits et pour le simple plaisir de jouer.

3. LES DEBUTS

-premier objectif : jouer clairement d'une et d'une seule note.
Et ca peut être assez décourageant.
Au départ j'avais un problème avec certains trous, ils avaient l'air bouché, le son ne sortait pas.
Il y a apparement deux raisons à cela : l'une c'est que le souffle en harmonica c'est loin d'être simple et
qu'au départ on ne souffle pas "comme il faut". A cela une solution : du temps et de la pratique.
la deuxieme raison c'est qu'il faut être un peu bricoleur et ouvrir son harmo, certaines lames ne sont pas
assez ouvertes, voir il faut en limer quelques unes. J'ai eu le cas avec mon blues harp qui a appris à voler
dans mes débuts. (trou 2 je te haissais). Depuis que je l'ai ouvert et que j'ai relevé un peu la lame c'est parfait.
Au debut on ne joue pas les monsieurs bricos, on souffle, on aspire, on cherche.
J'ai mon marine band qui a un trou 3 qui refuse de me donner un bon son par contre.
Pour avoir parlé avec un ou deux joueurs et d'aprés ce qu'en dit gussow à un moment pour certains harmo il n'y a pas
de solutions, ils sont biaisés dés le départ. (ce n'est quand même pas la majorité, trés loin de la)

-Deuxieme objectif : enchainer les notes simples.
l'enchainement inspiration expiration ajouté a cela et c'est déja du boulot.
un site pas mal pour ca
http://www.volcano.net/~jackmearl/songs/asongs/contents.html
petit conseil en plus, je cherche les musiques sur you tube et je les écoute avant même d'essayer à jouer.

-troisième objectif :
Les altérations (ou le monde merveilleux du découragement et de la découverte de son corps)
J'ai lu un nombre incalculable de méthodes et je pourrais résumer ca par :
-légère ouverture de la machoire
-abaissement de l'arrière de la langue
-mais surtout ce qui a marché pour moi c'est d'écouter des altérations et d'essayer de les reproduire
sans penser à rien, simplement comme quand vous sifflez.
(pour le trou 2 et 3 il y a 2 altérations possibles, ne vous cassez pas la tête avec ca, tentez déja une note différente c'est déja beaucoup.
pour ma part j'arrive à en faire deux différentes sur le troisième trou pour l'altération "blues" mais vous dire comment je fais...je l'ai reproduit
plein de fois....et maintenant ca sort la plupart du temps)

-quatrième objectif :
c'est la ou j'en suis, jouer un morceau plus complexe que les simples enchainements de notes simples.
Un morceau avec des bend et tout le reste. (les morceaux avec des notes simples se maitrisent assez vite une fois
que vous savez enchainer quelques notes simples)

4. LES PETITS TRUCS :

-je jouais extremement crispé au début, ca bloque la moitié du jeu
Le but premier maintenant quand je prends l'harmo, avant de même souffler c'est de détendre le visage, la bouche
et tout le reste. Tout se joue avec la bouche, la gorge, le ventre (la respiration ventrale : http://jp.youtube.com/watch?v=P3aQwA0FEMU
et http://jp.youtube.com/watch?v=Phq3AABNfIE sont assez parlants même si vous ne comprenez pas grand chose à l'anglais)
donc si tout ca est crispé....

-la clarté du jeu est ma priorité avant la rapidité qui s'acquiert au fur et à mesure.
le métronome est mon ami mais aussi mon pire ennemi, jouer à sa mesure en tapant du pied (trés important)
est encore mon everest à moi.
En général je joue trés trés lentement un morceau et j'accelere au fur et à mesure.
Le lendemain je recommence et j'essaie de dépasser mon niveau de la veille.
Et puis parfois je laisse tomber et je reviens une semaine plus tard pour me rendre compte que ca passe mieux.

-Je jongle avec les méthodes toutes sont bonnes, et je n'hésite pas à revoir ou récouter des dizaines de fois
une vidéo ou un audio, revenir encore et encore dessus. Parfois ca se débloque et il y a un plaisir énorme à ca.

-Je m'enregistre souvent :
Dans les accessoires windows il y a un magnétophone et j'ai un casque internet.
Le son est mauvais, ca crache et tout ce que vous voulez MAIS j'ai une référence son de ce que je fais
et ca me permet de voir ou je dois bosser. (même si bon ca m'a valu des découragements que je vous dis pas :)

Voila, c'est un peu long vous m'en excuserez.

Merci à tous ceux du forum qui ont déja répondu à mes questions et merci d'avance à tous ceux qui répondront
aux prochaines, parce que croyez moi il y en a encore plein.

viva el harmonica !
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 - 04:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chris

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 - 11:55    Sujet du message: débutant, trois mois plus tard Répondre en citant

Un voilà un sacré bon résumé... ! Shocked Un forum à lui tout seul.
Mes seuls conseils :
Diversifie la musique qu tu écoutes..Choisis ton harmo en fonction de son timbre qui te plaira, et celui sur lequel tu te sentiras le plus à l'aise. Au final, on termine tous sur les mêmes Okay Marine Band trad. que je te déconseille pour l'instant...Préfère les harmos à sommier plastique type, SPECIAL 20 ou GOLDEN MELODY ou encore PRO HARP. Le blues est aussi un bon choix pour les sommier type bois.
Je pense que ta philosophie et ta vue de l'harmo sont exact. Ne soit pas pressé (c'est valable pour n'importe instru d'ailleurs...
A + osakachris ! Cool
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 13:19    Sujet du message: débutant, trois mois plus tard Répondre en citant

Hello Osakachris (et Chris),
"J'ai lu un nombre incalculable de méthodes et je pourrais résumer ca par :
-légère ouverture de la machoire
-abaissement de l'arrière de la langue"

wahou, alors tu n'as pas dû lire les bonnes alors Wink Laughing je taquine... la légère ouverture de la mâchoire peut aider mais n'est pas obligatoire, quant à l'abaissement de l'arrière de la langue c'est plutôt le contraire non , sinon l'air passe plus facilement et tu n'altères pas du tout puisque la pression à exercer est moins importante. Tu voulais dire "remonter l'arrière de la langue vers l'arrière et le haut du palais" plutôt non ?

Globalement si je lis ton résumé très exhaustif intéressant et sympathique, et si je m'en tiens au passage sur les altérations tu dis globalement que c'est quelque chsoe que chacun va ressentir en essayant de reproduire la note. Je ne sais pas si cela va aider les débutants mais Ok ok, why not, sauf que n'importe quelle personne utilisant exactement la même position peut sortir la même note (et ce malgré les différences de morphologie), c'est imparable et ça fonctionne, maintenant chacun peut naturellement faire ce qu'il désire et il y a plusieurs solutions de toute façons mais je t'assure que ce n'est pas du hasard, il existe des psotionnements types qui induisent la note. Enfin, tu n'as pas dit le contraire de toute façon Wink
D'ailleurs il est tout à fait possible de jouer une note altérer sans l'entendre, je veux dire sans chercher à reproduire le son : si tu mets ta langue dans une certaine position avec un débit d'air constant, la note sort, que tu l'entendes ou non, un robot à qui on indiquerait les bon coefficients et vecteurs de souffle (oulah oulah, emmet brown à l'aide) pourrait la sortir à tous les coups, c'est purement physique. Après je comprends que le côté psycho aide mais soit tu sais jouer une note du premier cou et quand tu veux avec un son qui te plait soit... non. Il est vrai qu'on estime important l'approximation en Blues mais je suis toujours étonné de cette liberté car lorsque l'on écoute un pionnier du Blues, il a un son et une façon de jouer sa note altérée qui est toujours la même, quand bien même la note serait plus ou moins juste.
Enfin en tout cas, bravo pour tes avancées et tes progrès, je dirais comme Chris : plus tu écouteras de musiques différentes et plus tu progresseras... en revanche pour le vieux marine band... Laughing quoique...
Chris

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 23:49    Sujet du message: débutant, trois mois plus tard Répondre en citant

Salut SebCharlier, si tu es bien celui que je crois...j'ai vu et lu tes méthodes d'harmo, bravo !! Okay J'ai un grand respect pour ton travail !
Quand je parle du Marine Band, c'est parce que la plupart des harmonicistes de hauts niveaux que je connais, joue dessus...j'ai mis des années à m'y adapter. avant je jouais sur Blues harp et Special 20.
Deux harmos trés différents !
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 04:03    Sujet du message: débutant, trois mois plus tard Répondre en citant

Heu... merci Chris

alors comme ça on ne connait pas non plus les mêmes harmonicistes de haut niveau Wink Laughing mais je taquine également Chris, j'aime beaucoup le marine band, il est juste relativement inadapté à un jeu moderne pour celui qui sait jouer chromatique à moins de le bricoler un peu. En ce qui concerne les différences, je suis d'accord avec toi, elles existent, mais au final c'est l'harmoniciste qui crée le son dans sa plus grande proportion... sans parler des traitements audio (ne serait-ce que par une tranche de console et son equa) qui peuvent littéralement transformer un son de base... on reconnait un harmoniciste confirmé quelque soit le modèle qu'il préfère ponctuellement utiliser, tu ne crois pas ?
osakachris

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 09:28    Sujet du message: débutant, trois mois plus tard Répondre en citant

Salut et désolé pour la réponse un peu tardive, je ne passe que ponctuellement par le site.
Seb et chris merci beaucoup pour les retours sur le long poste.
Effectivement je ne me suis apercu que quelques jours aprés avoir posté que je me trompais quand je faisais un bend. Et pourtant ca passait, parce qu'en fait j'abaissais l'avant de la langue et je remontais l'arrière. Mais je croyais que je faisais autre chose. (je parlais de découverte de son corps avec les bends...)
Pour les harmos effectivement les sommiers en plastique sont bien plus agréables pour le débutant que je suis. Les sons sortent bien mieux et beaucoup plus facilement maintenant que j'ai mes deux special 20 en C et en A. Je vais surement aller faire un tour du golden melody cher à sonny terry (ah bon dieu sonny terry) et l'harmo de jacques milteau me tente bien aussi malgré l'étroitesse des interstices. (ok, il est pas non plus en plastique...).

J'ai aussi trouvé quelqu'un avec qui bosser l'harmo et d'ailleurs si quelqu'un passe par ici et a des conseils pour bosser l'harmo a deux...(je vais reposer cette question dans un nouveau sujet dans le forum)
rougepied

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 11:01    Sujet du message: débutant, trois mois plus tard Répondre en citant

Salut osakachris.

Sympa ton long message. Juste là dessus parce que je n'ai vu personne relever :
osakachris a écrit:

-hohner marine band en b diese (euh...flat c'est bien dièse hein ?)

Entre si (B) et do (C) il n'y a qu'un demi-ton. Une note diésée est un demi-ton plus haut/aiguë que la note naturelle du même nom (c'est à dire la note sans le dièse). Donc si dièse, c'est si + 1 demi-ton, soit do.
Une note avec un bémol est une note un demi-ton plus bas/grave que la note naturelle sans le bémol.

La traduction de dièse en anglais est "sharp". Sharp veut dire aussi tranchant, aiguisé (pour un couteau par exemple) ou aiguë (pour un angle). Penser à l'angle aiguë, c'est un bon moyen mnémotechnique pour se rappeler que sharp = # = dièse = un demi-ton plus aiguë
La traduction de bémol en anglais est "flat". Flat veut dire aussi plat, aplati ou dégonflé (pour un ballon ou un pneu). Pareil, avoir l'image du ballon qui se dégonfle pour se souvenir que flat = ♭ = bémol = un demi-ton plus bas.
osakachris

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 10:27    Sujet du message: débutant, trois mois plus tard Répondre en citant

Merci beaucoup rougepied. Olivier m'avait déja répondu dans un autre sujet (j'ai tendance à poser deux fois la même question)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:34    Sujet du message: débutant, trois mois plus tard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation