Ruine babine

Petit problème technique (ou pas)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emilie76

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 16:29    Sujet du message: Petit problème technique (ou pas) Répondre en citant

Bonjour !

J'ai eu pour Noel un harmonica chromatique (Hohner chromonica 12 trous).

J'arrive a souffler/aspirer dans tous les trous... C'est déja un bon début!

Par contre... Au bout de quelques minutes de jeu... La 6ème case soufflée se "bloque".... Q

Quand je souffle en regardant dans l'harmo ce qui se passe (dans un miroir).. Je vois que la languette reste "collée".. Et il faut forcer le souffle pour qu'il y ait un "plop"... La languette se décolle et le son sort.

Après quelques minutes de jeu supplémentaires... Le problème se propage au trou 7 mais jamais aux autres

Je voudrais savoir si ca vient de moi.... Ou si je dois m'en inquieter et profiter de la garantie de l'instrument pour faire réparer?

Merci de vos réponses

Emilie76
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 16:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 21:24    Sujet du message: Petit problème technique (ou pas) Répondre en citant

Very Happy Bienvenue dans le monde de l'harmo chromatique et de ses valves !

Alors : non, le problème ne vient pas de toi, mais de la condensation qui se produit inévitablement dans ton harmo.

Pour réduire ce problème, tu peux stocker ton harmo au sec, dans un endroit bien chaud et faire attention à ne pas trop saliver (ne pas manger sucré avant, par exemple Mr. Green )

Sinon, quelque soit l'harmonica, il ne faut jamais "forcer" avec ton souffle, c'est inutile et tu risques de désaccorder une lamelle.

Au plaisir Very Happy
Chris

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 22:10    Sujet du message: Petit problème technique (ou pas) Répondre en citant

Vrai "Oliver du 94", j'ai un chromonica 12 trous aussi, et c'est un harmo trés robuste. Par contre, le temps de rodage est plus long.
Vaut mieux chauffer l'harmo lentement en soufflant et en aspirant dans TOUS les trous.
Ensuite travailler les notes des cases 1 à 8 (De DO grave à DO médium).
On ne souffle pas de la meme manière dans les 4 premières cases que dans les cases 4 à 8. Gérer son souffle est un principe difficile à acquérir lorsque l'on débute l'harmo, qu'il soit chroma ou diato.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 22:39    Sujet du message: Petit problème technique (ou pas) Répondre en citant

De fait, j'ai un Suzuk SCX-48.

Moi aussi, j'ai du le rôder, en particulier les aigus qui "sifflaient grave" (contrairement au diato qui sont immédiatement "opérationnels").

Moi aussi, je me suis "pris la tête" avec les valves qui collent. Mr. Green

Mais au final, c'est un très bel harmonica, que je ne joue que rarement, alors qu'il mériterait "mieux". Very Happy
Emilie76

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 22:56    Sujet du message: Petit problème technique (ou pas) Répondre en citant

Merci de vos réponses rapides !

Alors c'est pas de la faute de l'harmonica ! Dans un sens ça me rassure !

Effectivement au bout de 5 minutes l'harmonica est plein de condensation... Jvais essayer de remédier à ça !

Je vais suivre vos conseils et voir si ça s'améliore (Ya pas de raison !)

Merci encore !

Bonne nuit !

Emilie76
Visiter le site web du posteur
Chris

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:09    Sujet du message: Petit problème technique (ou pas) Répondre en citant

La condensation est normale. Tu dois surtout fais attention à ne pas saliver comme te l'a dit Olivier.
Pour cela, outre ses conseils je rajouterai qu'il faut jouer la tete droite, pas comme sur la photo de ton avatar ;-)
Décontracter ta gorge et tes lèvres. Humidifié légèrement la surface de l'harmo sur laquelle glisse tes lèvres.
Boire un grand verre avant, ne pas manger sucré ou salé avant,...Autant de petit conseils qui feront que des automatismes viendront et tout ça s'améliora avec le tps, ne t'inquiètes pas !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24    Sujet du message: Petit problème technique (ou pas)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation