Ruine babine

la note altérée "grince"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ahahah

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 13:24    Sujet du message: la note altérée "grince" Répondre en citant

salut

voilà ce qui m'amène:

j'ai lu une technique sur ce forum (j'en remercie son auteur d'ailleurs), qui consiste à "faire dire" à l'harmonica "iiiiiiiiiiiiiiiiiooooooouuuuuuuu" en aspirant une note, afin de l'alterer.

lorsque je le fais, je fais glisser progressivement la note du "iiiiiiiiiiiiiiiiii" au "ooooooouuuuuuuu" et arrivé au "oooooouuuuuuu" je sens que quelque chose se passe, la note commence à être plus difficile à se faire entendre et tout se passe comme si l'harmonica avait la "voix" enrouée.
c'est une image biensur, mais ca me permet d'expliquer exactement ce qui se passe.

du coup au moment où je devrais obtenir le ré bémol tant attendu (que ce soit sur le trou 1 ou sur le 4), il sort un ré bémol très "enroué", à force j'ai meme l'impression que la lamelle bloque, c'est une impression ce n'est surment pas le cas, mais le son est pas beauuuuuuuu.

vous me direz de plutot la technique reculer la langue progressivement ou de repositioner la machoire etc...
mais lorsque j'aspire, j'ai beau reculer la langue, la bouger dans tous les sens, lui faire faire les pire contorsions dans ma bouche, ca change l'enveloppe du son mais la note reste la même.

par contre penser au 'iioouu' fait bouger la langue correctement sans y penser, c'est pour ca que je garde cette technique.
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 13:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 13:32    Sujet du message: la note altérée "grince" Répondre en citant

hi hi hi ! Laughing

Nan, je blague.

En fait, pour altérer, il y a plusieurs "phases" :
d'abord il faut trouver "le truc" ... réussir à comprendre et ressentir.
Puis, quand on commence à réussir les altérations, les notes altérées sonnent de manière pas très esthétique (ça fait un peu "prout prout" Mr. Green ).
Phase suivante, on améliore progressivement sa technique par des "essais / erreurs" jusqu'à ce que la sonorité devienne acceptable, puis belle.

En tout cas, c'est comme cela que ej l'ai vécu.
ahahah

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 15:37    Sujet du message: la note altérée "grince" Répondre en citant

donc la méthode du "iiiiiiioooouuuu" je peux la garder?
c'est normal que la note soit si enrouée? (moi ca fait pas prout prout Mad )
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 16:25    Sujet du message: la note altérée "grince" Répondre en citant

Et bien, si ta méthode fonctionne, utilise la, bien sur.

Après "enroué", "prout-prout" ou autre, peu importe. Il faut réussir à mieux contrôler ton son pour rendre ta note jolie, mais c'est à faire petit à petit en t'exerçant.

Pour moi, les notes altérées n'ont jamais la même sonorité que les notes naturelles, mais c'est probablemnt parceque je ne suis pas encore suffisamment exercé.
En même temps, j'aime bien l'effet de contraste que provoque cette sonorité différente.
ahahah

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 17:08    Sujet du message: la note altérée "grince" Répondre en citant

ok je vais m'entrainer sans relache

merci Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:12    Sujet du message: la note altérée "grince"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation