Ruine babine

Un p'tit nouveau chez vous !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maxouille20

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2009 - 01:10    Sujet du message: Un p'tit nouveau chez vous ! Répondre en citant

Salut à tous,

voilà désolé d'avance vous devez en voir plein plein des messages comme ça mais j'aimerai des petits renseignements^^

Pour commencer, à noël j'ai eu un harmonica, parce que ça m'intéresse vraiment c'est pratique on peut l'emmener partout et si je sais un minimum en jouer ça sera trop classe xD
Comment je sais si c'est un harmonica en Do ou je sais pas quoi ? y'a rien d'écrit dessus donc je ne sais pas...la marche c'est Hohner, pour le 150ème anniversaire, la boite est en bois...voilà ce que je peux vous dire !
A part ça, est-ce qu'il faut d'autre matériel pour la bébête ? je ne voudrais pas l'abimer et dans la mesure du possible le garder le plus longtemps possible Wink
Qu'est-ce que vous me conseillez pour bien débuter ? je veux dire pour m'entrainer, parce que mine de rien ça a l'air super dur d'apprendre ! J'ai écouté un morceau euhh le Saint-Louis Blues je crois, un nom dans le genre fait par harmo_nico, je l'écoute vraiment en boucle je me dis que si je sais jouer ça franchement ça le fait !

Merci à vous de m'avoir lu Wink
mAx Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2009 - 01:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2009 - 01:33    Sujet du message: Un p'tit nouveau chez vous ! Répondre en citant

Bienvenue à toi ici !!!

Aaaah, le HOHNER 150 th Anniversary Okay !

C'est en très très joli harmonica en Do Majeur (autrement dit, un harmonica diatonique 10 trous accordé en C) !
Et oui, ce modèle n'existe que dans cette tonalité, et c'est déjà presque un collector !

Pour débuter, tu peux acheter une méthode (la méthode "Coup de pouce", par exemple).
Dedans, il y a des explications et des conseils et des morceaux à la difficulté progressive.

As tu déjà joué d'un autre instrument de musique ?
maxouille20

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2009 - 02:06    Sujet du message: Un p'tit nouveau chez vous ! Répondre en citant

Hann, c'est vrai ??? presque collector ? donc il est bien ?? je sais pas quand on ne s'y connait pas on a l'impression que tous les harmonicas sont pareils lol !
Je suis content alors :)
En Do Majeur c'est bien ? je ne peux pas jouer n'importe quel genre de musique, si ?

D'accord donc si j'achète ce bouquin je pourrais jouer avec mon harmonica ? parce que si il faut le faire avec des tonalités différences peut-être que ça change tout...enfin ce sont des questions bête mais je ne sais rien du tout mais j'ai envie d'apprendre !

Instrument...voyons voir ! Il y a quelques années j'ai fais du saxophone, et depuis une petite année je fais de la guitare accoustique, j'ai eu pour un anniversaire une guitare électrique donc j'en fais un peu aussi et je me suis acheté il y a quelques mois une guitare électro-accoustique ! c'est pour ça que ça me branche aussi l'harmonica, parce que il y a possibilité de faire des beaux duos avec la guitare ! je suis pressé d'en connaitre un peu plus =D
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2009 - 02:15    Sujet du message: Un p'tit nouveau chez vous ! Répondre en citant

Alors, pour débuter, le mieux (et le plus facile), c'est de prendre un harmo diatonique en Do, comme le tien.

A sommier plastic, c'est aussi une bonne chose : ils sont plus étanches que les sommiers bois qui se déforment avec l'humidité.

Tu as pu remarquer que tu peux jouer les notes sur 3 octaves depuis le Do Grave du trou N° 1 jusqu'au Do aigu du trou 10.
Mais il manque des notes : le Fa grave, le La grave et le Si aigu (sans compter tous les # et les bémols).

Tu verras par la suite que l'on peut recréer ces notes manquantes par des techniques particulières (bends et overnotes).

Pour débuter, le mieux est de trouver des mélodies qui n'utilisent que les notes "naturelles" directement accessibles.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2009 - 02:17    Sujet du message: Un p'tit nouveau chez vous ! Répondre en citant

Sinon, pour tes premiers essais, tu peux peut-être t'inspirer des morceaux là :
http://ruine-babine.xooit.com/t497-Premiers-pas.htm
Harmo_nico

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2009 - 15:08    Sujet du message: Un p'tit nouveau chez vous ! Répondre en citant

Bienvenue ici Maxouille !

Le "St-Louis Blues" est joué avec le même type d'harmonica que celui que tu as, et dans la même tonalité Wink Tu as donc eu à Noël l'instrument idéal pour aller très loin dans ce domaine.

En écoutant le morceau et en essayant de le jouer en même temps, tu te rendras compte qu'il existe moult notes que tu n'arriveras pas à sortir naturellement. Ce sont les altérations, et c'est ce qui donne tout son charme à cet instrument.

Je suis heureux de voir que ce morceau t'a plu, si tu creuses un peu dans l'oeuvre de Jean-Jacques Milteau tu devrais y trouver quelques bijoux Wink

Tiens-nous au courant.

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009 - 21:06    Sujet du message: Un p'tit nouveau chez vous ! Répondre en citant

Merci Olivier pour le lien je vais m'entraîner sur les morceaux que vous avez postés je m'en réjouis d'avance^^

Trop cool pour le "St-Louis Blues" Harmo_nico comme ça je vais pouvoir me fixer des objectifs et peut être réussir à le jouer d'ici peu, qui sait ? Razz

L'oeuvre de JJ Milteau c'est "coup de pouce" c'est ça ?
maxouille20

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009 - 21:07    Sujet du message: Un p'tit nouveau chez vous ! Répondre en citant

Et sinon au niveau de l'entretient il n'y a besoin de rien ?
Manip

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009 - 22:28    Sujet du message: Un p'tit nouveau chez vous ! Répondre en citant

Hello Moxouille, bienvenue zissi !-)

Attention à St Louis Blues, c'est génial comme morceau mais d'un niveau assez élevé. Rien n'empêche comme tu dis de te fixer un objectif élevé, mais ne va pas te décourager en t'attaquant à quelque chose de trop ardu, SLB l'est à bien des égards.
Coup de pouce est une méthode très bien faite pour débuter, si tu as la passion de notre petit compagnon à 10 trous tu dépasseras assez vite le niveau des premiers exercices de cette méthode et ce sera gratiffiant, c'est important de voir ses propres progrès.
Visiter le site web du posteur
maxouille20

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009 - 22:49    Sujet du message: Un p'tit nouveau chez vous ! Répondre en citant

Salut Manip,
nan ne t'inquiète pas c'est bon d'avoir des motivations, si on met la barre haute le chemin est assez difficile d'accès mais ça vaut la peine de tenter moi je dis Razz
je vais commencer tranquillement avec la méthode coup de pouce et je verrais bien après ça Wink
je pense avoir les motivations nécessaires, après l'entrainement me le dira ^^
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009 - 14:56    Sujet du message: Un p'tit nouveau chez vous ! Répondre en citant

Hello et bienvenue à toi Maxouille !

Il y a aussi pas mal de bonnes méthodes sur le net, avec des tab et des enregistrements.
On a fait un topic sur Ruine Babine avec les meilleurs liens du net ici.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:06    Sujet du message: Un p'tit nouveau chez vous !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation