Ruine babine

Altérations
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pauline95

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008 - 20:31    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Ju a écrit:
solb=Gb=fa# (cela veux dire que c'est la même notes sous trois codifications différentes ?)

C'est exactement ça solb c'est un sol bémol, le G correspond au sol en notation internationale donc Gb est un sol bémol aussi, le fa# et le solb sont la même note. Regarde le petit tableau sur la page de ce site :
http://todoarmonica.org/diagramas-armonica.html
C'est en espagnol mais c'est compréhensible par tout le monde (si tu as besoin de traductions n'hésite pas à me demander, je me débrouille un peu en espagnol).
Ce qu'il faut savoir c'est que le dièse baisse la note d'un demi-ton et le bémol monte la note d'un demi-ton (j'espère que ce n'est pas le contraire! Confused
Dans l'ordre habituel les notes sont Do Ré Mi Fa Sol La Si, le Ré = Do + 1 ton, ensuite tu as :
Mi = Ré + 1 ton
Fa = Mi + 1/2 ton (il n'y a qu'un 1/2 ton entre le mi et le fa)
Sol = Fa + 1 ton
La = Sol + 1 ton
Si = La + 1 ton
Do = Si + 1/2 ton (comme pour le mi)
Ce que je viens de t'écrire c'est vraiment la base du solfège et si possible c'est à savoir ne serait-ce que pour comprendre un minimum ce qu'il se passe quand tu joues. Je vais tenter de te faire un document plus propre.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008 - 20:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pauline95

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008 - 20:33    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Et bravo pour les altèrations que tu arrives à faire, maintenant le defis est de les faire passer correctement dans les morceaux que tu joues, tu peux aller sur le site de Manip où il y a des petites tablatures sympas avec quelques altèrations.
Manip

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008 - 20:42    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Pauline95 a écrit:

Ce qu'il faut savoir c'est que le dièse baisse la note d'un demi-ton et le bémol monte la note d'un demi-ton (j'espère que ce n'est pas le contraire! Confused

Si, c'est le contraire !-) mais ce n'est pas très important !-)

pour s'en souvenir, il faut évoquer l'expression "mettre un bémol à..." qui consiste à tempérer, donc plutôt à descendre la chose qu'à la monter LOL
D'ailleurs Pauline, tu disais que le SOLb est la même note que le FA#, ce qui est exact, hors le FA est en dessous du SOL, donc le SOL descend d'un demi ton pour arriver à la hauteur du FA# qui lui est monté d'un demi ton

voili !-)
Pauline95

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008 - 20:57    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Merci rv, je me disais bien qu'une âme charitable corrigerait mes erreurs. C'est un peu ancien pour moi tout ça, la dernière fois que j'ai fait du solfège c'était avec mon prof de guitare et j'avais 15 ans.

Manip a écrit:
hors le FA est en dessous du SOL, donc le SOL descend d'un demi ton pour arriver à la hauteur du FA# qui lui est monté d'un demi ton

Je me suis toujours embrouillée avec ça ! C'est pourtant simple !!
Worp

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 - 15:56    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Bonjour tout le monde
je suis débutant et comme tout le monde je galere avec les altérations. j'ai essayé une bonne dizaine de methodes : avec la langue, avec la gorge, en baissant la machoire... mais j'arrive toujours a rien de satifesant même si je peux baisser un peu en mettant une partie de ma levre devant l'arrivée d'air. Est ce que ca peux venir de mon harmo (j'ai récupéré un hohner echo 28 trous)? Que puis je fair d'autre?
Voila dsl si c'est encore une question comme il en existe deja des milliers sur les forum mais j'ai lu plein de trucs et je sais plus quoi faire
merci
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 - 16:10    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

on n'altère pas un echo c'est peut-être pour ça... Wink
Worp

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 - 16:19    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

ca peu venir de la oui Okay mais j'y arrive pas non plus sur mon blues harp. Faut que je persevere mais ca fait presque deux semaines que j'essaie sans grand succes.
Byron

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 - 22:28    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

sur aucun trou ? pas même le 4 aspiré ?
MSN
Worp

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 - 20:11    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

ben en fait maintenant que je me suis un peu plus entrainé sur le blues harp j'y arrive. le probleme c'était que j'essayais avec un echo mais maintenant j'yarrive mm avec celui la (enfin presque). c'est vraiment pas possible d'alterer avec un echo?
merci bien, bonne soirée
Byron

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 - 10:06    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

c'est possible si tu sais aspirer des 4 trous formant la note... si le flux est partagé entre plusieurs trous, l'étanchéité se perd et il devient quasi impossible de fléchir la note
MSN
Th0m

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 17:26    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Bonjour à tous

Je débute, j'ai mon harmo depuis environ 2 mois. Et là je galère depuis plusieurs semaines sur les altérations. Mais ca commence à rentrer (ou sortir !) enfin.

Sur le trou 4 (sur un harmo en Do), j'y arrive vraiment nickel: obtention directe et stable de l'alétartion, en fondu, tenu de la note etc... Mr. Green

Mais est-ce normal que ce trou me semble beaucoup plus facile que les autres ?

1: j'y arrive pas mal mais quand même pas aussi bien que le 4
2: je lutte un peu sur celle d'un ton entier
3: pareil, la première bien, mais les autres plus instables
6: alors là c'est une des plus coriaces pour moi. J'arrive à obtenir l'altération directement, mais dès qu'il s'agit de passer progressivement d'un La à Labémol, quasi-impossible on dirait que ma lamelle "saute", il y a vraiment un point au milieu où ça veut pas... Sad

Note j'ai un Special 20 comme harmo (peut-être que d'autres ont eu la même expérience, sur cet harmo ou un autre?)

Mais bon, je suis quand même super content, rien que pour en arriver là, j'ai vraiment galérer ! Les progrès ont été irréguliers. Mais j'ai l'impression que chaque trou doit se prendre d'une certaine manière. Ce qui marche avec le 4, bein chez moi, ça marche pas du tout avec le 6 par exemple.

Et vous ?

Bon sinon vous inquiétez pas pour mes voisins, je continue à me faire plaisir sur des morceaux sans altérations Mr. Green
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 13:43    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Bravo pour ces progrès Th0m ! je ne sais pas si ça va rassurer, mais la plupart des gens que j'ai pu rencontrer ont plus de facilités sur le 4, ou sur le 6 ou sur le 1, pour des raisons différentes à chaque fois, tenant autant à la morphologie qu'à la technique utilisée. Il y a plar exemple le vrai faux ami du 1 altéré que l'on peut faire d'une 10zaine de façon différentes alors qu'il n'en existe que 2 ou 3 qui permettront par mimétisme de jouer les autres...
En ce qui concerne le modèle, l'harmonica n'y est pour rien et si un joueur ne réussit pas à altérer à ses débuts, le modèle n'y est pour rien ! En revanche une chose peut aider : sur certains modèles les anches sont plus souples et plus ou moins bien réglées par rapport au plan que réprésente la plaque, ces différences font que certains se sentent plus à l'aise sur tel ou tel modèle, d'où les rumeurs sur les modèles qui altèrent plus facilement que d'autres, c'est globalement du pipo car il est très simple de rendre un modèle difficile ou facile à jouer (pour autant il faudra maîtriser un temps soit peu la technique), il suffit de le rendre plus oi moins étanche et de régler ou dé-régler les anches. C'est aussi la raison pour laquelle vous achetez 3 special 20 le même jour et 1 seul sur les 3 vous semble facile... vaste programme... c'est juste que RIEN n'est réglé d'usine de manière unilatérale, vous pouvez bien tomber ou mal... pour éviter cette loterie, nombreux joueurs ouvrent leurs instruments (même les vieux marine band à clous) et réglent un minimum la lumière entre les anches et la plaque, comme ça, c'est le cas de le dire, l'affaire est réglée Laughing
Th0m

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 16:14    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Merci bien pour ces remarques fort encourageantes !

Ca va mieux presque de jour en jour. Parfois, en passant devant mon harmo ou à un arrêt de bus, je le prends, hop, j'aspire et tac une belle altération du 6 progressive, puis 3mn après je me crispe un peu, et ça veut plus. Alors je me dis que ça va venir Mr. Green

c'est en forgeant qu'on devient ... euh, harmoniciste ? Rolling Eyes
Ombral

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 - 23:05    Sujet du message: Je n'y arrive pas ! Répondre en citant

Bonjour, je suis un débutant et je me suis m'y a l'harmonica depuis peu. J'ai essayé plein de façon différente et de position pour pouvoir altéré, je n'y arrive pas !
Je joue sur un SEYDEL blues solist pro. Aidez-moi, je ne ve pas laissé tomber
nonolinferno

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2008 - 16:46    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Bonjour

Je pratique les altérations depuis un bon moment. J'arrive à faire dans tous les trous graves, et dans le 8 (j'ai pas trop insisté dans les autres trous "aigus").
En fait mon problème est que je n'arrive absolument pas à altérer plus qu'un demi-ton dans les trous 2 et 3...
J'ai un harmonica Hohner Bluesband d'une valeur de 5 euros, (que j'ai eu avec la méthode de Tony March et JJ Milteau).
Peut- être que mon problème est lié à l'harmonica, qu'en pensez- vous?
Évidemment je suppose que l'on peut altérer totalement cette harmonica, mais pour un débutant il n'est surement pas top de s'entrainer avec celui là?

J'ai vu dans les premiers posts de ce topic que deux harmonicas sont conseillés :
le Hohner Golden Melody
mais surtout : le SUZUKI (HA20) Promaster Hammond.
Pensez vous que je progresserai avec ce dernier harmonica?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:27    Sujet du message: Altérations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14  >
Page 11 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation