Ruine babine

Altérations
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HarmoNico

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2007 - 13:15    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Effectivement j'ai arrété le travail avec le ventre, je l'ai utilisée juste au début car je ne savais pas qu'el son avait une altération.
Jétais en vacances à l'époque et je travaillais avec mon accordeur pour suivre l'évolution des notes.
C'était juste un petit historique, une technique de super débutant isolé. Désormais je ne travaille qu'avec le flux d'air, et surtout la façon dont l'air circule dans ma bouche\gorge.
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2007 - 13:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2008 - 01:29    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Bonjour,

Je suis débutant et j'adore l'harmonica. Je m'en suis pris un il n'y a pas longtemps un Marine Band en Do et ça fait quelques jours et je commence à essayer de faire des altérations mais je crois pas que j'y arrive et pourtant je passe ma journée à ça.
J'ai une question à part concernant mon harmonica. En fait j'ai remarqué que quand on regarde au dessous des chiffres ou de l'autre côté par rapport à où l'on doit souffler, eh bien c'est plat des 2 extrémités et ça remonte de plus en plus (le bois sort) lorsqu'on regarde vers le 4 ou le 5 mais c'est progressif (je parle des petits bois qui séparent les notes), est-ce que c'est normal ??

Sinon pour l'altération comme j'ai lu pas mal de chose dessus mais comme je n'y arrive toujours pas (je m'entraîne sur le 4), est-ce qu'il faut mettre sa langue au fond (forcé) ? Est-ce qu'il faut aspirer plus fort aussi (moi je ne pense pas) ? Est-ce qu'il faut remonter la pointe de la langue comme j'ai lu que ça permettait d'ajuster la hauteur de la note ? En tout cas ça me paraît vraiment difficile alors je n'imagine même pas avec le 2 et encore moi avec le 3.

Merci d'avance pour vos réponses.
Quentin

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2008 - 10:55    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Salut!

Je joue aussi sur un Marine Band en do et je ne vois pas très bien ce que tu veux dire à propos du bois qui remonte?? j'ai regardé sur le mien et y'a pas l'air d'avoir ça..(le bois ne sort pas, si je regarde l'harmo de profil, il est bien carré partout)

Pour les altérations, on n'a pas de chance car il parait que les MArine Band sont les harmonicas les + dur à altérer Bannir et c'est clair que c'est vraiment pas facile au début... Je sais pas vmt bien expliquer comment il faut s'y prendre (avec la position de la langue et tout ça), j'y ai pas vmt réfléchi... Faut essayer plein de fois, puis à un moment on commence à trouver le truc, suffit de le garder et de perfectionner le mouvement.

Bon, je te dis un peu comment je m'y suis pris (peut-être que ça pourra t'aider) : déja, sur la plupart des sites, ils conseillent de commencer par les altérations aspirées. Ensuite par les trous 1, 4 et 6. Apparemment, c'est le premier trou qui est le plus facile pour commencer. Ce que j'ai fait, c'est aller voir le plus de sites possible sur l'harmonica et consulter des méthodes, car sur chaque site ils te donnent une explication différente et une méthode différente pour faire une altération... et j'ai essayé un peu de tout
Les explications qui m'ont le plus aidées sont celles de Sylvain Guehl sur BonVent.fr ( http://bonvent.harmo.free.fr/page/conseils/cons-deb.htm ) pour altérer le trou 1 (abaisser la machoire, reculer la langue en la remontant sur le palais, un truc dans le genre..).
Et au final, j'ai vraiment eu un déclic quand j'ai lu quelque part que ça pouvait aider de siffler la note qu'on veut altérer pour voir la position de notre langue! car c'est cette même position qu'il faut reproduire pour altérer! (ou du moins ça s'en rapproche) Idea
Donc par exemple, tu veux altérer le 4 aspiré (du ré au ré bémol), tu t'entraines en sifflant un ré (en aspirant c'est encore mieux) puis un ré bémol et tu regardes bien ce qui change au niveau de ta langue et de ta gorge, puis tu essaies de reproduire cela mais en aspirant dans l'harmo!
(pour savoir ce qu'est un ré et un ré bémol et la hauteur de ces notes, tu peux les jouer avant sur une guitare, un piano, ou écouter un enregistrement d'altération du trou 4, y'en a plein sur les sites d'harmo, quand tu l'as entendu avant, c'est bcp plus facile de visualiser en quoi ça consiste et à le reproduire)

enfin voila, c'était juste un petit conseil lié à mon apprentissage, j'espère que ça pourra t'aider!

(Mais pour l'histoire du bois qui remonte, c'est quand même bizarre)

Quentin
Quentin

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2008 - 11:37    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

WAW!

j'avais lu sur le forum que le MArine Band était un harmo pas évident pour les altérations par rapport à d'autres, mais je pensais pas que c'était à ce point!
Je viens d'essayer d'altérer le trou 3 sur mon Lee Oskar (Melody Maker, sommier en plastique) et j'y suis arrivé du premier coup! (bon, je ne sais produire qu'une altération d'un demi ton, à cause de l'accordage spécial du melody maker, mais c'est assez impressionnant la différence avec le marine band!)
Même le trou 2, j'y arrive un peu, alors que c'est même pas la peine sur le MB
Et c'est vrai que sur le Marine Band, on entend limite plus l'air passer dans l'harmo que la note jouée Laughing (pas très hermétique tout ça..), enfin ça se travaille..
Du coup, mes altérations du trou 3 sur le MArine Band sonnent mieux maintenant (bizarre...)

J'en reviens pas (parfois on bloque pour pas grand chose finalement)
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2008 - 16:49    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Merci pour ces conseils mais moi aussi j'ai lu tout ça et j'ai même essayé de siffler en aspirant en atténuant la note (ça fait remonter la langue) ou bien iiiooouuu et plein d'astuce de ce genre, en faite j'ai l'impression que la note change mais quand j'écoute vraiment par rapport à des sites alors ça ne sonne pas pareil et en faite ça doit ressembler au Do lorsqu'on souffle sur le 4. En tout cas je serais tout content si j'arrive déjà à altérer le 4. Je connais pas les autres marques mais si j'arrive à altérer sur un Marine Band alors je pourrais faire sur d'autre avec plus d'aisance.
Et pour le bois tu n'as pas ce problème alors, faudrait que je compare à d'autre Marine Band au magasin car ça ne doit pas être normal. J'espère au moins tu vois de quoi je parle, ce sont les petits bois qui séparent les notes et sur mon harmonica ça se rapproche plus de mes dents ou de la bouche vers le 4 et 5 et ça gène lorsqu'on glisse pour passer d'un trou à l'autre mais bizarrement vers le 1 et 2 ou 8 et 9 la sorti du bois est moindre.

Bon merci je vais continuer à m'entraîner.
Quentin

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2008 - 18:31    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Rhoolalaa M**** alors, je viens d'écrire un message qui vient de s'effacer sous mon nez sans que je ne comprenne ce qui s'est passé!

Bon pour redire en bref ce que j'avais mis dedans:

Si tu arrives à changer la note de départ en faisant des mouvement avec ta langue, c'est que d'une certaine manière tu fais des altérations! Pour t'aider à voir si tes altérations sont bonnes ou pas, le meilleur moyen c'est de jouer à côté d'un accordeur chromatique. Cela te permet de vérifier la hauteur de la note que tu joues en direct.

Pour les bouts de bois qui dépassent, si j'ai bien compris, ça ne me semble pas normal. Car effectivement, ça doit énormément déranger le musicien dans son jeu si les tiges de bois ne sont pas renfoncées (ou du moins parallèles aux capots). Je te met une photo d'un Marine Band classique que j'ai trouvée sur le net pour que tu compares et je te conseille effectivement d'aller également comparer avec d'autres MB en magasin et si c'est si flagrant que ça, de demander de le changer dans le magasin où tu l'as acheté. (Je ne sais pas si y'a une garantie sur le MB et si c'est possible, mais je trouverais ça normal, si l'instrument est deffectueux dans sa construction)
Quentin

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2008 - 18:34    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

On dirait que l'image n'est pas passée (décidément, c'est pas mon jour avec l'informatique... et je dois encore terminer un travail pour un cours, je suis pas sorti de l'auberge Laughing ), alors je réessaie!
Si jamais ça ne marche pas, tu tappes "MArine Band" dans google images et tu trouveras direct!

elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2008 - 12:53    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Ok merci, en fait je suis allé en magasin et c'était différent et le pire c'est qu'elle me dit que c'est à cause de l'humidité, qu'il faut prendre soin et enlever genre la salive après avoir fini de jouer et c'est ce que j'ai fait et en plus ça fait même pas 3 semaines que je l'ai mais c'est peut être de ma faute comme il fait froid chez moi et parfois je le mettais sous le radiateur quand je dormais mais l'harmo était toujours dans sa boite. Et en plus ça coûte vers les 29€, c'est chez quand même non ? Peut-être que le prochain vaudrait mieux le prendre sur le net.
Manip

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2008 - 15:04    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Salut, c'est un problème récurrent sur les Marine Band, la salive et la condensation font gonfler le sommier en bois et le séparations ressortent. Il est conseillé de la tapoter dans sa main ou sur sa cuisse souvent pour faire sortir l'humidité et de ne pas l'enfermer dans sa boite tout de suite après avoir jouer. Certains n'ont pas ce problème, peut etre que les bois sont différents (surement d'ailleurs) d'un instrument à l'autre, ou est ce la salive d'untel ou d'untel qui fait plus réagir le sommier, je ne sais pas. Certains disent aussi que l'instrument reprend sa forme originale au bout d'un temps de sechage et d'autres "rabottent" ce qui dépasse (à déconseiller fortement).

Ce problème a été en partie résolu sur le MB deluxe par un traitement spécial du bois, mais il est plus cher que le MB classique.

Pour les altérations vos questions sont classiques aussi !-) tout le monde se demande au début comment les réaliser, et chacun développe sa propre technique plus ou moins mauvaise. Certains pro conseillent d'agrandir sa cavité bucale en baissant la machoire, d'autres comme Sébastien Charlier déconseillent de se servir d'autre chose que sa langue.
Lorsqu'on arrive à les faire, en aspiré, il faut réussir à les tenir en plus. Et s'assurer effectivement qu'elles soient justes.

Pour ca, si on a pas d'accordeur il y a un petit truc, c'est de jouer un morceau dont on connait bien la mélodie qui contient des altérations. Il y a aussi tout simplement la gamme de DO qui est : +4 -4 +5 -5 +6 -6 -7 +7

mais aussi : +1 -1 +2 -2" -2 -3" -3 +4
ce qui permet de vérifier la justesse de son altération du 2 et du 3 d'un ton !-)

Après ya les altérations soufflées, du 8, 9 et 10, et ca moi je trouve ca plus difficile

A+

rv
Visiter le site web du posteur
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2008 - 15:55    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Sinon il y a aussi le bendometer (http://www.harpsoft.com/run/run.html) qui aide beaucoup. Wink
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2008 - 13:16    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

En tout cas moi je rangeais tout de suite après et c'est peut être pour ça et quand je tapotais je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de salive par contre quand je le retournais je voyais quelques gouttes sur la paroi métallique. Mais bon du moment que ça peut sonner encore juste ça me va, peut être que je changerais quand je saurais faire les altérations alors c'est pas pour demain.

Au fait pour les instruments qui servent à mesurer la note, il faut brancher sur l'harmonica ou quoi ? Moi j'ai un accordeur de guitare mais d'habitude je branche la guitare à l'accordeur pour la régler. Je voudrais juste savoir ce qu'il y a comme appareils qui nous disent si la note est correcte ou pas.

Merci
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2008 - 13:23    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Au fait pour altérer, est ce que quelqu'un arrive à le faire juste avec sa langue sur un Marine Band et quel méthode utilise-tu (les détails) comme je galère trop. Par exemple, j'ai l'impression que quand j'altère le 4, ma note devient plus aigü alors que ça devrait être plus grave et ressembler plus à un Do.
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2008 - 14:17    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Tu as donc une guitare électrique ou électro-acoustique si tu branches ton accordeur dessus. il existe des accordeurs avec un micro intégré pour les guitares acoustiques, c'est ce genre d'accordeur que tu peux utiliser pour l'harmonica.
Tu peux en trouver aux alentours de 20€ (et en plus à ce prix certains font métronome).

En ce qui concerne les altérations, les mienne ne sont pas toujours très justes ... en fait je soulève le bout de ma langue et viens la placer sur mon palais à peut être un cm de mes dents en ouvrant bien la bouche.
Je ne sais pas du tout si c'est la bonne méthode ou non étant donné que j'apprends en autodidacte mais cela fonctionne Wink
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2008 - 17:57    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

J'ai une guitare électrique et l'accordeur, je crois que c'est un Korg. Est ce que ça peut marcher ?

Est ce que tu peux voir si ça sonne pareil que sur ce site pour l'altération du 4

http://didacool.free.fr/harmo/harmo1.htm

ou celui là

http://paul.lassey.club.fr/diato2.html

Moi j'ai l'impression que la note change en reculant à peine la langue en tout cas je suis sûr que ça donne un autre son que le Ré mais je ne suis pas sûr que ça fasse un Do#.
Moi aussi je suis autodidacte mais j'ai envie de prendre un cours rien que pour ça comme ça m'énerve un peu depuis un petit moment comme je n'y arrive pas trop.

Merci de tester Wink
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2008 - 18:06    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

J'ai deux accordeur :

Un Korg

Un Ibanez

Paul Lassey explique comment faire sur son site http://www.coursdharmonica.fr/mes_videos_109.htm dans la rubrique "vidéos". Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:29    Sujet du message: Altérations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 12, 13, 14  >
Page 2 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation