Ruine babine

Altérations
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007 - 19:34    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

L'altération permet d'augmenter le nombre de notes que l'on peut faire sur un harmonica diatonique.

Il y a deux sortes d'altérations : les altérations aspirées (trous 1 à 6) et les altérations soufflées ( trous 8 à 10).

pour altérer on peut soit replier la langue vers l'intérieur pour toucher le palais avec le bout de la langue, soit poser le bout de la langue contre les dents de la mâchoire inférieure.

Et vous, avez vous d'autres techniques pour altérer facilement ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007 - 19:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eklyps

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 - 18:13    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Pour altérer moi ma technique c'est de dire "8" en soufflant ou en aspirant dans n'importe quelle case (plus facile dans les aigus quand même)
Orion

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007 - 20:58    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

moi je recule mon harmo dans la bouche... légèrement...
MSN Skype
Byron

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007 - 21:32    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Une étude fais savoir que l'atération dépend en grande partie de la distance entre la lamelle de l'harmo et le fond de la gorge.
Les altérations moi je l'ai fait surtout en essayant d'abaisser le fond de ma langue vers ma gorge; Pour les graves 1 et 2 aspirés descendre la machoire inférieur aide grandement. Il m'est arrivé d'y arriver en faisant travailer la gorge (en la resserrant) mais c'est limite crispant.
Pour les 3,4,5 et 6 aspiré, je fais passer le flux d'air sous ma langue en remontant d'un chouilla la pointe de ma langue vers le palais (sans le toucher pour autant).

Ah oui, surtout soyez relax et détendu.

de plus le choix de l'harmo et indispensable pour débuter les altérations, Vous avez quoi comme harmo ?
MSN
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007 - 22:02    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Pour le moment je n'ai qu'un marine band deluxe en C
Byron

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007 - 23:26    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

C'est pas le plus simple pour débuter les altérations sont plutôt dur la dessus !!
Si t'as un peu de moyen et surtout envie de t'investir, essaie absolument un Hammond (Pro master à défaut). La différence est vraiment nette.
MSN
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007 - 13:22    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

tu parle de celui ci ? http://www.feelmusic.fr/achat-vente,harmonicas,diatoniques,harmonica-diaton…

qu'est ce qu'il a de si différent ?
Byron

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007 - 22:32    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

c'est bien celui-là, il est joli n'est-ce pas.

Ce qu'il a de différent !
Comparé au Golden Melody qui est pourtant assez facile à altérer, le Hammond s'en sort encore mieux. Et ce même sans avoir travaillé l'instrument. Pas besoins de warm up pour attaquer les altérations... De plus la mise en bouche est excellente comparé au Golden. J'ai pas mal de fuite d'air avec le golden sur les alérations graves.

Comparé à un marine band, la sommier en plastique permet une meilleur étanchéité que le sommier en bois du marine band. Le son est donc plus nette, légérement moins étouffé. La capacité d'altérer les notes est saisissante. L'hammond est très sensible, ca permet d'apprendre à être plus rigoureux dans la justesse et offre un temps de réponses bien plus grand que le marine band pour les déutants. J'ai toujours autant de mal à altérer sur le marine band sur les 2, 3 altérés d'un ton ou plus.

Tout est le résultat de ma petite expérience sur le Hammond, marine band et golden melody. Ca n'engage que moi, mais pour moi, il me redonne un petit coup de pouce pour mieux maitriser mes morceaux d'entrainement.

Autre point positif, bien que je n'ai pas le niveau pour en témoigner, les overblows passent très naturellement, Paul Lassey m'a fait une démo et c'était assez flagrant
MSN
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2007 - 12:29    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Je n'aime pas trop son design Neutral mais si le son vaut le coup je risque de m'en offrir un, les altérations ne sont vraiment pas facile sur un marine band.
Byron

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2007 - 12:34    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Bon je sais pas s'il est d'usage de demander à tester un harmo avant l'achat. Mais si tu peux essayer avec de l'acheter c'et mieux. (tu ne devrais pas être décu pour autant je pense)
MSN
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2007 - 12:44    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Dans le magasin de musique où je vais il a que des Hohner, du coup je vais surement acheter sur internet.
Je te dirai quand je l'aurai, mais c'est pas pour tout de suite Wink
Byron

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2007 - 13:18    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Apparement, les magasins de musique sont pas mal maqués avec certaines marques concernant les diatonique.
MSN
HarmoNico

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 16:01    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Coucou,

je remonte le topic pour vous donner la façon dont j'ai appris a faire des altérations (pas très juste, mais ca m'a mis sur la voie) :
Pour les trous aspirés:
J'ai commencé a aspirer sur le trou 4 en ayant le ventre rentré, ce qui a pour effet, d'aspirer l'air differemment, et de faire varier la note.
Après quelques essais, j'ai changé de méthode, pour prononcer un iiiioooouuuu, pour faire varier "l'intensité" de l'air aspirée.
Actuellement j'ai repris et j'essaye de ne faire que des "iiiioooouuuuuu", c'est plus pratique, mais toujours pas très juste....
Pour conclure je dirais que j'ai l'impression que l'altération se déclenche plus l'air est aspirée du fond de la gorge (pas très facile à expliquer).

Trous soufflés:
Je prononce "oouuiiiiiiiiii" pour declencher l'altération. Le "i" c'est un peu comme si je sifflais dans le trou.
Au final je dirais que j'essaye ici de soulever la lamelle avec mon souffle. (je l'imagine vraiment)

J'en profite pour remercier les participants de ce post, je vous avais lu avant les vacances, ca m'a mis sur la piste.
MSN
Timon

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 19:08    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

Oui c'est vrai on a l'impression que l'air est aspiré du fond de la gorge, c'est sûrement dû à la position de la langue, qui fait barrage à l'air et qui fait changer sa vitesse Surprised
Byron

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2007 - 12:30    Sujet du message: Altérations Répondre en citant

C'est pas tellement la vitesse ou la puissance qui change mais plutôt l'orientation du flux d'ai rpar rapport à la lamelle.

le Flux glisse par dessus ou dessous la langue comme sur un tobogan. Du coup, pour une même vitesse de flux, la lamelle vibre avec une plus grande amplitude, donc plus lentement donc plus grave....

Pour l'exercice ventre rentré, évite !!! Le ventre sert surtout pour respirer, par pour modifier la tonalité de la note. Aide toi de préférence de la langue ou la crispation de la gorge (tongue blocking)
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:39    Sujet du message: Altérations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >
Page 1 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation