Ruine babine

un peu déçu
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marcus 34

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 21:56    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

"Il faut toujours travailler très fort l'harmo, mais aussi les relations entre les participants pour que le forum demeure un lieu d' échanges conviviaux" C'est bien cela bluesie 35?

Bises..., même si tu piques un peu, j't'aime bien l'quebequois Wink
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 21:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marylou

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 22:06    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

j'arrive et qu'est ce que je lis ???????????
Du bordel pour des overblows ou pas d'overblows
MAIS ON S'EN FOUT, on est la pour se faire plaisir et pas pour palabrer
on n'est pas dans une cour de récréation
Tabernacle !!!

Jouez de l'harmo et parlez en, un point c'est tout

De toute façon je suis la plus belle et j'ai toujours raison Mr. Green

Wink Wink Wink
chrisbrasil

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 02:50    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Marylou a écrit:
Jouez de l'harmo et parlez en, un point c'est tout
Ben c'est que nous faisons Marylou Wink

Pour le coup, je rejoins Blusie, il n'y avait beaucoup d'harmonicistes qui utilisaient cette technique il y a trente ans (peut-être Howard Levy ?), je n'ai aucun album datant de cette époque avec des enregistrements d'overnotes (ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas Mr. Green )
Perso c'est Seb qui me les a fait découvrir en 2000 Embarassed
Après tout ces fameuses notes ne sont que les touches noires d'un piano, on peut choisir (quelque en soit la raison) de les jouer ou pas, je considère pour part qu'il est dommage de s'en priver et qu'il est impossible de jouer certaines mélodies ou de s'essayer à certains styles sans les maitriser.
Mais on est d'accord, il y a de fabuleux instrumentistes comme Charlie Mcoy ou Mark Ford qui ne les utilisent pas et ça ne les empêchent pas d'être excellents.

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 10:57    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Juste une petite remarque ... bien sur, c'est génial de pouvoir jouer "chromatique" sur un diatonique.

Mais ce n'est pas "gratuit" : cela nécessite un investissement personnel important dans la technique, et finalement, c'est dur l'harmo !
La plupart des instruments de musique ne nécessitent pas de "subterfuges techniques" pour obtenir toutes les notes.

En revanche, c'est vrai que la "couleur du son" d'un harmo diatonique, ça vaut la peine de s'investir. Very Happy
chrisbrasil

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 15:02    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

On est parfaitement d'accord sur ce point Very Happy , contrairement aux idées reçues, je ne trouve pas que l'harmo soit un instrument "facile"

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 16:07    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

C'est vrai que l'harmo diatonique est difficile. À la guitare, tu joues une dizaine d'accord, quelques mélodies et un peu de solo et tu as l'air d'un pro! À l'harmo, ça prend beaucoup de maitrise avant de bien sonner. Pour simplement jouer les notes justes et sans aucune altération, il y a beaucoup de travail.

Bluesie Soundclick
Visiter le site web du posteur Skype
rougepied

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 16:09    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Là dessus, on ne peut être que d'accord. Okay

Le diato, c'est un instrument rigolo, petit, mignon. A première vu, ça semble facile, mais combien de temps, de travail et d'effort pour réussir à isoler une simple note ? Combien de temps, de travail et d'effort pour déclencher sa première altération ? Combien de temps, de travail et d'effort pour obtenir une altération juste ? Combien de temps, de travail et d'effort pour maitriser le tongue-blocking ? Et puis il y a les articulations, les effets de main, le feeling...

Le diato, c'est dur. Les overnotes, c'est dur. Les altérations c'est dur aussi (à titre perso, j'en chie grave pour la justesse). On évite de le dire trop fort pour ne pas se décourager et décourager les autres mais il ne faut pas se voiler la face : pas de travail pas de résultat.

Mais ça vaut le coup. Very Happy
coqtelle

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 18:49    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

HE BEN VOILA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Okay
Bluesie

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 18:58    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Le travail, ça fait foi de tout mais, si c'est pas amusant, je me syndique!!! À première (et, seconde, troisième, quatrième, etc.) vue, je n'ai pas l'impression d'être au travail quand je bosse l'harmo. Honnêtement, j'ai un peu de misère avec la discipline Crying or Very sad mais je me reprend en jouant assez souvent et en écoutant beaucoup, beaucoup, et encore beaucoup de musique, surtout de l'harmo, en voiture pour aller travailler (2 heures par jour). Ça finit par se mêler à la matière grise et faire une espèce de boue musicale qui sert quand arrive le moment d'improviser.

Bluesie Soundclick
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 19:12    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Ouais, sauf qu'en plus, l'harmo fatigue la langue, agace et irrite les lèvres et en demande toujours plus que ce que l'on arrive à faire.

Heureusement qu'il a 3 grandes qualités pour compenser :
1/ Sonorité géniale
2/ Toujours dans ma poche, quoi qu'il arrive
3/ Pas cher du tout pour un instru de musique

Sinon, des fois, je l'expédierai bien ... sur Mars !!! Bannir
rougepied

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 19:15    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Pour ça aussi je suis pareil : la discipline et moi ça fait trois.
La plupart des progrès que j'ai fait, c'est en jouant dans le bruit du métro, quand la rame arrive et que personne ne m'entend (parce que j'ai trop honte de jouer en public Embarassed )

Et écouter beaucoup de musique aussi ça sert : ça ouvre l'esprit. J'aime bien écouter d'autres instruments que l'harmo, et me demander pourquoi tel truc sonne bien. Ca m'aide parfois à comprendre comment mieux sonner à l'harmo.
stefaon

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 23:46    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

A tien, marrant ça, Rougepied, je fait pareil dans le RER en allant bosser...
Bluesie

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 05:21    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Rougepied, frappes-toi (pas dans la figure, ça paraît ) et joues devant les autres. Ça fait progresser à un train d'enfer. Quand j'ai joué 3 minutes avec Éric Frerejacques la semaine dernière j'ai pris 2, 3 mois d'expérience. Sans exagération aucune. Après un certain temps à pratiquer, on en vient là, à mon avis. Mais ça dépend de ce qu'on veut en retirer. Moi, j'ai un peu besoin de me faire dire (comme beaucoup d'entre-nous, je crois), c'est beau Dan, lâches pas!!! Ou merci de nous faire tripper ou autres trucs du genre. J'aime ça faire bouger le monde.

Bluesie Soundclick
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 12:40    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Je suis désolé, je ne voulais pas froisser qui que ce soit ici, je ne réagissais pas du tout sur la fait qu'on doive jouer ou non toutes les notes Marylou et les autres, chacun fait ce qui lui plait et surtout ce qu'il peut de toute façon et c'est très bien comme cela. Je ne parlais pas du tout de cela en fait, chacun peut bricoler dans son coin avec un maximum de générosité, d'authenticité et d'envie, d'ailleurs Bluesie et Rougepied ne parlaient pas de cela non plus... Je crois que plus simplement certains harmonicistes sont attirés par l'harmonica et son folklore (dans un sens non péjoratif) et d'autres par la musique en général, ce qui fait nombreuses options possibles pour parvenir à ses fins.
Je voulais juste rappeler quelques points une dernière fois pour ceux que ça intéressent :
- jouer toutes les notes sur un harmonica représente à peine un an de travail pour quelqu'un qui bosse sérieusement, après vous pouvez penser que c'est dur, pas dur, plus dur que sur un autre instrument ou pas, tout ça c'est du blabla... faire de la musique c'est dur (quelque soit l'instrument), jouer des notes beaucoup moins...
- les premières altérations sur un diato n'arrivent que début du XXème siècle, à partir du moment où le marine band arrive sur les terres US, soit 40 après la naissance du diato richter si je ne m'abuse.
- certaines altérations comme celle du 3 3X n'arriveront sur disque que dans les années fin 70 et 80, de même que l'extension du tongue blockin' qu'on pourrait appeler le TB "partiel" à savoir de pouvoir altérer à gauche et pas à droite (pour avoir par exemple un 3 alt2x et un 6 aspiré en même temps) ou vice et versa, sans oubllier les bourdons (tenir constamment un 1 aspiré par exemple pendant que l'on joue d'autres chose à droite et autres friandises...)
- l'overblowin arrive fin 70 début 80 mais ne s'émancipe et s'améliore techniquement chez les jouerus qu'à paritr des années 90
- l'air Blockin' (retour de l'air dans l'harmonica permettant de déclencher des notes soufflées ET aspirées en même temps) est déjà utilisé ponctuellement par quelques joueurs (Sonny Terry, Pat Missin, Howard Levy...) mais n'est améliorée et étendue à l'ensemble des notes, conjointement au tongue block, altérations et overnotes qu'en 2008.

Donc nous n'en sommes qu'au début si l'on peut dire, et ça prend toujours du temps, l'instrument étant jeune. Les limites ne sont que celles que l'on s'impose, et je disais juste que cela me semblait dommage de s'en imposer tout de suite en essayant de les pseudo-argumenter, car prêter des limites à l'instrument c'est juste oublier qu'il n'y est pas pour grand chose et vous rencontrerez toujours quelqu'un parvenant tôt ou tard à jouer ce qui vous paraissait impossible à jouer du fait de l'instrument.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 12:53    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

SebCharlier a écrit:
...
- l'overblowin arrive fin 70 début 80 mais ne s'émancipe et s'améliore techniquement chez les jouerus qu'à paritr des années 90
- l'air Blockin' (retour de l'air dans l'harmonica permettant de déclencher des notes soufflées ET aspirées en même temps) est déjà utilisé ponctuellement par quelques joueurs (Sonny Terry, Pat Missin, Howard Levy...) mais n'est améliorée et étendue à l'ensemble des notes, conjointement au tongue block, altérations et overnotes qu'en 2008. ...
.

Pfff ... ce ne sera donc jamais la fin Mr. Green

Je disais justement sur un autre forum que passer d'un instrument de musique à un autre est généralement relativement facile pour un musicien : il a déjà le sens du rythme, le phrasé, les mélodies, l'oreille, les nuances ... enfin bref, la musique.
Après, en général, la technique n'est "qu'un détail".
Par exemple : (au hasard) apprendre le saxophone pour un harmoniciste, c'est vraiment fastoch' : dès le départ, avant de maîtriser quelque technqiue que ce soit, toutes les notes sont directement accessibles.
De même pour le piano, ou la clarinette, par exemple.

Maintenant, prenons le cas d'un bon pianiste ou d'un excellent saxophoniste qui voudrait se mettre à l'harmo ... 1 ans rien que pour pouvoir jouer toutes les notes, vous vous rendez compte ??? Même en formation accélérée de 2 mois ... le piano ou la clarinette lui seront vraiment plus accessibles

C'est dur l'harmo ... mais c'est beau Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:28    Sujet du message: un peu déçu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation