Ruine babine

un peu déçu
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rougepied

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 20:35    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

ahahah a écrit:
mais c'est le fait qu'il faille passer par le passage obligé du bricolage interieur de l'instrument et donc du risque d'abimer un si bel instrument qui me decoit.
C'est curieux, maintenant que j'arrive à jouer les overnotes et que j'ai perfectionner ma technique de réglage des diatos, j'ai une vision complètement différente. Avant réglage, un harmo, quel qu'il soit, est juste qu'un simple objet manufacturé. Il ne devient un instrument de musique qu'une fois que je l'ai ouvert, réglé, accordé (parce que parfois, sorti d'usine, c'est pas vraiment ça...) et refermé. Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 20:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 20:46    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Merci Rougepied Laughing
En effet Bluesie, les overnotes ne sont ni plus ni moins que des altérations, tu peux les trouver moins naturelles si tu veux mais l'instrument les permet pourtant tout aussi naturellement que les altérations dites traditionnelles (terme bien impropre puisque la plupart des pionniers ne jouaient même pas toutes les altérations de toute façon... bien plus tard, quelques pros des années 70 ne pensaient pas qu'il était possible de jouer un 3 alt 3x par exemple et toisaient ceux qui y parvenaient, amusant). Ce n'est pas comme si on ajoutait quelque chose pour étendre les possibilités (comme c'est le cas sur des cornemuses par exemple où l'on peut faire ajouter des clefs etc...), l'instrument tel quel permet cela, que les joueurs y parviennent ou pas... les limites dont tu parles sont complètement artificielles, rassurantes mais illusoires puisque n'importe quelle personne peut jouer un overbend sur un vieux marine band (réglé ou pas) par exemple. Les limites dont tu parles Bluesie sont des limites qui te sont personnelles parce que comme tu le dis intelligement tu en es à un certain point au moment où nous discutons, tu peux appeler ça un choix, moi je dirais plutôt étape, mais l'instrument en lui même n'a pas les limites que tu lui prêtes, tu te fabriques tes propres limites, ça risque tôt ou tard (ou pas) d'aller à l'encontre de ce que tu as envie d'exprimer... wait and see... Very Happy
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 20:52    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Pour ce qui est du bricolage, il n'est absolument pas obligatoire, c'est un vrai faux problème, lorsque l'on sait ce que l'on veut et que l'on ne l'obtient pas avec un instrument d'usine on peut bien sûr bricoler, n'importe quel sax peut faire régler son sax, n'importe quel guitariste peut faire customiser sa guitare etc... pourquoi n'en serait-il pas de même pour un harmonica ? On peut également jouer tel quel dedans point barre et je ne vois toujours pas ce qui empêcherait d'altérer ou d'overbender... simplement les altérations et overnotes (c'est la même chose en musique mais bon) seront toujours moins confortables sur un instrument d'usine voilà tout. Après pour ce qui est de la vision de l'instrument de musique, je suis plutôt d'accord avec Rougepied, d'usine ce n'est pas toujours très sérieux, mais bon le prix n'est pas non plus très élevé.
chrisbrasil

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 21:33    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Je ne vais pas aller contre les propos de Sébastien sur la technique permettant l'obtention des overnotes, c'est lui qui m'a appris à les faire Mr. Green (je n'avais jamais entendu parler d'overblow avant de le renconter, et ça m'a pris quelques heures pour les obtenir, comme quoi un bon prof est une aide précieuse).

Je pense néanmoins qu'un harmonica bien réglé est tout de même un plus pour qui veut débuter dans cette voie. La technique acquise on peut effectivement obtenir des overnotes sur n'importe quel harmonica qu'il soit optimisés ou non, même sur des Lee Oskar.
Cela étant dit, lors de l'acquisition d'un nouvel harmo, je commence par l'ouvrir et je diminue simplement l'espace entre le sommier et les anches (pour améliorer le confort).
J'ai vu qu'il existait un bon nombre d'interventions possibles sur un harmo pour l'optimiser, embossing, arcing, ect... j'ai essayé de les pratiquer par curiosité, j'avoue ne pas avoir senti de différences notables, mais il n'est pas à exclure que je m'y suis mal pris Mr. Green
Donc un simple rapprochement des anches suffit pour qui souhaite jouer ces notes avec plus d'aisance, on ne peut pas dire, Blusie, qu'il s'agit là d'une modification profonde de l'instrument.
L'obtention de la note n'est qu'une étape, reste le plus difficile, la faire sonner correctement pour qu'elle ne paraisse plus comme une overnote mais tout simplement comme une note, ça demande beaucoup de travail (enfin pour moi). On peut également la "bender", lui apporter un vibrato, la doubler ou la tripler. C'est une question d'entrainement et de technique. Je pense que l'harmoniciste atteint plus rapidement ses limites que l'instrument proprement dit.

Les altérations "naturelles" ne sont en soit pas plus naturelles que les overnotes mais elles utilisées depuis plus longtemps, elles font donc partie de l'apprentissage de base chez l'harmoniciste débutant. Mais les temps changent, d'ici peu, si ce n'est déjà le cas, les overnotes feront partie de la panoplie de tous les harmonicistes.
La possibilité de jouer chromatiquement sur un diato ouvre de nouvelles voies, des styles qui n'étaient pas abordables le sont désormais.
Cette ouverture obligera certainement les adeptes du diato à s'investir davantage sur le plan musical et de l'harmonie, j'en suis convaincu même si je m'engage que trop timidement dans cette direction.
Il ne s'agit pas en effet d'employer cette technique à tour de bras et à l'excès pour démontrer qu'on y parvient (ça devient très rapidement irritant à l'écoute) mais de construire des phrasés qui sont en harmonie avec une grille donnée. je n'en suis pas encore là.
Je suis d'accord avec toi, il existe d'autres jeux comme le tongue blocking que tu as cité, l'un ne doit pas effacer l'autre, mais plus on a de cordes à son arc moins on est limité. Very Happy

"Une autre conséquence, c'est que plusieurs joueurs vont finir par "sonner" pareils! Semblables, à tout le moins." Hum, c'est déjà un peu le cas il me semble dans le milieu des harmonicistes traditionalistes, non? Mr. Green

Je dois dire que la distinction "puriste" m'agace un peu (même si j'ai bien compris que ce n'est pas le terme que tu souhaitais employer), où alors soyons-le jusqu'au bout, jouons de la polka comme le mentionnait Seb. ça n'a pas de sens que de penser que le blues c'est arrêté à la disparition de SBW ou de Little Walter. D'ailleurs Little Walter avait un jeu innovant à l'époque et il est fort à parier qu'il jouerait différemment aujourd'hui s'il était encore de ce monde. Mais ce n'est que supposition et je peux bien entendu être dans l'erreur.

Wink

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 01:26    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Je me suis toujours demandé ce qu'auraient créé des pionniers comme les SBW, Little Walter si à l'époque ils avaient eu connaissance des overnotes. On ne le saura jamais. Qui sait ce qu'ils auraient pu offrir s'ils avaient disposé de toutes les ressources dont nous disposons (internet, communauté, forum, youtube, mailing-list, sites pédagogiques...)

Comme chrisbrazil, j'ai la conviction que l'harmoniciste de demain jouera les overnotes comme ceux d'hier jouent les bends : sans se demander s'il faut les jouer ou pas, ils jouerons avant tout la musique qu'ils ont envie de jouer.
coqtelle

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 15:09    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Mort de Rire EN fait je me rends compte que j'arrive mantenant a lire le braille,mais toujours pas a le comprendre...
rougepied

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 15:15    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Lapin compris. Confused
coqtelle

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 15:27    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Finalement j'm'en vais retourner jouer ho suzannah !!!! Mr. Green Mr. Green Embarassed
Bluesie

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 18:11    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

rougepied, j'ai de vieux marineband et les anciens harmos ne font pas les overblows facilement. J'ai bien lu le message de Sébastien et j'ai TRÈS BIEN COMPRIS. En général, on doit ajuster l'harmo pour y arriver au début et, cela est une intervention; il faut aussi développer une technique de jeu qui est TRÈS différente de souffler, aspirer. Le but de mon message est tout autre que ce que peut vouloir signifier ce petit tiré à part.

Ce que je voulais dire, en gros, est que j'aime tout de même l'idée d'interpréter avec certaines contraintes car ça force le jeu dans une direction donnée. Je le répète: je n'ai RIEN contre les overnotes; vos avis sont excellents et je suis bien fier de provoquer une discussion qui m'en apprend sur la philosophie de l'un ou de l'autre. Il faut faire bien attention que ça ne devienne pas un débat car ce n'est pas le but.

Sébastien, il est évident que lorque l'on réussit à effectuer des overnotes sur un harmo réglé, ça devient plus facile de le faire sur un harmo où aucune modif n'a été effectuée. Comme je joue de la guitare depuis de nombreuses années, je peux affirmer qu'au début, jouer sur un instrument mal ajusté avec une action très haute, par exemple, m'empêchait de performer. Aujourd'hui, je peux corriger des notes fausses en "bendant" au gré du jeu. C'est le fruit de la pratique. Des harmos injouables deviennent soudain faciles à jouer. Je me suis toujours plaint du grand débit d'air nécessaire pour jouer un MB. Plus maintenant car la pratique me les rend plus simples à jouer.

Comme je l'ai mentionné précédemment, avec l'expérience et aussi l'expertise sur le plan technique, les possibilités vont s'ouvrir. Enfin, je ne voulais pas "jouer sur les mots" en disant altérations "naturelles" mais plutôt parler de ce qui se fait depuis très longtemps comme altération. Si on veut être honnête, les overnotes font partie de la génération "actuelle" de joueurs, on s'entend la dessus. Tant qu'à y être, on pourrait parler de gammes où les huitièmes de tons sont utilisées et, cela existe dans d'autres cultures. Mon point était tout simple et je voulais surtout parler de "style" d'interprétation généré par un instrument donné. Tout de même, c'est bien intéressant d'en apprendre autant!

En conclusion et, surtout, ce que je veux dire, c'est que lorsque l'on veut jouer de l'harmo "diatonique", on peut adhérer à plusieurs philosophies. Il y a des joueurs de bluegrass étonnants qui ne se servent même pas d'altérations et ils sont époustouflants et resteront "injouables" pour moi encore très longtemps tellement ils sont rapides et précis. L'important restera toujours la musique et l'expression et, c'est ce qui me motive toujours à en faire.

Les gars, vous êtes tous super même si, parfois, on pense différemment. Il y a des gens qui mangent des escargots et, d'autres qui les voient comme des bibittes tout simplement!!! LOL!!! Peut-être que dans un an, je relirai ce texte en me moquant de moi-même. Pour le moment c'est ce que je pense. J'ai longtemps fumé la cigarette en traitant de cons ceux qui disaient que ça ne faisait pas de sens. Je ne fume plus depuis dix ans...

Bluesie Soundclick
Visiter le site web du posteur Skype
rougepied

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 19:22    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

(Bluesie a modifier son message juste avant que je poste le mien. Je supprime donc la partie qui correspondait à son message initial)

J'ai compris ce que tu as écrit. Ne t'en déplaise. Simplement je ne suis pas d'accord sur certains points.

- je ne suis pas d'accord quand tu as écrit "Les overblow sont obtenues grâce à une intervention technique sur l'instrument." Pour moi, les overnotes sont obtenues par une technique de souffle, pas par une intervention technique sur l'harmonica. Tu peux jouer une overnote sans réglage mais pas sans technique de souffle. Envoie tes vieux MB à Seb et il te montrera que c'est l'harmoniciste et non l'harmonica qui fait l'overnote.
- je ne suis pas d'accord quand tu circonscris "les limites naturelles de l'instrument" aux seuls notes directes et au bends. C'est très certainement du pignolage sémantique mais si j'arrive à jouer des overnotes, c'est qu'elles sont dans les limites de l'instrument. Et Dieu c'est que je suis un mec plutôt bien limité.

Dernière édition par rougepied le Jeu 26 Mar 2009 - 23:01; édité 2 fois
rougepied

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 19:22    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Après, que pour toi, le chalenge soit de jouer avec certaines notes et pas toutes, c'est ton choix. En ce sens je le respecte. Tu as une approche de l'harmo qui s'inscrit dans une certaines tradition ou tu cherches à jouer comme untel qui n'utilisait pas d'overnote ou que sais-je. Ok. Ca me va. Chacun sa croix.
Et je suis même d'accord pour dire que beaucoup d'harmonicistes pratiquant les overnotes sont tellement content de ça qu'ils en foutent partout en oubliant le principal : la musique. J'en suis pleinement conscient parce que c'était aussi mon cas il n'y a pas encore ci longtemps. Mais c'est pas une règle immuable. On peut savoir jouer des overnotes et s'en servir à bon escient. Enfin j'espère sincèrement.

Je n'aime simplement pas le discourt qui consiste à dire que les overnotes sont des trucs inaccessibles ou inutiles ou que le diatonique n'est pas fait pour ça. Je n'aime pas ça parce que je trouve ça mensonger. Et ça m'énerve de me dire que des débutants qui vont lire ça vont le croire. Je ne suis pas là pour dire qu'il faut jouer ou savoir jouer des overnotes. Sur ce point je crois profondément que chacun doit faire ce qui lui plait. Je suis là pour dire que si un branleur comme moi arrive à jouer des overnotes, n'importe qui peut le faire. Pour l'utilité, la preuve n'est plus à faire quand j'entends des types comme Adam Gussow ou Jason Ricci qui les incorpores dans leur jeu blues sans que le public s'en aperçoive..

Dernière édition par rougepied le Jeu 26 Mar 2009 - 22:50; édité 1 fois
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 19:41    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

la génération actuelle ? heu ça une bonne trentaine d'années quand même... Wink

Perso, mon premier overblow s'est fait par hasard sur un vieux huang complètement à la rue côté réglage puis sur un vieux marine band que j'ai toujours d'ailleurs... Etant donné que c'est la même technique qu'une altération conventionnelle (qui je le répète ne sont utilisées complètement (et encore il faut le dire vite) depuis 40 ans pas plus... les pionniers ne jouaient pas le 3 altéré 3x, certains même pas le 3 alt2x, ni le 10 soufflé altéré 1 x etc...) je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait leur alouer un traitement de faveur (ou de défaveur).
C'est juste que certains joueurs savent les jouer d'autre non, après on peut parler philosophie pas de soucis, de style, de voie... tant que ce n'est pas pour argumenter ses propres lacunes et/ou impossibilités techniques et/ou musicales ça me va très bien et seule la musique compte !...

D'ailleurs ce n'est pas parce qu'on sait jouer les notes que l'on fait plus de musique ou qu'on est obligé de les jouer, c'est juste qu'elles sont potentiellement là avec autant de timbres différents qu'il y aura de joueurs différents, et sans aucune intervention sauf pour ceux qui veulent les jouer plus facilement, c'est d'ailleurs la même chose pour une altération, il est beaucoup plus simple d'altérer sur un harmonica réglé Idea

On peut également se dire que c'est bien de jouer sans les notes qui manquent car cela suggère de jouer certaines choses etc... en effet, sauf que c'est amusant puisque les notes sont là... Very Happy donc on peut jouer exprès sans ces notes qui ne manquent pas cela ne change rien mais mieux vaut les avoir car en toute rigueur : qui peut le plus peut le moins... mais bon... tout est possible c'est le jeu de la vie et chacun doit faire ses expériences Okay
coqtelle

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 20:05    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

???? Shocked ??? Shocked bon j'y retourne ho suzannah talalalalal...
Bluesie

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 08:26    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Merde! Est-ce que vous lisez tout le texte et le comprenez bien ou vous faites tous un "power trip"? Je vous le donne! Vous gagnez tous! Si les overnotes se faisaient il y a trente ans, ça se peut bien mais il y avait un harmoniciste sur 1,000,000 qui s'y adonnait. Alors, débattez, j'abandonne. Vous avez tous raison. Vous êtes tous si beaux et si bons! Vous avez certainement raison dans TOUT! Voyez-vous, les gars vous aimez vous obstiner, c'est un jeu pour vous. Nous, les québécois, on veut simplement discuter. Toi, rougepied, tu déformes ce que je dis et ça, c'est une chose qui me fait suer. Salut. Autre chose: pas nécessaire de me répondre cette fois-ci, je suis parti. Je déteste vraiment quand on sort un mot d'une phrase pour déformer le sens de cette dernière. Vraiment.

Bluesie Soundclick
Visiter le site web du posteur Skype
rougepied

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 10:26    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Bluesie a écrit:
Toi, rougepied, tu déformes ce que je dis et ça, c'est une chose qui me fait suer. Salut. Autre chose: pas nécessaire de me répondre cette fois-ci, je suis parti. Je déteste vraiment quand on sort un mot d'une phrase pour déformer le sens de cette dernière. Vraiment.
T'es gentil mais si t'évitais d'éditer 3 fois ton message pendant que je perds mon temps à taper une réponse, ça donnerait peut-être moins l'impression que je "déforme" tes propos.

Pour ton "Nous, les québécois, on veut simplement discuter", je ne vois toujours pas comment interpréter ça. Je penche pour un "vous, les autres, vous ne savez pas parler" ou "vous, les autres, vous cherchez tout le temps la confrontation" mais j'ose pas trop parce que tu vas encore dire que je sors des phrases de leur contexte pour les déformer. Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de catégorisation et généralisation à l'emporte-pièce. Comme je suis un peu con sur les bords je vais attendre que quelqu'un vienne m'expliquer.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:57    Sujet du message: un peu déçu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation