Ruine babine

un peu déçu
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ahahah

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 02:38    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

bonjour,

apres un long temps je me suis finalement décidé à me procurer un harmonica diatonique, lisant qu'on peut très bien reconstituer toutes les notes du chromatique en utilisant des techniques spéciales (alterations et overbends).
j'ai donc acheté un lee oskar, partout je voyais qu'on vantait les mérites de cet harmonica sur sa qualité et sa robustesse.
je me lance donc et commence à approfondir le sujet de ces fameuses techniques sur les altérations d'abord,
ouais avec de l'entreinement ca ne devrait pas etre impossible, je me documente sur les overnotes et là... patatra... j'approends que pour ces techniques on ne peut y arriver qu'en passant par un démontage de l'harmonica et en bricolant l'interieur.

la douche froide, mon harmonica est tout neuf je me vois mal entrain de le bricoler et risquer d'abimer une des lamelles.

du coup je suis un peu coincé là, il ya quand meme 6 notes qui ne peuvent être jouées que par l'overbending, ce n'est pas négligeable je trouve.

est ce donc vraiment impossible d'utiliser ces techniques sans bricoler l'interieur de mon harmonica?

merci
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 02:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Harmo_nico

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 09:36    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Dommage que tu sois "déçu" par cet instrument... il est tellement magique ! Ca fait des années que je le pratique, je n'utilise pas les overnotes et pourtant je me régale !! En l'utilisant dans son domaine de prédilection tout simplement. Pourquoi n'as-tu pas acheté un chromatique si tu cherches absolument à avoir toutes les notes facilement ?

Je démonte régulièrement mes harmos pour les nettoyer, il n'y a rien de sorcier...

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 11:39    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Tu peux être rassuré ahahah, l'harmonica n'a aucun domaine de prédilection particulier... Wink il est très versatile et permet de jouer de tout.
Pour le Lee Oskar c'est un peu dommage quant aux overnotes car les anches ne sont pas trop dans l'alignement et elles sont très souples ce qui a tendance à occasionner quelques grincement... On conseille souvent cet harmonica pour commencer, car on peut souffler et aspirer globalement comme un boeuf sans que ça ne désaccorde trop vite. Ca c'est sur le papier bien sûr et ça procède d'une réputation depuis une grosse vingtaine d'année lorsque les vendeurs faisaient certainement plus de marge sur ces harmonicas que sur les Hohner mais passons... il faut bien vendre ses harmonicas et les Lee Oskar restent des harmonicas jouables (dans certaines limites sans réglages plus fins) et plutôt sympathiques.
Pour ce qui est des overnotes, tu as dû lire qu'il fallait un réglage, ce qui est globalement presque vrai... En fait tu peux jouer les overnotes sans réglages sur n'importe quel diato et n'importe quel modèle !!! ça c'est sûr ! sauf que pour y parvenir il faut une technique adapatée et affinée, ce que tu ne peux arriver à acquérir facilement que sur un harmonica disons plus étanche et mieux réglé au niveau de l'angle d'inclinaison des anches. Parfois tu achètes un modèle et l'harmonica te permet de faire quelques overnotes sans ouvrir quoique ce soit, tout simplement parce que les anches sont placées telles que ça favorise la technique, parfois non, c'est d'ailleurs la même chose au niveau des altérations (c'est un réglage similaire qui permet de se sentir à l'aise ou pas sur les altérations).
C'est assez amusant de constater que souvent, on pense savoir altérer et on bloque pourtant sur les over alors que c'est censé être la même technique d'obtention sauf que la respiration est inversée... il y a alors certainement à revoir quelque chose au niveau de l'obtention des notes altérées "classiques".
Tu ne risques pas d'abimer les lamelles en ouvrant ton harmonica car le réglage préconisé pour les overnotes sur des tonnes de site sont vraiment simples et te permttront d'être quoiqu'il arrive plus facile sur les altérations "classiques". Enfin, si tu achètes un harmonica disons plus étanches avec des anches moins souples, il y a fort à parier que tu n'auras pas besoin dans un premier temps d'ouvrir quoique ce soit pour réussir à faire les notes qui manquent, après tu ouvriras certainement pour un souci de confort d'obtention et de fluidité dans le phrasé, tu auras pris de toute façon l'habitude.
Le coup de prendre plutôt un chromatique n'a pas trop de rapport Harmo_Nico puisque ce sont 2 instruments très différents, tu aurais tout autant pu dire pourquoi ne pas avoir choisi le saxophone Wink En fait, les overnotes ne sont pas issues d'une nouvelle technique ou d'une technique en plus à maîtriser, c'est la même que les altérations, sauf que pratiquement personne ne sait réellement altérer de telle sorte que ce soit la même chose que pour les overnotes... je ne sais pas très bien si je suis clair là Embarassed Rolling Eyes Razz N'importe quelle personne altérant correctement avec la langue et uniquement la langue un 6 aspiré par exemple sait faire un overblow, il suffit de ne plus bouger et d'inverser le sens de la respiration. Si ça ne fonctionne pas, ça signifie juste que l'altération du 6 n'était pas réellement une altération et/ou que d'autres choses étaient en jeu lors de l'obtention (machoîre, sourcils, joues...), et/ou que la langue a bougé lorsque l'on a changé de sens la respiration et/ou que l'harmonica est tellement mal réglé que ça ne peut sortir (mais ça c'est vraiment en dernier...).
Bref, paradoxalement, il est bien plus simple de faire un overblow qu'une altération pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas 36 façons de le faire contrairement aux altérations qui peuvent être là avec une tonnes de techniques d'obtention différentes bien que seulement quelques unes permettent effectivement d'entendre une note juste et assurée.
Pour finir avec ce long laïus (je sais vous dormez déjà depuis la 5ème phrase Laughing tellement c'est intéressant...), quelqu'un qui débute doit pouvoir assez vite obtenir le chromatisme sur son instrument, c'est purement technique, c'est juste un placement de langue optimal, et n'importe quelle personne arrivant à jouer des notes claires et ayant une langue doit pouvoir y parvenir sans forcer, le réglage aide indéniablement mais n'est pas obligatoire.
Harmo_nico

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 12:56    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Je suis complètement d'accord avec toi Seb, avec du travail on peut faire ce qu'on veut de son diatonique. Mais il faut tout de même se rendre à l'évidence: l'harmonica diatonique n'est pas initialement fait pour ça ! Ce qui fait qu'il est tout de même beaucoup moins aisé de sortir toutes les gammes sur cet instrument. Ca demande un temps considérable et une technique qui est loin d'être innée.

Quand je lis "ahahah" parler de "douche froide" face à un diatonique qui ne convient pas à ses attentes chromatiques, ça me fait réagir, c'est tout!

Pour terminer, oui effectivement il peut se tourner vers le saxo, mais ce n'est plus un instrument à anche libre Wink

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 13:51    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

le fait que le chromatique soit un instrument à anches libres ne le rend pas plus proche du diato que cela, tout comme l'accordéeon dans ce cas Wink
Tu dis qu'il n'est pas fait initialement pour ça : ça n'a aucun sens excuse moi de te reprendre Harmo_Nico mais il n'est initialement dans ce cas même pas fait non plus pour les altérations "classiques", à la base ça a été conçu surtout pour faire de la musique folklorique bavaroise et tyrolienne... avec les 2 accords I et V en soufflant et aspirant les premiers trous en même temps, complètement différent donc du chromatique mais ce n'est là qu'une des nombreuses différences. Je suppose que tu n'utilises pas non plus ton harmonica pour faire ce genre de musique... tu détournes donc sacrément l'instrument de sa "prédilection"... Laughing
C'est rassurant de se dire que le chromatisme c'est difficile, mais ça n'est, de fait, pas le cas du tout ! et on peut le choper avec un minimum de cours, vraiment... Certains débutants arrivent même à les jouer du premiers coup alors qu'ils altèrent à peine certains trous qui demandent une technique différente selon l'altération désirée (par exemple en 3). Un enfant de 8 ans peut faire un overblow en 1 au bout de 5 minutes alors que certains pros n'y arrivent pas, cherchez l'erreur, c'est juste du travail, de l'introspection, de l'humilité et une vision de l'instrument en tant que tel, mais le plaisir est toujours là, la musique en plus dans le meilleur des cas.
Ce qui est long et difficile c'est justement de faire de la musique non ? par exemple d'entendre des choses et de les jouer, de sentir tout ça et que le rendu soit convainquant, mais ça c'est la même chose sur un chromatique ou sur n'importe instrument de musique.
Harmo_nico

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 15:14    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

J'aime ce genre de topic, c'est bon de voir les idées s'entrechoquer pour parfois finir leurs routes ensemble Wink

Tes arguments sont sages, je ne peux que m'y rattacher.

L'harmonica diatonique peut finalement se résumer ainsi: 19 canines et incisives (souffler et aspirer les 10 trous), 12 molaires (les altérations) et 7 dents de sagesse (les overnotes).

Un jour je deviendrai sage à mon tour Mr. Green

Merci pour cette discussion, mais je maintiens tout de même que c'est vite baisser les bras que de se retrouver "déçu" par un diatonique Razz

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 15:35    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Oui en effet, il n'y a aucune raison de baisser les bras, au contraire car tout au long du chemin, on peut prendre plaisir à chaque momnet, parfois il faut tout de même mettre un petit coup histoire de passer des pallier, mais globalement en avançant tout devient de plus en plus accessible. Ce qui fait que l'instrument est attachant c'est que quelque soit le niveau on peut en tirer quelque chose de sympa, après tout dépend ce qu'on veut faire. Si ahahah veut le chromatisme direct, il faut bosser un minimum (même si ce n'est vraiment pas si dur que cela, il faut vraiment démystifier l'affaire à mon sens) et dans ce cas rencontrer les bonnes personnes et/ou s'armer de patience, mais c'est la même chose avec les altérations : au début on croit qu'on sait les jouer, on s'essaie sur un morceau où elles s'enchainent et on s'aperçoit assez vite (du moins je l'espère) que ça ne sonne pas du tout comme on le voudrait. On se dit alors ça doit être dû à l'instrument, on achète d'autres modèles, ou pire encore on se dit que ce n'est du coup pas du tout jouable sur un diato et qu'il n'est pas fait pour ça (ça c'est déjà plus amusant) mais c'est juste parce qu'on n'est pas encore arrivé à bien éclaircir sa façon de faire avec une technique en deça de nos exigences du moment, rien de plus. A chaque pallier ce sera un truc dans le genre mais que de plaisir au cours de ces avancés, un morceau dont on avait toujours rêvé de jouer, des sonorités à la manière de et toutes ces petites choses qui font qu'on s'accroche encore et encore. Après la musique c'est tellement vaste qu'il peut y avoir énormément de boulot tout dépend ce vers quoi on tend, mais autant être clair : qui peut le plus peut le moins alors ça peut valoir le coup de bien avancer sur l'instrument même si ça ne suffira certainement pas pour que la musicalité transparaisse, mais il faut bien un début, non ?
ahahah

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 23:58    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Citation:
Ca fait des années que je le pratique, je n'utilise pas les overnotes

tu ne le fais pas à cause de leurs difficultés? parce que tu ne t'y interesse pas? ou simplement parce que les morceaux que tu joues ne les contient pas?

perso je ne voudrais pas me contenter seulement des autres notes, j'aimerais savoir toutes les faire quelle que soit la quantité de travail, d'entrainement, de perseverence qu'il faut donner, mais c'est le fait qu'il faille passer par le passage obligé du bricolage interieur de l'instrument et donc du risque d'abimer un si bel instrument qui me decoit. (ce n'est pas du nettoyage, c'est de la torsion de lamelle je ne l'ai jamais fait et une fausse manip n'est pas à exclure, et je ne roule pas sur l'or lol)

Citation:
le réglage aide indéniablement mais n'est pas obligatoire

CA par contre ca me redonne de l'espoir Okay
tu veux dire qu'avec mon lee oskar je pourrai over aspirer et over souffler sans devoir bricoler?

j'ai bien lu ton commentaire (meme apres les 5 premieres phrases Wink) ce que tu dis sur ces overnotes est très interessant héhé
d'ailleurs je remarque que contrairement aux alterations la documentation sur la technique des overbends telle que les vidéos ou meme les explications écrites sont très rares dommage.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2009 - 00:23    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Les commentaires sur les overnotes sont plus rares parceque cette technique est plus récente et plus difficile à maîtriser.

En fait, je suis un peu comme Harmo-nico : un harmonica diatonique est un instrument de musique diatonique, avec tous ses avantages et tous ses défauts.
Les avantages en sont : "couleur du son", dimensions et prix modestes, et la fascination de découvrir, jouer et tenter de dépasser certaines limites, peut-être.

Sauf à devenir un vrai pro, de toutes façons, tes bends et plus tard, tes overnotes ne sonneront probablement jamais comme tes notes naturelles (qui déjà présentent des différences sonores entre les aspirées et les soufflées) et donc, tu joueras un instrument qui restera toujours particulier, à la sonorité spéciale et "colorée".
En fait, tu tireras parti de ses "défauts" (que je devrais plutôt appeler "limites" ou même "spécificités") pour en faire de véritables qualités, inimitables !!!

Moi qui, comme toi semble-t-il, suis très porté vers les instruments où toutes les notes peuvent être jouées, en harmo, "je ne jure que par les diatoniques" pour toutes leurs qualités déjà énulmérées plus haut.
Et je n'aime pas la relative "platitude du son" des harmos chromatiques, qui en outre sont finalement difficiles à jouer, en plus.
(Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier cet instrument quand il est joué par des pros).

Vive les harmos diatoniques pour ce qu'ils sont (et vive les saxos pour le chromatisme et ce qu'ils sont par ailleurs Mr. Green ).

Very Happy
Manip

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2009 - 01:00    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Ouais...
tout ca hein... ca m'impressionne pas !!! parceque je viens de réussir la gamme chromatique sur ma guimbarde, puis j'ai pris mon kazoo, hyper facile !!! et là je m'attaque au triangle !-)

Seb à dit : ..."Ce qui est long et difficile c'est justement de faire de la musique non ?"
OUi oui oui.... c'est long et c'est bon !-)

quelqu'un a déjà essayé avec un peigne et une feuille de papier ? et un brin d'herbe coincé entre les pouces ? et sinon, la voix ? Moi quand je gueulle au boulot, toute l'équipe passe par l'ensemble du spectre chromatique, rouge, vert, bleu...

ok ok, okay !!! je sors...

salut les zamis !-)

rv
Visiter le site web du posteur
ahahah

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2009 - 01:49    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

olivier du 94 a écrit:
Sauf à devenir un vrai pro, de toutes façons, tes bends et plus tard, tes overnotes ne sonneront probablement jamais comme tes notes naturelles

si j'arrivais déjà à produire mêmes des notes pas naturelles ca serait bien, mais mon harmonica (non bidouillé) me permetera t-il de le faire, là est toute la question.

ensuite, je verrai pour atteindre le niveau de ce type Mr. Green :
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2009 - 02:30    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Ouiiii, la vidéo est assez réussie ... mais, quelque part c'est une sorte de "numéro d'équilibriste". Okay

C'est comme vouloir imaginer jouer "l'Homme à l'harmonica" au piano ... impossible !!! (sauf peut-être pour quelques "prestidigitateurs du clavier" qui arriveront à rendre l'effet bend au piano Mr. Green ).

L'harmonica diatonique est principalement destiné à jouer des morceaux conçus pour harmo diatonique ... (et ils sont très nombreux, même si leur "registre" peut sembler un peu spécifique).

Après, chacun le vit à sa manière ... et certains arriveront, au prix d'efforts importants à "détourner" entièrement l'instrument de sa vocation première et de lui faire faire ce pour quoi il n'était pas prévu à l'origine.
Tu sais, c'est comme sur les harmo chromatiques, où certains jouent de très jolis bends qui colorent leur musique, alors que c'est justement la spécificité des diato et que les chromatiques ne sont pas bien prévus pour cela.

Tout ça pour te dire que si ton harmo ne t'apporte pas exactement ce que tu en attendais, en place, il t'apportera beaucoup d'autres choses que tu n'imaginais peut-être pas, c'est là tout le plaisir de sa découverte et des nombreux défis qu'il te propose. Very Happy

En tout état de cause, vouloir jouer toutes le notes chromatiques sur un harmo diatonique n'est pas le premier exercice à faire pour débuter l'apprentissage de cet instrument, me semble-t-il. Shocked
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2009 - 03:34    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Heu... comme quoi on peut poster des remarques sans que ça occasionne le moinde changement d'opinion Olivier Razz Wink Non, pas du tout d'accord, l'harmonica diatonique n'est absolument pas fait pour jouer telle ou telle chose, encore une fois les pionniers du Blues ont détourné le point de départ dans ce cas avec leur premiers bends etc... ça n'a aucun sens de limiter un instrument qui possède toutes les notes de fait (même si tout le monde ne parvient pas à les obtenir) à telle ou telle chose, l'instrument permet de faire tout ou presque, comme un autre d'ailleurs, chacun ayant des limites propres à l'ergonomie et à la technique du joueur.
Pour ce qui est du timbre des bends et des overnotes il est parfaitement possible d'être homogène de manière très satisfaisante quelque soient les notes, c'est juste technique et encore une fois ça n'a aucun rapport avec la musique : ce n'est pas parce que vous devenez une bête de technique que ça fonctionne musicalement. En revanche il me semble clair que quelqu'un pensant d'office que l'instrument est limité à telle ou telle chose est bien mal embarqué... sur cet instrument au moins... Aucun effort important n'est requis, j'ai des élèves qui ont moins de 13 ans et qui jouent toutes les notes sur un diato en C en 5 heures de cours... et j'en passe... tout cela est très anecdotique et ne dépend que de l'investissement que vous mettez en jeu dans votre progression.L'instrument n'y est absolument pour rien et tout le monde peut y arriver s'il y consacre un minimum de temps et d'opiniâtreté. Franchement faut arrêter avec ce mythe, qui arrange bien tous ceux qui n'y parviennent pas... un peu de sérieux tout de même... Laughing
Pour le Lee Oskar c'est ballot ahahah c'est pas gagné à cause de ce que j'ai dit plus haut (réglage de base exécrable et souplesse des anches) mais ça pourrait le faire un peu mieux sans ouvrir sur d'autres modèles. Mais quoiqu'il arrive il n'y aura jamais de torsion de lamelles... le réglage est vraiment très simple et ne prend que quelques secondes pour un réglage de base qui permettra en plus d'être plus à l'aise sur TOUTES les notes, naturelles, bends classiques, overbends puis plus tard bend d'overbend...
La vocation première d'un instrument c'est de permettre de faire de la musique, ce n'est certainement pas la somme des opinions de chacun en fonction de leurs savoir faire... à moins bien sûr de considérer que le diato n'est pas un instrument de musique mais là, je vous laisse le choix d'y croire Okay
Les temps ont changé qu'on le veuille ou non, pendant des années il n'y avait aucun prof, pas internet et aucune méthode sérieuse permettant l'accès aux différentes techniques d'obtention de notes... Maintenant il y a tout (et n'importe quoi), les profs, les cours sur le net, les video gratuites sur youtube, les sites de passionnés, les forums, les mailing list, il y a de quoi se perdre mais pour de l'info il y en a ! alors celui qui veut jouer le chromatisme sur son diato a toutes les armes sans forcer, moi j'ai dû le découvrir seul sans du tout savoir que certains avaient déjà oeuvré dans ce sens, tant mieux pour vous si vous êtes intéressés !!! la tradition orale n'a plus cours, tout est open source et n'importe quelle info peut circuler très vite via le net, il n'y a plus qu'à faire le tri entre ce qui est raisonnable, réaliste et le reste... mais c'est tout de même bien plus accessible qu'avant. C'est la raison pour laquelle je réagis assez ouvertement sur le fait qu'on puisse encore penser aujourd'hui que la technique des overnotes est difficile à maîtriser : c'est une blague !!! croyez moi, je n'ai JAMAIS rencontré en cours une personne voulant les faire et sortant du cours sans savoir les faire : TOUT LE MONDE peut y arriver TRES TRES facilement, encore faut il savoir remettre en question sa propre façon de faire les altérations "classiques", c'est 9 fois sur 10 le problème qui empêche de faire les overbends.

Je n'ai absolument rien contre toi Olivier, mais lorsque tu dis que le diatonique est conçu pour jouer des mélodies diatoniques, c'est plus fort que moi je souris : tu n'es pas sérieux là ? car dans ce cas, on va t'interdire d'altérer déjà pour commencer... encore une fois ce n'est pas parce que les notes ne sont pas naturelles qu'elles ne peuvent pas le devenir, et qu'on ne vienne pas me dire que c'est réservé à une élite de joueur bossant comme des fous, tout cela n'est que du vent (c'est le cas de le dire) et ne correspond pas à la réalité, du tout, du tout... c'est tout de même dommage sur un forum débutant de faire croire que certaines choses sont inaccessibles au débutants alors que n'importe qui peut y parvenir dès lors qu'on lui explique, c'est le comble non ?
Bluesie

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 19:45    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Je sais que c'est un vieux sujet (!!!!) mais je tenais à exprimer mon opinion à cet effet. Non, je ne veux pas débattre du fait qu'un diato est un diato comme un piano est un piano, etc. Pour moi, ce n'est qu'une question d'esprit et de philosophie. Ce que j'aime de l'harmonica diatonique, ce sont ses limites justement. Quand il n'est pas modifié, il force le joueur à jouer "certaines notes" et PAS toutes les notes. Pour moi, les altérations dites physiquement naturelles sont aussi normales qu'un bend sur une corde de guitare. Les overblow sont obtenues grâce à une intervention technique sur l'instrument. On peut aimer ou pas, ce n'est pas le but de mon intervention.

Je crois simplement qu'il est possible de se démarquer sans qu'on y ait recours et réussir une interprétation dans les limites naturelles de l'instrument. Pour moi, le challenge il est là. À se concentrer trop sur la possibilité d'utiliser toutes les notes, certains joueurs, micro en main, oublient le jeu de main, le tongue blocking, le jeu plus traditionnel et, j'en passe. Une autre conséquence, c'est que plusieurs joueurs vont finir par "sonner" pareils! Semblables, à tout le moins.

Qu'on me comprenne bien, je respecte tous ceux qui jouent de façon chromatique et, qui, tout comme Seb et plusieurs autres, le font de façon admirable. Je préfère, quant à moi, me servir de l'instrument de manière plus "puriste" même si c'est pas exactement le mot que je veux utiliser. D'avoir certaines limites oiu contraintes force souvent à faire preuve de plus d'audace et d'imagination et, c'est la direction que je tente de prendre.

Comme je suis un joueur qui en a beaucoup à se mettre en bouche encore, il se peut que cette opinion change ou évolue avec le temps. Pour le moment, c'est le choix que j'ai décidé de faire et, comme j'aime bien l'instrument dans son ensemble, je me dis que ce qui va pour moi peut être vu différemment par d'autres.

Bluesie Soundclick
Visiter le site web du posteur Skype
rougepied

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 20:23    Sujet du message: un peu déçu Répondre en citant

Bluesie a écrit:
Les overblow sont obtenues grâce à une intervention technique sur l'instrument. On peut aimer ou pas, ce n'est pas le but de mon intervention
Relis le message de Sébastien : les overnotes NE sont PAS obtenues grâce à une intervention technique sur l'instrument. Les overblows sont obtenues par une technique de souffle accessible à tout le monde.

Les réglages ne font là que pour faciliter l'obtention de l'overnote.

Si tu prends un harmonica avec des anches très écartées de la plaque, tes altérations physiquement naturelles (altérations naturelles, ça fait pas un peu oximore ?) deviennent plus dures à faire. Tu vas avoir besoin de plus d'air pour les déclencher. Avec les overnotes, c'est le même principe. Il n'y a que l'écartement qui change.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:17    Sujet du message: un peu déçu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation