Ruine babine

Est-ce mieux avec un peu de réverb. ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> A vous de jouer !
Sujet précédent :: Sujet suivant  

La réverbération apporte-t-elle un mieux
Non, c'est pire avec l'écho
33%
 33%  [ 1 ]
Bof, c'est pas mieux dans 1 cas que dans l'autre
0%
 0%  [ 0 ]
Ouiiii, ça ratrappe un peu la sauce !
66%
 66%  [ 2 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2008 - 00:24    Sujet du message: Est-ce mieux avec un peu de réverb. ? Répondre en citant

Bon, ce coup là, c'est une vraie question pour moi ...

Dans Audacity, d'un coté, la réverbération "habille" ...
Mais d'un autre, elle fait perdre de "la présence" au son.

Alors, finalement, qui est pour l'écho, qui est contre ?

............................................................................"Comme ils disent", au sax Ténor, sans réverb.

............................................................................"Comme ils disent", au sax Ténor, mais avec réverb.

Perso ... je ne vous influence pas Mr. Green

Merci de vos réponses Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2008 - 00:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2008 - 14:44    Sujet du message: Est-ce mieux avec un peu de réverb. ? Répondre en citant

C'est vraiment difficile de choisir ... J'aime bien les deux !
On va dire que j'ai une légère préférence pour la version "sans reverb" parce que ça fait plus naturel et moins église.
Mais sans grande conviction parce que la deuxième version est sympa aussi et la reverb assez discrète (je suis la seule à mettre la reverb à fond pour faire des sons "venus de l'espace" ?)
Fabilou

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2008 - 17:48    Sujet du message: Est-ce mieux avec un peu de réverb. ? Répondre en citant

c'est très légé !... un petite préférence pour ."Comme ils disent", au sax Ténor, mais avec réverb. donc le 2ème !.. ça fait plus profond, et ça donne un côté plus émotionnel..... je ne sais pas si je suis très explicite !...

le 1er fait plus brut, plus pur-innocent et l'autre plus mélancolique, profond, plus sensuel !.....

Enfin, en même temps ceci est ma sensibilité !...
Fabilou

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2008 - 17:49    Sujet du message: Est-ce mieux avec un peu de réverb. ? Répondre en citant

Heueueu.... du coup je n'ai pas voté car par élimination j'aurais mis : "c'est pas mieux dans un cas que dans l'autre" mais ce n'est pas ce que je pense !!!!...
Je dirais plutôt : "c'est aussi bien l'un que l'autre, les émotions étant différentes" !
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2008 - 18:39    Sujet du message: Est-ce mieux avec un peu de réverb. ? Répondre en citant

C'est ce que je me suis dit aussi en votant ! Laughing
Mais le "pire" m'a bien fait rire.
Fabilou

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2008 - 19:30    Sujet du message: Est-ce mieux avec un peu de réverb. ? Répondre en citant

Emy a écrit:
C'est ce que je me suis dit aussi en votant ! Laughing
Mais le "pire" m'a bien fait rire.

ouep mais c'est vrai ça m'enfin.... quelle modestie alors qu'il n'y a pas de quoi !!.... Allez, un peu de positivité quoi !!!!!!! Very Happy
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2008 - 00:04    Sujet du message: Est-ce mieux avec un peu de réverb. ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Very Happy

Pour le "ton du sondage", c'est ma manière de ne pas me prendre au sérieux et de reconnaître toutes mes limites de débutant.
En fait, je manque forcément de "maturité" avec cet instrument.
C'est sur que pour jouer des morceaux déjà abordés à l'Alto ou au Sop, ce n'est pas dur de prendre le Ténor et de souffler.
Après, il me manque tout ce qui peut faire "la richesse" d'un morceau dans les nuances, et un contrôle mieux abouti du son, c'est manifeste.

Bon, je vous propose mon avis :

Je me suis décidé à jouer de la musique, plutôt que seulement d'en écouter, pour avoir le plaisir de faire moi-même, de le "vivre", bien entendu, mais aussi celui d'avoir "un son vrai".

J'ai un beau synthé que je n'utilise que peu, malgré toutes ses possibilités sonores, parce qu'il émet un son "aseptisé", "trafiqué", "électronique" et "impersonnel" ...
Alors, je préfère l'enregistrement avec un peu de réverb. en tant que "valorisation", mais à titre perso, sans réverb., c'est ma recherche et mon plaisir.
Sans réverb, je me reconnais, je trouve le son "plus présent" (les défauts aussi Embarassed ) et au final, c'est celui que je choisi toujours.

C'est aussi la raison pour laquelle vous trouvez peu de différence entre les 2 enregistrements : comme je n'aime pas trafiquer le son, je ne fais que "saupoudrer prudemment", sans dépasser mon seuil de tolérance.

Mais c'est vrai qu'il reste argument fort : le saxo s'enregistre souvent avec un peu de réverbération (c'est dans "l'esprit" de l'instrument), et tu as raison de dire, Fabilou, que cela donne "de la profondeur". Very Happy
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2008 - 01:09    Sujet du message: Est-ce mieux avec un peu de réverb. ? Répondre en citant

Bon, je vous le refais avec plus d'écho :

A comparer avec "l'original non trafiqué" :

La différence devrait être plus flagrante (ou plus "gênante", si vous avez le même ressenti que moi). Very Happy
Fabilou

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2008 - 10:57    Sujet du message: Est-ce mieux avec un peu de réverb. ? Répondre en citant

à oueeeeeeeeep, là c'est carrément très très !!!!...

je préfère avec reverb mais pas celui-là, celui dans ton 1er post !!!!!

intéressant ce que tu as écrit, en effet, c'est bien que tu ne l'ait pas écrit dès le départ car pour sur, ça m'aurait influencée !!!

quoi qu'il en soit, bravo, très joli !
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 18:37    Sujet du message: Est-ce mieux avec un peu de réverb. ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi sur la limite du supportable, le deuxième enregistrement avec écho est vraiment beaucoup trop.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:23    Sujet du message: Est-ce mieux avec un peu de réverb. ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> A vous de jouer ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation