Ruine babine

infoutu de jouer sans bande son

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pépé

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 16:38    Sujet du message: infoutu de jouer sans bande son Répondre en citant

je n'arrive a jouer si une bande son ou une guitare ne tourne pas derriere .
ex : je met un morceau de blues , impec je joue dessus ,pas forcement ce qui est sur le morceau ,mais ca colle pas mal , et j'arrive à improviser sur tout le morceau , avec des alterations ,etc...
mais si je n'ai pas le morceau derriere je n'arrive a faire que des phrasés automatique sans coherences particulieres , et sans rythmes .

alors imaginez : un copain viens et me dis chouette tu as repris l'harmo . fais nous un ptit blues pour voir . et là , ...... que de la mer.e
je met un morceau de blues et , là , c'est parti comme en 40 " , ça roulle tout seul .

c'est stressant à force , vous avez un idée pour remedier à ça ?
dites moi que je ne suis pas le seul , hein , Embarassed
Domi
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 16:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 16:41    Sujet du message: infoutu de jouer sans bande son Répondre en citant

C'est intéressant ... moi, c'est tout le contraire.

Quand j'ai un accompagnement derrière, ça me dérange, je perd le fil, je stresse à l'idée de ne plus être "calé" sur le fond musical (surtout quand je cherche à m'enregistrer).

Du coup, ca coince, j'ai des notes qui restent parfois "bloquées" dans l'instrument ...
Il faut que je m'entraine, c'est la seule solution.
pépé

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 16:59    Sujet du message: infoutu de jouer sans bande son Répondre en citant

la moitiée de ton cerveau et la moitiée du miens , ça devrait rouler alors
sérieux toi c'est le contraire ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 19:50    Sujet du message: infoutu de jouer sans bande son Répondre en citant

Oui moi c'est comme Oliv' !
Un morceau je vais le réussir nickel comme ça et dès que je mets un playback ça ne va plus, je dois encore tout retravailler pour être calée. ça me demande beaucoup plus de travail que de jouer sans rien.
J'aimerais pouvoir improviser comme toi dès que j'entends quelque chose ... Et j'avoue ne jamais avoir pensé que ça puisse être un handicap !
pépé

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 21:11    Sujet du message: infoutu de jouer sans bande son Répondre en citant

si si , c'est un handicap .
car a part improviser tout seul devant son ordi , ça ne mene pas loin .
et puis oubli pas que mon impro est toujours dans le gout , dans l'esprit , ça se place pas trops mal , mais c'est jamais le meme morceaux .
alors forcement c'est plus simple puisque , je n'ai pas à me comparer au morceau original .
m..de vous me faite peur , je serais le seul à avoir ce travers . Shocked
alors on peut pas m'aider , je suis ......, perdu ..... Mr. Green
et puis faut pas exagerer , je ne fait pas une impro comme ça de but en blanc en ecoutant un morceau .
je bosse mon impro , ( en l'ecrivant ça me fait bizarre , bosser une impro ) , des fois ça marche tout de suite , et des fois ça rentre pas .
il faut que je me fasse plaisir , le pire c'est que des fois ça vient tout seul sur un morceau que j'aime pas , la honte .
tu sais une melodie cucu , qu'on entend partout , et bien manque de pot , celle là meme pas besoin de la bosser :)
Domi
Manip

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 01:06    Sujet du message: infoutu de jouer sans bande son Répondre en citant

alors ça c'est un débat que je n'ai jamais lu ! intéressant !!!
c'est vrai Pépé que pour la quasi totalité des débutants à ma connaissance le problème est inversé. On bosse un morceau d'abord sur les notes, techniquement, seul sans accompagnement et les défauts rythmiques passent sans problème, mais dès qu'on doit suivre une structure c'est plus difficile, faut suivre.
toi à priori la musque tu las déjà, au point que tu ne peux faire sans !-)

Bon, pour une impro c'est différent, c'est vrai que avec un support on a plus d'inventivité et de créativité.

Mon conseil c'est de taper du pied d'abord, donne toi une rythmique, c'est déjà de la musique un rythme, c'est même la base de tout. Puis, commences avec ton harmo sur des accords, en suivant et en enrichissant la rythmique, puis sort de plus en plus en faisant des excursions en notes isolées et en revenant sur la rythmique en accord, et de plus en plus tu vas avoir ton accompagnement dans la tête et ton auditoire l'entendra presque. Tes souvenirs auditifs reviendront et la musique sera dans ta tête. Au début de ton impro se sera très répétitif, mais de plus e plus enrichit et finalement c'est une structure de morceau très connue et qui a fait ses preuves

rv
Visiter le site web du posteur
pépé

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 09:48    Sujet du message: infoutu de jouer sans bande son Répondre en citant

je vais faire des essais , merci Wink
on verra bien ce que ça donne ,c'est une piste en tout cas .
je vous tient au jus .
si il y a des nouvelles pistes ou quelqu'un qui a le meme probleme ,hesitez pas :)
Domi
Harmo_nico

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 - 22:20    Sujet du message: infoutu de jouer sans bande son Répondre en citant

Je comprends facilement ton problème. Je pense que quand tu joues une musique connue, tu n'as aucun soucis même sans accompagnement. C'est seulement lorsque tu lances une impro blues... et là je te comprends ! Pas simple de savoir où en est la grille blues virtuelle puisqu'on ne l'entend pas... Certes on n'est pas gêné par le tempo et le placement, mais on a besoin de savoir si on est sur l'accord I, IV ou V... c'est ça ?

(je te rassure, pour moi c'est pareil, sauf que j'en bave aussi quand j'ai un accompagnement derrière Wink )

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 - 13:41    Sujet du message: infoutu de jouer sans bande son Répondre en citant

ah ??????????????......... je suis en plein dans une "impro-blues".... je le fais sans accompagnement derrière, ça roule, vas-y Simone, alors je prends confiance, mets l'accompagnement et là.... c'est foutu... je stresse de peur de ne pas être dans le rythme, du coup perd confiance et perds pied par la même occaze.... tout ce que je me dit c'est : Fabilou, y'a du pain sur la planche !!!!!!!......... mais bon, c'est normal en même temps car je ne suis pas à ton niveau !!!!!!
pim999

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 21:46    Sujet du message: infoutu de jouer sans bande son Répondre en citant

Bonjour,

Je me posais justement des questions à ce sujet. Je précise que je débarque sur le forum (et que d'ailleurs il faut que j'aille me présenter). Je débute à l'harmonica, mais j'ai un peu de pratique d'autres instruments. J'arrive à faire des trucs sympas (du moins à mon niveau... parce que le son et la colonne d'air, c'est pas ça...) avec un fond de blues qui tourne. Mais j'ai vachement de mal à faire quoi que ce soit a capella. Je peux enchaîner quelques riffs, mais c'est pas vraiment ça (même si je pense avoir la grille dans la tête...).

Du coup ça me fait un peu halluciner quand je vois les mecs qui à partir de rien enchaînent des phrases qui dépotent !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:06    Sujet du message: infoutu de jouer sans bande son

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation