Ruine babine

Trous n° 8,9 aspirés !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jcm

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 - 22:58    Sujet du message: Trous n° 8,9 aspirés ! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voilà, ça fait un petit mois que je me suis mis à l'harmonica diatonique. J'ai un Lee Oscar en Do tout neuf. Mon soucis se trouve au niveau des trous n°8 et 9 en aspirant. J'ai énormément de mal à sortir une note juste et "fluide". Y a-t-il une période de "rodage" ? Y a-t-il une façon differente d'aspirer dans les trous ?? Puis-je faire un réglage des lames afin qu'elles réagissent mieux ? Bref, que dois-je faire ???

Merci de vos réponses,

Bonne soirée,

JCM
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 - 22:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 - 23:51    Sujet du message: Trous n° 8,9 aspirés ! Répondre en citant

En principe, il n'y a pas de période de rodage ... en tout cas pas plus longue que les toutes premières heures d'utilisation.

Peut-être cherches tu à aspirer trop fort (tentation des débuts, surtout quand "ça résiste"). ...

En même temps, c'est vrai qu'intrinsèquement, les notes aigües sont plus difficiles à faire sonner sur un C (plus grande résistance au souffle ou à l'aspiration).
A priori, sauf si ton harmo est déjà très encrassé, ce n'est pas trop la peine de le démonter trop souvent.

Very Happy
Manip

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 02:15    Sujet du message: Trous n° 8,9 aspirés ! Répondre en citant

Les notes aigues sont difficiles au début, surtout sur un do. Ne t'inquiète pas ca va venir, c'est souvent une question de détente. On a tendance tous à forcer au départ sur les notes aigues mas c'est le contraire qu'il faut faire... n'empeche que ce n'est pas si facile, cela vient petit à petit sans se prendre la tete. Dis toi seulement que ton LO n'a pas de défaut et que ta bouche non plus !-)
Visiter le site web du posteur
jcm

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 13:26    Sujet du message: Trous n° 8,9 aspirés ! Répondre en citant

Bonjour bonjour,

Merci de vos réponses, comme d'habitude rapides...
Merci Manip de me dire que je n'ai pas de défaut de bouche !! J'vais essayer de me détendre et d'aspirer coolement.
Bonne journée à tous

Diatoniquement,

JCM
Eos

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 13:59    Sujet du message: Trous n° 8,9 aspirés ! Répondre en citant

Salut,
Je ne sais pas ce que vaut le Lee Oskar, mais je sais que certaines notes sont plus dures à faire sortir en fonction de l'harmonica.
Moi au début sur mon Silverstar en Do (très bas de gamme il est vrai) c'était le 2 aspiré (sol) qui me rendait malade, impossible de faire sortir la note à moins d'aspirer comme un malade. C'est un vrai réflexe de débutant de forcer. Je l'ai même renvoyé car je croyais que c'était dû à un défaut de fabrication! En fin de compte j'ai compris qu'il fallait une technique tout à fait spéciale, à savoir aspirer autant (si ce n'est plus) avec le nez qu'avec la bouche. Alors peut-être que sur ton Lee Oskar c'est pareil bien que ca ne concerne par les mêmes notes.

En espérant t'avoir un peu aider Mr. Green
++
osakachris

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 - 07:17    Sujet du message: Trous n° 8,9 aspirés ! Répondre en citant

hum...
le coup de la periode de rodage c'est une theorie qui se tient.
j'ai eu le cas sur mon blues harp avec quelques trous qui n'étaient pas "fluides". Pour verifier que ca ne venait pas de la technique de souffle j'ai tout simplement soufflé ou aspiré le plus fort possible dedans et pour un ou deux des trous je n'avais aucun son.
Aprés un mois je peux refaire la meme opération avec un son et la plupart des trous a problemes sont désormais beuacoup plus fluides.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 - 21:58    Sujet du message: Trous n° 8,9 aspirés ! Répondre en citant

Attention !!!!

Souffler le plus fort possible dans 1 trou est une grande tentation (eh oui Mr. Green )

... Quand l'harmo ne fonctionne pas comme on voudrait (une lamelle est coincée, ou le son est bizarre, ou ...).

Et bien, c'est à éviter absolument : il n'y a pas mieux pour désaccorder l'harmo en quelques secondes

(Je le sais, ça m'est arrivé, alors que je le faisais souvent sans problèmes, jusqu'au jour ou)
jcm

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 - 22:06    Sujet du message: Trous n° 8,9 aspirés ! Répondre en citant

Salut à tous,

Olivier, dans mon cas, c'est l'aspiration qui pose un problème... Et avec les conseils et la pratique, parfois ça veut, parfois ça veut pas. Par contre j'ai bien pris conscience que, comme le dit Manip, il faut être bien détendu et là, ohhhh, la note sort d'elle même ! Enfin presque...

En tout cas, merci encore pour toutes vos réponses. (J'ai pas fini de dire merci, moi, avec toutes mes questions à venir...)

Bonne soirée,

Jcm
yoyoskydiver33

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Déc 2008 - 17:59    Sujet du message: Trous n° 8,9 aspirés ! Répondre en citant

salut
je viens de tester les 8 et 9 aspi.....c'est vrai que l'aspi viens surtout des poumons,peu d'intervention bouche,palais,larynx.....(j'arrive a y faire des"bended"mais les lamelles n'ont pas l'air de trop apprecier)
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:31    Sujet du message: Trous n° 8,9 aspirés !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation