Ruine babine

Votre répertoire ? + tab pour Noël ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Partitions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabilou

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2008 - 14:36    Sujet du message: Votre répertoire ? + tab pour Noël ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

1: Je me demandais, à vos début, (voire après vos début Wink ) les mélodies que vous jouiez le plus volontiers.... plutôt blues, plutôt variété, plutôt country etc....

2: est ce que vous avez des morceaux que vous jouez volontiers pour Noël et cas échéants, avez-vous les tabs ?

Merci d'avance et.... comme on dit ici : tout de bon !!!!! Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2008 - 14:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2008 - 22:34    Sujet du message: Votre répertoire ? + tab pour Noël ? Répondre en citant

Bonsoir Praline ... euh Fabilou Very Happy

Ton nouveau pseudo me paraît très bien.

Perso, je dirais, que je suis plutôt variétés, mais qu'à l'harmo diato, ce n'est pas toujours évident d'essayer de jouer des morceaux pas du tout prévus pour cet instrument.

Fabilou

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 09:46    Sujet du message: Votre répertoire ? + tab pour Noël ? Répondre en citant

Embarassed hih hi ! merci !!!

ah, donc avec le diatonique, on est plutôt limité blues ? et c'est avec lequel que tu peux jouer facilement de tout ? (désolée des questions si basiques Rolling Eyes !!!!!!!)
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 14:43    Sujet du message: Votre répertoire ? + tab pour Noël ? Répondre en citant

Et bien, en harmo, théoriquement, il te faudrait un chromatique (tu sais, le gros harmo 12 trous avec 1 tirette sur le coté droit).

Sauf que le chromatique, c'est cher, pas facile à jouer (il faut "trouver le bon souffle", respirer par le nez en même temps), et tu es toujours embêté(e) par ces ### de valves qui collent avec la vapeur d'eau que tu souffles dedans.

En plus, ça ne tient pas dans la poche, et le son est beaucoup plus linéaire que celui du diato ...

Il en faut pour tous les gouts et toutes les habiletés ...

Pour moi, en harmo, le plus intéressant reste, et de loin, le diato 10 trous, accordé en Do ... et après, "le challenge" consiste à essayer de trouver des morceaux qui sonnent bien avec.
L'autre possibilité est de devenir "très bon", et de réussir l'impossible, c'est à dire de pouvoir jouer proprement toutes les notes sur ce petit harmo 10 trous, en utilisant les bends, mais aussi les overnotes (mais là, il y a beaucoup de boulot avant que le résultat soit vraiment à la hauteur du projet).

As tu déjà visité le site de Manip ? ... il y a plein de choses intéressantes à essayer Very Happy

En dernier recours, ... fais comme moi, ajoutes un second instrument "plus conventionnel" à tes compétences Embarassed (dans mon cas : piano, saxo, clarinette et quelques autres trucs un peu "décalés" comme le xaphoon ... qui présente aussi des limites mais beaucoup d'intérêt).

Very Happy
Fabilou

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 15:09    Sujet du message: Votre répertoire ? + tab pour Noël ? Répondre en citant

Merci beaucoup Olivier, tes précieux conseils et remarques constructives sont très utiles Very Happy

Oui, le chromatique, je vois comment mais bon, je ne l'avais pas même envisagé une seule seconde... une chose à la fois Wink donc le diatonique 10 trous en Do (suzuki harpmaster) me va, pour le moment, très très bien !!!

les 10 trous joués proprement ça devient ok outre les trous 9 et 10 où ça coince encore un peu .... mais j'y arriverai !!!!!

et les bends c'est ce qui consiste à faire descendre la note en aspirant par exemple ? Si c'est ça, j'y arrive depuis hier, wouaaaw, grande victoire !!!!!!!,..... m'enfin..... c'est pas encore du 18 carats !!!!!... à travailler, toujours et encore !!!!!

Le site à manip', oui, j'y ai passé une bonne partie de la matinée, il est super bien foutu !!!!

wouaw, mais dis donc, tu joues bcp d'instruments, c'est la classe, c'est vraiment génial Okay bravo !!! perso, je voulais beaucoup apprendre à jouer du piano petite, mais je n'ai jamais pu faire de cours (trop cher) et maintenant, encore une fois, une chose après l'autre !!!!...

heu.... c'est quoi xaphoon Shocked !!!??????????
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 16:22    Sujet du message: Votre répertoire ? + tab pour Noël ? Répondre en citant

Tu sais ... jouer moyen-moyen de beaucoup d'instruments, c'est nul par rapport à jouer d'un seul, mais bien Very Happy

Pour le xaphoon, c'est une sorte de petite flute avec une anche qui joue 1 octave plus grave que la "fameuse" flute à bec soprano que l'on apprend au Collège, en France (tiens ... et en Suisse ... apprenez vous à jouer d'un instrument dans le cadre scolaire ?).

J'en ai parlé là, sur le site de Ruine Babine : http://ruine-babine.xooit.com/t317-Pffff-c-est-Noel-en-plein-mois-de-Juin.h…

Pour les bends ... c'est génial que tu y arrives déjà ... celà t'ouvre le champ de nombreuses possibilités supplémentaires, mais il faut bien les travailler avant que ça "sonne bien" (souvent au début, certains font un peu "pouet-pouet" au milieu d'une mélodie Laughing ).
Pour les overblow ... il y a du boulot - Perso, je n'y suis jamais arrivé encore. Il afut un harmo bien réglé - spécialement pour - et apprendre cette technique particulière qui consiste à faire sonner la lame d'un trou aspiré en soufflant (et inversement), en bloquant la lame qui aurait normalement du entrer en vibration ... Tout un programme ... mais aussi plein de notes non jouables sinon, à la clé !!! Wink .

Tu as aussi un "jocker" : ce sont les harmo diatoniques spéciaux, comme le Suzuki Promaster Valvé, par exemple ... tu trouveras des explications là :
http://ruine-babine.xooit.com/t382-suzuki-promaster-valved.htm (et tu y trouveras aussi les limites de cet instrument).

Bonne continuation, et bravo pour les bends ... j'espère que tu nous posteras bientôt tes enregistrements Okay

Very Happy
Fabilou

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2008 - 12:10    Sujet du message: Votre répertoire ? + tab pour Noël ? Répondre en citant

wouaw, mais dis donc, tu es irremplaçable olivier, c'est génial, tes réponses rapides, instructives et pleines d'encouragement !

je suis allée voir les liens, wouaw, ben dis donc, c'est génial cet instrument et tu joues bien dis donc, bravo ! Hi hi, peut-être, avec les liens que je t'ai mis ci-dessous, tu ne verras pas le rapport, mais le son de ton xaphoon m'a immédiatement fait pensé au cor des alpes :
http://www.youtube.com/watch?v=4B4OjCbxT4w&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=_2kKhtMdG1w&feature=related

heureusement, l'instrument, lui, est bien plus facile à emporter Wink mais peut-être que je me plante totalement et qu'en "vrai", le son n'a juste rien à voir ??!!!!

si non bends, overblow.... on verra après encore quelques heures, quelques semaines, quelques mois, quelques années d'entraînement.... déjà rien que les termes j'ai pas tout saisi !!!!.......

En tous cas, merci bcp ! Ah, et pour répondre à ta question : non, nous ne jouons pas d'instrument à l'école, en suisse... pas obligatoire en tous cas et pas à l'époque où j'étais à l'école !!!!!!!.... j'ai joué de la flûte à bec car j'avais très envie de jouer d'un instrument et que c'était abordable et que mes grands-parents m'ont offerts ça !!!!!!..... En revanche, il y avait un choeur, pour ceux qui voulaient chanter et j'y était soliste !!.... aïe.... mais ça date !!!!!!!!!! Mort de Rire
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2008 - 12:22    Sujet du message: Votre répertoire ? + tab pour Noël ? Répondre en citant

Vraiment génial le Cor des Alpes !!!

Je ne connaissais que de nom ...
Ca a l'air vraiment "grandiose" de pouvoir jouer de cet instrument au somment d'une montagne, comme dans ton 2ème lien
(Mais effectivement, il faut monter l'instrument jusque là ) Mort de Rire

Very Happy
Fabilou

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2008 - 13:00    Sujet du message: Votre répertoire ? + tab pour Noël ? Répondre en citant

bah... un peu de sport pour le souffle !!!!!!!!!....................... Wink Laughing

typiquement suisse... une bonne tite fondue dans le chalet de montagne après ça, et on est tout requinqué !!!!!! Mort de Rire
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2008 - 15:41    Sujet du message: Votre répertoire ? + tab pour Noël ? Répondre en citant

Fabilou a écrit:
bah... un peu de sport pour le souffle !!!!!!!!!....................... Wink Laughing

typiquement suisse... une bonne tite fondue dans le chalet de montagne après ça, et on est tout requinqué !!!!!! Mort de Rire

humm ... ça donne vraiment envie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52    Sujet du message: Votre répertoire ? + tab pour Noël ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Partitions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation