Ruine babine

deuxieme trou a problemes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
osakachris

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 08:28    Sujet du message: deuxieme trou a problemes Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai commencé l'harmonica il y a un mois.
Aprés de longues hésitations j'ai acheté un horner "blues harp" en C. (corps en bois)
Je me suis fait les babines dessus, j'arrive sans probleme a ne soufller que dans un trou
j'arrive a faire des petits morceaux a ma petite mesure et j'ai passé la barre du "je n'y connais vraiment rien"

J'arrive même a faire quelques alterations (pas sur le 4, je rame encore sur le 3, le 1 sans probleme)
Mais le trou 2....

J'avais déja des problèmes avec lui quand j'ai acheté mon harmonica.
Je trouvais qu'il avait un son bouché et qu'il fallait soufller beaucoup plus fort qu'avec les autres trous pour un son
facilement deux fois moins puissant, deux fois moins clair. Au début je pensais que c'était parce que je ne savais pas souffler dedans.
J'ai fait des recherches sur le net et le trou 2 n'a pas l'air de nécessiter de technique spéciale, on souffle et c'est censé sortir sans probleme.

Alors je ne demande meme pas de conseils pour l'alteration, je demande simplement si vous eprouvez vous aussi des difficultes pour obtenir
juste un son normal dans ce trou.

Petite précision : l'harmo est propre, je l'ai démonté pour vérifier tout ca . Je m'étais déja fait la main pour le démontage sur un "honher international",
ces harmos tout en plastique qu'on trouve pour 3 ou 4 euros et qui comme par hasard a le même probleme que mon "blues harp"

ca vient d'honer peut être ? des blues harp en général ?

merci d'avance pour vos réponses !
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 08:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 12:20    Sujet du message: deuxieme trou a problemes Répondre en citant

Salut,

Le trou 2 pose parfois des problèmes à l'aspiration ... il n'est pas des plus évident à altérer (en aspirant).

En revanche, en soufflant ... je ne lui connais pas de problème spécial, mis à part que c'est une note grave, et que les graves ont parfois un peu plus "délicats", en particulier sur les harmos déjà graves (G, A ...), mais sur un C, ton problème me paraît un peu "un cas isolé".

Si tu peux, postes nous un petit enregistrement ... Very Happy
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 16:58    Sujet du message: deuxieme trou a problemes Répondre en citant

Salut osakachris et bienvenue sur le forum !

J'ai eu le même problème avec le trou 2 (et il m'arrive encore parfois d'avoir des couacs). Je crois que moins j'arrivais à le faire sonner, plus je me crispais ... le mieux est de se détendre et de souffler tranquilou, pas plus fort que pour un autre trou. Normalement ça vient ...
osakachris

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 - 09:38    Sujet du message: le deuxieme effet kiss cool Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je l'ai redemonté hier (même pas peur) et aprés avoir tenté des légères modifications avec les lames du trou 2 j'ai reesayé pour
un résultat nul, rien n'avait changé, toujours le même problème.
Du coup j'ai laissé la bête de coté.
Et en ressouflant dedans le soir pour voir comme ca, mon trou 2 était impeccable.
A rien n'y comprendre. Du coup ce matin j'ai fait un peu d'entrainement et je n'ai rencontré aucun problème.
Me reste plus qu'à trouver la bonne place pour les altérations et me faire greffer une nouvelle trachée : comment font les harmonicistes (quel joli mot)
pour enchainer aussi rapidement ? ca me parait du domaine de l'infaisable. Je sens que je vais rester à des rythmes comme la ballade irlandaise moi...
osakachris

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 - 11:02    Sujet du message: deuxieme trou a problemes Répondre en citant

j'ai rien dit
je dois avoir une ancienne version de windows, celle qui plante tout le temps, instalée sur mon blues harp.
Je fais une petite demie heure d'exercice, je vais me boire un verre d'eau
et quand je reviens....le trou 2 s'est bouché, le son redevient étouffé, je sens le passage de l'air encore géné par quelque chose.
y a t il un médecin dans l'assistance ?
osakachris

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 - 12:08    Sujet du message: deuxieme trou a problemes Répondre en citant

indice au probleme ?
J'ai dégotté un accordeur et en aspirant dans le trou 2 j'ai un joli fa diese qui sort. (j'aspire de la meme facon sur tous les trous et c'est le seul qui me fait ca)
J'arrive a avoir un sol (tout faible, dans la zone rouge, proche du fa diese) en collant (ca ne marche pas tout le temps) la langue contre le haut du palais.
je reussis a alterer pour avoir un fa correct.
hum.....
Am0ry

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 - 18:21    Sujet du message: deuxieme trou a problemes Répondre en citant

J'ai le même probleme sur mon Marine Band rassure toi Crying or Very sad
Je sais pas du tout à quoi c'est du, je pensais que c'était du fait que le bois avait gonflé sur mon harmo (pas beaucoup mais bon), du coup je m'en suis racheté un autre pour pas cher (un BluesMaster) et je vais me faire la main dessus :)
Et après je reprendrais ce MB voir si le soucis vient de moi ou pas Embarassed
Mais, c'est vrai que c'est un problème bizarre, ca me le fait desfois sur le 8 aussi en aspirant toujours...

Je sais que ca t'avance pas beaucoup mais tu te sentiras moins seul Mr. Green
MSN
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 - 22:04    Sujet du message: deuxieme trou a problemes Répondre en citant

Sur les Marine Band classiques, le problème du bois qui gonfle est récurrent, surtout dans les graves où ls découpes du sommier sont les plus profondes (longueur des lames oblige), ce qui rend les "cloisons" plus sensibles aux déformations sous l'action de l'humidité. Rolling Eyes

Mais quel son !
A priori, le Marine Band Deluxe résoud en grande partie ce problème ....
osakachris

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 - 10:35    Sujet du message: deuxieme trou a problemes Répondre en citant

amory merci !
ca me rassure de savoir que je ne divague pas tout seul dans mon coin :)

olivierle marine band deluxe me tente mais je vais deja aller voir peut etre faire un tour du coté du suzuki ha20 promaster hammond qui me tente bien....
(en plus je crois que c'est toi qui en avait déja parlé dans une autre partie du forum)
Harmo_nico

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 - 21:43    Sujet du message: deuxieme trou a problemes Répondre en citant

Le trou 2 n'est pas simple à jouer propre au début... essaie d'inspirer et expirer par le nez en même temps que tu joues ce trou, tu devrais rapidement régler ce souci qui vient bien de toi et non de ton harmo Wink

Tiens-nous au courant.

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 16:08    Sujet du message: deuxieme trou a problemes Répondre en citant

merci harmo nico.
J'ai essayé ta technique et je peux dire apres un long temps d'essai que ce n est pas concluant :)

toujours ce trou qui parfois me joue des tours sans raison apparente, chaud ou pas.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 16:27    Sujet du message: deuxieme trou a problemes Répondre en citant

Il se peut que ton harmo ait un défaut ... par exemple que ta lame du trou 2 ne soit pas exactement parfaitement dans l'axe du trou ... auquel cas, avec minutie, tu peux envisager, caports démontés de fair pivoter cette lame autour de son axe, ... juste ce qu'il faut (évidemment, il y a un risque ... mais certains en réchappent ... ce fut mon cas, avec l'un de mes MB dont un trou ne sonnait plus du tout, et tout est rentré dans l'ordre suite à cette opération).

Mais si ton sol sonne trop grave, il y a fort à parier que ton harmo est désaccordé ... auquel cas il te faut jouer de la lime (et là, je n'ai encore jamais essayé).

Bonne chance Okay
osakachris

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2008 - 05:57    Sujet du message: deuxieme trou a problemes Répondre en citant

Comment ca faire pivoter la lame autour de son axe ? elle fait partie intégrante de la plaque de métal.
J'ai déja fait un mini réajustement de hauteur de la lame dans le trou mais je ne saisis pas le principe du pivot dans l'axe. Neutral
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2008 - 12:06    Sujet du message: deuxieme trou a problemes Répondre en citant

Selon les harmos, les lames sont soit soudées sur les plaques (comme sur les Suzuki ... et là, elles ne bougent pas).
Soit elles sont rivetées ... comme sur mon Marine Band. Dans ce cas, il arrive qu'elles tournent légèrement autour de l'axe du rivet et qu'il faille la remettre dans l'axe.
Mais la conséquence est une absence de son, la lame venant frotter contre le trou.

Quand le son devient plus grave ... c'est, à priori, un problème de désaccordage.
Avec une petite lime, tu peux très légèrement user soit la base, soit le bout de la lame incriminée pour abaisser ou hausser sa tonalité ... à faire avec délicatesse et un accordeur de guitare à coté.

Bon chance Very Happy
osakachris

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 - 07:29    Sujet du message: deuxieme trou a problemes Répondre en citant

element de reponse a cette grande question qui vous a tous passioné :

j'ai donc fait l'acquisition d'un fire breath. Je cherchais un suzuki pro master mais je n'en ai pas trouvé (au japon....."i m a looser baby..")
Et tous les problemes que j'avais sur le blues harp ont disparu.
Le deuxieme trou est nickel. Les sons sont fluides, puissants et me paraissent plus doux, moins lancés dans les aigus.
Ils sonnent tous nickel au premier souffle ou a la premiere aspiration et sont beaucoup plus sensibles. Du coup on peut se permettre plus de subtilité dans le jeu. (certes je suis encore loin d'avoir un jeu tres subtil mais c'est un autre debat). Meme le trou dix qui avait tendance a se boucher de maniere etrange.
Du coup il n'y a plus ce besoin d'aspirer plus fort que j'expirais. C'est magique !

Attention a ceux qui voudraient en acheter un quand meme il y a un petit temps d'adaptation car beaucoup plus epais que le blues harp. La sensation en bouche est bien differente.
a moi donc les alterations !

banzai !
(merci beaucoup olivier pour toutes tes reponses. Sur le blues harp les lames ne pivotent pas par contre, elles sont bien soudées..)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:36    Sujet du message: deuxieme trou a problemes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation