Ruine babine

Débutant Ne sais pas quoi acheter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gizmo92100

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 21:33    Sujet du message: Débutant Ne sais pas quoi acheter Répondre en citant

Bonjour tout le monde !!

je suis tomber amoureux de l'harmonica lors d'un concert d'Aérosmith .

j'ai envie d'en faire mais je ne sais pas quel modele acheter....

ça serait plutot pour le blues , ou du rock ( lynyrd skynyrd ... )

Petit budget pour le début ( je verrais par la suite pour un modele haut de gamme )

merci de votre aide oh combien précieuse :)
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 21:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 23:11    Sujet du message: Débutant Ne sais pas quoi acheter Répondre en citant

Pour débuter, jouer du blues, le meilleur conseil que tu trouveras, c'est un harmo diatonique (donc 10 trous, sans tirette) en C (Do Majeur).

Tu auras une "tessiture" de 3 octaves, avec des manques sur le premier octave, d'où l'appellation "diatonique", par opposition au chromatique, qui a toutes les notes, mais qui est plus cher, gros, complexe et difficil à aborder pour un débutant.

Après, si tu as un petit budget, mais que tu recherches un "bon harmo", tu as ^probablement intéret à choisir un sommier plastic.
Le plastic, en harmo, ce n'est pas du tout "dévalorisant", le son peut être "profond", plus qu'en métal ou en bois.

Finaleent, je te propose le HOHNER GOLDEN MELODY (un peu plus de 20 €), : http://www.harmonicaland.com/achat/produit_details.php?id=47

ou le Suzuki Blues Master ... tu l'as là : http://www.harmonicaland.com/achat/produit_details.php?id=6

ou, d'une forme plus classique, mais de très bonne qalité pour débuter, le Suzuki HarpMaster : http://www.harmonicaland.com/achat/produit_details.php?id=5
(Sur la page du site de VPC, ils te gratifient même d'un enregistrement "échantillon" Very Happy )

Entreles 3, ... pas d'hésitation, prends donc celui ... qui t'inspire le plus (ils sont ,à peu de choses près, équivalents).
gizmo92100

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 23:18    Sujet du message: Débutant Ne sais pas quoi acheter Répondre en citant

Merci pour ta réponse aussi précise Olivier :)

je pourrais également jouer du rock , du cabrel et compagnie avec ?

genre sur la plage avec le feu Very Happy
MSN
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 01:18    Sujet du message: Débutant Ne sais pas quoi acheter Répondre en citant

Ta question est moins simple qu'il n'y parait ...

En fait, au début, tu pourras surtout jouer des morceaux prévus pour l'harmonica (Et oui, les harmo diatoniques n'on pas toutes les notes Very Happy ).

Mais avec un peu d'expérience, tu apprendras à effectuer des "bends", aussi appelés "altérations". Ce sont des notes supplémentaires obtenues en "infléchissant" le son de ton harmo par une position particulière de ta langue et de ta gorge.

Ces notes "altérées" t'ouvrirons de nombreuses possibilités parfois "géniales" grâce à leur sonotité spéciale, et surtout à la manière de les amener ... connais tu la musique de "lhomme à l'harmonica" dans le film "Il était une fois dans l'Ouest" ? ... Et bien c'est ça.

Mais il te manquera encore des notes certains # et b ...
Mais déjà tu pourras jouer becoup plus de choses.

Après, tu pourras acheter d'autres tonalités d'harmonicas, principalement pour jouer dans des tonalités qui permettent les accompagnements à la guitare (ou tout autre instrument).

Puis, si tu deviens vraiment "habile" tu apprendras aussi les over-notes, autre technique, peu accessible aux débutants, qui permet de finalement avoir toutes les notes.

Alors pourquoi ne pas acheter un chromatique, qui donne, sans effort particulier, toutes les notes ?

Et bien, les effets musicaux ne sont pas les même, l'instrument est beaucoup plus gros et complexe, il est plus cher, nécessite un souffle particulier pas facile pour un débutant, il est équipé de valves qui collent, et sa sonorité est "plate" et "linéaire" par rapport à un diato.
Après, il y a des "virtuoses" du chromatique qui savent le faire sonner avec beauté et qui préfère cet instrument.
... Mais à mon sens, dans tous les cas, il est préférable de commencer par un petit diatonique pour apprendre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:06    Sujet du message: Débutant Ne sais pas quoi acheter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation