Ruine babine

Respirer pendant "the sailor and the maid" ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Harmo_nico

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 14:42    Sujet du message: Respirer pendant "the sailor and the maid" ? Répondre en citant

Tout est dans le titre finalement...

"Le genre de musique où on boit plus qu'on ne respire" dixit JJ Milteau Wink

Y a t'il parmi vous des extra-terrestres qui arrivent à jouer ce morceau sans tomber dans les pommes avant la fin ? Si oui, je serais curieux de savoir s'ils savent à quels moments ils expirent tout l'air qu'ils engrangent... j'ai beau me forcer à essayer de souffler par le nez, j'ai encore du mal à trouver le bon moment et je me transforme vite en cocotte minute (vous savez ce truc tout rond qui monte en pression et qui siffle faux quand il s'apprête à exploser !)

A vous !

PS: ça y est j'ai mon micro, je vous poste un essai dès que je trouve la force de surpasser ma honte

PS2: je suis curieux de savoir qui s'y est essayé, et quel niveau vous avez atteint sur ce morceau Wink

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 14:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Manip

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 14:46    Sujet du message: Respirer pendant "the sailor and the maid" ? Répondre en citant

Jamais essayé ce morceau Embarassed
Visiter le site web du posteur
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 16:40    Sujet du message: Respirer pendant "the sailor and the maid" ? Répondre en citant

Il y a quelques mois j'avais posté cette version plus lente sur Harmonica-Life, peut-être pourras-tu t'y essayer ? A cette vitesse c'est un peu plus simple et tout aussi sympa à jouer ;-)

Le play-back :
Visiter le site web du posteur MSN
Harmo_nico

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 17:18    Sujet du message: Respirer pendant "the sailor and the maid" ? Répondre en citant

Merci Paul, mais le pire c'est que ce n'est pas un problème de rapidité, car j'ai essayé avec tes play-backs avec la noire à 140 et à 190 et le problème survient au même endroit... j'ai les poumons pleins et suis obligé de m'arrêter pour tout expirer et repartir de plus belle...

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 17:33    Sujet du message: Respirer pendant "the sailor and the maid" ? Répondre en citant

ça veut dire que tu ne respires pas vraiment à travers l'instrument mais que tu utilises principalement l'air que tu as dans la bouche.
Fais un test : place la bouche devant les trous 4 et 5 et respire à travers l'harmo... il ne doit y avoir aucun soucis, tu dois survivre même avec l'harmo en bouche, ce qui signifie que l'on peut jouer des heures sans s'éssouffler à condition de réellement respirer à travers l'harmonica.
Chaque note aspirée doit venir de tes poumons, chaque note soufflée doit vider tes poumons, si tu ajoutes à cela les quelques endroits dans le morceau ou tu peux tout lacher... ça devrait le faire ;-)
Il faut juste réussir à vraiment respirer à travers ton harmo qui ne doit être qu'une sorte de filtre entre l'air et toi...
Bon courage ;-)

Pour t'aider :

-6 +6 -6 -4 -4 +4 -4 +5 -5 +6 -6 -5 -6 +6 souffle
-5 +6 -6 -4 -4 +4 -4 +5 -5 +6 -6 -5 +7 -6 +6 souffle
-6 +6 -6 -4 -4 +4 -4 +5 -5 +6 -6 -5 -6 +6 souffle
-6 -7 +7 -7 -6 +6 -6 +6 +5 +4 -4 +5 +6 +5 -4 (edit : ensuite... souffle ;-)

etc...

Dernière édition par ziharmo le Mar 28 Oct 2008 - 17:46; édité 1 fois
Harmo_nico

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 17:41    Sujet du message: Respirer pendant "the sailor and the maid" ? Répondre en citant

Tu arrives à souffler en aspirant le 4 toi !!! Shocked allez, avoue, tu fais aussi du Didgeridoo à tes heures perdues !!!

Trêve de galéjades, un grand merci pour ces conseils, je crois qu'il va falloir que je reprenne cette musique du début, la noire à 120, pour prendre de bonnes habitudes de respirations.

Dès que je la sens, je m'enregistre... (pour l'instant je ne la sens pas, mais vraiment pas !!)

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 19:44    Sujet du message: Respirer pendant "the sailor and the maid" ? Répondre en citant

Bon, voilà ce que ça donne... il y a un moment où je dois reprendre mon souffle, c'est dommage !! (en plus on entend ma fille qui m'appelle dans le fond, alors je n'ai qu'à dire qu'en fait je ne reprenais pas mon souffle, que j'étais perturbé par ses appels, tout ça !!... Mr. Green )

Je joue la noire à 140, sur un Blues Harp en A, en essayant de m'appliquer sur la propreté, mais c'est loin d'être ça.

Je serais heureux de lire vos critiques, vos conseils, vos remarques.

On sent que je cherche encore mes notes, qu'il y a des passages que je ne maîtrise pas encore parfaitement (je le vois surtout quand je la tente avec la noire à 190).

Je suis tout ouï !!

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 19:54    Sujet du message: Respirer pendant "the sailor and the maid" ? Répondre en citant

Techniquement je trouve que tu es dur avec toi même ! c'est vraiment super bien ! La seule petite remarque que j'aurais pu faire c'est que dans la liaison
des notes aspirées avec celles soufflées, ton jeu est un peu trop "Staccato". C'est très courant car on néglige souvent ces enchainements de notes soufflées/aspirées. Il faut essayer de gérer ses attaques de notes car généralement on souffle plus fort que l'on aspire ce qui ajoute au côté saccadé du truc...
C'est dommage qu'on entende pas le play-back derrière toi, ce qui ne permet pas de savoir si rythmiquement tu es en place ou pas... Mis à part ces détails je trouve vraiment ça vachement bien !
Tu enregistres avec quel logiciel ?
Harmo_nico

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 20:53    Sujet du message: Respirer pendant "the sailor and the maid" ? Répondre en citant

Wouaw, merci pour les compliments ! Embarassed

Et surtout merci pour ces conseils !

Je vais tenter de bosser la souplesse de mon jeu, effectivement. C'est sûrement dû au fait que je n'ai pas encore assez de recul sur ce morceau, ce qui fait que je suis trop accadémique peut-être.

Je me suis enregistré avec Audacity, et un micro très directionnel, ce qui fait qu'on n'entend effectivement pas le play-back.

Y-t'il moyen de mixer les sources entre "ce qu'on entend" et le micro lors d'un enregistrement sur Audacity ?

Cordialement

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 00:06    Sujet du message: Respirer pendant "the sailor and the maid" ? Répondre en citant

hé bin tu tiens le bon bout avec ça !!
bravo !

pour audacity, Emy m'avait donné le truc il y a longtemps. Il faut aller dans les préférences, il y a une case à cocher : "écouter les pistes pendant l'enregistrement d'un autre" ou un truc du genre.
Visiter le site web du posteur
Harmo_nico

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 00:28    Sujet du message: Respirer pendant "the sailor and the maid" ? Répondre en citant

Merci, je regarde ça demain Wink

Allez, la noire à 190 avant la fin de la semaine !! Cool

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 19:07    Sujet du message: Respirer pendant "the sailor and the maid" ? Répondre en citant

Champagne !!! J'arrive à jouer le morceau d'un bout à l'autre sans m'arrêter, la noire à 190 !!! Mr. Green

J'ai donc compris la respiration sur ce morceau !! Une bonne chose de faite...

Je ne vous poste rien maintenant, car je n'ai pas dit que le jeu était encore propre... ça accroche, ça accroche !! Mais le rythme est là et mes poumons suivent.

Je tenais à remercier tous ceux qui m'ont apporté leurs conseils, et surtout, surtout, remercier mon Blues harp en A qui tient le coup et qui m'a appris un scoop aujourd'hui: je suis enrhumé Mr. Green (au moins ça permet de bien savoir quand je souffle par mon nez, mes doigts me le font savoir de suite Wink )

Allez, demain je travaille la propreté et je vous poste qqchose.
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 13:27    Sujet du message: Respirer pendant "the sailor and the maid" ? Répondre en citant

Hey sympa !

J'avais travaillé ce morceau il y a quelques temps mais j'ai rencontré le même problème de respiration que toi et avec la vitesse de jeu ça donnait : bouillie _ pause dans le jeu et essoufflement digne d'un fumeur qui se tape un sprint _ reprise de bouillie ... Mr. Green

Bravo pour tes progrès ! ça me donne envie de m'y remettre !
Harmo_nico

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 13:32    Sujet du message: Respirer pendant "the sailor and the maid" ? Répondre en citant

Allez, pour vraiment te donner envie de rebosser ce morceau:

Mais il est beaucoup moins propre que l'autre et les couacs sont bien présents. Sans parler des moments où je suis en avance sur le tempo, à croire que la noire à 190, ce n'est pas assez rapide !
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 13:54    Sujet du message: Respirer pendant "the sailor and the maid" ? Répondre en citant

Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:05    Sujet du message: Respirer pendant "the sailor and the maid" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation