Ruine babine

suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gadjodilo

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 19:41    Sujet du message: suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ? Répondre en citant

Salut !
j'ai débuté l'harmo il y a 1 an avec golden mélody, spécial 20, jj milteau deep blues, proharp et j'ai progressé lentement MAIS surement et là on vient de m'offrir l'harmo de mes rêves : SUZUKI PROMASTER VALVED ET ......c'est la CATA ! ! !
Autant avec les autres pas de problèmes pour souffler dans 1 seul trou, la c'est COUAC SUR COUAC ! ! ! Une vrai fanfare désaccordée! ! (les trous du suzuki ne sont il pas légérement moins large que la plupart des autres modéles ?)
impossible de m'y faire ! (les points positifs:le poids, on le sent bien, la meilleure prise en main de tout ce que j'ai tenu, bon glissement des lêvres , esthétique)
Alors questions cela vient il: du modéle valved ?
du pro master en général ?
des modéles suzuki ?
Si on pouvait me faire un petit comparatif promaster"normal" et fire breath.
Help..... et Merci des réponses
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 19:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 21:21    Sujet du message: suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ? Répondre en citant

Salut, et bienvenue au club Suzuk !!!

Ce qui t'arrive n'est pas lié au fait qu'il soit valvé !

Non, les Promaster et Hammond (pour les autres suzuk, je ne sais pas) ...

Donc les PM sont des harmos fantastiques, confortables, avec beaucoup d'harmoniques dans leur sonorité, et super étanches.
En revanche, ils nécessitent un apprentissage particulier pour leur "mise en bouche".

Ce n'est pas une blague : très étanches, ils ne pardonnent pas le moindre accroc de note, d'une part, et d'autre part, leur forme confortable impose de les jouer du bout des lèvres.

Au début, j'ai eu le même problème que toi, que j'avais finalement résolu en inclinant l'harmo franchement vers le haut ... Ca marche bien, mais ça étouffe le son et fait prendre de mauvaises habitudes.
Donc, petit à petit, j'ai redressé les choses, et je joue avec l'harmo au bout des lèvres. Ca marche bien, et ça permet de jouer assez vite.

Essayes, tu verras (d'abord d'incliner ... le temps de t'habituer).

Un dernier mot : quand j'ai du changer les plaque de mon 1er PM, j'ai acheté des plaques valvées. C'est à la fois génial (tu peux altérer tous les trous en soufflant et en aspirant, et trouver ainsi un harmo quasiment chromatique, avec les avantages du diato).

Mai ça a son revers : les valves collent parfois, surtout si tu ne stockes pas ton harmo au chaud, et finalement, tu ne peux pas compter à 100 % sur lui.
Le second petit inconvéniant : ça bouffe une partie de sa puissance sonore, atténuant la raisonnance de l'instrumet.

Au final, je me suis racheté un Promaster tout neuf en C, que j'ai toujours sur moi (c'est le seul qui bénéfice de ce privilège parmis ma dizaine d'harmos).
J'en suis vraiment super content pour sa sonorité, sa fiabilité (sans les valves) et son confort ... il est possible d'en jouer toute la journée, sans désagrément particulier.

Au plaisir de lire si tu t'en sorts avec Very Happy
gadjodilo

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 22:52    Sujet du message: suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ? Répondre en citant

Olivier merci de ta réponse RAPIDE !!
Pour en finir avec ce (maudit ?) valved , en plus quand je joue je sens les valves vibrer et j'ai l'impression qu'elles "parasitent" les notes ! Je peux jouer sur n'importe lequels de mes harmos précités en reconnaissant la justesse de la note mais LA YA BROUILLAGE je trouve !
De plus pour les altérations , le gain de facilité n'est pas terrible !
As tu comparé promaster "normal" et firebreath ?
De tous le plus facile pour moi reste le golden mélody (sauf pour sa forme qui me glisse parfois entre les doigts !)
a suivre .....
Cordialement
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 - 11:05    Sujet du message: suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ? Répondre en citant

Et bien non, je n'ai jamais essayé le firebreath, qui m'a pourtant bien tenté à une certaine époque.
C'est étonnant, il y a eu un réel engouement pour cet harmo quand il est sorti .... tout le monde en faisait l'éloge, et puis maintenant, plus rien ????
Sur le site d'Hamonicaland, j'ai trouvé le petit enregistrement de présentation de cet harmo assez sympa, mais finalement, je ne l'ai pas acheté, je suis "comblé" par mon ProMaster non valvé.

Sinon, il semble bien que la forme du firebreth soit très similaire à celle du ProMaster ...

Si tu as quelques "regrets" pour les valves, tu peux changer les plaques (ou "sauvagement les arracher, mais ce serait dommage).

Perso, au final, j'ai les 2 et parfois je suis bien content de pouvoir bénéficier du modèle valvé pour trouver les 1/2 ton qu'il me manque pour retrouver un air (je ne pratique pas les over-notes).
Après, comme je te le disais, j'ai une préférence pour le PM non valvé dont la sonorité est plus "claire" et "brillante", plus puissante aussi, et exangue des petits bruits de claquements de valves.
Enfin, dernier point "fondamental" pour moi, jamais une note ne reste bloquée pour cause de valve qui colle (je suis comme ça, je préfère une fiablilité à 101% Shocked ... Quitte à renoncer à d'autres avantages, heureusement, tout le monde n'est pas comme moi !).

Tiens, une dernière remarque, je trouve que le PM s'améliore en vieillissant ... la crace l'adoucit juste ce qu'il faut et rend sa sonorité particulièrement agréable.
Depuis, je trouve les autres harmo un peu "plats", ils n'ont pas autat d'harmoniques dans leur son. (Par exemple le Lee Oskar Tombo),

Sinon, j'ai essayé 1 fois le Golen Melody que j'ai trouvé très bien, surtout pour le prix, et très facile à jouer.

Pour en revenir au ProMaster, ne te décourages surtout pas, sa "mise en bouche" est un "coup à prendre", mais le jeu en vaut bien la chandelle, je t'assure Wink

Et puis c'est tout de même vraiment génial, tu te retrouves avec une dizaine de notes supplémentaires "faciles et intuitives" sur to harmo diatonique sur lequel elles font, sinon, cruellement défaut (à moins de devenir un pro des over-blows ).

Quand j'ai monté ces valves, au début, je me suis senti devenir d'un coup "le Roi de l'Harmo" ... plein de progrès, sans avoir fourni le moindre effort Laughing

Tiens nous au courant Confused

A+

Dernière édition par olivier du 94 le Sam 18 Oct 2008 - 12:49; édité 4 fois
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 - 12:01    Sujet du message: suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ? Répondre en citant

Une autre précision importante : les valves ne facilitent pas les altérations ... (ou alors de manière vraiment peu sensible).

Elles permettent d'en créer d'autres : altérations soufflées dans les graves en plus des altérations aspirées qui restent "normales"
et altérations aspirées dans les aigüs, en plus des altérations soufflées qui restent (devinez koua .... Mr. Green ) ... et bien elles restent également "normales" (c'est à dire ni plus ni moins faciles que sur un harmo non valvé).

Une fois que l'on a trouvé le truc, c'est vraiment "facile et intuitif" d'obtenir plein de notes supplémentaires, normalement impossibles sur un diato, un vrai jeu d'enfant ... et de ce point de vue, les valves, c'est carrément génal !!!

(M****, toute cette histoire m'a donné envie de reprendre mon PM valvé, et je ne sais plus où je l'ai "rangé" ) Embarassed

Concernant la prise en bouche du ProMaster, j'ajouterai une dernière idée ... sur un autre forum, un copain saxophoniste me dit qu'il recherche avant tout le son qui lui plait le mieux, quitte à travailler beaucoup pour s'adapter à une ergonomie difficile, voir malfoutue. (C'est un passionné de saxo anciens, avec des sonorités que l'on ne trouve plus aujourd'hui, paraît-il).
Pour lui, seul compte le résultat.

Je ne suis pas aussi "exclusif" que lui, mais j'aime bien son point de vue.

Euh ... qui a dit que j'étais bavard ? Mr. Green
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 - 21:04    Sujet du message: suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ? Répondre en citant

Moi ! Mr. Green

Mais c'est super intéressant ce que tu dis à propos de la facilité de jeu et de tout le reste ... tu m'as donné envie d'acheter un harmo valvé !
gadjodilo

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 - 21:04    Sujet du message: suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ? Répondre en citant

Bonjour et MERCI !! encore !
Bon si toi tu vas reprendre ton promaster valved, moi je pense que je vais m'acheter un promaster "normal"....qui me raménera peut etre vers le valved ! ! !
ps: non non tu n'es pas bavard ! c'est toujours intéressant et instructif !
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 - 12:36    Sujet du message: suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ? Répondre en citant

Ca y est !

Je l'ai retrouvé ... parmis ce qu'il apporte de vraiment bien, vous avez le Si grave, en altérant le Do du trou 1 soufflé !

Après un bref essai, je peux vous dire qu'il descend même au Sib ... avec quelques incursions -mal contrôlées - au La. Avec de l'entrainement, un La grave, à partir du trou du Do 1 est peut-être envisageable Shocked
Manip

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 13:32    Sujet du message: suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ? Répondre en citant

Je suis complètement d'accord avec Oliv' concernant les PM, valvés ou non. Le fait qu'ils ne tolèrent que très peu les écarts force à être précis et c'est très bien surtout au début de l'apprentissage. Je joue essentiellement sur du Seydel maintenant, mais j'ai désacordé mon C il y a quelques temps donc j'ai repris mon PM normal et franchement je l'ai redécouvert ! J'ai eu un PM valvé en G mais il est en réparation depuis pas mal de temps mais j'en suis ravi aussi. C'est vrai que les valves s'entendent un peu surtout lorsque l'instrument est froid. Du coup j'ai commandé un PM valvé en C pour essayer le chromatisme sur l'engin :-)
Concernant le Fire Breath, j'en ai eu 3, je viens d'en revendre 2. Non pas parce qu'ils ne sont pas bons, mais j'ai trop d'harmo Embarassed Je revend en ce moment ceux que je n'utilise plus.
Ce n'est pas comparable au PM niveau son. Ils ont le meme design de capots mais le sommier du FB est en bois, en palissandre alors que le sommier du PM est en métal. Le FB a un son très suave mais peu puissant. Pour jouer des balades, donner beaucoup de "coulé" à un morceau c'est idéal. Le son du PM lorsqu'on le maitrise est rond et très puissant, rien à voir avec le FB. Je trouve finalement le PM beaucoup plus polyvalent.
Visiter le site web du posteur
rouf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 09:00    Sujet du message: suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ? Répondre en citant

Hello.
Perso je joue depuis qques années sur des Special 20 et Golden melody.
Il ya 2 semaines j'ai craqué pour un Suzuki Firebreath.
Quel bel objet !
La prise en main demande qques heures d'adaptation car les trous sont légèrement plus raprochés que sur Special 20 mais à peu près pareil qu'un Golden...
Bref le son est chaud, ca sonne super bien !
Je crois qu'il y a un test sur le site de maniproad ...
@+
osakachris

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 16:27    Sujet du message: suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ? Répondre en citant

quelques petites questions :
c'est quoi ces lames valvées ?
le pro master donc vous parlez c'est lequel ? Il y a deux sortes de pro master (avec une difference de prix consequente)

olivier je n'ai pas bien compris comment tu reussis a avoir toutes ces notes avec un promaster non valvé. D'aprés ce que j'ai pu en lire dans le trou soufflé 1 (le do donc) tu peux avoir un un mi bemol en overblow. Je ne comprends pas bien comment tu arrives a avoir un si grave, bemol ou meme un la !
(ou alors tu parlais tu trou 10 ?...ce qui maintenant que je l'écris et que j'y pense me paraitrait logique)

eclaire moi grand bavard Very Happy
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2008 - 16:57    Sujet du message: suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ? Répondre en citant

Bavard, moi ????? Rolling Eyes

Ok, c'est vrai Laughing

Alors, je vais essayer de clarifier un peu tout ça :

D'abord, il y a le Promaster "Normal" :
http://www.harmonicaland.com/achat/produit_details.php?id=3
C'est un diatonique 10 trous ... comme tous les harmo diatoniques.
Il est possible de faire de bends : infléchissement du son (et donc obtention d'autres notes) en creusant sa gorge ...
Mais seulement en aspirant pour les trous 1 à 6 (en soufflant dans ces même trous 1 à 6, il n'est pas possible d'inféchir le son).
Il est également possible d'infléchir le son dans les trous 7 à 10 ... mais cette fois uniquement sur les notes soufflées.
En effet, sur les trous 7 à 10, il n'est pas possible de faire des bends aspirés.

Après, il est possible de faire des overnotes, c'est à dire, par une technique de souffle particulière que je ne maitrise pas encore, de faire sonner la lame aspirée en soufflant dans un trou et en bloquant la vibration de la lame soufflée ... tout un programme (et inversement, bien sur).
Autant vous dire, c'est une technqiue à apprendre.

Sinon, vous avez une sorte de "jocker" ... c'est de prendre un harmo spécial : le ProMaster Valvé
http://www.harmonicaland.com/achat/produit_details.php?id=339
Il empêche de créer des overnotes ... à cause de ses petites lamelles en plastique souple qui justement empêchent l'air de passer "à l'envers".
En revanche, ces valves "d'étanchéité" permettent de créer des bends aspirés ET des bends soufflés sur tous les trous.
Ainsi, par exemple, le trou 1 peut être altéré en aspirant mais aussi en soufflant.
Au final, par le trou 1 en aspirant, j'obtiens un Ré, que je peux altérer en Réb (ça, ça reste ce que j'obtenais déjà avec tout bon diato "normal").
MAIS, par ce même trou 1 de mon PM Valvé, en soufflant, j'obtiens le Do (grave), que je peux altérer en Si, puis en Sib en creusant un peu plus ... mais pas en La, finalement.

En continuant dans les harmos "spéciaux", vous avez aussi celui-là : "L'OVERDRIVE" qui aide à créer les overnotes en permettant de bloquer manuellement la vibration des lames que l'on souhaite bloquer pour faire sonner les "contre-lames" ... :
http://www.harmonicaland.com/achat/produit_details.php?id=165 ... faudra que j'essaye

Notez bien qu'il parait qu'en démontant simplement les capots d'un harmo ordinaire, il serait possible de faire à peu près l'équivalent ... C'est le 1er pas vers les overnotes (après réglage de l'harmo).

Very Happy
osakachris

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2008 - 05:51    Sujet du message: suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ? Répondre en citant

c'est déja plus clair. Okay
Par contre vraiment étonné que tu accedes jusqu'au SI. De tout ce que j'en avais lu en overblow on pouvait acceder au Mi bemol avec le trou 1.

Donc si j'ai bien compris aussi overblow et overnotes c'est deux choses différentes ?
(quant à la technique de souffler sur une lame aspirée....humainement je ne concois même pas comment c'est possible)

P.S : c'est vraiment agréable d'avoir des réponses aussi rapide, merci mille fois !
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2008 - 11:12    Sujet du message: suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ? Répondre en citant

Une première précision (sur un domaine que je ne maîtrise pourtant pas du tout dans la pratique ...) :
"Overnotes" est un terme générique qui reprend à la fois "overblows" et overdraws" ... selon que la note obtenue avec la "contre-lame" est une note soufflée ou aspirée (donc selon les trous) ...

Perso, je n'ai jamais réussi à jouer la moindre "overnote" ... je n'ai pas la technique, et mon harmo n'est pas réglé pour cela.

Pour le Si grave, et même le Si bémol grave ... dès lors que tu sais jouer des bends (à ne pas confondre avec la technique précédente) ... tu les obtiens très facilement en faisant une altération soufflée plus ou moins prononcée du trou 1 sur un ProMaster valvé ....
Bien entendu, c'est là tout l'intérêt du valvé ... sur un modèle "ordinaire", le Do grave n'est pas altérable en soufflant.
Mais cet intérêt ne joue pas que sur le trou 1 ... il en est de même sur tous les trous ... on peut créer des altérations soufflées ET des altérations aspirées sur tous les trous (de 1 à 10) !!!
En revanche, les valves empêchent l'air de passer à contre-sens, et condamne donc toute velléité d'overnotes sur ce modèle "spécial". Laughing

... Euh, ... plus j'explique, moins j'ai l'impression d'être clair Rolling Eyes Mr. Green

En tout cas, pour récapituler un peu :
Sur un harmo diato ordinaire en C, tu peux jouer sans technique particulière les notes : Do, Ré, Mi, Sol, Sol (encore !), Si, Do, Ré, Mi Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Do.
Ca fait de nombreux manques (tous les # et les bémols ... et puis le Fa et le La Grave et le Si aigû).

Après, la première technique pour essayer d'arranger le coup, ce sont les bends (que l'on appelle couramment et à tord pour une bonne partie : "les altérations").
Il s'agit "d'infléchir" le son en allongeant avec sa bouche la longueur de la colonne d'air qui va de ta lamelle jusqu'au fond de tes poumons.
Pour celà, il y a un "truc" à trouver ! il faut "creuser sa gorge", abaisser sa langue ... enfin, c'est une technique très utile qui ajoute tout de même 16 possibilités de jouer des notes supplémentaires.

Ces bends peuvent être obtenus sur les trous 1 à 6 en aspirant (et uniquement sur les notes aspirées) et sur les trous 7 à 10, ... mais cette fois-ci en soufflant (et donc uniquement sur les notes soufflées).
Grâce à eux, on retrouve déjà les "notes naturelles" qui manquaient ... le Fa et le La grave obtenus respectivement en aspirant et altérant les trous 2 et 3 ... et le Si aigu obtenu en soufflant et altérant le trou 10.
En même temps, cette technique permet d'obtenir 9 "notes altérées" ... d'où son nom (du Ré bémol du trou 1 au Si bémol du trou 10).
Il faut bien maîtriser cette technique pour pouvoir faire sonner toutes ces notes de manière coulée et agréable au sein d'un morceau (sans "hésitations" suivies de sonorités un peu "pouet-pouet" Laughing ).

Mais une fois cette technique maitrisée, de toutes façons, il manque encore pas mal de notes telles que les Ré# grave et médium, Fa# et Si bémol médium, etc ...

Alors : plusieurs solutions :
- 1/ Tu poses ton harmo, et tu t'achètes un "vrai" instrument de musique ... un saxophone, par exemple, ou un piano à queue ... si tu as de la place Evil or Very Mad
- 2/ Tu apprends et tu ne joues que des morceaux spécialement composés pour harmonica (ou tu "adaptes" certains morceaux pour pouvoir les jouer sans que ça choque).
- 3/ Tu "t'obstines" et décides de devenir vraiment très bon ... et là, tu apprends la technique des "overnotes" (déjà décrite).
- 4/ Tu t'achètes un harmo spécial Mr. Green (soit un chromatique ... mais c'est déjà un autre instrument), soit un des quelques modèles diatoniques permettant des possibilités supplémentaires dont le ProMaster Valvé. (La logique de fonctionnement de celui-là est vraiment intuitive et efficace ... dommage que ces ### de valves collent avec l'humidité)

Et donc ... retour au sujet initial : Le ProMaster Valvé (ouf !!!!!!)

(Perso, grâce à l'harmo diato, ... j'ai découvert le saxo avec lequel je m'éclate vraiment ... ce qui ne m'empêche pas d'avoir toujours mon ProMaster non valvé dans le fond de ma poche, et mon ProMaster Valvé dans le fond de mon tiroir ... ### de valves obligent).

Pour des liens qui expliquent mieux que moi, vas donc voir :
http://pc.leclerc.free.fr/refonte/alterat.htm
et aussi là
http://harmopoint.com/index.php/harmonica-virtuel (quand tu cliques, tu entends les notes).

OK, j'aurais pu ne mettre que les liens dès le début ... mais il paraît que j'suis bavard Laughing

Very Happy
osakachris

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2008 - 04:26    Sujet du message: suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ? Répondre en citant

... Euh, ... plus j'explique, moins j'ai l'impression d'être clair Rolling Eyes Mr. Green Effectivement....
Je vais te répondre en plusieurs fois parce qu'il faut que je digère toutes ces infos mais déja une question :
en bend tu as 16 possibilités en plus ? De ce que j'avais cru comprendre il en existe uniquement 12 et les trous 5 et 7 ne le permettent pas. Et d'ailleurs sur le lien que tu m'as donné avec l'harmonica virtuel l'image que j'ai coroborre plutot ce que je croyais en savoir.

(tu ne vas pas t'en sortir si facilement en me donnant des liens internets Razz )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:15    Sujet du message: suzuki promaster valved ! ! ! ? ? ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation