Ruine babine

quel harmo diatonique pour les gammes blues?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orion

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 - 22:49    Sujet du message: quel harmo diatonique pour les gammes blues? Répondre en citant

voilà, c'est un question de base, j'pense que vous, ô connaisseurs de l'harmonica, répondrez assez vite,

m'ai j'me demande quelle tonalité d'harmo correspond à la gamme blues...

quand je vois la gamme blues pour un harmo en C elle est pleine d'overnotes, et comme, en plus de ne pas savoir les faire, c'est pas forcément agréable de faire toute une gamme en bougeant la langue,

j'me demandais si vous saviez quelle tonalité d'harmonica correspond à la gamme blues...???

je prend pour référence les gammes décrites sur le site bon vent....

merci beaucoup

Orion
MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 - 22:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Manip

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007 - 11:17    Sujet du message: quel harmo diatonique pour les gammes blues? Répondre en citant

Salut, de quelle gamme parles tu ?
la gamme de blues de base à ma connaissance est :

Code:

A   2   3'      4'   4   5
-------------------------------
S           4               6

on peut la jouer sur n'importe quel harmonica
mais d'après JJM il est plus facile d'altérer sur un A ou sur un G, ce sont les harmo les plus graves, surtout le G.
Le mieux pour commencer d'après ce que j'ai compris est un C ou un A et toujours d'après mes maigres connaissances les joueurs utilisent des C, A, D et G en général pour le blues.
Visiter le site web du posteur
Sonny Boy Havidson

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2007 - 21:14    Sujet du message: quel harmo diatonique pour les gammes blues? Répondre en citant

Le son de l'harmonica blues reposant sur l'altération des notes, tu perdrais déjà beaucoup avec un harmonica accordé en gamme blues. Le plus simple est de prendre un harmo accordé à la quarte de la tonalité du morceau pour limiter le nombre des altérations : harmo en Do pour blues en sol, harmo en la pour blues en mi... Cela s'appelle jouer un harmo en seconde position.

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2007 - 21:10    Sujet du message: quel harmo diatonique pour les gammes blues? Répondre en citant

Pour ce que je sais. Pour commencer je ne saurai trop te conseiller de t'équiper d'un diatonique en do, les partitions sont généralement en do.

Pour ce qui est du choix de l'harmo pour les altérations, évite les marine band, blues harp et autres. Oriente toi plutot sur un golden melody (si tu as un petit budget) ou encore mieux sur un Suzuki Pro master (ou Hammond Laughing ). préfère un sommier (corps) en plastique pour l'entretien et la résonnance du son (le bois a tendance a absorbé le son et la salive).

Je me suis équipé il y a quelques jours d'un Suzuki Hammond en C. Et le travail des altérations est devenu bien plus simple. De plus les Suzuki sont surtout réputés pour leur robustesse.

Pour le blues, le chromatique est à banir. L'expressivité du blues passe avant tout par la capacité du diatonique et surtout par les altérations.
Pour bien s'entrainer à alterer, l'achat d'un accordeur chromatique est une bonne solution (20 à 30 euros).
MSN
Manip

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007 - 19:03    Sujet du message: quel harmo diatonique pour les gammes blues? Répondre en citant

Salut Byron,
je te rejoins sur les promaster ! Je n'ai pas essayé le Hammond mais je suis super content de mon pro master en C. Le sommier en métal le rend très fort en son Ca le rend un peu lourd aussi et je trouve ça très bien, à tel point que j'ai du mal à souffler dans mes harmo en plastique (harpmaster par exemple), ayant l'impression d'avoir un sifflet dans la bouche Wink
J'exagère bien sur mais je suis tout de même content de trouver enfin quelqu'un qui ne jure pas uniquement par le Marine Band ! Même si je ne nie pas que c'est l'harmonica par excellence, historiquement et que c'est un symbole incontournable.

Par contre pour la solidité des suzuki, j'émets une toute petite réserve vu que je possède aussi un Fire Breath en A et que la lamelle aspirée 4 a pété au bout d'un mois ! Mais mon niveau de grand débutant y est aussi surement pour quelque chose, une altération un peu forcée...
Byron

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007 - 22:17    Sujet du message: quel harmo diatonique pour les gammes blues? Répondre en citant

Attention je ne dénigre pas les Hohner. Ca reste certainement des références, mais il faut avoir le jeu qui va avec. Etant encore débutant, la progression de l'apprentissage me parait plus encouragente sur ce suzuki Hammond (Tiens d'ailleurs le Hammond a un sommier en plastique mais il fait quand même son poids).

Pour la robustesse du suzuki j'en parle de réputation... J'ai d'ailleurs un petit "bémol" en ce moment avec mon Hammond , le 3 aspiré abaissé d'un ton siffle très aigü (genre harmonique de guitare) lorsque que je le joue avec flux d'air minime.
MSN
Manip

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007 - 22:54    Sujet du message: quel harmo diatonique pour les gammes blues? Répondre en citant

oui oui, loin de moi de critiquer les hohner ! Surtout le Marine band ! Embarassed
Dans la famille (mes 2 gars et moi) on a un Marine Band, un Lee Oscar, un Harp Master et un Blues Master - ces 2 derniers de chez Suzuki - et puis un Pro Master en C et un Fire Breath en A - encore de chez Suzuki - Celui avec lequel j'ai plus de mal est le Marine Band, désolé, mais c'est subjectif. Le son me parait effectivement le meilleur, le plus vrai, et le plus blues, mais je n'aime pas son contact, son glissement sur les lèvres, ni l'ouverture et ni les capots, bref, l'objet et son contact ne me plaise pas !
Mais comme je disais, ceci est purement subjectif.
Je faisais simplement remarquer que l'on entend très, très, très... et très souvent parler de Hohner et du sacro-saint MB, meme si c'est justifié cela eclipse trop les autres...
Et ce n'est que mon avis... très général et de débutant, une impression quoi Wink

Pour ce qui est de Suzuki, le sentiment que j'ai c'est qu'ils ont décidé de faire assez fort en matière d'harmo, diato ou chromo et que les pros les suivent avec beaucoup d'intéret. D'ailleurs je trouve ça sympa que ce petit instrument - petit par la taille, uniquement par la taille - soit toujours sujet à une si grande innovation !

Sinon je suis étonné que le Hammond soit en plastique, je pensait qu'il s'agissait d'un Pro Master avec... je ne sais quoi en plus !?

rv
Byron

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007 - 19:46    Sujet du message: quel harmo diatonique pour les gammes blues? Répondre en citant

c'est le fire breath qui a un sommier en metal. Le pure Harp est encore à lui tout en bois (sommier et capos (c'est du plus bel effet)).
L'Hammond, le fire breah et le pure harp sont les trois petits derniers de suzuki
MSN
Manip

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007 - 20:25    Sujet du message: quel harmo diatonique pour les gammes blues? Répondre en citant

Je ne connais pas le pure harp, mais j'ai un fire breath, le sommier est en bois exotique (je ne me souviens pas du nom du bois) et j'ai un promaster et le sommier est en métal. C'est pour ça que je suis étonné que le hammond soit en plastique puisqu'on m'avait dit que c'était une version du pro master... Quoi qu'il en soit ce qui compte c'est qu'il te convienne et qu'il te paraisse bien pour les débutants au niveau des altérations :) C'est ce que je pense du fire breath aussi pour travailler les notes aigues si difficiles à faire sonner au début, il est souple et c'est plus facile, à mon avis de débutant puisque je n'ai que 3 mois d'harmo :)

fait nous part de tes sentiments sur la bête dans quelques temps pour voir si avec plus de recul ton avis reste le même.

rv
Byron

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 - 01:34    Sujet du message: quel harmo diatonique pour les gammes blues? Répondre en citant

effectivement le fire breath est en bois (rosewood (bois de rose ????)) autant pour moi.

Par contre je confirme pour le plastique sur le Hammond (http://www.suzukimusic.com/harmonicas/ha20/).
MSN
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2007 - 23:49    Sujet du message: quel harmo diatonique pour les gammes blues? Répondre en citant

Salut les gars ;-)

sur le fire breath le sommier est en palissandre ;-))

et si ton trou n° 3 sonne bizarre Byron, c'est ta façon d'aspirer qui est en cause mais pas l'harmo... nous en parlerons à ton prochain cours ;-)

et pour répondre à la toute première question d'Orion :

l'harmonica diatonique du type "Richter" c'est à dire 10 trous genre marine band, golden melody etc.. contient les notes d'une gamme majeure... la gamme majeure de do pour un harmo en do, celle de ré pour un ré etc... les "blue notes", celles qui font sonner "blues" sont obtenues en positionnant sa langue et sa machoîre "d'une certaine façon"... le résultat étant que , par exemple, dans le trou 3 aspiré d'un harmo en Do, en partant du Si la note naturelle en aspirant, je peux descendre jusqu'au Si bémol, puis au la puis encore au la bémol... la façon dont sonnent ces altérations, c'est toute l'expressivité de l'harmonica blues...
si un harmonica existait accordé avec les notes de la gamme blues et que l'on obtienne ces notes juste en soufflant ou en aspirant dans les trous, l'harmonica perdrait ce coté expressif qui en fait justement tout le charme... ce serait plus facile mais beaucoup moins joli et émouvant Crying or Very sad

@ plus

Paul
Visiter le site web du posteur MSN
kolok

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 - 01:48    Sujet du message: quel harmo diatonique pour les gammes blues? Répondre en citant

Salutation amis de la musique.
Que pensez vous du "Meisterklasse de Hohner" car vous avez pas tort las alteration sur un Marine bande c'est pas evident mais avec de l'acharnement...De plus si j'arrive parfetement a alterer sur un Mb vous pensez que sur des Suzuki par exemple cela sera plus facile ?Si je devais prendre un autre tonalité et un autre harmo plus facile a alterer vous me proposeriez quoi car je me penche (Deja!!!)Vers un autre Harmo je veux agrandir ma famille
Byron

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Fév 2008 - 12:39    Sujet du message: quel harmo diatonique pour les gammes blues? Répondre en citant

ou qu'est-ce que c'est que ce vieux post !!!!???

Alors effectivement le 3 aspiré c'était bien une erreur de jeunesse.

Le hammond a un sommier métal, le fire breath en bois (palissandre) et le pure harp est tout en bois (les capots et sommier)

Il est clair que tu auras plus de facilité avec un hammond ou meisterklass que sur un MB classic (non deluxe)... il te faudra certainement d'ailleurs te ré-éduquer pour obtenir la justesse des altérations et éviter les couacs... l'altération sur ces modèles est tellement facile qu'il est difficile parfois de n'avoir que des notes claires
MSN
Manip

MessagePosté le: Ven 29 Fév 2008 - 14:02    Sujet du message: quel harmo diatonique pour les gammes blues? Répondre en citant

C'est vrai, mais attention à la casse. Ce sont des harmo très sensibles et les lamelles sont fines donc fragiles, plus fragiles que sur un MB ou tu peux bourriner.
Personnellement j'étais un peu bourrin au début et j'ai cassé plusieurs fois hammond et firebreath

pour la question : De plus si j'arrive parfetement a alterer sur un Mb vous pensez que sur des Suzuki par exemple cela sera plus facile ?
je la prendrai dans l'autre sens en disant qu'après une expérience sur un suzuki ou un meisterklass tu seras étonné de voir que le MB te poseras bien moins de problème.

Pour la tonalité je te conseillerai un A

rv
kolok

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2008 - 18:45    Sujet du message: quel harmo diatonique pour les gammes blues? Répondre en citant

Desolé pour le message qui date en effet un peut je vais donc prendre un "promaster" de suzuki avec une tonalité en A
Bon choix ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:21    Sujet du message: quel harmo diatonique pour les gammes blues?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation